• Aujourd'hui nous avons essayé nos nouveaux équipements : cuissards, gants, lunettes, chapeau, bidons et porte-bidons. Nous avons été à Alle où Lieve et Daniel nous ont rejoints pour manger à Récréalle. Nous avons roulé ensuite ensemble jusqu'à Vresse par Mouzaive et le pont de Claies. Au total nous avons roulé 30 km, et j'ai monté la côté de Membre au retour en 6 minutes.


    2 commentaires
  • Suite à nos entrainements des derniers jours, nous avons fixé l'itinéraire de notre descente de Bxl à Bohan à vélo. Le mot 'descente' est à prendre au figuré, car sur la carte de la Belgique Bohan est plus bas que Bruxelles, mais en vérité au total on va plus monter que descendre.

    Le premier jour on quitte Bruxelles en train vers Tirlemont (1/2 h de train pour 40 km, en vert sur la carte). De Tirlemont on roule à vélo vers Hoegaerden pour prendre le Ravel 2 jusque Dinant : cela fait 75 km (en mauve sur la carte) et c'est très plat et très roulant. Le soir on loge à Dinant.

    Le deuxième jour, on quitte Dinant et on va à Bohan via Beauraing et Gedinne, cela fait 65 km beaucoup plus vallonés, en rouge sur la carte.

    Les dates sont aussi fixées: nous roulerons les jeudi 7 et vendredi 8 août, en espérant que la météo soit clémente (pas trop chaud, pas trop froid, pas trop d'averses, ...).


    1 commentaire
  • Nous avons essayé le ravel 2 qui va de Hoegaarden à Mariembourg. Nous avons pris le train jusque Tirlemont et puis nous avons rejoint à vélo le ravel à Hoegaarden. C'est un super chemin réservé aux piétons, cavaliers et cylistes, avec un revêtement très agréable, qui va tout droit de Hoegaarden jusque Namur, en légère montée jusque Daussoulx et puis une belle descente jusque Namur. C'est une ancienne ligne de chemin de fer. A Namur, Pierre a repris le train pour Bruxelles, tandis que Michel et moi avons continué jusque Dinant. Entre Dinant et Namur on longe la Meuse sur les chemins de halage et c'est donc tout plat.

    Au total on a roulé 80 km en un peu plus de 5 heures. Et c'était génial.

    Pour plus de renseignements sur le ravel 2, consultez le site http://met.wallonie.be/opencms/opencms/fr/ravel/parcours/itineraires/ravel_2/


    2 commentaires
  • Pour peaufiner notre entrainement, j'ai fait un troisième jour d'affilée de vélo. Au départ de Schaerbeek, on rejoint le pont Van Praet et on longe le canal, longeant le très beau pont de Buda:

    On a alors rejoint Vilvorde, admirant la très belle église et on a rejoint la gare. Pour s'occuper pendant la deuxième averse de la journée, nous avons pique-niqué à l'abri. Nous commencions la balade longeant la Senne quand nous avons subi une très grosse averse, sans trouver un abri convenable. Nous étions trempés:

    Avec mon imper non étanche et mes baskets trempés, je voulais rentrer. Pierre, alias batman, me servait de paravent:

    Et finalement Pierre a crevé son pneu avant sur un morceau de verre. Nous avons réussi à le réparer en quelques minutes. Au total nous avons roulé 24 km en 1 h 38. Notre entraînement était complet aujourd'hui:  des vêtements et chaussures étanches sont à prévoir.


    1 commentaire
  • Pour voir comment on tient le coup en faisant du vélo deux jours de suite, nous avons renfourché nos bécanes ce matin. Nous voulions grimper. Nous sommes partis à 4, direction la côte de Hérissart. A moins d'1/4 de la montée, Pierre a fait demi-tour. Sont arrivés dans l'ordre : Arnaud, Françoise et moi. Nous sommes redescendus vers Membre avec arrêt au point de vue du Jambon de la Semois. Au total 17 km (dont 6 km de montée) en 1h10.


    1 commentaire
  • J'ai emmené Françoise et sa famille faire la très belle promenade jusqu'à Monthermé par le sentier des rapides, c'est-à-dire l'ancienne voie du tram. C'est un parcours très plat (surtout pour la région) de 40 km, la moitié sur route, la moitié sur un ravel. Arnaud a un peu râlé à l'aller mais nous avons fait le retour en nous relayant à deux et nous avons foncé : une moyenne de 18 kmh.


    votre commentaire
  • Ce samedi matin je suis retournée chez mon marchand de vélo pour le faire reréparer: les écrous qui étaient sensés tenir la roue arrière étaient foutus. Il paraît que c'est rare mais que cela arrive car ils sont en aluminium. Il les a remplacés et mon vélo est à nouveau en ordre. J'en ai profité pour faire une découverte à vélo: partant de Bièvre en voiture, nous sommes passés par Houdremont et avons continué vers Longchamps, charmant hameau constitué d'une seule ferme au bout d'une petite route en cul de sac. De là je suis partie à vélo par un chemin très boueux (voir photo) pour rejoindre la route Louette-St-Pierre vers Linchamps et Hautes-Rivières. J'ai fait cette descente de 17 km en 47 minutes.


    votre commentaire
  • Dans 30 jours commencent les jeux olympiques : le 8/8/2008 à 8 h 08. Les athlètes sont donc dans la dernière ligne droite de leur préparation. Dans 30 jours nous arrivons à Bohan à vélo, en étant partis de Bruxelles, si tout va bien . Nous hésitons entre 2 itinéraires : le premier, illustré en saumon sur la carte, passe par le Ravel 2 de Hoegaarden à Dinant. Cela nous oblige à faire un détour pour aller chercher ce ravel à Hoegaerden. Il fait 180 km, devrait être plus plat et plus facile à trouver. On le ferait en 3 jours. Le deuxième, en vert sur la carte, fait le trajet le plus court entre Bruxelles et Bohan, passant par Waterloo, Villers-la-Ville, Sambreville, Mettet, Givet et Gedinne. C'est ce que propose www.viaMichelin.be quand on demande l'option vélo. Il fait 145 km et on le ferait en 2 jours. On examine encore quel est le meilleur itinéraire; on va peut-être faire l'un en voiture et un bout de l'autre à vélo pour essayer.


    votre commentaire
  • Nous avons fait une très belle escapade à vélo aujourd'hui. Le but était de visiter le fort de Breendonck, seul camp de concentration en Belgique pendant la 2ème guerre mondiale. Nous sommes partis à 5, Michel et Gauthier nous accompagnant. Le trajet simple fait 26 km et on l'a fait en un peu moins de 2 heures. Le plus vallonné du parcours est la sortie de Bruxelles. Je tire un grand coup de chapeau à Gauthier qui a fait le parcours avec son BMX, c-a-d un vélo sans vitesse, de petite taille et une selle très dure. Sur la photo ci-dessus c'est Bénédicte qui roulait sur ce BMX.

    La visite du fort est fort poignante: on y voit les conditions de vie des prisonniers du camp pendant la seconde guerre mondiale : la promiscuité, le manque de nourriture et de soins, et surtout la brutalité des gardiens. Ci-dessous une photo d'une chambre : 48 couchettes sur 3 hauteurs dans des chambres étroites, voûtées, humides et sombres.


    1 commentaire
  • Ce matin j'ai pris mon courage à deux mains et je suis montée à vélo jusqu'au silo à sel en haut de la côte de Hérissart. Pierre et Bénédicte n'ayant pas voulu quitter leurs pantouffles, j'ai roulé seule. La montée fait 4,5 km pour 200 m de dénivellé, que j'ai fait en 35 minutes. Dans la portion la plus dure de la côté, j'avançais à du 6 km/h. Mais je suis vraiment contente de l'avoir fait, sans faire un seul mètre à pieds. Je suis redescendue vers Membre et après cela la côte de Membre m'a paru du rikiki. Me voici en haut de la côte de Hérissart, près du silo à sel à 385 m d'altitude. Au total j'ai roulé 15 km.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique