• Baraque Gérard

    Dans la vallée du Bois-Jean, la très belle promenade des baraques passe entre autres par la baraque Gérard, aujourd'hui en ruines.
     
    La baraque Gérard était avantageusement située, puisqu'elle était sur la rive gauche du ruisseau Bois-Jean et qu'elle n'était pas loin de la Semois, d'où on pouvait l'apercevoir. De plus, un moulin à huile a été construit par le premier propriétaire de la baraque, Jean-Joseph Gérard, dès 1855. Le moulin est actionné par une roue hydraulique basée sur le ruisseau. 
     
    Les habitants successifs y tenaient commerce mais élevaient aussi un peu de bétail dans les prés et champs qui entouraient la baraque, jusqu'en 1951. Ensuite, le bâtiment ne fut plus entretenu et tombe petit à petit en ruines. De l'autre côté du ruisseau Bois-Jean, fut construite une maison de cloutiers en 1850. Déjà en ruines en 1914, elle fut complètement rasée vers 1955.
     
    Source : "Les Baraques de la vallée du Bois-Jean", Yvon Barbazon, avril 2004, édité par le Cercle d'Histoire et de Folklore Terres d'Herbeumont à Orchimont.
     
     
    Gerard1937
    Baraque Gérard en 1937
     
    Gerard1980
    En 1980 elle est déjà bien délabrée
     
    Gerard2008pt
    En 2008 il ne reste qu'un mur en ruines
    « Tour de France 2015 de passage à HuyGrande mangeoire remise à neuf »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :