• Avioth, Montmédy, Louppy et Marville (France)

    Nous avons visité plusieurs sites dans le Nord du département de la Meuse: la basilique d'Avioth, la citadelle de Montmédy, le château de Louppy-sur-Loison et la cité renaissance de Marville.

    Avioth

    La basilique des champs d'Avioth est une très grande église, de style gothique, dans un tout petit village, presqu'au milieu des champs. Ce lieu était déjà un pélérinage pour ND d'Avioth vers 1250. 

     

    Avioth, Montmédy, Louppy-sur-Loisan et Marville (France)

    Nous étions un peu déçus de cette visite, car nous nous attendions à une cathédrale sans rien autour, sinon des champs, et ce n'est pas le cas car il y a quand même un petit village (128 habitants).

     

    Montmédy

    La cité de Montmédy est constituée de deux parties : la partie haute avec la citadelle et la partie basse. Après la visite du musée des fortifications, nous avons fait le tour des remparts de la citadelle, admirant les parapets, les courtines, les nombreux bastions et les 2 ponts-levis. Ce qui est différent dans cette citadelle, c'est qu'on peut entrer en voiture à l'intérieur de la citadelle et qu'on passe les ponts levis en voiture. Il y a aussi une petite ville à l'intérieur de la citadelle, mais la plupart des batiments sont en très mauvais état, voir en ruines.

    Avioth, Montmédy, Louppy-sur-Loisan et Marville (France)

     

    Nous avons beaucoup aimé faire le tour des remparts, admirant à la fois les fortifications de Vauban et les superbes paysages sur la région. 

     

    Louppy-sur-Loison

    On  a visité les  château renaissance de Louppy-sur-Loison : les parties extérieures du château, les cours d'honneur du château, le pigeonnier, le parc et la chapelle.

    Chteau de Louppy-sur-Loisan 

    La visite guidée est très intéressante (nous étions à 2). Le pigeonnier est impressionnant avec ses 3000 cavités, chacune pouvant abriter 2 pigeons. Les portails sont très décorés, avec l'emblème du lion. Mais hélàs on ne pouvait pas faire de photos.

    Marville 

    La petite ville de Marville possède de nombreuses maisons de style renaissance et son église vient d'être rénovée.

    cité renaissance de Marville

    Alors que nous étions le 3 août, en pleine période de vacances, le village semblait très vide et très inanimé. L'intérieur de l'église vaut la peine.

     

    Pour en savoir plus : http://www.tourisme-montmedy.fr/pays_de_montmedy.php

    « Fete à Bohan pour la fête nationaleMesse à la grotte rénovée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :