• Le petit tram qui passait par Bohan allait jusqu'à Sorendal, gare terminus. Ce tronçon entre Bohan et Sorendal fut inauguré le 17 octobre 1938 mais fut fermé en septembre 1939 par la France pour freiner l'avancée de l'armée allemande. Le tram n'y roula donc qu'une seule année !

    Voici deux vues de la gare de Sorendal: dans les années 1930 et en 2012:

    Sorendal_Gare
     
    IMG_3382

    votre commentaire
  • Deux photos prises sous le pont de Bohan.

    La première date d'avant 1957, puisque c'est encore l'ancien pont, avec les 3 arches:

    souslepont_a102003_std

     

    La deuxième photo a été prise l'été 2010:

    souslepont

     

     


    votre commentaire
  • Le momument aux morts se trouve sur la place de Bohan, face à la superette Delhaize. Il a été élevé après la première guerre mondiale, mais je ne connais pas la date exacte.
    Sur cette première vue, qui date d'avant 1930, on voit qu'il était entouré d'une grille et que deux canons l'ornaient. On voit aussi très bien que le bâtiment qui est juste derrière, à côté de l'hôtel du Beau Site, est plus bas que celui-ci.
     
    949_001
     
    Sur cette 2ème photo, le monument aux morts est pareil, mais le bâtiment à l'arrière a été surélevé. Paul Danloy, né en mai 1919, se souvient qu'il était gamin ce bâtiment a été surélevé. D'après les anciennes cartes que j'ai pu dater, ces travaux datent de 1928-1930.
     
    864_001
     
    Et enfin, une photo de 2007 : l'hôtel du Beau site est devenu "Le petit chaudron", le bâtiment à côté est un restaurant. Et le monument aux morts n'a plus ni grilles ni canons.
     
    img_1009
     
    Si vous avez des informations plus précises sur le monument aux morts ou les bâtiments de la place, faites moi plaisir en me les partageant.

    2 commentaires
  • Le pont cassé, qui se trouve sur la Rivette, est un vestige du temps où il y avait un vicinal qui arrivait à Bohan.
     
    Il a été construit au début des années 1930. Le tronçon Membre-Bohan nécessitait la constuction d'un tunnel et de 2 ponts, ne fut inauguré que le 15 mai 1935. Voici une carte postale du pont du vicinal de Bohan, avant qu'il ne soit pas cassé;
     
    numérisation0004
     
    Au début de la 2ème guerre mondiale, le 11 mai 1940, il fut détruit par les Français qui voulaient protéger leur retraite. 
    En 1941, le pont fut réparé provisoirement en bois et le tram pouvait de nouveau passer.
     
     
    numérisation0003 
     
    Mais le 6 août 1944, à l'instar du génie de l'armée française en 1940, les Allemands pour aussi protéger leur retraite et le démolirent à leur tour. Il ne fut jamais reconstruit.
    Voilà le pont cassé de Bohan, photographié ce matin:
     
    img_5242

    votre commentaire
  • Voici 4 vues du village de Bohan, prises de la Croix, étalées sur un siècle.

    La première vue date des années 1910, avec l'ancien pont :

    La deuxième vue date du début des années 1950, au moment où l'on avait mis une passerelle provisoire avant la construction du nouveau pont :

     

    La troisième carte date des années 1970 après que les rives de la Semois le long de la Rivette et près de l'Eglise aient été aménagées et bétonnées:

      Et enfin une de mes photos de 2011:


    votre commentaire
  • Au-dessus du clocher de l'église de Bohan est accrochée une croix surmontée d'un coq, de couleur dorée. On ne l'admire pas assez souvent tellement il est haut dans le ciel.

    Ce coq a été renouvellé en 1966, et ce fut un jour de fête pour Bohan. Le précédent avait été abimé par les coups de fusil tirés lors des mariages. C'est en effet une coutume locale de tirer des coups de fusil lorsque les jeunes mariés sortent de l'église. Avant 1966, la famille et les amis des mariés tiraient en l'air au pied de l'église et le coq en subissait les dommages.

    Depuis lors, pour l'épargner, les coups de fusil sont tirés au-dessus de la Semois, près de la Pierre à marier.

    Ci-dessous une reproduction d'une photo prise le jour de la mise en place de ce nouveau coq, en 1966. On y reconnait l'abbé Jacqmain, entouré des enfants du village. La photo m'a été gentiment prêtée par Monsieur et Madame Laval.

     


    1 commentaire
  •  La première photo montre l'ancien pont, pris dans les années 1920-1930 (elle vient du site kirkipa). La vue est prise depuis la rue de la grotte.

    J'ai pris la même photo cet après-midi, je la montre en noir et blanc et puis en couleurs.


    votre commentaire
  • Une ancienne carte postale prise du chemin des Grossarts, c'est-à-dire le raccourci vers Membre, qui est une rue en très forte pente. Au loin on voit la rue "derrière la ville".

     

    Et voici la photo prise du même endroit cet après-midi, avec la même route en forte pente et au loin la rue qui s'appelle maintenant "Fernande Pierard":

     

    votre commentaire
  • Dans la série de photos anciennes, voici la taverne "la table des fées" qui se trouve rue de Mont-les-Champs. La première photo date des années 1960, tandis que la 2ème date de 2010.

    On peut observer que le bâtiment a été agrandi.

     

    Aujourd'hui la taverne ne sert plus de repas, mais uniquement des boissons. Ce bâtiment sert aussi de réception pour le camping confort, dont voici le site : http://www.camping-confort.be/


    votre commentaire
  • Le centre du village, vu depuis la rue des épautés, d'abord une vue ancienne, puis une photo que j'ai prise en 2007:


    votre commentaire
  • Dans les années 1960 (?) à 1980 (?), une passerelle était montée chaque été entre la rue de Mont-les-Champs et l'île de Bohan. Des tentes de scouts étaient dressées tout l'été. Je me souviens que j'aimais faire cette passerelle à vélo.

    Qui peut me préciser les dates et début et de fin du montage de cette passerelle ? Et pourquoi on a arrêté ?

     
     

    2 commentaires
  • Le long de la Semois, assez isolé, se trouve le moulin des Roches, qui est aujourd'hui une maison privée, alors qu'auparavant c'était un moulin. Il y avait une roue à aube, qui utilisait le courant de la Semois, pour tourner et qui moulait diverses sortes de grains.

    Voici une ancienne vue et une photo récente:


    1 commentaire
  • Dans la série vue ancienne et vue actuelle de Bohan, voici la descente du pont vers la place:


    1 commentaire
  • Quatre vues de l'église de Bohan et de sa place.
     
    En 1909
    en 1955 
     
    dans les années 1970
     
     
    aujourd'hui le 27/12/2009

    1 commentaire
  •  
     
    Cette première carte postale a un timbre daté de 1906:
    Cette vue a été prise en juin 1910 

    Cette troisième est datée de 1932

    Cette dernière date des années 1960.
    Vous pouvez observer les changements :
    (1) le bâtiment à côté du Beau Site, qui a été l'hôtel "Le Bohannais" et qui est non occupé aujourd'hui ; il a été rehaussé dans les années 1920.
    (2)  l'hôtel "Beau Site", aujourd'hui occupée par le restaurant du petit Chaudron, qui apparaît à partir de la 2ème carte; il a été construit peu avant 1910
    (3) la boulangerie du pont, aujourd'hui la pizzeria "Il Cappuccino" qui apparait sur les deux dernières cartes. Je ne sais pas l'année de sa construction, qui peut m'aider ?
    le pont: le nouveau pont, visible sur la dernière carte, a été inauguré en 1957

    1 commentaire
  • Voici deux vues du café sur la place de Bohan.
    Ci-dessus, une vue prise l'été 1955, du temps où le café s'appelait "Auberge de la Vallée, chez tante Pauline".
    Ci-dessous, la même vue, prise aujourd'hui, du café, laissé à l'abandon. Les parasols jaunes appartiennent à la petite maison en retrait, qui a été le bureau des kayaks de la Semois pendant quelques années, et qui propose maintenant des glaces en cornet.

    votre commentaire
  •  
    Voici deux vues des hotels sur la place de Bohan. Le plus large, à gauche, s'appelait "Le beau site". Celui de droite, s'appelait "Le Bohannais". Il a été rehaussé dans les années 1920.
    Au début du 20ème siècle, ils étaient tenus par deux soeurs.
    Aujourd'hui, ce sont des restaurants. A gauche "Le petit chaudron", à droite "Le relais du pâtre", qui a ouvert seulement pendant 1 ou 2 saisons, et qui est fermé aujourd'hui.
     

    votre commentaire
  • Au début du XXème siècle, un chemin de fer vicinal fut créé de Gedinne à Membre avec une jonction vers Bohan et une autre vers Alle. Dès 1913 le tram circulait jusque Membre. La gare de Bohan fut construite en 1911. Mais pour arriver jusqu'à Bohan il a fallu construire les 2 ponts et le tunnel, ce qui nécessitait de gros travaux et beaucoup d'argent. Ce n'est que le 15/5/1935 que le tram arriva à Bohan et que la gare servit vraiment de gare. En attendant, elle eut diverses utilités, dont un lieu de de séjour de vacances "Chez Nous" pour des jeunes de Bruxelles.

    Voici une carte postale datant des années 1920-1930: 

    Et voici une photo récente de la gare, qui a été utilisée comme garage pendant la 2ème moitié de 20ème siècle. Aujourd'hui c'est une maison de particuliers.

                                


    2 commentaires


  • Voici 4 vues de l'intérieur de l'église de Bohan. La dernière photo a été prise en 2008. Mais qui peut m'aider à dater les plus anciennes vues ?

     

    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La route de France avant 1950 et la même en 2008:


    votre commentaire
  • Ci-dessus une ancienne carte postale d'une des premières maisons belges au bois Jean, voisine de la baraque Laurent. Je crois que la vue a été prise dans les années 1910 ou 1920. Ci-dessous une vue récente de la même maison. La maison a gardé la même structure, mais elle est parée d'antennes paraboliques. Le plus flagrant est le bel arbre devant la maison qui a bien grandi. Qui peut me dire de quelle espèce d'arbre il s'agit ?


    4 commentaires
  • Voici une carte postale de la baraque Laurent de Bohan, cachetée en 1907.

    et voici une photo actuelle.

    La baraque Laurent est une ancienne baraque de fraudeur, reconvertie en gîte. Sur le site ci-dessous, vous pourrez trouver des informations complémentaires: http://www.webeasy.be/laurent/


    2 commentaires
  • Je m'amuse à chercher ce qui a évolué dans notre vie quotidienne ces dernières décennies.  Et voir deux vues d'un même lieu, séparées par un siècle, est très instructif. Voici encore un bel exemple pris à Bohan: la montée vers Membre. Début du 20è siècle, on disait "chemin de Membre", maintenant on dit "route de Membre". Cette vue doit dater d'après 1925, époque où l'électricité a été installée dans le village.

    Et voici le même lieu, pris en 2007: on peut remarquer que les chemins sont asphaltés, que certaines fenêtres de la maison ont été déplacées et qu'il y a beaucoup plus de fils.


    votre commentaire
  • La rue du ruisseau est une des plus anciennes rues de Bohan. On peut encore y voir aujourd'hui des maisons datées de 1815, 1816 et de 1834. Comme son nom l'indique, elle était traversée par un ruisseau à ciel ouvert. Les ménagères jetaient leurs déchets dans le ruisseau qui débouche dans la Semois. Dans les années 1950, le ruisseau est devenu souterrain. Et en 1977, avec la fusion des communes, comme il fallait un nom unique pour chaque rue de la nouvelle commune "Vresse-sur-Semois", la rue du ruisseau a été renommée rue du Herdier. Le herdier était le berger commun du village: il faisait paître vaches, chèvres et moutons dans les prés communaux, dans les bois ou dans les terrains incultes.
    La photo du dessus date du début du 20 ème siècle, tandis que ci-dessous il s'agit d'une vue actuelle.


    1 commentaire
  • Deux vues de Bohan, prises du pont, séparées par un siècle:

    Ci-dessus une vue de Bohan prise du pont en 1910. Ci-dessous la même vue en 2007.


    1 commentaire
  •  

    Voici deux vues du pont de Bohan que plus de 100 ans séparent. L'ancien pont a été construit en 1860 et possédait 4 belles arches. Le 11 mai 1940 il a été plastiqué. Il a ensuite été réparé avec des planches,en rajoutant 4 piliers dans la Semois. En 1955 a commencé la construction du nouveau pont qui enjambe la Semois d'une seule arche, qui a été inauguré en 1957. La photo du dessous a été prise il y a quelques jours. A la demande de Françoise, je rajoute une nouvelle photo qui correspond mieux à la prise de vue de l'ancienne carte postale.


    1 commentaire
  • Il y a quelques semaines j'avais écrit un article pour demander votre avis sur une ancienne carte postale de Bohan. Hier une Bohannaise m'a donné une autre version sur la carte en question. Sur la photo ci-jointe vous voyez la carte ancienne au milieu et la version 'coin route de France' en haut et la version 'cour' en bas. Qu'en pensez-vous ?


    3 commentaires
  •  
    La veille carte postale de Bohan ci-jointe est actuellement en vente sur ebay. Elle est oblitérée avec un timbre de 1908. Elle est côtée à 47,10 euros ce soir, 2 jours avant la fin de l'enchère. Je vous dirai le prix final mardi soir dans un commentaire. N'ayant pas reconnu de quelle rue il s'agissait, j'ai interrogé plusieurs Bohannais et ils me disent que c'est une photo de la cour, juste en face des écoles. J'ai donc fait la photo de cette cour aujourd'hui. Est-ce bien le même endroit ?

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique