• Avec une amie vressoise, j'ai fait un très beau tour à vélo électrique jusqu'à la Croix Scaille.

    A l'aller nous sommes passées par Vresse, puis le tronçon de l'ancien vicinal entre le bas d'Orchimont et Houdremont, très caillouteux, puis la ferme de Longchamps. Ensuite nous rejoignons la route venant de Louette-Saint-Pierre vers la tour du millénaire, 1,5 km avant le chalet.

    Nous sommes revenues par la France, via la Neuville-aux-haies, Linchamps (où la chapelle sainte Anne était exceptionnellement ouverte) et Les Hautes-Rivières.

    La Croix Scaille via Houdremont à l'aller et Linchamps au retour : 45 km

    paysage français près de la tour du millénaire

    Nous avons roulé 45 km en +- 3 h 45 de pédalage, avec des paysages très variés. Pas mal de tronçons de route, mais très peu de voitures. 

    La Croix Scaille via Houdremont à l'aller et Linchamps au retour : 45 km


    votre commentaire
  • Grâce à un mois de septembre très doux, j'ai fait de nombreuses balades à vélo électrique autour de Bohan, seule ou avec une amie vressoise ou avec ma soeur: au total plus de 300 km en un mois. Je suis allée dans les toutes les directions: Monthermé en France à l'ouest, la croix caille et les Hauts-Buttés au nord, Mouzaive et Alle à l'est et Sugny au sud.

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

    Les paysages sont très jolis, avec le soleil qui perce la canopée, les feuilles qui changent doucement de couleurs et des chevreuils qui s'enfuient. 

    J'ai découvert de nouveaux parcours et de nouveaux chemins, que j'ai adorés. J'en ai sélectionnés quelques uns que j'ai fait découvrir à ma soeur pendant les 4 jours qu'elle est restée à Bohan.

    Jeudi, nous avons fait 28 km pour faire le grand chemin de Sedan depuis les Courroies, point culminant de la commune de Vresse, jusqu'à Laforêt et retour par la chêne à l'Image, voir le tracé rouge sur la carte ci-dessous.

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

    Vendredi, nous sommes montées jusqu'au belvédère et la Croix de Bohan et sommes redescendues vers Sorendal : 18 km en mauve sur la carte.

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

    Samedi, depuis le sommet de la côte du loup au-dessus de Hautes-Rivières, nous avons pris la route forestière en direction de Bagimont et retour via la route : 21 km en bleu.

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

    Enfin, dimanche nous avons fait un très beau tour de 35 km jusqu'à la croix Scaille, point culminant de la province de Namur. L'aller s'est fait via Hérisson, le trou Maillet et la ferme de Longchamp, tandis que le retour s'est fait via la France: la Neuville-aux-haies, Linchamps et Hautes-Rivières. C'était une première pour moi d'aller jusqu'à la Croix Scaille à vélo électrique. C'est beaucoup plus court en km d'y aller à vélo qu'en voiture.

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

     

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

    sublime paysage du côté français près de la tour du millénaire

    Ce fut un mois cycliste exceptionnel !

    Plus de 300 km de vélo électrique en 1 mois

    4 parcours faits à vélo électrique avec ma soeur ces 4 derniers jours


    1 commentaire
  • J'aime beaucoup le ravin de l'Ours au-dessus de Linchamps, et je l'ai fait découvrir à une amie de Vresse. Nous y sommes allées en vélo électrique, et ensuite nous avons été voir l'église saint Antoine des Hauts-Buttés, qu'elle ne connaissait pas encore. 

    Nous sommes redescendues vers Monthermé, nous arrêtant au point de vue de la Roche à 7 heures, d'où nous avons un très beau panorama sur Monthermé, lieu de confluence de la Semois et la Meuse.

    Bohan - Linchamps - Hauts-Buttés - Monthermé à vélo elec (50 km)

    panorama sur Monthermé

    Le nom de la "roche à 7 heures" viendrait du fait qu'à sept heures, le soleil éclairant cet éperon rocheux, lui donnerait un éclat très visible. En effet, il est constitué de quartzites, roches siliceuses compactes, riches en quartz, qui reflètent la lumière.

    Après notre pique-nique dans le parc devant l'abbaye de Laval-Dieu, nous avons pris la TransSemoysienne jusqu'à Nohan, puis la route jusqu'à Bohan. A Tournavaux nous avons essayé la nouvelle auberge "la Halte Semoy", voir article à ce sujet.

    Bohan - Linchamps - Hauts-Buttés - Monthermé à vélo elec (50 km)

    J'ai roulé 50 km en 3 h 15 sur le vélo + pauses. A l'arrivée, ma batterie avait encore 3 barres sur 10.

    J'ai beaucoup aimé ce tour à vélo électrique sur un parcours sans voiture pour la moitié du parcours. Cela me fait plaisir de faire découvrir des points d'intérêt de notre très belle région à des amis et amies.


    2 commentaires
  • L'auberge "La Halte Semoy" a ouvert ses portes le 30 juin 2023. Elle se trouve au bord de la TransSemoysienne à Tournavaux. 

    Auberge La Halte Semoy à Tournavaux (France)

    On peut y boire un verre, y manger ou y loger. La patronne nous a fait visiter les lieux.

    Au niveau supérieur il y a deux chambres accessibles aux PMR, avec une mezzanine contenant des couchages pour 4 personnes, ayant pour nom "faucon pèlerin" et "grand-duc":

    Auberge La Halte Semoy à Tournavaux (France)

    suite "faucon pèlerin"

    Il y a une terrasse du côté de la piste cyclable et aussi une très belle terrasse de l'autre côté :

    Auberge La Halte Semoy à Tournavaux (France)

    A l'intérieur il y a aussi des tables pour se restaurer. Les tables sont de grande taille, dans l'idée de la partager pour créer des contacts entre les clients.

    Au niveau inférieur il y a 2 dortoirs de 8 personnes, ainsi que des sanitaires séparés pour les hommes et les femmes. 

    Auberge La Halte Semoy à Tournavaux (France)

    dortoir de 8 personnes

    La carte propose des salades, des crêpes sucrées ou salées et de la petite restauration à un prix très abordable.

    Pour plus de détails sur les logements et les tarifs, consultez leur site : https://la-halte-semoy.com/

    L'accueil est très chaleureux et les assiettes avaient bien bonnes pour un prix très raisonnable. J'y retournerai certainement à mes prochains passages. Je leur souhaite une belle réussite.


    2 commentaires
  • Ce jeudi ma soeur et moi avons fait le grand tour à vélo partant de un peu avant Bagimont jusque Bohan en passant par la Meuse et la Semoy.

    Le matin le temps était couvert tandis que l'après-midi le soleil a percé, mais il faisait bon pour rouler à vélo. C'est un très beau tour où l'on descend plus qu'on ne monte puisqu'on démarre du haut de la montée vers Sugny. 

    C'est notre gentil voisin qui nous a conduites. Nous avons démarré à 10 h 45 et fait les premiers 20 km en une heure. Nous avons fait notre pause pour manger notre pique-nique le long de la Meuse, observant un bateau qui allait dans le même sens que nous. A Monthermé, nous traversons sur le pont routier pour reprendre la TransSemoysienne jusqu'à Nohan où nous préférons rouler sur la route car la piste cyclable monte beaucoup trop.

    Au total nous avons roulé 56 km an 3 h 15 sur le vélo, non électrique. J'ai pris un autre vélo que mon bleu qui vieillit très fort et en effet c'était plus roulant avec le gris betwin, moins vieux.

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km (2023)

    C'est la première longue balade à vélo que je fais depuis ma chute du 30 avril: dans les 20 premiers km qui descendent j'étais un peu tendue, de peur de tomber mais au fur et à mesure des km qui passaient j'étais de plus en plus à l'aise. Ouf !

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km (2023)


    1 commentaire
  • Ce dimanche matin j'ai fait un tour à vélo électrique via Sugny, les 7 chemins et Membre. 

    Partie de Bohan (altitude 170 m) je suis arrivée à Sugny, point culminant de ma randonnée à 388 m, via la route.

    La j'ai pris la route de la promenade 52 vers le moulin brûlé où j'ai tourné à gauche sur le chemin vers le moulin d'en haut, la fontaine sainte Agathe: c'est un chemin forestier où on traverse des sapinières où j'ai déjà observé du gibier (chevreuils et sangliers). Un peu plus loin le chemin longe la route N935 et le ruisseau de Membre où on peut observer des barrages faits par des castors.

    Le chemin aboutit à la route qui va vers Laforêt que j'ai remontée jusqu'au premier virage serré où j'ai pris à gauche un sentier vers les 7 chemins. J'y ai rencontré Valérie et Guy, fidèles lecteurs de ce blog, qui m'ont reconnue.

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique

    les 7 chemins

    J'ai fait un crochet jusqu'au belvédère de la Roche à Saloru d'où on a un très beau point de vue sur Membre. On peut même voir le pont réparé de Membre qui va vers le tunnel.

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique

    belvédère de la Roche à Saloru

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique

    panorama sur Membre depuis la Roche à Saloru

    Je suis retournée aux 7 chemins pour prendre le chemin vers la route de Membre. Je suis passée au marché de Membre et suis rentrée à Bohan en compagnie de Béatrice, Bohannaise à vélo.

    Au total j'ai roulé 22 km en 1 h 45 + pauses. Voici le parcours

    Bohan - Sugny - Saloru - Membre : 22 km à vélo électrique


    1 commentaire
  • Ce dimanche j'ai fait un beau tour à vélo électrique à la découverte du parcours de l'ancien vicinal entre Orchimont et Houdremont.

    Partie de Bohan, j'ai pris le tunnel pour arriver à Membre et j'ai continué jusqu'à Vresse et Orchimont par la route (en rose sur la carte ci-dessous).

    En bas du village de Orchimont, j'ai pris le tracé de l'ancien vicinal à partir de l'ancienne gare de Orchimont. Je roule 8 km sur un large chemin avec des graviers ou en terre au milieu des bois, en légère montée, passant le long de l'ancienne gare de Nafraiture. Le tracé est facile à suivre car de nouvelles plaques vertes ont été installées à chaque embranchement.

    Arrivée à Houdremont, je tourne à gauche vers la ferme de Longchamp, continuant sur un chemin de terre après le cimetière de houdremont. Je rejoins la route de France et profite d'une belle descente sur route jusqu'à Hautes-Rivières via Linchamps.

    Ensuite je suis retournée à Bohan via la route jusqu'à la frontière et le ravel en Belgique.

    Au total j'ai roulé 38 km en un peu plus de 2 h 30, à peu près à moitié sur route et l'autre moitié sur des chemins sans voiture, en ayant l'impression d'avoir plus descendu que monter, car la montée sur le parcours de l'ancien vicinal est très douce. 

    Bohan - Vresse - Orchimont - Houdremont - Linchamps : 38 km à vélo électrique

    ancienne gare de Nafraiture

     

    Bohan - Vresse - Orchimont - Houdremont - Linchamps : 38 km à vélo électrique

    Bohan - Vresse - Orchimont - Houdremont - Linchamps : 38 km à vélo électrique

     

     

    Bohan - Vresse - Orchimont - Houdremont - Linchamps : 38 km à vélo électrique

     

    Bohan - Vresse - Orchimont - Houdremont - Linchamps : 38 km à vélo électrique


    3 commentaires
  • Ma soeur est venue passer un long weekend à Bohan dans le but d'observer les animaux. Une amie m'a prêté son VTT électrique. Grâce à cela, nous avons pu rouler tous les jours.

    Le vendredi, nous sommes allées aux Hauts-Buttés, via le ravin de l'Ours que j'ai redécouvert la semaine dernière. Il faisait beau mais frisquet, et avons roulé 36 km en 2 h 30 + pauses, avec 780 m de dénivelé. Au retour nous avons pris la fin de la TransSemoysienne qui grimpe à du 23 % entre Hautes-Rivières et la frontière. C'était tellement dur que j'ai dû pousser mon vélo, pourtant avec assistance électrique !

    4 jours de vélo électrique avec ma soeur

     dans le ravin de l'Ours entre Linchamps et les Hauts-Butttés

    4 jours de vélo électrique avec ma soeur

    Le samedi, il a plu jusque 15h 30 et nous attendons la fin de la pluienpour partir à vélo : nous choisissons d'aller au point de vue des 8 Semois via le chêne à l'image: 12 km en 57 min pour un dénivelé de 250 m. On a la chance d'observer 9 mouflons :

    4 jours de vélo électrique avec ma soeur

    Dimanche, il a plu jusqu'à 17 30 et nous sommes parties directement pour un parcours vers Membre et Laforêt via les Conquelles puis le point de vue de la Roche à Saloru, et retour par le chêne à l'image et les 8 Semois. 22 km en 2 h et +- 500 m de dénivelé.

     4 jours de vélo électrique avec ma soeur

    point de vue sur Membre depuis la Roche à Saloru

    4 jours de vélo électrique avec ma soeur

    Finalement lundi après-midi, par un temps enfin sec, nous avons fait une grande boucle, partant vers Bagimont et Sugny. Nous avons pris des chemins forestiers jusqu'au Ban d'Alle et ensuite la route jusque Alle. Nous avons roulé sur le futur Ravel jusqu'à Vresse et puis la route de Membre et le tunnel jusque Bohan. Au total 35 km en 2 h 20 et 500 m de dénivelé.

    4 jours de vélo électrique avec ma soeur

    J'ai beaucoup aimé découvrir le chemin forestier jusqu'au Ban d'Alle.

    4 jours de vélo électrique avec ma soeur

    Passage sur la passerelle de Mouzaive, très joliment fleurie

    4 jours de vélo électrique avec ma soeur

     

    Ce fut un vrai plaisir de partager mes découvertes cyclistes avec ma soeur. Au total nous avons roulé plus de 105 km en 4 jours. Un grand merci à Claudine pour le prêt de son vtt électrique.


    1 commentaire
  • Pour la 2ème fois cette année, j'ai fait ma promenade préféré à vélo, partant du sommet de la route avant Bagimont, passant par Nouzonville, Monthermé et retour à Bohan.

    Nous étions 3, avec ma soeur et mon beau-frère. Nous voici au départ:

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km

    La partie le long de la Meuse est toujours aussi agréable, mais c'est inquiétant de voir combien les arbres sont jaunes ou bruns le 16 août. Par exemple, au pied des 4 roches du sommet, il y a des tâches rousses :

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km

    Nous avons mangé une pizza à Monthermé avant de reprendre la TranSemoysienne pour retourner jusqu'à Nohan, et la route jusqu'à Bohan.

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km

    Au total nous avons roulé 56 km en 3 h 15 (j'ai eu beaucoup d'appels téléphoniques qui nous ont ralentis). On a monté 183 m de dénivelé et descendu 389 m. La différence s'explique par le fait que nous démarrons au sommet près de Bagimont  (380 m) alors que nous arrivons à Bohan (175 m).


    1 commentaire
  • En mai j'avais fait un aller/retour à vélo électrique de Bohan à Frahan, mais la promenade après la passerelle de Frahan était fermée, voir mon article à ce sujet.

    Ce mardi 9 août, nous avons réessayé à trois, avec ma soeur et son mari, à vélo non électrique. Nous avons pris le tunnel pour arriver à Membre puis la route vers Vresse et le futur ravel jusqu'à Alle via le pont Saint Lambert. Nous avons traversé Alle via la montée de la rue Laplet pour continuer à jusque Frahan où nous avons mangé au restaurant. 

    Nous avons essayé la promenade Notre-Dame, après la passerelle, qui était rouverte mais c'était impossible à faire à vélo, même en le poussant à pied. Nous sommes passés par le gué de Laviot. Malgré la chaleur et la sécheresse, il y avait de l'eau jusqu'au genou. Mais c'était très amusant.

    Bohan - Frahan A/R à vélo le long de la Semois

    Bohan - Frahan A/R à vélo le long de la Semois

    Après le gué, on traverse deux campings et on arrive à la fin de la route qui vient de Rochehaut. Au retour, nous avons suivi le même trajet qu'à l'aller, plus roulant, car nous nous étions déjà bien dépensés.

    Bohan - Frahan A/R à vélo le long de la Semois

    Au total nous avons roulé 37 km en 5 h 38 (+ pause déjeûner) avec un dénivelé de 350 m.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique