• Je me suis beaucoup amusée en 2023 avec mon vélo électrique et j'ai roulé plus de 1200 km. Mais depuis mi-octobre il fait très pluvieux et les chemins sont très boueux. Lors de mes derniers balades à vélo, je suis tombée à plusieurs reprises, heureusement sans gravité.

    J'ai porté mon vélo aux cycles Scarcez à Beauraing pour un entretien et j'ai demandé de changer les pneus pour en mettre avec des rainures plus profondes. La pression à utiliser est 5 bars pour mes pneus 47-622.

    J'ai fait mon premier tour avec les nouveaux pneus et je n'ai pas glissé malgré les flaques et la boue. 

    Dernier tour à vélo électrique de 2023 ... avec de nouveaux pneus

    nouveau et ancien pneu 

    Dernier tour à vélo électrique de 2023 ... avec de nouveaux pneus

    Me voilà parée pour continuer mes promenades à vélo électrique autour de Bohan.


    3 commentaires
  • Après avoir essayé plusieurs vélos électriques pendant mes vacances, j'ai acheté le mien au mois d'août. J'ai demandé conseil au Cycles Scarcez à Beauraing, je l'ai essayé quelques minutes et je suis repartie avec mon nouveau vélo, sur le mon porte-vélos de ma voiture.

    Vélo électrique

    J'ai choisi un vélo électrique de marque Yamaha, avec des gros pneus pour pouvoir rouler sur les chemins. Il a des garde-boues et un porte-bagage. La batterie est de 400 W. 

    Vélo électrique

    Il y a 4 niveaux d'assistance : éco +, éco, standard et high. La batterie est représentée par 10 barres, comme le montre la photo ci-contre. Il indique la vitesse instantanée, le niveau d'assistance, l'état de la batterie et un nombre à choisir entre : total général, trip depuis la dernière remise à 0 ou nombre théorique de kms encore disponibles, qui dépend du niveau d'assistance. En principe je devrais pouvoir faire 80 km avec l'assistance la plus élevée, mais en réalité ce n'est pas le cas.

    Depuis que j'ai un vélo électrique, je m'amuse beaucoup à atteindre les points de  vue environnants : la croix, le jambon de la Semois, la roche à Saloru à Membre, etc Je découvre des chemins qui ne sont pas très loin, mais que je n'avais jamais faits. 

    J'utilise mon vélo pour aller aux villages voisins (Vresse, Alle ou Sugny) au lieu de prendre ma voiture. Et souvent après ma journée de télétravail je vais faire un tour. Cela me fait bouger et cela me fait faire de l'exercice, car il faut pédaler, ce n'est pas une mobylette. 


    1 commentaire
  • Belfius a proposé une formation à la mécanique des vélos, et j'y ai participé ce matin. La formation était donnée par un mécanicien des ateliers de la rue Voot. Pendant 2 h, il a passé en revue les différents éléments du vélo : pédales (1861), roulements à billes (1869), chaîne (1880), cadre à double triangulation et freins à mâchoires (1890), pneu (1891), roue libre (1897), vitesses (1901), dérailleur (1911), entre parenthèses est mentionnée l'année de découverte.

    Formation à la mécanique vélo

    Chacun de ses éléments a été expliqué : comment et quand l'entretenir, quel outil et quel produit utiliser, comment le dévisser, etc.

    J'ai appris beaucoup de choses, et j'ai reçu un petit carnet vademecum: comment entretenir et réparer son vélo.

    Quelques trucs que j'ai retenus 

    - il faut démonter les pédales et la tige de selle 2 fois par an pour les nettoyer et les graisser

    - il y a des roulements dans le moyeu des 2 roues, dans le pédalier et dans la direction : une fois pas an, il faut les démonter, les nettoyer, vérifier si ils sont encore en bon état et les graisser

    - comment voir si la chaîne est encore en bon état (s'il est trop lâche il faut la remplacer ainsi que les pignons). Il faut la nettoyer avec un chiffon sec chaque semaine et si elle devient brillante, il faut la huiler ; pour la chaîne il faut utiliser de l'huile, tandis que pour les roulements il faut de la graisse

    - comment régler les freins et le dérailleur : j'espère que je pourrai appliquer ce que j'ai appris parce que les freins sont ma bête noire

    - comment démonter une chambre à air, et surtout comment enlever et remettre la roue arrière en 3 secondes: il faut mettre la plus petite vitesse avant de démonter la roue arrière, cela rend le remontage beaucoup plus facile.


    votre commentaire
  • A Bruxelles, j'habite dans un grand immeuble à appartements et il y a un local à vélos, fermé avec la clé commune. Il y a de la place pour y ranger une petite quinzaine de vélos.

    Ce samedi matin, j'ai retrouvé mon vélo vandalisé : une grande coupure dans la selle. Les autres vélos n'avaient rien.

    Dans ce même local, ma selle a déjà été entaillée il y a 1 an environ, on a déjà volé mon ancien vélo et un vélo de Bénédicte. Et il y a quelques mois, on a volé mon compteur à vélo.

    J'en ai marre de cette méchanceté gratuite, du vandalisme bête et méchant !


    1 commentaire
  • il faut du biceps ! Une des pédales du vélo de Pierre étant cassée, il fallait les remplacer. Pour cela, il faut savoir deux choses et avoir des muscles. Il faut savoir que les deux pédales ne sont pas les mêmes, il y a une droite et une gauche, et que la pédale droite se visse comme toutes les vis, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que la pédale de gauche se visse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est ainsi pour qu'elle ne se dévisse pas quand on pédale. Une fois qu'on sait cela, il faut être deux, un pour tenir le pédalier et l'autre pour dévisser les pédales. Pierre s'en est pété les mains ...


    votre commentaire
  • Après avoir cassé 1 rayon sur mon vélo de Bohan, j'ai cassé 2 rayons de la roue arrière de mon vélo de Bruxelles. Un marchand de vélo a remplacé les 2 rayons et dévoilé la roue. Ce soir j'ai remonté la roue mais cela a été plus long que prévu. Une fois que j'avais ajusté la roue, j'ai regonflé le pneu et en enlevant la pompe, j'ai arraché la pipette. J'ai dû courir acheter une nouvelle chambre à air, enlever la roue, la remettre, bien l'ajuster, et regonfler le pneu sans arracher la pipette. Je viens de terminer. Ouf


    2 commentaires
  • Pour qu'un compteur à vélo donne des résultats corrects, il faut qu'il contienne la taille de la roue du vélo. Il faut introduire dans le compteur la circonférence d'une roue. Le manuel du compteur donne un tableau de conversion : si le pneu affiche 70 X 38C mettre 2205, s'il affiche 600 X 22 mettre 2230. Le problème c'est que sur mon pneu il est indiqué les deux mesures à la fois. Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de mesurer nous-mêmes le tour de roue. Premier essai : prendre le diamètre X PI, mais ce n'est pas si évident de mesurer le diamètre précis de la roue. Nous avons alors pris de la peinture et tracé une ligne sur le pneu puis on a fait un tour de roue et mesuré la distance entre les deux taches de peinture. Cela donnait 2,13 m. On a mis 2135 dans le compteur. Puis nous avons roulé sur la route de France qui est marquée tous les 100 m. Et nous avons constaté que 100 mètres roulés sur la route donnait moins de 100 m sur mon compteur. Après de nombreux essais on est arrivé à mettre 2155 sur mon compteur (et 2165 sur celui de Pierre). Je vous laisse maintenant faire le calcul suivant: depuis le 30 mars, où j'ai installé mon compteur sur mon vélo de Bohan, mon compeur dit que j'ai roulé 200 km. Mais je me suis trompée: j'avais mis 2055 comme taille de roue alors qu'il fallait mettre 2155. Combien de km ai-je fait vraiment ?


    2 commentaires
  • Voici le nouveau vélo de Pierre: un vélo 'trekking' 28 pouces acheté chez le marchand de vélo le plus proche de Bohan, Bièvre. On a demandé de rajouter les garde-boue. Pierre trouve qu'il est bien meilleur que son vélo blanc acheté au Cora. On a amené ce dernier à Bruxelles pour que Pierre puisse parfaire son entraînement autant à Bruxelles qu'à Bohan.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique