• Pierre et moi avons roulé le long de la Meuse, de Monthermé et Fumay aller et retour. Pierre s'entraîne pour faire un tour à vélo la semaine prochaine avec 2 copains. Un de ses amis, féru de vélo, lui a prêté un vélo de course, très léger. Pierre roulait devant, pour que j'essaie de le suivre. Sur les longues lignes droites, bien plates, nous faisions du 22 km par h.

    Pierre et moi au bord de la Meuse à Fumay

    Le parcours est très agréable, le long de la Meuse, sur du bon macadam, sur une voie interdite aux voitures. Au total nous avons roulé 62 km en 3 h 20 min. 

    Monthermé - Fumay A/R : 60 km


    2 commentaires
  • Bénédicte m'ayant déposée avec mon vélo en haut de la montée vers les Dolimarts, j'ai fait mon tour préféré en vélo, qui descend beaucoup jusqu'à la Meuse, puis longe la Meuse de Nouzonville à Monthermé et retour par le sentier des rapides le long de la Semoy.

    J'ai inauguré le nouveau macadam entre la Bonne Idée et Pussemange, qui n'est pas encore ouvert aux voitures car le marquage est manquant. Mais la route est terminée et c'est un plaisir de faire cette descente dans de bonnes conditions. Rouler le long de la Meuse est toujours aussi agréable, et la dernière partie, également renouvelée, appelée désormais la Trans- Semoysienne, est aussi plus roulante.

    Au total j'ai roulé 3 h 25 pour faire les 56 km, J'avais fait les premiers 36 km en 2 heures, mais sur la dernière partie je me suis beaucoup arrêtée pour faire des photos.

    à Bogny-sur-Meuse


    1 commentaire
  • Nous sommes partis de Bohan, Pierre, Adrien et moi à vélo vers Alle. Après la côté de Membre, nous rejoignons Vresse par la route. Ensuite, nous passons au-dessus du très pittoresque pont Saint-Lambert et empruntons l'ancienne voie du tram jusqu'à Alle. L'avantage est que c'est plat, mais le chemin est très inégal : des cailloux, des trous et aussi de la boue. Quand on compare avec le sentier des rapides, c'est beaucoup plus confortable en France.

    Nous avons mangé à Récré-Alle, avant de revenir par le même chemin. Au total 28,5 km en 1 h 58.

    Bohan - Alle par la voie de l'ancien vicinal

    à Récré-Alle

    Adrien et Pierre devant le pont Saint Lambert à Vresse


    1 commentaire
  • de Bohan à la Meuse par la Trans-Semoysienne remise à neuf 

    Pierre et moi avons été jusqu'à la Meuse à vélo. Nous avons été jusque à Nohan par la route, puis avons emprunté la très belle promenade "Trans-Semoysienne" jusqu'à la Meuse à Monthermé. 

    Cette promenade a été complètement refaite, et même rallongée jusqu'à la frontière belge, mais entre Nohan et la frontière belge, elle monte dans des collines et ce n'est plus du tout plat.

    J'ai découvert le tronçon après le camping de Tournavaux. On passe la nouvelle passerelle au-dessus de la Semois, on longe la Semois et on repasse une autre nouvelle passerelle au-dessus d'un bras de la Semoy pour arriver dans un beau parc longeant l'abbaye de Laval-Dieu et puis on arrive sur la route pour rejoindre Monthermé.

    Nous avons mis 2 h 45 pour faire le 45,7 km, soit une moyenne de 16,3 km/h.

     

    passerelle au-dessus d'un bras de Semois

     

    Abbaye de Laval-Dieu 

     

    Parc le long de l'abbaye de Laval-Dieu


    votre commentaire
  • Je vais régulièrement à vélo au boulot, surtout s'il fait sec et particulièrement le mardi et le jeudi, jours de plus gros encombrements des rues bruxelloises. 

    Hier, je suis allée au bureau à vélo et j'ai dépassé des centaines de voitures. Avec la grève des trains et le tunnel Basilique qui était fermé, le centre de Bruxelles était complètement paralysé. Je n'avais jamais vu cela, et pourtant cela fait presque 20 ans que je travaille dans le centre de Bruxelles ! Toutes les rues étaient pleines d'automobiles, à l'arrêt. Même les pompiers ne pouvaient plus passer et j'ai vu un pompier qui a dû descendre de son camion, faire manoeuvrer plusieurs voitures pour pouvoir passer. Et le pire, c'était les klaxons. Mais à quoi bon klaxonner quand tout est bouché ?

    J'ai dû slalommer entre les voitures, je suis parfois montée sur le trottoir et je me suis arrêtée pour faire des photos et pour bavarder avec des conducteurs. J'ai fait le trajet en + ou - 15 minutes comme d'habitude et je suis sûre qu'en voiture j'aurais mis plus d'une heure pour ces 3,5 km. 

    Vive le vélo !

    la sortie du parking Rogier

     

    Rue Rogier, complètement bouchée


    votre commentaire
  • En allant à vélo vers Monthermé par le sentier des rapides, nous avons découvert que ce sentier avait été complètement remis à neuf. Le revêtement est partout refait, pas en goudron comme le long de la Meuse, mais en sol stabilisé. De plus, de nombreux panneaux didactiques ainsi que des panneaux de signalisation longent le sentier.

    C'est évidemment beaucoup plus confortable qu'avec le sentier d'avant, qui était plein de cailloux et de trous. 

    sentier des rapides avec un nouveau revêtement

    sentier entre Nohan et Thilay

    Halte à Thilay

    Halte avec carte et panneau didactique à Thilay

    Nouvelle passerelle

    Sur la nouvelle passerelle là où s'arrêtait l'ancien sentier.

    Au retour, nous avons découvert que l'itinéraire appelé "Trans-semoysienne" existe aussi entre Nohan et la frontière belge. Auparavant, nous prenions la route pour faire ce morceau de trajet, mais maintenant il existe un nouveau sentier, aussi en sol stabilisé. On l'a essayé entre Nohan et Hautes-Rivières, mais cela monte très fort puis cela descend. Pour le dernier morceau, jusqu'à la frontière, on l'essayera une prochaine fois.

    Cliquer ici pour la carte de la voie Tans-semoysienne.


    2 commentaires
  • IMG_1009
     
    Presque chaque weekend en bonne saison, je roule 20 km à vélo de Bohan à Linchamps. La durée de mon trajet montre mon état de forme. En début d'année, après la trève hivernale, je mets au moins 1 h 10, et puis cela diminue. Samedi dernier, je l'ai fait en 1h 4 minutes. 
    Aujourd'hui, avec Bénédicte et Françoise, nous avons battu notre record et l'avons parcouru en 57 minutes. Record à battre !

    2 commentaires
  • IMG_0959
     
    Avec ma soeur, j'ai fait mon tour à vélo préféré autour de Bohan : partant du tournant des Dolimarts, nous descendons vers la Meuse via Bagimont, Pussemange, Gespunsart et Nouzonville (59 min pour les 19 premiers km), ensuite on fait 14 km le long de la Meuse jusqu'à Monthermé  et ensuite on longe la Semois jusqu'à Thilay via le sentier des rapides et puis on a pris la route. On a roulé 3 h 12 min pour faire les 56 km, sous un soleil assez chaud, et avec un vent qui était presque tout le temps de face.

    votre commentaire
  • Nous avons, ma soeur et moi, fait une belle balade à vélo. Nous avons chargé nos vélos sur le porte-vélos que j'ai acheté avec ma nouvelle voiture. C'est assez facile et les vélos tiennent bien. Nous avons roulé jusque Monthermé, ville où la Semois se jette dans la Meuse et avons pris nos vélos pour longer la Meuse sur la TransArdenne, voie verte très agréalbe.
     
    Nous avons alors roulé vers le Nord, passant par Revin, Fumay, Ham-sur-Meuse, Chooz et Givet.
     
    A part deux petits morceaux entre Revin et Fumay et avant Chooz, c'est tout plat, c'est calme, le macadam est impeccable. De plus, le vent était la plupart du temps dans notre dos, et nous roulions pratiquement à du 20 km par heure sans effort.
     
    Arrivées à Givet après 60 km de vélo et 3 h 20 de vélo, nous avons pris le train dans l'autre sens pour retourner à Monthermé. Le train est assez lent puisqu'il met 1 h 1 min pour nous ramener à la gare de Monthermé, qui est en dehors de la ville.
     
    Avec le trajet vers les gares, nous avons roulé 66 km.
     
     
    IMG_8130
    2 vélos sur mon porte-vélos 
     
    IMG_8211
    vue de la TransArdenne, voie verte le long de la Meuse
     
    IMG_8241
    Arrivée près de Givet, après 60 km le long de la Meuse

    1 commentaire
  • Ma soeur et moi avons fait une très belle promenade à vélo, de Chambéry à Crolles, soit 50 km dans la vallée le long de l'Isère.
    Nous avons pris le train à Brignoud jusqu'à Chambéry (35 minutes) puis avons suivi des voies vertes ou des petites routes et enfin des routes agricoles pour rejoindre Crolles. 
    Nous sommes passées le long du Lac de Saint André, puis près de Barraux.
    Nous avons eu une petite montée au milieu du parcours, sinon du plat et des descentes, sachant que Chambéry est 25 mètres plus haut que Crolles.
    Au total 51 km en 3 h 02.
     
    A Chambéry au pied de la fameuse statue aux éléphants :
     
    IMG_6760
     
    Petite pause sur les routes agricoles :
     
    IMG_6769

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique