• Ma voisine Vivienne a découvert la voie verte le long de la Meuse en m'accompagnant dans ma balade préférée à vélo, celle où l'on ne fait que descendre les 15 premiers km puis où l'on fait du plat.

    Pour l'itinéraire détaillé, voyez mon article précédent <http://moniquedebohan.kazeo.com/A-bicyclette/Dolimarts-Nouzonville-Montherme-Bohan-57-km,a2205199.html>.

    Nous avons fait le petit crochet par Bagimont, où nous avons même pu observer une pie-grièche écorcheur. Nous sommes descendues sur Nouzonville, ensuite avons longé la Meuse jusqu'à Monthermé et la Semoy/Semois jusqu'à la maison.

    Me voici sur la voie verte, à Joigny-sur-Meuse, où nous avons pique-niqué:

    img_6081
     
    Ma voisine Vivienne et moi près d'un banc sur le sentier des rapides, entre Thilay et Nohan:
    img_6091
     
    C'était très agréable, avec des paysages très variés. Vu la chaleur, nous avons roulé à notre aise  et avons parcouru les 57 km en 3 h 45 minutes + les pauses. Merci à Vivienne de m'avoir accompagnée.

    1 commentaire
  • Nous avons fait un beau petit tour à vélo, Arnaud et moi, jusqu'au bout du sentier des rapides, près de Monthermé. Cela fait 40 km au total, que nous avons roulé en 2 h 20 minutes. Comme il y avait une machine qui dégageait le sentier entre Nohan et Thilay et que Arnaud a trouvé ce tronçon très caillouteux, nous avons pris la route au retour pour cette portion.
    La fin, au retour, de Hautes-Rivières à Bohan, était très chaude, sous le soleil de midi, mais grâce à Arnaud qui prenait le vent, j'ai pu arriver en même temps que lui.
     
    img_6067

    1 commentaire
  • Pour la première fois de cette année, j'ai fait ma balade préférée à vélo: Dolimarts - Nouzonville - Monthermé et retour à Bohan. Avec le petit détour par Bagimont, j'ai roulé 57 km, sous un ciel bleu. Je suis partie assez tôt, pour ne pas avoir trop chaud et j'ai roulé à mon aise pour profiter des paysages et admiré les nombreux oiseaux. J'ai roulé pendant 3 h 19 minutes.

    Voici la carte de mon parcours, que je vais détailler en 3 parties

     
    Partie 1 : Dolimarts - Nouzonville (19 km) (en bleu sur la carte)
    On démarre du tournant vers les Dolimarts, pour éviter de monter à vélo la côte de Sugny qui est vraiment très raide. On prend la direction de Sugny et au premier carrefour, il faut décider si on fait le détour par Bagimont ou non. Si on ne le fait pas on prend à gauche et on descend vers la Bonne Idée, et on y tourne à droite. Aujourd'hui j'ai décidé de faire le crochet par Bagimont, j'ai pris donc à droite, rallongeant la promenade de 2 km. Voici une photo de l'église de Bagimont. Ensuite on descend lentement mais sûrement pendant plus de 15 km, passant par Pussemange, Rogissart, Gespunsart, Neufmanil et arrivant à la Meuse à Nouzonville.
     
    Partie 2 : Nouvonville - Monthermé (15 km) (en vert sur la carte)
    A Monthermé, il faut traverser le pont pour prendre la très belle voie verte, interdite aux véhicules à moteur. C'est la partie la plus plate et la plus calme de la promenade: on longe la Meuse, ayant comme seuls compagnons les oiseaux. On passe le long de Joigny-sur-Meuse, Braux et Bogny-sur-Meuse, amirant les rochers et points de vue sur les hauteurs. Ci-dessous une photo de Bogny:
     
    Partie 3 : Monthermé - Bohan (23 km) (en mauve sur la carte)
    On traverse le pont de Monthermé et on prend la direction de Laval-Dieu pour rejoindre le "sentier des rapides" qui est l'ancienne voie du tram. Le chemin est parfois caillouteux mais on longe la Semoy, on est à l'ombre des arbres et on est en pleine nature. Après une petite dizaine de km de l'ancienne voie du tram, on arrive sur la route à Nohan, puis on rejoint Bohan par Hautes-Rivières et Sorendal. C'est à la sortie de Sorendal qu'on rencontre la seule montée du parcours : 600 m. Reste alors quelques kilomètres pour arriver à Bohan.
     

    1 commentaire
  • Avec le très beau soleil de ce samedi, j'ai pris mon vélo pour faire un beau tour à vélo. J'ai roulé jusqu'au barrage sur la Semoy, juste avant qu'elle ne se jette dans la Meuse à Monthermé. Le trajet se fait sur la route jusqu'à Nohan puis sur l'ancienne voie du tram, passant par Thilay, Tournavaux et Haulmé.

     
    Ce trajet se fait sur un chemin interdit aux véhicules à moteur, très calme. J'ai pu y observer de nombreux oiseaux. Le chemin a subi beaucoup de dommages à cause des chutes d'arbres suite à la loudre neige de cet hiver. Mais heureusement tout est bien dégagé, comme le montre la photo ci-dessous.
     
     
    Au total, j'ai roulé 41 km en 2h30 et cela m'a beaucoup plu, j'ai retrouvé de très bonnes sensations. Il faudra que je recommence de belles balades ainsi plus souvent.

    votre commentaire
  • Maintenant qu'il fait un peu moins froid et surtout plus sec, je reprends plus souvent mon vélo. J'en profite aussi que ma hanche ne me fait plus souffrir: il y a 1 mois j'ai reçu une infiltration de cortisone et les effets positifs tiennent toujours.

    Je vais 1 à 2 fois par semaine à vélo au boulot. Et quand je vais passer le week-end à Bohan, je vais à Linchamps à vélo le dimanche matin: c'est à 10 km de notre chalet, c'est relativement plat, sauf les 3 derniers km où il y a quelques petites côtes. Le but est le lavoir de Linchamps, où nous faisons la pause avant le retour. L'année passée, j'ai fait au moins 10X ce trajet, mon record étant de le faire en 1h 02 min avec ma soeur. 

    Aujourd'hui, il y avait un peu de vent, j'étais seule et en manque d'entraînement, j'ai mis 1 h 15 min.
    Me voici au lavoir, à mi-parcours, marquée par les efforts de la montée :

     
    J'ai 100 km à mon compteur vélo rien que le mois de février (contre 40 seulement en janvier).

    votre commentaire
  • Sur les conseils de mon kiné, pour le bien de ma hanche, j'ai repris le vélo. Partie vers le pont Van Praet, je longeais le canal, quand je fus stoppée par des travaux. Avançant un peu au hasard, suivant les petits panneaux des promenades cyclistes flamandes, je me suis retrouvée devant l'entrée du domaine de Hofstade, à une vingtaine de km de Bruxelles.

     

    J'y ai pris mon pique-nique, fait ma sieste sur un banc au soleil le long de la plage et j'ai admiré les beaux aménagements de ce domaine où l'on peut profiter de la plage de sable fin, du lac pour se baigner, des plaines de jeux pour enfants, des cafés-terasses pour les plus grands. Voici une photo du lac et de sa plage (évidemment vide à cette époque de l'année):

    Je suis revenue par les mêmes pistes cyclables, le long de petits canaux, par le pont Houba pour remonter le boulevard Lambermont. J'ai roulé 46 km en 2 h 50 de vélo (+ les pauses). Chouette promenade.


    votre commentaire
  • J'ai fait une belle journée de vélo, partant de Bohan, longeant la vallée de la Semoy (20 km en 1h08) jusque Monthermé pour rejoindre la Trans-Ardenne, merveilleuse piste cyclable le long de la Meuse. Et là j'ai roulé jusque Revin, pour admirer la fameuse côté vers les Hauts Buttés, souvenir douloureux datant de 2008.

    Mais je n'ai pas tenté cette montée, et j'ai fait demi-tour, pour rentrer par le même chemin qu'à l'aller. Au total, j'ai roulé 82,7 km en 4 h 46. Mes sensations étaient bonnes, même si j'ai fait quelques pauses pour reposer mes jambes. Heureusement c'est tout le temps plat, car toute seule cela fait pas mal de kilomètres.

    J'ai beaucoup aimé le trajet le long de la Semoy, car j'étais seule sur l'ancien trajet du tram et il y avait plein d'oiseaux qui s'envolaient autour de moi: pinsons, rouges-gorges, rouges-queues, sittelles, merles, bergeronettes, etc.


    1 commentaire
  • Avec ma soeur qui à Bohan avec moi pour ce week-end prolongé, j'ai fait deux bons petits entraînements à vélo.
    Vendredi, nous avons roulé jusqu'au lavoir de Linchamps, en France, soir 20 km aller-retour. C'est la 4eme fois que je fais ce parcours à vélo depuis le début du printemps 2010. Et mon temps s'améliore : 1h 09, 1 h 06, 1h 05 (seule) et 1h avec ma soeur hier. Nous voici à la mi-parcours, au lavoir de Linchamps.
     

     
    Ce samedi matin, nous sommes reparties vers Linchamps, et avons continué vers la très belle vallée de l'ours. Le long d'un ruisseau aux couleurs rougeâtres, une route macadamisée par endroits, mais inacessible aux voitures, monte lentement mais surement vers les sommets du département des Ardennes, la Croix Scaille. Nous avons monté jusque +- 300 m d'altitude, ce qui veut dire 140 m de dénivellé car Hautes Rivières se situe à 160 m d'altitude. Nous avons parcouru 27,2 km en 1h40, mais avons beaucoup souffert de la chaleur sur le retour.
     

    1 commentaire
  • J'ai repris mon vélo pour faire 23 km dans Bruxelles cet après-midi. Partie vers Evere, puis Woluwe-saint-Lambert, j'ai rejoint "la promenade de l'ancien chemin de fer Bruxelles-Tervueren". J'accède à cette promenade près du stade Follon, sur un tronçon de la promenade verte. Ensuite, on passe au-dessus de l'avenue de Tervueren, au-dessus de la chaussée de Wavre et on rejoint la fin de l'autoroute E411, près de Delta. La promenade vient d'être ouverte sur ce dernier tronçon, comme l'illustre la photo. ien chemin de fer Bruxelles-Tervueren (dépliant)
    Pour en savoir plus sur la promenade de l'ancien chemin de fer Bruxelles-Tervueren, surfez sur <http://cartoweb.ibgebim.be/cartoweb/pdf/Promenade%20du%20Chemin%20de%20fer.pdf>  
     

    1 commentaire
  • Voici le bilan de mon année cycliste 2009 :
    - au total j'ai roulé 2.225 km
    - sur les 118 jours de travail, j'ai été 96 fois à vélo
     
    Le total en km est inférieur à celui de l'année passée (2.647 km à partir de mars). Il y a plusieurs raisons à cela : d'abord j'ai eu plusieurs périodes d'incapacité de travail et ensuite j'ai eu moins de volontaires pour m'accompagner à de longues balades (j'excuse Bénédicte qui a eu des plâtres aux jambes, mais je regrette que Pierre et Mollets-Fondus aient abandonné le vélo;-)).
    Par contre, le pourcentage de trajets vers le boulot a augmenté (81 % en 2009 contre 72 % en 2008). C'est principalement grâce aux travaux à Schaerbeek et aux embouteillages qui me découragent d'aller travailler en voiture, c'est aussi parce que j'ai choisi pour les mois d'été la formule 100% cycliste vis-à-vis de Dexia, qui me donne une indemnité de 20 centimes par km parcouru à vélo. De plus, comme je n'ai plus de carte de parking pendant les mois d'été, je devrais payer le parking public à 15 euros par jour si je vais en voiture au boulot, et cela, c'est très dissuasif ...

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique