• 1 semaine en Islande

    Bénédicte et moi avons séjourné une semaine en Islande. Nous avons visité une partie de la côté Ouest avec une excursion organisée et la côte Sud par nous-mêmes en voiture.

    Les journées y sont très courtes, avec un lever du soleil autour de 11 h 15 et son coucher vers 15 h 30. Il fait clair environ 30 minutes avant le lever et après le coucher de soleil mais c'est très surprenant.  Il n'y fait pas froid car l'île est baignée par le courant chaud du gulf stream. Les 3 premiers jours il faisait environ 5 degrés avec de la pluie et les 3 suivants il neigeait par endroit. Le temps est très changeant: nous avons aperçu le soleil 2 fois pendant 1 minute et nous avions souvent de la pluie et du vent, quand ce n'était pas de la neige.

    Nous avons vu beaucoup de paysages naturels, avec des cascades, des montagnes, des volcans, des glaciers, des plages.  Ce qui était frappant à coté du manque de lumière, ce sont les paysages plats sans végétation et donc sans oiseaux ni animaux.

    Voici une vidéo de 5 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=0HKzzB_n7Zk&t=

    Détail de notre programme

    Arrivées lundi 24 décembre à Reykjavik, nous nous installons en ville et dès le lendemain nous partons pour une excursion en minibus de 2 jours pour le tour de la Péninsule Snaefellsnes: 

    https://www.extremeiceland.is/fr/destinations/peninsule-de-snaefellsnes/snaefellsnes-et-aurores 

    Dans un minibus occupé par une grande majorité d’asiatiques, nous partons vers le Nord découvrir la péninsule de Snaefellsnes : Montagne en forme de cathédrale, cascade, plage de galets noirs avec reste d’épave, petit port avec phare et falaises. Nous logeons et soupons à l’hôtel.

    Nous nous arrêtons au Deildartunguhver Hot Springs , où du gaz sort du sol. Nous visitons un site archéologique avec une ancienne et une nouvelle église. Nous admirons les belles cascades de Hraunfossar Waterfall. Après midi nous faisons un arrêt à une ferme de chevaux, où la propriétaire est très chauvine et nous fait goûter le meilleur pain du monde. C’est la 1ere ferme d’Islande chauffée par le sol. Nous retournons loger à Reykjavik. 

    Hraunfossar

    Hraunfossar 

    Le 4ème jour, vers 9 h 30 dans le noir et sous la pluie, nous partons à pied vers le centre de la ville de Reykjavik. Après avoir admiré le centre ville avec sa cathédrale, son parlement et ses cygnes dans le petit lac, nous visitons l’exposition « settlement » qui explique les plus anciennes traces d’une ferme retrouvées et datés de 871 +- 2 ans. Quand les vikings sont arrivés, l’île contenait des bouleaux mais ils ont été coupés et depuis lors plus d’arbre ne pousse.

    lac au centre de Reykjavik

    lac au centre de Reykjavik

    Nous entrons dans le très grand bâtiment de verre appelé HARPA, puis longeons le port pour voir la statue de bateau, et entrons dans l’église en forme caractéristique. Après une copieux plat au Café Loki, nous achetons quelques souvenirs et terminons la journée par la visite du musée national retraçant l’histoire de l’île depuis 1000.  

    Ce jour, nous roulons vers le Thingvellir National Park pour faire du snorkelling. Malheureusement je ne peux pas participer et Bénédicte doit attendre jusque 13 :15 pour entrer dans l’eau. Après-midi nous roulons jusque Geysir où nous admirons le petit geyser qui jaillit environ toutes les 5 à 10 minutes. Nous allons voir les impressionnantes chutes de Gulfoss.

    Nous roulons jusqu’au Secret Lagoon où nous nous détendons pendant 1 h dans une eau à +- 40 degrés. Le soir nous nous installons dans notre petite cabine de Hella où nous avons la grande chance d’observer des aurores boréales.

    Le lendemain, nous quittons à regret notre cabine de Hella pour une marche sur le glacier. La marche est belle mais fatigante et il ne fait pas froid du tout.

    marche sur glacier

    Après-midi nous allons à Dyrholaey (point de vue sur les falaises) et à la Reynisfjara Beach où la marée arrive brutalement le long des falaises creusées de colonnes de basalte.

    Nous roulons longuement jusqu’à notre hôtel en direction du plus grand glacier d’Europe avec ses 8000 km².

     

    Jokularson

    Jokularson

    Bénédicte roule 1 h 15 pour arriver vers 10 h avant le lever du jour à Jokularson, le lac avec des icebergs qui donne dans la mer. Nous faisons de photos et Bénédicte construit des bonhommes de neige. Nous roulons à nouveau longuement, mais vers l’Ouest cette fois, en direction des chutes de 40 m de hauteur Skogafoss, où un passage est aménagé derrière la chute.

    Il reste alors encore 200 km à rouler pour dormir près de l’aéroport de Keflavik d’où nous décollons tôt le lendemain.

     

    1 semaine en Islande

    « Cours d'ébénisterieBonne et heureuse année 2019 »

  • Commentaires

    1
    Françoise
    Jeudi 3 Janvier à 17:39

    Merveilleux voyage mère et fille.....

    bonne année 2019

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :