• 5 jours en Bourgogne

    Pierre et moi sommes partis 5 jours en Bourgogne, en voiture, depuis Bohan. Nous avons passé deux nuits près de Dijon et 2 nuits près de Vézelay.

    A l'aller, nous avons fait un arrêt à Nancy. Nous y avons dîné et avons flâné sur la place Stanislas, avec ses belles fontaines et portes en fer forgé avec beaucoup de dorures. Après-midi, nous roulons jusqu’à Chaudenay-le-Château, à 40 km à l’ouest de Dijon où nous nous installons dans un gîte au pied d’un château.

    Palais des ducs de Bourgogne avec la tour de Philippe Le Bon

    Palais des ducs de Bourgogne avec la tour de Philippe Le Bon

    Le lendemain, nous prenons la route de Dijon où nous découvrons le palais des ducs de Bourgogne et gravissons les 316 marches de la tour de Philippe Le Bon avec un masque. Nous visitons le musée pour admirer les tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean Sans Peur et allons caresser la chouette sur l’église toute proche. Nous avons fait la route des grands crus vers Beaune, au milieu des vignobles. Nous avons découvert les fameux hospices de Beaune, en gothique flamboyant, avec un magnifique toit en tuiles vernies, qui a fonctionné jusque dans les années 1960. 

    Hospice de Beaune

    Hospice de Beaune

    Etant tout près de Châteauneuf, nous y faisons une courte pause pour aller voir le château de l’extérieur. Nous visitons ensuite le château de Bussy-Rabutin, un courtisan de la cour de Louis XIV qui a été exilé. Dans son château il a collectionné de nombreux tableaux des rois, des reines et des gens de la cour, qu’il a annotés avec des commentaires personnels. Après-midi, nous avons découvert la très belle et très dépouillée abbaye de Fontenay, presque rien qu’à nous deux. Outre l’abbatiale et le cloître l’abbaye abrite une forge.

    Château de Bussy-Rabutin

     

    Devant le château de Bussy-Rabutin, souvent utilisé lors de film

    Abbaye de Fontenay

    Abbaye de Fontenay 

    Nous consacrons notre journée à la visite de Vézelay, situé sur une colline, célèbre pour sa magnifique basilique Sainte Marie-Madeleine, construite pour y laisser pénétrer la lumière du soleil. Sa nef est romane tandis que le chœur est gothique. Nous avions un guide passionné qui nous a détaillé le chapiteau du moulin ainsi que d’autres sculptures. 

    Vézelay

    Le dernier jour, nous nous arrêtons aux caves Bailly – Lapierre, un drive-in où on déguste des crémants et vins locaux. Nous visitons la ville d’Auxerre avec sa tour de l’horloge, ses maisons à pans de bois, son église Saint Pierre, sa cathédrale Saint Etienne et son abbaye Saint Germain. 

    Auxerre : la tour de l'horloge

    Auxerre : la tour de l'horloge

    La Bourgogne est une belle région, remarquable pour ses vignobles, son agriculture de céréales et ses pâturages. Très peu peuplée, elle comprend 4 départements et nous en avons visité deux de manière plus approfondie : la côte d’Or (21) et l’Yonne (89).

    Non seulement il y a de beaux paysages, mais en plus la région a une riche histoire avec ses ducs de Bourgogne. Cette région n’est qu’à 4 h de route de Bohan, et j’y retournerai, entre autres pour voir Dijon de manière plus approfondie.

    Au total j'ai roulé 1325 km.

    « Envol des petites mésanges charbonnièresHommage à Yvon Lambert, journaliste et auteur d'un livre sur Bohan »

  • Commentaires

    1
    Laety
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:24

    Super, Mo !

    Jolies photos ! Bel éclairage, belle luminosité !

    Merci pour ces mémoires de voyage, il y a tant de belles choses à voir si proche de chez nous.

    Byzzz,

    Laety.

    2
    Ben
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 21:10

    Plein de jolies choses :)

    3
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 11:56

    Tu as vraiment goûté aux vins locaux dans le drive-in ?

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 19:05

        Non, je n'ai pas goûté aux vins locaux, je suis BOB ou SAM comme vous dites.

    4
    andreping
    Mardi 21 Juillet 2020 à 10:59

    j'adore vos reportages, concernant votre essai de vélo électrique, moi qui ai 

     
    72 ans, ce n'est que du bonheur, mais si je peux vous donner un conseil , acheter un vélo avec un moteur central (plus puissant et + d'autonomie) Bonnes vacances et bonnes balades !
    What do you want to do ?New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

    5
    Véronique
    Samedi 15 Août 2020 à 16:53
    Je viens de visionner vos reportages sur Johan,et je les trouve magnifiques,étant originaire de Johan.N'etes vous pas une fille Dewolf qui revenait en vacances sur la route de France?encore félicitations pour ces beaux reportages.Salutations.
    6
    Véronique
    Samedi 15 Août 2020 à 16:55
    C'est bien sûr bohan et non pas Johan!
      • Samedi 15 Août 2020 à 20:56

        Bonsoir Véronique, oui c'est bien moi, pouvez-vous me contacter par mail pour la suite ? 

        monique.debohan@hotmail.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :