• Alors que je me promenais ce matin dans le très beau parc Josaphat à Schaerbeek, un lapin est sorti de son terrier et m'a fixée. Le temps de prendre une photo et il a disparu. Voici la photo:

    _MG_9460mo
     
    Un peu plus loin, sur la pelouse près de l'avenue Chazal, un autre lapin gambadait. Je l'ai aussi photographié, mais de plus loin:
    _MG_9465mo

    votre commentaire
  • Arnaud m'a accompagné au coucher du soleil aux étangs de Montort. Arnaud a fait un feu sur le barbecue pour notre souper composé de hot-dogs. J'avais emmené mon téléobjectif, pour photographier des oiseaux.

    Mais c'est surtout 3 mammifères que nous avons observés et photographiés : des ragondins.

     

    Voici les plus belles photos, toutes prises par Arnaud, qui a pu s'approcher à une quinzaine de mètres:

    Le ragondin est un gros rongeur (75 à 95 cm) originaire d'Amérique du Sud et importé en Europe pour sa fourrure.

    Il est considéré comme nuisible car invasif: n'ayant pas de prédateur en Europe, ils deviennent trop nombreux, au détriment de la faune locale.

    IMG_0662mo
     
    Il se reconnait à sa queue ronde et à ses 4 incisives orange, tirant sur le rouge, qu'on devine sur cette photo de face:
     

    1 commentaire
  • Dans le talus derrière notre chalet à Bohan, de nombreux petits rongeurs se cachent entre les pierres.

    J'ai réussi à faire quelques photos d'un campagnol :

     

    votre commentaire
  • Alors que je roulais avec Arnaud pour lui apprendre à conduire près des Dolimarts, nous avons eu le grand plaisir d'apercevoir un chevreuil, à moins de 5 mètres de la voiture. Le temps de prendre mon reflex avec le gros objectif, le chevreuil s'est éloigné dans les fougères. Et un autre chevreuil, plus petit est venu le rejoindre.

    Voici les photos que j'ai faites :

     

    votre commentaire
  • Sur les hauteurs de Louette-Saint-Denis, revenant d'avoir déposé Bénédicte et son copain à la gare de Gedinne, j'ai guetté les animaux jusqu'au coucher de soleil. J'espérais voir des oiseaux et attendais les rapaces nocturnes, mais j'ai pu voir un lièvre. Il m'a paru très grand.

    Voici la photo du lièvre, et la plus belle des photos du coucher de soleil:


    votre commentaire
  • L'association Natagora, pour la protection de la nature, demande au public d'identifier et compter les papillons de son jardin à la fin du mois de juillet de chaque année. Voir le site <http://www.natagora.be/papillons>.
     
    J'ai participé, mais contrairement à l'année passée, je n'ai pas vu beaucoup de papillons : 1 Robert-le-diable (photo 1), 1 piéride du chou et 1 Machaon.
     
     
    Début juillet, dans la vallée de l'ours, nous avions observé un Grand Mars Changeant:

    votre commentaire
  • Dimanche dernier, en quittant Bohan vers Hérissart, nous avons vu un blaireau, mort, sur le bord de la route. Bénédicte est sortie de la voiture pour le photographier.
    Le blaireau est un mammifère, court sur pattes, de 70 à 90 cm de long pour une vingtaine de kilos. Il est facilement reconnaissable par les bandes noires sur son museau. C'est un animal nocturne, assez commun, bien que je n'en ai jamais
    vu vivant.
     

    3 commentaires
  • Dans notre chalet à Bohan, nous sommes envahis par des coccinelles. Ce ne sont pas de bonnes coccinelles autochtones, mais des espèces invasives venant de Chine. Je sais que les coccinelles de chez nous ont plein de qualités, entre autres elles mangent les pucerons. Mais les envahisseuses sont elles utiles, nuisibles ou non ?
    Hélàs, on en trouve beaucoup trop, puisqu'en moins de 5 minutes, j'ai rassemblé les 6 individus de la photo.
     
     
    Comme illustrées sur la photo, les coccinelles asiatiques possèdent beaucoup de points rouges sur leurs élytres, au contraire des espèces autochtones qui ont généralement 7 points.
    Pour en savoir plus, voici l'article sur wikipedia :

    2 commentaires
  • Ce matin j'ai aperçu un sanglier depuis la fenêtre de notre chalet. J'ai sauté sur mon appareil photo.  Evidemment dès que j'étais trop prêt, il a décampé, mais voici ma meilleure prise.


    4 commentaires
  • Ce week-end, l'association Natagora demande de compter les papillons que vous apercevez dans votre jardin.
    Pour cette occasion, j'ai fait quelques photos de papillons cet après-midi à Bohan. Ce sont des papillons très communs, dont j'ai trouvé le nom dans le dépliant de Natagora.
    Pour tout savoir sur l'opération "devine, qui papillonne au jardin", consultez le site www.papillonsaujardin.be
    Voici le Vulcain, noir avec une large bande rouge-orange sur chaque aile, avec des taches blanches au bout des ailes avant.
    le Robert-le-diable, orangé parsemé de taches noires, se distingue surtout par ses ailes irrégulièrement découpées.
     
    l'Amaryllis : dans la catégorie des papillons "bruns", il se reconnait par le double point blanc sur l'aile antérieure
    le piéride : la papillon blanc, très commun, qui existe en plusieurs variétés :  piéride de la rave, piéride du chou et piéride du navet.

    votre commentaire
  • Alors que je prenais mon petit déjeûner sur la terrasse à Bohan, 2 jeunes chevreuils sont venus brouter sur le champ de l'autre côté de la route. J'ai eu le temps de prendre mon appareil photo et voici le résultat. Entre 0 et 6 mois le petit du chevreuil s'appelle 'faon' tandis qu'entre 6 mois et 1 an il s'appelle le 'chevrillard'. Seul le mâle porte des bois. La mise bas a lieu en mai. Je ne sais pas si ces jeunes sont de cette année-ci ou de l'année passée; si quelqu'un connait la réponse, qu'il me la donne.


    votre commentaire
  • En arrivant à Bohan ce vendredi soir, j'ai eu la surprise de découvrir une chauve-souris qui se baignait dans notre évier de la cuisine. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique