• Ma soeur est venue 4 jours à Bohan avant le début de la chasse. La journée nous faisions du vélo (voir article précédent à ce sujet) et le soir nous allions observer la faune.

    Nous avons vu des biches, des cerfs et des chevreuils et avons entendu le brâme chaque soir.

    Voici les plus belles photos de cerfs et biches

    Observation de la faune avec ma soeur

     

    Observation de la faune avec ma soeur

     

    Observation de la faune avec ma soeur

     

    Observation de la faune avec ma soeur

     


    2 commentaires
  • Au fond de mon jardin, l'année passée, j'ai découvert un terrier de blaireau. J'y ai placé mon piège-photos qui a capturé de belles vidéos avec jusqu'à 3 blaireaux en même temps. Voir mon article à ce sujet.

    Comme c'est la saison des naissances des blaireaux, j'ai remis le piège photos fin du mois de mai. Une semaine plus tard, j'ai découvert les vidéos et c'est une famille de renards qui occupe le terrier. Il y a au moins un renardeau, sans doute plusieurs mais jamais ensemble sur la vidéo. On voit aussi un adulte passer de temps en temps.

    Famille de renards

    renardeau posant devant le piège photo

    Voici une vidéo de 3 minutes des passages de la famille de renards, de jour ou de nuit, entre le 27 mai et le 3 juin 2023.


    1 commentaire
  • Derrière mes volets se cachent souvent des chauves-souris.

    D'habitude, ce sont des petites pipistrelles, qui sont parfois 3  derrière le même volet. Leur corps mesure jusque 4 cm.

    Chauves-souris derrière mes volets

     

    pipistrelles

    Mais avant-hier, c'est une plus grande chauve-souris qui se cachait derrière le volet, son corps faisait 8 cm de long. Il s'agit d'une sérotine commune :

    Chauves-souris derrière mes volets

    sérotine commune


    votre commentaire
  • J'ai découvert un terrier dans les bois de Bohan, qui semblait encore habité. J'ai placé mon piège-photos pendant 3 jours.

    Près d'un terrier de blaireaux

     

    Ce soir j'ai découvert les images, et on y voit des blaireaux, mais aussi des écureuils, des oiseaux, un renard et même un raton laveur.

    Près d'un terrier de blaireaux

    On y voit jusque 3 blaireaux en même temps. Ces animaux sont nocturnes. Ils sortent vers 19 h 50, quelques minutes après le coucher de soleil et y rentrent vers 6h 30, avant le lever du soleil. Certains curieux viennent lécher la caméra. D'autres amassent des feuilles et les amènent dans le terrier, sans doute pour renforcer la couette.


    2 commentaires
  • Dans les bois de Bohan j'ai pu observer hier vers 18 h un beau grand cerf. Je l'ai photographié pendant plusieurs minutes. Il était à plus 50 m mais j'avais mon appareil photo réflex avec mon téléobjectif de 400 mm. Il a fait quelques petits tours en bord de prairie et il s'est montré de tous les côtés.

    Rencontre avec un cerf

    Rencontre avec un cerf

    Rencontre avec un cerf

    Ce beau cerf est un "16 cors" : il faut compter le nombre de pointes dans le bois qui en compte le plus. Pour celui-ci, il faut regarder à droite sur la photo : il y a 8 pointes ou andouillers. On multiplie par 2 et donc c'est un 16 cors. Ce cerf a des bois irréguliers car le nombre de pointes est différent à gauche (6 cors) et à droite (8 cors).

    Le nombre de cors ne donne pas l'âge d'un cerf, qui en général ne vit pas plus de 15 ans. Il indique plutôt la qualité de son habitat. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue.

    Rencontre avec un cerf

     

    Quand il m'a regardée ainsi en passant la langue, j'étais impressionnée même à une si grande distance.

    Ce fut un très beau moment, je pense qu'il m'a repérée même si j'étais loin et derrière des fougères. Mais il n'a pas eu peur et est rentré dans les bois sans s'enfuir. J'ai eu beaucoup de chance car à 18 h il y avait encore beaucoup de lumière et j'ai pu faire des photos dans de bonnes conditions.


    2 commentaires
  • En avril, un monsieur m'interpelle au Delhaize de Bohan en m'appelant "Poupon la Peste". Il me dit qu'il lit régulièrement mon blog et qu'il a aussi filmé du gibier dans les bois de Sugny.

    Il m'a fait parvenir les fichiers et voici le film de +- 6 minutes, tourné dans la nuit du 28 au 29 septembre 2021 dans les bois de Sugny.

    Dans la première moitié on voit un renard et ensuite un sanglier.

    Merci à Eddy  pour son partage.

    https://youtu.be/S0M2-4j7fWQ 


    2 commentaires
  • Juste avant la chasse, j'ai passé deux soirées dans les bois de Sugny pour écouter le brâme du cerf. Et ils brâmaient, j'en ai entendus plusieurs, plus ou moins proches, et j'ai eu l'occasion d'en voir 3 à des endroits différents, toujours à Sugny. J'ai réussi à en photographier un seul, très loin, et donc la photo n'est pas de grande qualité mais on peut voir sa belle parure :

    Brâme du cerf et faune sauvage

     

    De nombreux sangliers étaient aussi présents, cela grognait de tous les côtés. Ils passaient, repassaient, en bande, avec la laie meneuse, suivie des plus petits. Ils cherchaient à manger et sont passés pas loin de mon objectif, permettant quelques belles photos et même un petit film.

    Brâme du cerf et faune sauvage

    Brâme du cerf et faune sauvage

    Brâme du cerf et faune sauvage


    1 commentaire
  • Certains matins je vois de nouveaux trous dans la pelouse de mon jardin.

    Quel animal fait des trous dans la pelouse ?

    Pour savoir quel animal est le coupable, j'ai mis mon piège photos.

    Et on voit le coupable. Reste à savoir si il agrandit les trous faits par d'autres ou si il les commence aussi. J'ai déjà vu des pics verts qui s'acharnent aussi dans ma pelouse. Voici une vidéo tournée en janvier 2021.


    votre commentaire
  • Le blaireau passe souvent au compost au fond du jardin. Il y reste parfois plus de 30 minutes et y revient plusieurs fois par nuit. Il semble préférer les tartines qu'il prend en premier lieu, puis il semble apprécier les feuilles de légumes.

    Voici un film de séquences tournées en février et mars 2021.

    https://youtu.be/xdB8FCS7Ciw


    1 commentaire
  • Mes enfants chéris m'ont offert un piège photos pour Noël: COOLIFE modèle H881. C'est une petite boîte d'environ 10 X 8 X 18 cm avec un appareil photo intégré et un détecteur de mouvement. Selon les réglages on peut faire des photos et/ou des vidéos. Dès qu'il y a un mouvement dans un de ses viseurs, l'appareil photographie, y compris dans le noir. Il est de couleur kaki pour être discret dans la nature.

    Piège photos

    Je l'ai d'abord placé dans mon jardin près du compost, et cela a révélé des passages de nombreux animaux. Outre le chien d'une maison voisine et de plusieurs chats, le piège a surpris des petits rongeurs (souris, rat ou mulot) et une fouine qui vient plusieurs fois presque toutes les nuits.

    Piège photos

    Fouine captée

    La photo donne la température, la date et l'heure de la prise de vue. La nuit les photos sont noir et blanc tandis que la journée elles sont en couleurs.

    Je l'ai aussi placé dans la forêt, à deux endroits où des hommes viennent donner régulièrement de la nourriture. Et la faune sauvage est très active la nuit : chevreuils, sangliers, blaireau, lièvre et autres oiseaux.

    Voici quelques vidéos, aussi visibles sur Youtube

    près du compost :

    Fouine près du compost:

    et dans la forêt

    https://youtu.be/eeB1_K5ajWI

     Je remercie mes enfants pour ce beau cadeau avec lequel je m'amuse beaucoup et grâce auquel je découvre une faune sauvage très active la nuit.


    1 commentaire
  • Les chevreuils sont assez nombreux et dans la région, on en voit souvent en lisière de forêt. Mais hier un chevreuil a traversé la Semois alors que je cherchais à photographier des castors. J'ai entendu un plouf et j'ai vu ce chevreuil traverser la Semois, à un endroit où il y avait justement de la profondeur !

    Chevreuil qui traverse la Semois à Bohan

    Chevreuil qui traverse la Semois à Bohan

    Chevreuil qui traverse la Semois à Bohan 

    Chevreuil qui traverse la Semois à Bohan

    Chevreuil qui traverse la Semois à Bohan

     

    C'était un très beau moment et j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir y assister. J'ai partagé ces 6 photos sur la page "HistoireS de Semois" sur Facebook et j'ai eu plus 400 likes et 30 commentaires en moins de 24 h. 

    Chevreuil qui traverse la Semois à Bohan


    1 commentaire
  • Hier soir, pour échapper au journal télévisé assez répétitif sur le corona virus, je suis allée me promener le long de le Semois toute proche de chez moi. Ayant vu des traces de castors, je les cherchais mais j'ai vu des ragondins et des rats musqués.

    Voici une photo où l'on voit un ragondin, à gauche, plus grand que le rat musqué, à droite. Contrairement au castor, ils ont tous les deux une queue ronde.

    Ragondin et rat musqué

    J'ai vu plusieurs rats musqués nager, même près de moi. Le rat musqué est petit (environ 1,5 kg) et peut plonger et nager longtemps (jusque 15 min!)  sous l'eau.

    rat musqué

    Le ragondin est plus grand et plus lourd (en moyenne 7 kg), il a de longues moustaches blanches et de face on peut voir ses incisives rouges. 

    Ragondin

    Ragondin

     

    Si on ne les voit pas l'un à côté de l'autre, la taille ne sera pas un critère facile, mais voici d'autres différences

    - le rat musqué a une tête plus petite par rapport au corps

    - les oreilles du rat musqué sont plus visibles et plus poilues

    - la queue du rat musqué est visible lorsqu'il nage à la surface

    Les deux espèces sont invasives, elles viennent d'Amérique (du Nord pour le rat musqué et du Sud pour le ragondin) et ont été introduites en Europe pour leur fourrure. Elles prolifèrent en Europe car elles se reproduisent très rapidement (2 portées de 4 à 8 petits par an !) et n'ont pas de prédateurs.

    Je les ai filmés :


    votre commentaire
  • Mouflon dans la basse-Semois

    Si vous vous promenez dans les forêts de la commune de Vresse, vous pourriez apercevoir des mouflons. J'ai photographié ce beau mâle dans les bois de Sugny alors que j'écoutais le brame du cerf. 

    Aujourd'hui, il existe 2 noyaux de population le long de la Semois  source : http://users.skynet.be/fa456560/intromouflon.htm):

    Le premier se trouve en Basse Semois entre le village de Alle-sur-Semois et Vresse-sur-Semois. Cette population a été fondée par des animaux du parc de Han-sur-Lesse. Cette tentative d'acclimatation a eu lieu en 1980.

    Le deuxième noyau se trouve en Moyenne Semois près du village d'Herbeumont. Les mouflons sont présents depuis l'étang des Epioux ( Chiny ) jusqu'à Muno. Ces mouflons sont originaires d'Autriche et de Pologne.

    Les 2 noyaux de population totalisent entre 300 et 400 individus (340 individus en mars 2000). Il s'agit d'une population remarquablement stable, si l'on compte que les chasseurs n'en prélèvent annuellement qu'une petite centaine.


    votre commentaire
  • J'ai déjà vu à de nombreuses reprises des traces de castor: des troncs ou branches d'arbres rongés en pointe, travail typique de castors.

    J'ai eu enfin l'occasion d'en admirer pendant près d'une heure en fin de journée le long de la Semois. D'abord un seul individu, qui me semblait très gros, est venu juste en face de moi, de l'autre côté de la Semois ( à une vingtaine de mètres). Il a rongé des feuilles et des troncs et il a déplacé quelques branches. Ensuite il a replongé dans la Semois et est allé rejoindre 2 autres individus, qui me semblaient plus petits.

    Finalement les 3 individus sont revenus en face de moi mais il faisait déjà presque noir et je n'ai pas pu faire de photos nettes. 

    C'était un très grand plaisir d'observer des castors de près, ils n'étaient pas farouches et ils n'ont pas semblé ni me voir ni me sentir alors que je n'étais pas si loin.

    Castors dans la Semois

    Castors dans la Semois

     

    Castors dans la Semois

    Dans le petit film du castor ci-dessous, le 'tac tac tac' que vous entendez est la mise au point de mon autofocus. J'utilise un canon 77D avec un téléobjectif sigma 120-400, ici sur 400mm.

    Pout tout savoir sur le castor, sa réintroduction en Belgique, son alimentation et les impacts sur la biodiversité, voici un article de Natagora:

    https://www.natagora.be/position-sur-le-castor


    votre commentaire
  • J'ai le grand plaisir d'observer un écureuil qui faisait des acrobaties dans un noisetier. Il montait dans les branches et s'étirait dans toutes les directions pour attraper une noisette, qu'il mettait dans sa bouche. Ensuite il descendait à terre, et soit il mangeait la noisette, soit il allait l'enterrer un peu plus loin. Il a cueilli ainsi plus d'une dizaine de noisettes, se laissant observer et photographier de loin.

    Voici quelques clichés, où vous pouvez admirer ses acrobaties. Sur les 4 dernières photos, il a une noisette en bouche.

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

     

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier

    Ecureuil qui fait des acrobaties dans un noisetier


    2 commentaires
  • Ma soeur est venue à Bohan la semaine du 15 août et nous avons passé plusieurs soirées à observer les animaux sauvages. Nous roulons dans les bois près de Bohan et avons eu beaucoup de chance car nous avons pu photographier de nombreux chevreuils, un cerf et plein de sangliers. Nous commençons à connaître les bons coins à gibier.

    Voici quelques photos de la semaine passée :

    Observation de la faune sauvage

     

    Observation de la faune sauvage

    Observation de la faune sauvage

    Ce soir, je suis retournée seule où nous avions observé les sangliers et j'ai vu d'abord 2 chevreuils, ensuite des sangliers qui sont restés plus de 30 minutes pas très loin de ma voiture. A la tombée de la nuit, de nombreuses chauve-souris ont commencé à voler. Et finalement une chouette hulotte est venue dans l'arbre à 3 m de moi.

    Voici son cri : 

     

    Comme il faisait très sombre, les photos ne sont pas de grande qualité :

     

     

    Observation de la faune sauvage

    Observation de la faune sauvage

    et voici un film, très court, mais de mauvaise qualité à cause du manque de lumière:

     


    1 commentaire
  • Ces derniers jours, j'ai vu à plusieurs reprises des chevreuils dans mon jardin ou tout près de la maison. 

    J'ai réussi à faire quelques photos et un petit film d'un faon qui têtait encore.

    le premier jour j'en ai aperçu un derrière les hautes herbes du champ en face de chez moi:

    Chevreuils dans mon jardin

     

    Le deuxième jour j'en ai vu un sortir de mon jardin et j'ai réussi à le photographier dans le même champ en face, où les herbes venaient d'être coupées:

    Chevreuils dans mon jardin

     

    Et hier j'ai pu observer, photographier et filmer un faon qui têtait encore sa mère. Ils sont restés au moins 5 minutes, alors que des voitures et des motos passaient sur la route à moins de 20 m d'eux. 

    Chevreuils dans mon jardin

    Chevreuils dans mon jardin

    Chevreuils dans mon jardin

    Et le petit film du faon avec sa mère :


    2 commentaires
  • Début novembre, les moutons ont quitté l'île de Bohan, après une belle saison que je résume en quelques photos ci-dessous.

    2 juin : arrivée de 6 moutons (5 brebis et 1 bélier)

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

    4 juillet : naissance de 2 agneaux

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

    photo prise le 8 juillet

    Les agneaux grandissent 

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

     photo prise le 26 août 

    Après la mort du bélier (le 28 août), les 5 brebis et les 2 agneaux profitent encore de leur île.

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

    agneaux photographiés le 16 septembre

    Ils quittent l'île le 2 novembre, pour éviter les soudaines crues de la Semois.

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

     dernière photo du groupe, prise le 29 octobre


    1 commentaire
  • Gibier vivant

    En cette période de brâme du cerf, j'ai tenté de l'entendre à plusieurs reprises. La semaine passée, avec Pierre et un de ses copains, nous sommes allés dans les bois de Sugny. En arrivant près d'une clairière, j'ai entendu un grondement et le bruit semblait s'amplifier. Et comme je n'arrive jamais à déterminer le lieu d'où vient un son, je n'étais pas très à l'aise. Mais en fait, les jeunes, qui étaient devant moi, ont vu une trentaine de biches se lever et s'enfuir.

    Je suis retournée seule ce dimanche soir et je suis arrivée à la même clairière très doucement et j'ai bien vu aux jumelles 5 biches, qui se sont enfuies quand j'ai sorti mon appareil photo. On voit les fesses de  biches dans la photo de mauvaise qualité ci-dessous.

    Biches s'enfuyant

     

    A deux reprises, nous sommes restés jusqu'après le coucher de soleil mais nous n'avons pas entendu le brame du cerf.

    Gibier tué

    Hier, je suis passée à Nafraiture fin d'après-midi et j'ai assisté à la distribution des trophées de chasse. Le gibier tué lors de la chasse de la journée est étalé sur le sol et chaque bête est attribuée à son chasseur. 

    Comme vous pouvez voir sur la photo, la chasse a été bonne : 17 sangliers et 6 chevreuils. Les bêtes sont éventrées car les parties internes qui ne se mangent pas (entrailles, coeur, etc) sont laissées dans la forêt comme nourriture pour les animaux. Le plus surprenant de la cérémonie fut le "baptême" d'un jeune chasseur qui avait tué son premier sanglier : à genou devant "son" sanglier, torse nu, il a été flagellé symboliquement avec une petite plante, mais surtout le chef de la chasse a plongé ses mains dans le ventre saignant du sanglier et a badigeonné de sang les cheveux et la figure du jeune chasseur !

    Cérémonie de distribution de la chasse

     

    Je trouvais intéressant de voir cette distribution, mais je préfère nettement voir le gibier courir dans les bois !


    1 commentaire
  • Ce weekend, un jeune renard roux a traversé notre jardin, à son aise, me permettant de le photographier. 

    Renard roux dans mon jardin

    Renard roux dans mon jardin


    1 commentaire
  • Deux sauterelles vertes sont venues chez moi ces derniers jours. La semaine dernière, j'ai vu une grande sauterelle toute verte dans mon hall. Son corps fait presque 4 cm de longueur, tandis que ses antennes sont beaucoup plus longues.

    Et aujourd'hui, une autre sauterelle s'est promenée sur la rampe de la terrasse. Son dos est un peu brun, et son corps est un peu moins long. En fait, la femelle est dotée d'une tarière, long organe de ponte.

    Ainsi, celle qui est rentrée à l'intérieur est une femelle tandis que sur la rampe c'était un mâle.

    Grande sauterelle verte, femelle

     

    femelle de sauterelle

    Grande sauterelle verte femelle (la latte en blanc fait 5 cm de longueur)

     

     

    Grande sauterelle verte, mâle

    grande sauterelle verte, mâle

    Grande sauterelle verte, mâle


    votre commentaire
  • Ce dimanche après-midi, j'ai observé un raton laveur qui remontait le long de la Semois. 

    Voici quelques photos :

    Raton laveur au bord de la Semois

    Raton laveur au bord de la Semois

    Raton laveur au bord de la Semois


    votre commentaire
  • Ce soir Bénédicte et moi sommes allées faire un petit tour en voiture sur le plateau près de Hérisson et Conrad dans l'espoir d'observer des animaux.

    Après avoir admiré le paysage du Jambon de la Semois au soleil couchant, nous avons pu observer 4 cerfs : 2 mâles et 2 femelles. 

    La photo n'est pas très nette car ils étaient loin et qu'il faisait sombre, mais nous avons eu la joie de les observer longuement.

     

     


    1 commentaire
  • Aux bords de la Semois, le long de la route de France, j'ai vu des traces récentes de castors. Ils ont rongé le tronc d'un gros arbre fruitier, qui est tombé (voir photo 1) ainsi que deux autres petits bouquets d'arbres.

    Malheureusement je n'ai pas vu les castors.

    IMG_2577

    IMG_2583

    IMG_2584


    votre commentaire
  •  
    Je rajoute une deuxième photo du renard qui se planquait, presqu'au même endroit que la semaine passée, voir ce-dessous.
     
     
    _MG_7673
     
     
    Voici une photo d'un renard que j'ai pu photographier à Hérisson. J'en ai déjà vu à plusieurs reprises, mais c'est la première fois que j'ai pu en photographier avant qu'il s'enfuie.
    _MG_7690mo

    1 commentaire
  • _MG_6374
     
    _MG_6400
     
    Au bout de la route de Mont-les-Champs paissent des vaches brunes, augmentant encore le côté bucolique de ce splendide coin de Bohan. Depuis l'été, elles ont un nouveau petit compagnon : un sanglochon ou cochonglier, c'est un hybride entre un cochon domestique et un sanglier. 
    Je l'avais déjà aperçu mais il s'était enfui tandis que ce matin, il n'était pas farouche et s'est laissé photographier. Je l'ai longuement observé: il se promène au milieu des vaches, essaie de monter sur le dos des veaux et broute l'herbe. Les vaches semblent le tolérer, mais quand il exégère, elles le repoussent du pied.

    1 commentaire
  • Le 8 juin dernier j'ai eu la chance d'observer pour la première fois un raton laveur en liberté. Il était le long de la Semois, non loin de la frontière française. Il est venu et a trempé ses pattes avant dans l'eau et puis est parti. Il était assez loin de moi mais comme j'avais mon téléobjectif prêt, j'ai pu faire cette belle photo.
     
    Hélàs, une semaine plus tard, roulant à vélo tout près du lieu de cette observation, j'ai vu un raton laveur mort, le long de la route. Je ne sais pas si c'est le même individu, mais c'était triste à voir.
     
    _MG_5342mo
    Raton laveur le long de la Semois
     
    IMG_7359
    Raton laveur mort au bord de la route

    1 commentaire
  • En nous promenant dans les bois entre Bohan et Membre, nous avons eu la chance d'observer une dizaine de mouflons.
     
    Lors de notre première observation, ils étaient tous ensemble, et nous regardaient avec curiosité (voir photo 1). Nous avons pu dénombrer 2 mâles, 6 femelles et 2 jeunes (dont 1 seul est visible sur la photo).
     
    3 femelles étaient moins farouches et se sont approchées de nous (photo 2).
     
    Les mâles étaient toujours les plus éloignés, et nous avons pu quand même photographier le plus petit des deux (photo 3).
     
    Ils sont restés près de nous, s'éloignant, s'approchant, se divisant en plusieurs groupes, puis se rassemblant. 
    Voici une petite vidéo de 34 secondes où on les voit se déplacer.
     
    _MG_4471
     
    _MG_4482
     
    _MG_4493

    votre commentaire
  • Cet après-midi, je suis retournée entre Bohan et Membre où j'avais vu des mouflons. Et j'en ai vu beaucoup: 2 mâles, 5 femelles et 2 petits. Voici 3 photos.

     

    _MG_2353mo
     
    _MG_2328mo
     
    _MG_2337mo

    votre commentaire
  • Lundi passé j'ai eu la chance d'apercevoir et de photographier 3 chevreuils à Kelhan.

    Cet après-midi, je suis retournée au chatelet où Pierre et moi avions vu des mouflons mardi passé. Et j'ai photographié de très près une femelle.

    Voir les photos ci-dessous :

    _MG_2223
     
    _MG_2228mo
     
    _MG_2279mo
     
    _MG_2266mo

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique