• Je voulais faire ma promenade préférée à vélo depuis le tournant des Dolimarts, mais n'ayant pas trouvé de lift pour m'amener en haut avec mon vélo, j'ai courageusement démarré de chez moi à vélo. J'avais l'intention de faire les 3 km de montée à pied, mais en fait, après les premiers 500 m, très raides, cela va encore et j'ai enfourché mon vélo, avançant très lentement et faisant quelques arrêts, mais je suis arrivée en haut, assez fière de moi.

    Ensuite, j'ai fait mon parcours habituel, passant par Bagimont, Pussemange, Nouzonville, Monthermé et retour vers Bohan. Mais aujourd'hui il y a beaucoup de vent:  j'en ai profité le long de la Meuse entre Nouzonville et Monthermé où il m'était favorable. Par contre, le retour le long de la Semois était face au vent, qui était de plus en plus fort (30 kmh SE avec rafales de 53 kmh d'après météo France) et j'ai vraiment eu du mal à terminer. 

    J'ai fait le trajet de 61 km en 4 h 06 et ce soir, je sens bien tous les muscles de mes jambes.

    à Nouzonville, le long de la Meuse

    à Nouzonville, le long de la Meuse


    2 commentaires
  • J'ai fait mon tour préféré à vélo. Partie du tournant des Dolimarts, je suis descendue vers Nouzonville via Bagimont,Pussemange, Rogissart, Gespunsart et Neufmanil. A Nouzonville, j'ai pris la voie verte vers Charleville, pour faire les 6,8 km vers Montcy-Notre-Dame, qui est le terminus de la voie verte. Au total cette voie verte "Trans-Ardenne" fait 80 km entre Givet et Charleville.

    Montcy-Notre-Dame, près de Charleville, fin de la voie verte

    A Montcy-Notre-Dame, j'ai fait demi-tour et roulé 20 km sur cette piste cyclable le long de la Meuse, que j'aime tant. Le macadam est impeccable, il y a des bornes tous les kms, de nombreux bancs et on est tout près de la Meuse où l'on peut voir des oiseaux et des bateaux.
    En, plus les couleurs de l'automne apparaissent déjà :

    Voie Verte le long de la Meuse

    Comme on est dimanche, il y avait pas mal de promeneurs, à pieds, à vélo mais aussi à rollers.

    A Monthermé, j'ai pris la Trans-Semoysienne dès son début (elle longe la Meuse, du côté opposé de celui où l'on arrive de Nouzonville) et rejoint le pont au-dessus de la Semoy, au niveau de l'abbaye Laval-Dieu.

    Au total j'ai roulé 71 km, en 4 h 15. A la fin j'avais mal aux jambes car le long de la Meuse j'ai perdu trop d'énergie en roulant trop vite, alors que j'avais souvent le vent de face.

    Mais ce fut une très belle journée !


    votre commentaire
  • La France a aménagé une piste cyclable depuis la frontière belge à Bohan et Monthermé, appelée la Trans-Semoysienne.

    piste cyclable en stabilisé

     

    Elle démarre dès le pont enjambant sur la Meuse, longe la Meuse avant d'arriver au bord de la Semois tout près de l'abbaye de Laval-Dieu. Pour cette portion de 3 km, 2 passerelles ont été construites au-dessus de la Semois. 

    Nouvelle passerelle

    Nouvelle passerelle au dessus de la Semoy au niveau des Phades

     

    Entre Monthermé (le barrage des Phades) et Nohan, la piste prend l'ancien sentier des rapides de l'ancien petit train. C'était déjà ouvert aux cyclistes, mais le revêtement a été refait avec du macadam ou du stabilisé. 18 panneaux didactiques présentent les communes ainsi que leur patrimoine culturel et naturel.

    panneau didactique sur la commune de Thilay

     

    Entre Nohan et la frontière belge, la Trans-Semoysienne quitte l'ancienne voie du tram et grimpe sur les collines, offrant de beaux points de vue, après avoir grimpé !

    Le tracé est très bien fléché et 3 "arrêts de train" aux 2 extrémités (Monthermé et frontière belge) ainsi qu'au milieu à Thilay, donnent des informations sur le parcours et la région.

    arrêt de train près de la frontière belge

     arrêt de train près de la frontière belge

    Je vous invite à visiter ce très beau parcours en feuilletant mon album-photos que j'ai publié sur la page FB du Syndicat d'initiative de Bohan, accessible à tous : Album Trans-Semoysienne (70 photos)

     

     


    votre commentaire
  • Déposée au tournant des Dolimarts, je suis descendue vers Nouzonville (19 km en 59'), mais au lieu d'aller vers Monthermé, j'ai fait un détour par Charleville. J'ai roulé jusqu'au bout de la voie verte à Montcy-Notre Dame et j'ai continué jusqu'au port de Charleville (voir photo). Je suis alors retournée par la voie verte à Nouzonville (39 km en 2 h 15) et puis Monthermé. Ensuite, j'ai pris la Trans-Semoysienne pour revenir à Bohan. Au total 77 km en 4 h 35 min.

    Au parc de Charleville

    En 1 mois, c'est la 3ème fois que je fais ce parcours que j'aime bien, et je vois que les vacances et les entraînements à vélo améliorent ma forme physique, car je suis de plus en plus à l'aise pour faire les petites montées.

    Rien qu'au mois de juillet j'ai roulé 300 km à vélo autour de Bohan. J'ai roulé le long de la Meuse et le long de la Semoy avec Pierre pour son entraînement, mais j'ai aussi fait quelques descentes. J'ai fait 2 fois Gedinne-Station - Bohan via Linchamps (24,5 km en 1 h 10) et aussi Bièvre-Bohan via Monceau et Vresse. Cela descend beaucoup mais il faut quand même faire la côte de Membre vers Bohan. Me voici au sommet de cette côté avec Bénédicte, qui m'a attendue :

    Au sommet de la côté Membre - Bohan


    1 commentaire
  • Pierre et ses copains sont arrivés à Bohan après 3 jours de vélo. Partis de Bruxelles jeudi matin, ils ont fait une étape à Maubeuge en France, puis à Hirson en France et sont arrivés à Bohan ce samedi après-midi, ayant fait 96 + 84 + 83 km = 263 km en 3 jours.

    Ils étaient bien équipés de vélos performants, et c'est Arthur, féru de vélo, qui portait les 20 kg de bagages dans ses fontes, afin d'équilibrer (un peu) les niveaux. Pas de crevaison ni de problème mécanique majeur (sauf un déraillement à 1 km de l'arrivée).

    Les voici à leur arrivée à Bohan : Adrien, Arthur, Victor le petit frère d'Arthur et Pierre.

    Bravo à tous les 4 !

    Bravo à Pierre et ses copains qui ont roulé 263 km à vélo en 3 jours

     


    1 commentaire
  • J'ai refait mon tour à vélo préféré depuis le haut de la montée des Dolimarts jusqu'à Bohan en passant par Bagimont, Pussemange, Rogissart, Gespunsart, Nouzonville et Monthermé.

    J'étais accompagnée de Pierre et Adrien, qui s'entraînent pour un rando de 3 jours à vélo la semaine prochaine. Ils ont dû beaucoup m'attendre, parce qu'ils sont jeunes et surtout parce qu'ils ont des vélos très performants.  Alors que j'avais mis 3 h 20 dimanche passé pour le même parcours, nous l'avons fait en 2 h 38 aujourd'hui. 

    Pour les 14 derniers km, Adrien m'a prêté son vélo de course. J'ai eu un peu de mal avec la position très horizontale, mais c'est beaucoup plus facile de rouler vite, et les montées paraissent moins dures. 

    le long de la Meuse


    votre commentaire
  • Pierre et moi avons roulé le long de la Meuse, de Monthermé et Fumay aller et retour. Pierre s'entraîne pour faire un tour à vélo la semaine prochaine avec 2 copains. Un de ses amis, féru de vélo, lui a prêté un vélo de course, très léger. Pierre roulait devant, pour que j'essaie de le suivre. Sur les longues lignes droites, bien plates, nous faisions du 22 km par h.

    Pierre et moi au bord de la Meuse à Fumay

    Le parcours est très agréable, le long de la Meuse, sur du bon macadam, sur une voie interdite aux voitures. Au total nous avons roulé 62 km en 3 h 20 min. 

    Monthermé - Fumay A/R : 60 km


    2 commentaires
  • Bénédicte m'ayant déposée avec mon vélo en haut de la montée vers les Dolimarts, j'ai fait mon tour préféré en vélo, qui descend beaucoup jusqu'à la Meuse, puis longe la Meuse de Nouzonville à Monthermé et retour par le sentier des rapides le long de la Semoy.

    J'ai inauguré le nouveau macadam entre la Bonne Idée et Pussemange, qui n'est pas encore ouvert aux voitures car le marquage est manquant. Mais la route est terminée et c'est un plaisir de faire cette descente dans de bonnes conditions. Rouler le long de la Meuse est toujours aussi agréable, et la dernière partie, également renouvelée, appelée désormais la Trans- Semoysienne, est aussi plus roulante.

    Au total j'ai roulé 3 h 25 pour faire les 56 km, J'avais fait les premiers 36 km en 2 heures, mais sur la dernière partie je me suis beaucoup arrêtée pour faire des photos.

    à Bogny-sur-Meuse


    1 commentaire
  • Nous sommes partis de Bohan, Pierre, Adrien et moi à vélo vers Alle. Après la côté de Membre, nous rejoignons Vresse par la route. Ensuite, nous passons au-dessus du très pittoresque pont Saint-Lambert et empruntons l'ancienne voie du tram jusqu'à Alle. L'avantage est que c'est plat, mais le chemin est très inégal : des cailloux, des trous et aussi de la boue. Quand on compare avec le sentier des rapides, c'est beaucoup plus confortable en France.

    Nous avons mangé à Récré-Alle, avant de revenir par le même chemin. Au total 28,5 km en 1 h 58.

    Bohan - Alle par la voie de l'ancien vicinal

    à Récré-Alle

    Adrien et Pierre devant le pont Saint Lambert à Vresse


    1 commentaire
  • de Bohan à la Meuse par la Trans-Semoysienne remise à neuf 

    Pierre et moi avons été jusqu'à la Meuse à vélo. Nous avons été jusque à Nohan par la route, puis avons emprunté la très belle promenade "Trans-Semoysienne" jusqu'à la Meuse à Monthermé. 

    Cette promenade a été complètement refaite, et même rallongée jusqu'à la frontière belge, mais entre Nohan et la frontière belge, elle monte dans des collines et ce n'est plus du tout plat.

    J'ai découvert le tronçon après le camping de Tournavaux. On passe la nouvelle passerelle au-dessus de la Semois, on longe la Semois et on repasse une autre nouvelle passerelle au-dessus d'un bras de la Semoy pour arriver dans un beau parc longeant l'abbaye de Laval-Dieu et puis on arrive sur la route pour rejoindre Monthermé.

    Nous avons mis 2 h 45 pour faire le 45,7 km, soit une moyenne de 16,3 km/h.

     

    passerelle au-dessus d'un bras de Semois

     

    Abbaye de Laval-Dieu 

     

    Parc le long de l'abbaye de Laval-Dieu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique