• A la recherche de bornes frontière

    Pour l'inventaire du petit patrimoine wallon, j'ai recherché les bornes frontières qui séparent la France et la Belgique sur le territoire de Bohan. La Semois faisant frontière entre le ruisseau de Houru et le petit ru de la baraque Laurent, des bornes ont été mises aux embouchures des ruisseaux. Nous avons longuement cherché ces bornes, et Françoise en a découvert une au milieu de la Semois.

    A la recherche de bornes frontière

    Le ruisseau du Bois Jean ne fait pas la frontière, qui est à une dizaine de mètres plus à droite, en remontant le ruisseau. A la recherche des bornes, nous avons appris l'histoire de la mise en place de la frontière. La frontière entre la France et les Pays-Bas a été établie par le traité de Courtrai du 28 mars 1820. Pour notre région, un procès-verbal de délimitation n°101 a été établi le 1er mai 1827. Il décrit précisément la frontière et la pose de bornes, numérotées de 1 à 29. Un autre procès-verbal de reconnaissance de plantation des bornes a été établi le 1er novembre 1829.

    Les bornes sont en pierre bleue de Givet, de grande taille. La partie visible 23 X 23 cm dépasse du sol d’environ 50 cm. La partie enterrée, non taillée, est nettement plus volumineuse. Y sont gravés « 1820 » « F » et « N » pour Nederland (Pays-Bas). Le F et le N font face respectivement au territoire français et au territoire belge.

    A la recherche de bornes frontière

     

    Grâce à des rencontres, nous avons reçu plein d'informations de la mairie de Hautes-Rivières, et nous sommes parties à la recherche de certaines bornes. Le premier jour nous avons trouvé la numéro 24. Ensuite nous avons cherché les 26, 27 et 28 au milieu de la végétation, le long d'un ruisseau, nous griffant aux ronces. Nous avons trouvé la 26 mais pas les autres. Le lendemain, en lisant un fascicule sur le sujet, nous avons appris qu'elles ont disparu. 

    Un autre jour nous avons cherché les bornes le long du Houru à Hérisson. Nous avons facilement trouvé les numéros 19 et 18. Mais pour la 17, nous avons descendu plus de 100 m de dénivelé le long d'un ruisseau sans la trouver. Mais au retour nous l'avons trouvée en haut, proche de la 18.

    A la recherche de bornes frontière

    Au total, nous avons trouvé 5 bornes "1820", et chaque découverte de borne est une récompense comme à une chasse au trésor. En recoupant les informations reçues de plusieurs sources, pour Bohan les bornes vont du numéro 20 à 29 et il en reste 3 ou 4. Nous en avons trouvé 2 : les 24 et 26. Pour Hérisson, les bornes vont du numéro 16 au 19 et il en reste 3 et nous les avons trouvées toutes les 3.

    Avec la mairie de Hautes-Rivières, je vais voir comment retrouver d'autres bornes et les mettre en valeur en les protégeant.

    « Tournage d'une série tv à BohanExpo Albert Raty à Vresse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2020 à 15:52

    Nous sommes très fières d'en avoir trouvées, pour certaines c'était plus facile que pour d'autres.

    2
    Véronique
    Mardi 18 Août 2020 à 14:25
    Et bien les 2 soeurs, vous êtes vraiment des amoureuses de Bohan!Continuez comme ça, c'est super de redécouvrir son village grâce à vous. Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :