• Ce vendredi matin, la couche de neige était plus épaisse à Bruxelles qu'à Grenoble. Mais comme il commençait à neiger de plus en plus gros flocons, je me suis décidée à faire cette balade à vélo qui me tentait depuis des jours.
    Bien protégée de la neige, mais pas trop chaudement vêtue pour pouvoir pédaler sans trop transpirer, je suis partie dans les petits chemins agricoles. A l'aller, les flocons me fouettaient le visage et j'espérais qu'au retour cela irait mieux, mais au retour il y en avait encore plus ! J'ai roulé  15 km, sans chute, en patinant 1 seule fois dans une petite montée.
    Cet après-midi la couche de neige atteint 5 cm et cela ne serait plus raisonnable de rouler à vélo. J'ai bien fait de rouler ce matin.


    1 commentaire
  •  

     

    J'ai repris mon vélo pour faire une belle promenade le long du canal, en partant du port de Bruxelles. Je descends de chez moi jusqu'au pont Van Praet, et de là j'ai longé le canal pendant 23 km, admirant les beaux ponts, les pêcheurs, les péniches, et les oiseaux.

    J'ai apprécié les nouveaux aménagements pour les cyclistes près du pont Van Praet : une large piste cyclable, avec un très bon revêtement. Je roulais tellement vite (entre 24 km/h et 27 km/h) que j'ai cru que mon compteur foirait. Mais j'ai vérifié plus loin, avec les bornes le long du canal et il fonctionne très bien.

    Au retour, j'ai compris pourquoi je roulais si bien: j'avais le vent dans le dos. Sur la photo, on me voit avec le pont de Willebroeck au loin. Au total j'ai roulé 50,3 km en 2 h 38 min. Cela m'a fait beaucoup de bien.


    1 commentaire
  • J'ai combiné mes deux loisirs préférés aujourd'hui : le vélo et l'observation des oiseaux. Avec AVES, organisation ornithologique, j'ai fait une balade de 30 km au départ des marais d'Harchies, magnifique région marécageuse située entre Mons et la frontière française (tout près de Bernissart). Nous étions 17 cyclistes, armés de jumelles ou de longue vue, à observer les oiseaux d'eau dans les étangs. Nous y avons même vu un balbuzard pêcheur.  Voici une photo de l'un des étangs.
    Nous avons ensuite roulé le long du canal Nimy-Blaton, pique-niqué à la "Mer de Sable", et continué sur le ravel 4, le long d'un canal (photo ci-dessous), sur l'ancienne ligne de chemin de fer 80, et finalement dans un chemin de terre pour rejoindre notre point de départ : les marais d'Harchies.
    J'ai beaucoup aimé ma journée, mais j'ai souffert de la chaleur, et j'avais oublié ma crème solaire. Dommage aussi que c'est aussi loin de Bruxelles (100 km et 1h15 de trajet).

    1 commentaire
  • Pour la troisième fois en moins de 2 mois, j'ai fait le tour à vélo en partant du tournant des Dolimarts, passant par Nouzonville, Monthermé et retour à Bohan. J'étais accompagnée par ma soeur, et nous avons bien roulé, puisque nous avons fait les 55 hm en 3h 01. J'adore ce tour où il n'y a que de la descente et du plat. Ci-dessus, nous voici sur la grand place de Nouzonville. Ci après, sur la voie verte TransArdennes le long de la Meuse, qui offre un macadam de velours ;-)

     


    2 commentaires
  • Nous, c'est-à-dire Bénédicte et moi, avons réussi notre défi cycliste. Nous avons roulé 250 km en 3 jours. Voici un petit résumé, mais je vous invite à parcourir l'album photos disponible ci-dessus (cliquez sur photos dans le cadre bleu sous le titre du blog, et sélectionnez la galerie de photos "Tournai-Liège à vélo : 250 km en 3 jours"), accessible aussi via le lien http://moniquedebohan.kazeo.com/Tournai-Liege-a-velo-Aout-2009,g43379.html
     
    Et n'hésitez pas à  laisser vos commentaires.

    1 er jour : Tournai - La Louvière : 85 km

    Ce dimanche, nous avons fait notre première étape: Tournai - La Louvière. Nous avons pris le train de 9h12 à Bxl pour démarrer à Tournai vers 10 h 30. Ma soeur Françoise nous a accompagnés jusqu'à Mons, tandis qu'Arnaud a fait le dernier tronçon de Mons à La Louvière en voiture.
    Le temps était idéal et le parcours très plat, le long de l'Escaut et des canaux, à l'exception de l'ascenceur de Strépy-Thieu.
    Nous avons eu quelques difficultés à trouver le parcours du Ravel, faisant un détour par les faubourgs de Tournai et un autre détour par la France, soit 15 km de détour.

    Nous avons tous attrapé des coups de soleil, et nos fesses sont douloureuses.

    Avec les 4 km à Bruxelles, nous avons roulé pendant 5h25.

    Nous voici le long du canal du centre, arrivant près du grand Large à Mons.

     

    2ème jour : La Louvière - Namur : 85 km

    Nous avons continué, lundi,  à trois, avec Arnaud, longeant les canaux du centre, le canal Charleroi-Bruxelles et finalement la Sambre pour arriver à Namur.
    Il y avait aussi un petit trajet autour de Charleroi qui était un ancien chemin de fer, très amusant car à l'ombre et légèrement descendant sur plusieurs kilomètres (voir photo ci-dessous).

    Nous avons eu quelques émotions à 8km de l'arrivée à Namur, près de Floreffe, où le Ravel était coupé, et une déviation foireuse nous a fait longé une nationale.

    Nous avons parcouru les 85 km de la journée en 5 h 15, sous le soleil.

    3ème jour : Namur - Liège : 70 km

    Au matin de notre dernier jour, nous nous levons sous la pluie. Arnaud abondonne le défi et prend le train. Nous continuons donc à deux, Bénédicte et moi. A peine avons-nous quitté Namur que la pluie s'arête. Nous longeons la Meuse, toujours sur la rive droite, sur un ravel très roulant (du bon asphalte). Nous dépassons Huy et avançons très bien jusqu'à Flémalle, où le ravel est dévié. Nous cherchons en vain la fin du ravel et faisons quelques kilomètres sur un trottoir très étroit le long d'une grosse route où les camions foncent à toute allure. C'était horrible et même dangereux ! Finalement nous sommes arrivés à la gare de Liège Guillemains où nous avons pris le train de 16 h.

    Nous avons roulé les 70 km de la journée en 4h15, mais notre moyenne a été plombée par plusieurs centaines de mètres à pieds sur les trottoirs.

    Voici Bénédicte le long de la Meuse, un peu avant Huy. Nous avons eu l'occasion de voir beaucoup de bateaux, de toutes les tailles.

    Bilan de notre périple cycliste

    Au total, on a parcouru à nous quatre, 725 km (250 + 250 + 155 + 70 km) sans crevaison et sans incident mécanique majeur (un déraillement de Françoise le premier jour réparé en moins de 3 minutes). Vu les incidents de l'année passée, il faut dire que je m'étais équipée de matériel de réserve (vis et boulons, bouts de ficelle, sangle, etc).

    Sur les trois jours, nous avons eu 15 minutes de pluie, alors que nous avons roulé 14 h 55 (+ les pauses).

    Ce soir, je souffre de quelques coups de soleil, et Bénédicte et moi avons mal aux fesses, mais pas de douleurs aux jambes, aux genoux ou aux bras, ni à mon épaule, ni au tendon d'Achille de Bénédicte. J'ai juste le bout des doigts qui picotent. Belle réussite aussi au niveau de notre santé.


    5 commentaires
  • Demain nous commençons notre défi cycliste de l'été 2009 : la dorsale wallone d'Ouest en Est, soit de Tournai à Liège, via le Ravel 1.

    Les étapes prévues sont:
    - Jour 1 : Tournai - La Louvière : 75 km
    - Jour 2 : La-Louvière - Namur : 75 km
    - Jour 3 : Namur - Liège : 65 km

    Les hôtels sont réservés, et les muscles des 3 courageux cyclistes sont entraînés. Arnaud et Bénédicte m'accompagnent.

    Hier, j'ai été rechercher mon vélo, qui a subi une révision totale. Il a une nouvelle selle, deux nouveaux changements de vitesse aux poignées, deux nouvelles poignées, un nouveau dérailleur, un nouveau pignon arrière, des cables de changement de vitesse et un nouveau bloc freins.


    2 commentaires
  • Après ma belle balade d'hier, je voulais retourner sur mon vélo, pour voir comment cela se passerait. Ayant enlevé le plâtre de Bénédicte, nous sommes parties à 3, Edith, Bénédicte et moi pour la même balade que j'ai faite avec Océane et Pierre il y a 3 semaines.
    On démarre au tournant des Dolimarts (après avoir monté les vélos en voiture), puis on descend sur Nouzonville, on longe la Meuse jusque Monthermé et on revient le long de la Semois. Au total cela fait 56 km, quasi exclusivement de la descente et du plat. J'adore ...
    Sur la photo, on voit Edith et Bénédicte sur le pont de Monthermé, après 32 km de vélo.
    Nous avons eu pas mal de vent de face et à la fin nous étions un peu fatiguées; je dirais même que ce soir je suis plus fatiguée qu'hier soir. Mais je suis rassurée : pas mal aux jambes, ni aux genoux, ni aux fesses, ni au dos, juste à la nuque et aux petits doigts.

    4 commentaires
  • Ce matin, je me suis levée pleine d'entrain à l'idée de faire une belle balade à vélo. Mon objectif était d'aller jusque Revin pour faire 80 km. J'ai donc abandonné Bénédicte à son canapé (elle ne pouvait pas m'accompagner à cause de son plâtre).
    Je suis partie vers la France, prenant l'ancienne voie du tram jusque Monthermé. Là, j'ai pris la piste cyclable le long de la Meuse, piste que j'aime beaucoup. Arrivée près de Revin (photo ci-dessous), j'ai eu une pensée pour la montée que nous avons fait l'année passée, Bénédicte et moi.
    J'avais déjà roulé 41 km et si je faisais demi-tour, j'aurais atteint mon objectif. Mais je me sentais en forme, le temps était idéal (pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de vent, et temps sec), et j'ai continué sur une portion que je ne connaissais pas du tout : vers Fumay.
    La piste cyclable entre Revin et Fumay (+- 10 km) longe le chemin de fer, et est légèrement valloné. A 2 km de Fumay, j'ai traversé un pont au-dessus du chemin de fer, où j'ai fait demi-tour, voir photo ci-dessous.
    J'avais fait 48 km en 2h45. J'ai refait le chemin en sens inverse. Vers les 2/3 du trajet, j'ai eu un petit coup de pompe mais il y avait justement un petit snack le long de la Meuse, où j'ai pris un grand Magnum. Après cette glace, j'étais à nouveau boostée et j'ai même fait un petit crochet jusqu'au pont cassé pour arrondir à 100 km. Au total j'ai roulé pendant 5 h 47 minutes.
    Ce soir, je n'ai mal ni aux fesses ni aux jambes, mais à la nuque et au petit doigt des deux mains.

    votre commentaire
  • Suite à quelques contretemps (plâtre de Bénédicte, mal au genou de mollets-dodus-fondus, manque d'entraînement de ma part), on a changé l'itinéraire de notre défi cycliste de l'été: au lieu de Dinant-Paris, on va faire Tournai-Liège via le Ravel 1. Cela fait environ 220 km, que l'on compte parcourir en 3 jours.
    Le départ est toujours prévu le dimanche 9 août, et tout qui est un peu entraîné est le bienvenu.
    Pour en savoir plus sur les itinéraires des ravels en Wallonie, consultez le site http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/itineraires/index.html
    Les itinéraires ravel sont décrits dans des brochures, aujourd'hui en rupture de stock. Qui peut nous prêter les 3 brochures du ravel 1 : Est, centre et Ouest ?

    votre commentaire
  • Afin de préparer notre périple Dinant Paris à vélo, nous avons pris un apéro aujourd'hui. Nous sommes partis des Dolimarts, sommes descendus vers Nouzonville en traversant Rogissart, Gespunsart et Neufmanil. Nous roulons 14 km sur la piste cyclable le long de la Meuse, jusque Monthermé, où nous reprenons l'ancienne voie du tram vers Hautes Rivières et Bohan.
    Océane nous a accompagnés, et elle a tenu bon jusqu'au bout, malgré son mal aux jambes, car elle n'est pas habituée à rouler à vélo. Chapeau à elle.
    Pierre est venu aussi, et il a très bien roulé, se plaignant de son dos qui le faisait fort souffrir. Mais il n'a pas crevé de pneu et s'est très bien comporté.
    C'était très agréable de refaire cette balade à vélo que j'avais faite seule l'année passée, mais en bonne compagnie cette fois.
    Je recommande cette balade, qui est géniale, car on fait 56 km, en ne montant presque jamais (maximum quelques centaines de mètres), en descendant pas mal mais lentement et le reste sur le plat.
    Ce fut un très bon entraînement, très chouette.

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique