• Ce lundi 9 juin 2014 les sirènes de pompiers ont retenti à Bohan, d'habitude si calme. 3 camions de pompiers, 1 ambulance et 1 camionnette de police sont venus pour éteindre le feu d'une remise à Kelhan, le long de la Semois. 
    Sur la route de Mont Les Champs, bien après le camping confort, se trouve une embranchement : tandis que la route continue en montant à droite, vers la gauche commence un chemin non asphalté qui longe la Semois.
    A gauche de la route, le long de la Semois, un chalet brun foncé est dissimulé par des conifères. Et c'est une remise de ce chalet qui a pris feu ce matin, brulant le tronc de quelques arbres. Il n'y a pas de blessés.
     
    Pour retourner à leur caserne de Gedinne, les camions de pompiers n'avaient pas la place pour faire demi-tour, ils ont dû faire marche arrière sur plusieurs centaines de mètres. Les chauffeurs de ces camions sont de vrais as du volant.
     
    IMG_7308
     
    IMG_7310
     
    IMG_7305

    votre commentaire
  • hebergeur image

    Avant son retour au pays, Barak Obama voulait découvrir le plus beau village de Belgique et est venu incognito à Bohan. Il s'est promené le long de la Semois, a admiré la pierre à marier et fait le tour du village. J'ai pu le photographier alors qu'il passait près du momument aux morts.


    votre commentaire
  • Après un mois de fermeture pour rénovations, la boulangerie Arnould, près du Delhaize, a rouvert ses portes ce vendredi 28 mars 2014. Au lieu de 2 locaux séparés (un pour la boulangerie et pâtisserie d'un côté et un pour les pralines de l'autre côté), il n'y a plus qu'un seul local. C'est beaucoup plus facile pour les clients et pour les vendeuses.

    hebergeur image

    Voici un album photos avec les photos d'avant, pendant et après les travaux.


    votre commentaire
  • Pendant les fêtes de fin d'année, le village de Bohan est illuminé. Le Syndicat d'initiative élève et décore un sapin sur la place, met des illuminations sur l'église. En 2013 on a aussi sonorisé la place pour diffuser une ambiance de Noël pendant les vacances de Noël.

    Voici une photo des illuminations de Noël en décembre 2007:

    Illuminations de Noël
     
    Ce samedi matin, avec quelques membres du Syndicat d'Initiative, nous avons enlevé les décorations de Noël.
     
    Voici la place ce samedi midi après le démontage :
    hebergeur image
     
    Le sapin a été découpé sur place, voici la vidéo de sa chute :
     
    Ensuite, il a été stocké pour le grand feu du 1er mars.

    votre commentaire
  •  

    La boucherie Antoine-Muller, rue de l'église à Bohan, a fait l'objet d'un reportage dans l'émission de défense des consommateurs de la RTBF "on n'est pas des pigeons" de ce vendredi 17 mai 2013.
    Le sujet abordé est le paté et l'émission comparait le paté artisanal et le pâté industriel.
     
    La  boucherie Antoine a ouvert ses portes le 8 mai 1987, dans le tournant de la route vers Membre, ayant repris le commerce tenu auparavant par Paul Tellier et Camille Dion.
     
    La boucherie Antoine est l'exemple même de la maison familiale: Jacques Antoine s’occupe principalement des salaisons, son épouse Marie Muller assure le service traiteur, sa fille Isabelle tient la haute main sur le magasin, et son fils Emmanuel est chargé de la découpe et de la charcuterie. 
    Très dynamique, ce commerce remporte fréquemment des médailles aux concours de charcuterie. Ils organisent aussi les 2 brocantes annuelles de Bohan et sont actifs sur facebook.
     
    boucherieAntoine
     
    Leurs produits sont renommés et la file devant le magasin en atteste.
     
    Les Bruxellois peuvent trouver certains de leurs produits, dont le fameux pâté, à Evere, chaussée de Louvain 896 chez "Le Fraysse".
     
    Pour visualiser la partie d'émission qui leur est consacrée, sélectionnez la 25ème minute du reportage ci-dessous:

    votre commentaire
  •  

    Le café des Ardennes, dans la descente du pont, vient de rouvrir ses portes ce 1er mai 2013.
     
    Exploité par Pierre Gilliaux l'été dernier, l'établissement avait été agrandi par une veranda aux grandes portes ouvrables.
    Mais depuis le 1er février 2013, le commerce était à remettre.
     
    IMG_4611
     
    Gino et Evelyne ont repris l'exploitation du café depuis ce 1er mai. Néerlandophones mais parfaitement bilingues, ils viennent à Bohan depuis 3 ans.
    Je le souhaite une belle réussite dans leur entreprise, car tout commerce qui se ferme ... c'est un peu Bohan qui meurt.
     
    IMG_4609

    1 commentaire
  •  

    IMG_4517
     
    L'intérieur de l'église de Bohan vient de subir un lavage en profondeur. Quatre courageuses villageoises, Monique, Maggy, Alberte et Elisabeth ont récuré l'église de fonds en comble. Les bancs en chêne ont été récurés, ainsi que les chaises, et le mobilier de l'autel. Ce fut un sacré travail qui a pris plusieurs après-midi.
    Les bancs, qui datent de la construction de l'église en 1760, sont à présent un peu décolorés. Idéalement il faudrait les cirer ... mais on cherche des volontaires pour faire ce travail. Savez-vous combien il y a de bancs dans l'église ? 

    votre commentaire
  • En octobre 2011, la commune de Vresse-sur-Semois fêtait son jumelage avec Soutlzmatt en Alsace (voir mon article précédent ).

    La commune vient de placer de nouvelles plaques aux entrées de Bohan, signalant les jumelages :

    IMG_4388

    votre commentaire
  • Vendredi il y avait 5 cm de neige à Bohan. Dans la nuit de vendredi à samedi 2 à 3 cm de neige se sont ajoutés. Samedi matin, je suis montée à la croix, pour faire des photos, alors que le soleil perçait les nuages par moment. J'étais la première à grimper et j'ai pu admirer des paysages magnifiques. 

    Vous pouvez voir quelques photos de l'album de la page Facebook du Syndicat d'initiative de Bohan : voir album photos

     

    IMG_4304
     

    votre commentaire
  • Depuis la rentrée de septembre, je suis membre du Syndicat d'Initiative de Bohan. Je m'occupe particulièrement de la communication et de la publicité de nos activités auprès des media.

    Pour notre visibilité nous voulions un logo. Un ami graphiste, Thibaut Cammermans, a réalisé ce très beau logo où vous reconnaîtrez le pont cassé
    LogoSIBohan
    J'ai aussi créé une page facebook pour le Syndicat d'Initiative de Bohan, où sont annoncées les fêtes à venir, mais aussi où sont publiées quelques photos du passé. Il est accessible à tous, même si vous n'avez pas de compte facebook:
     
     

    1 commentaire
  •  

    Dans le cadre du 8ème année du week-end du bois, une visite d'un hangar à tabac était organisée à Bohan. André Robinet, 1 des 2 derniers planteurs de tabac dans la région de la Semois, expliquait la culture du tabac et le séchage en hangar, qui a lieu de début septembre à mi-novembre.
     
    IMG_3454
     

    IMG_3460

    Lorsque les plants sont suffisamment secs, il faut les cueillir tôt dans la journée, encore humides. On garde les feuilles, qu'on trie selon leur qualité et on en fait des manocs, voir ci-contre.
     
    J'en profite pour rajouter des photos de paysage car les arbres étaient  colorés et très jolis :
     
     
     
     
     
     
    IMG_3482
     
    IMG_3473

    votre commentaire
  • Dans un article au mois d'août , je partageais 3 photos que j'avais soumises à un concours photo sur facebook.

    Et j'ai gagné !!! Dans une première sélection, les 10 photos ayant eu le plus de votes ont été gardées et vérifiées pour savoir si elles répondaient bien au règlement du concours (surtout prise de vue entre 1 juillet 2012 et 31 aout 2012).

    Après délibération, le jury a pris sa décision : ma photo a été élue la plus belle ! Je remporte  l'iPad 2 qui était en jeu.

    Je suis vraiment super contente ! 

    La photo choisie est :

     

    IMG_3223mo

    Merci à ceux d'entre vous qui ont voté pour ma photo.


    votre commentaire
  • promenades_1980_r

    Le Syndicat d'initiative de Bohan est un ASBL qui organise certaines activités touristiques à Bohan. C'est lui qui a édité dans les années 1980 la carte des promenades de Bohan, dont la couverture est illustrée ci-contre.

    Il a fait appel à de nouvelles candidatures cet été et j'ai assisté ce soir à l'Assemblée Générale Extraordinaire qui m'a acceptée comme membre. 

    Le Syndicat d'initiative organise certaines activités comme les brocantes, le feu des bourres, les marchés nocturnes en été, les feux d'artifice, etc. 

    Nous avons constitué les membres du conseil d'administration : président, secrétaire, trésorier, vice-président etc. Mais je n'en fais pas partie. Je me suis proposée pour le rôle d'attachée de presse, c'est-à-dire communiquer aux media nos activités, surtout sur les sites web.

     


    1 commentaire
  • Sur Facebook, la page de l'Ardenne Namuroise organise un concours de photos.

    Il faut présenter des photos de la région prise entre le 1er juillet et le 31 août, et le gagnant remporte un Ipad.

    J'y ai posté 3 photos. Si vous avez un compte facebook, votez pour mes photos (vous pouvez voter pour autant de photos que vous voulez, mais une seule fois par photo par jour)

    La Semois entre Bohan et Membre :

    IMG_3247mopt

    Bonjour de Bohan-sur-Semois

    IMG_3227mo2

    Bonjour du plus beau village de Belgique 

    IMG_3223mo
     
    Merci de votre aide !
     
    Le résultat est disponible ici.

    votre commentaire
  •  

    IMG_3079pt
     
    Au début de l'été 2012 la boucherie Antoine, situé rue de l'église à Bohan, dans le tournant vers Membre, a été remise à neuf et repeinte dans une couleur rouge brique. 
    Ainsi, depuis la Croix, la boucherie est très facile à voir :
     
    IMG_8463petit
     
    Des photos des travaux sont publiées sur le le site facebook de la boucherie :
     

    votre commentaire
  •  

    Je ne résiste pas à vous donner des nouvelles de la famille des cygnes de Bohan : ils ont un mois et demi maintenant et ils grandissent très fort, puisqu'ils arrivent presque à la taille de leurs parents. Il y en a toujours 5, dont un blanc:
    Pour voir l'évolution, regardez les 2 articles précédents : à une semaine, à 3 semaines
     
    IMG_2534
     
    IMG_2541

    1 commentaire
  • L'un des couples de cygnes tuberculés qui résident autour de l'île de Bohan, au milieu de la Semois, a la plaisir d'annoncer la naissance de 5 petits, nés le 23 mai. Il y en a un qui est blanc, alors que les autres sont gris:

    _MG_9923mo
     
    _MG_9925mo

    1 commentaire
  •  

    IMG_2319

    Après avoir fermé pendant l'hiver pour transformations, le salon de thé a rouvert fin avril sur la place de Bohan, avec un nouveau concept "Fleurs Déco Bar".

    • Coté Déco : La terasse est pourvue d'une veranda où sont exposées des plantes, des fleurs, des articles de décoration et des cadeaux à vendre.
    • Côté Taverne : A l'intérieur, près du bar, sont encore disposées des tables pour les consommations de boissons et de desserts: bières spéciales, softs, boissons chaudes, crêpes (aussi à emporter), gaufres (aussi à emporter), Glaces et pâtisseries.

    Bonne chance au patron Christophe Tellier dans son nouveau défi !


    5 commentaires
  • De gros travaux ont commencé début mars le long de la route entre Bohan et Hérissart. Des arbres sont abattus sur les 2 côtés de la route, surtout à droite en montant.

    La semaine dernière voici l'avancement 500 mètres après le cimetière :

    IMG_1921

    Cet après-midi, j'ai été vérifier les nichoirs que j'ai sur ce versant, et j'ai constaté avec plaisir que les arbres avec un nichoir ont été sciemment épargnés: merci pour les oiseaux.

    IMG_1949

    Tous mes nichoirs sur le chemin des chomeurs et sur l'ancienne promenade 19 sont intacts.


    1 commentaire
  • Après 2 semaines de gel continu, la Semois gèle à Bohan.

    Avant le pont cassé, qui a des piliers dans l'eau freinant le courant, la Semois est gelée sur toute sa largeur.

    img_1667
     
    Autour du nouveau pont, la Semois est aussi gelée mais il reste quelques morceaux à l'air libre, où les nombreux canards et cygnes se réfugient.
     
    img_1684
     
    Plus loin, vers la France, la Semois est aussi gelée par endroits.
    Cela donne de belles photos mais les martins-pêcheurs sont privés de nourriture.
     

    1 commentaire
  • A peine 3 semaines après les inondations précédentes, la Semois est à nouveau sortie de son lit. La crue est de même ampleur : 3,10 m relevé à Membre hier matin contre 3,12 m en décembre.

    La route de France était à nouveau barrée, heureusement la Semois n'est pas arrivée dans notre chalet. Elle s'est arrêtée une dizaine de mètres de l'autre côté de la route.

     

    img_1515

     

    J'ai pris mon vélo pour aller à Kelhan, bravant la rivette qui était complètement sous eau. Aucune voiture n'y passait. J'ai ainsi rencontré quelques habitants qui attendaient la descente de la Semois pour venir se réapprovisionner au village.

     

    img_1518
     
    J'ai rajouté d'autres photos à mon album Facebook, accessible à tous, à partir de la photo 46

    votre commentaire
  • img_1508
     
    Ce vendredi 6 janvier 2012 avait lieu la réception de nouvelle année pour la commune de Vresse-sur-Semois.
     
    La salle polyvalente de la Glycine était bien remplie pour écouter les discours et profiter d'un apéritif. Etaient invités les membres de l'administration communale, mais aussi des services (éducation, police, pompiers) ainsi que des représentants des associations actives dans la commune. Ainsi la locale de Natagora avait été invitée et 3 membres étaient présentes (j'étais l'une des 3).
     
    En présence des conseillers communaux et de l'ensemble du collège, du maire de Hautes-Rivières, du conseiller communal de Middelkerke au tourisme (Vresse est jumelée à Middelkerke), nous avons eu 2 discours:
     
    img_1507
    Le premier discours a été prononcé par notre bourgmestre, Albert Leduc, qui a rappelé les réalisations 
    img_1511
    de 2011 et annoncé les objectifs de 2012. Il a, entre autres, parlé de l'épuration des eaux, s'adressant au maire de Hautes-Rivières, commune  Française voisine de Vresse, en aval sur la Semois.
     
    Le deuxième orateur, Dominique Leduc, secrétaire communal, sur la photo de droite, a fait aussi un discours sur l'action de l'administration communale, nommant les nouveaux venus et remerciant les partants. Il a terminé par un paragraphe en wallon, que je n'ai pas compris mais qui a fait rire pas mal de monde.
     
    Voici une vue d'ensemble de la salle avec la réception:
    img_1514
     
    Il y avait beaucoup de monde, et j'ai ainsi eu l'occasion de voir pas mal de têtes connues, la plupart Bohannaises. Tout le monde se souhaitait la bonne année en se faisant 3 bises. Je n'ai jamais donné autant de bises en 1 seule soirée, c'est vrai que en octobre de cette année ce sont les élections communales ;-)

    votre commentaire
  • La Semois déborde à Bohan. Après un premier pic samedi matin, un nouveau pic a été atteint ce dimanche matin vers 4 h.
     
    Au village, comme chaque fois, la Semois a commencé par déborder près de l'ancien presbytère.
    La route vers Kelhan est barrée : il y a plus de 20 cm d'eau.
    Voici une photo prise devant l'école : en pointillés rouges, le muret du bord de la Semois, qui normalement, coule plus d'un mètre plus bas.
     
    img_1268
     
    La route de France a été barrée, mais il est encore possible de rouler sur un des côtés de la route.
    Le football est sous eau, ainsi que les maisons au bord de la Semois, face au foot-ball.
    Heureusement, nous n'avons pas eu d'eau chez nous.
    Photo de la route de France :
     
    img_1205
    Depuis ce matin, la Semois a déjà descendu de plus de 30 cm, j'espère que cela va continuer.
    Pour voir plus de photos, regarder mon album sur facebook, accessible à tous: 

    votre commentaire
  • img_1052
     
    Saint Nicolas est passé dire bonjour aux enfants sages ce vendredi après-midi au Delhaize de Bohan. Il a distribué des friandises.
    C'est le doyen de Bohan, Paul Danloy, 92 ans, ancien garde-champêtre, qui endosse avec plaisir ce rôle, et ce depuis plus de 20 ans.

    2 commentaires
  • img_0815Vresse - Middelkerke : depuis 18 ans déjà

    Vresse est jumelée avec une commune belge, Middelkerke, depuis 1993. Ce jumelage favorise les contacts entre les 2 communes, tant sur le plan des échanges linguistiques, culturels, artistiques, produits du terroir que sur une volonté commune de faire en sorte que les jeunes apprennent à mieux se connaître et vivent de la sorte ce qui se passe au-delà de la frontière linguistique. 

    Vresse - Soultzmatt  :

    Ce dernier week-end d'octobre 2011 ont eu lieu les festivités du jumelage entre la commune de Vresse-sur-Semois et celle de Soultzmatt en Alsace (France).Les deux communes ont déjà fait connaissance suite à la visite des Français à Vresse en mai 2011 et celles des Vressois en Alsace en septembre 2011.

    Située dans le département du Haut-Rhin et la région d'Alsace, la commune française de Soultzmatt est surtout connue pour ses grands terroirs viticoles;  pour en savoir plus cfr l'article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soultzmatt 

     

    Face à la maison communale de Vresse, une nouvelle plaque directionnelle a été ajoutée: Soultzmatt est à 426 km de Vresse (voir photo ci-contre).


    votre commentaire
  • Déjà en octobre, le soleil doit percer les brouillards matinaux avant de briller généreusement sur Bohan.

    Voici quelques photos de Bohan, sous le brouillard matinal. La dernière photo montre l'évaporation des derniers brouillards sur un ancien séchoir à tabac.

    img_0401
     
     
     
    img_0409
     
    img_0618

    votre commentaire
  • vialed_140La commune de Vresse-sur-Semois utilise un radar préventif depuis quelques mois. Elle l'a placé en différents endroits de passage de la commune : à Vresse, à Laforêt et à Orchimont.

    Les statistiques viennent d'arriver à l'administration communale et sont inquiétants: plus d'un tiers des véhicules dépassaient la limite autorisée. La commune a demandé à la police de placer des radars répressifs. Donc levez le pied !

    J'aimerais bien qu'ils en placent un sur la route de France à Bohan, car certains automobilistes roulent bien trop vite, et nous avons déjà vu plusieurs accidents. Même mieux, je vais motiver les habitants de notre rue pour demander à la commune que la limite à 50 km/h soit prolongée bien au-delà de l'ancienne douane, jusqu'après la dernière habitation, 4 maisons plus loin que notre chalet.

    Pour les détails des statistiques du radar préventif, voici l'article complet sur le site internet de "Vers l'avenir": <http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF20111001_00052916 


    2 commentaires
  • La grande foire de 2011 est arrivée à Bohan, le long de la Semois comme d'habitude. Elle a déjà ouvert ses portes le week-end dernier et sera ouverte jusqu'au 15 août au soir.

    Cette année, une nouvelle attraction est arrivée : la maison hantée, qui a remplacé la loterie où l'on jetait des anneaux autour de bouteilles ou des balles de ping-pong dans de petits raviers.

    img_5950

    Les autres attractions sont toujours là : autoscooters pour petits, autoscooters pour grands, petits canards, tir à pipes, carroussel d'avions pour petits, carroussel de voitures pour petits, mais surtout le César Palace avec ses machines à pièces et célèbres grappins.

    img_5968

    Cette année, les schtroumfs sont aussi arrivés dans les grappins, ces machines énervantes où l'on croit avoir attrapé le cadeau mais où il retombe 99 fois sur 100. Nous avons réussi quand même à en avoir 2:

    img_5959

    1 commentaire
  • img_5257Alors que nous avons eu de fortes pluies ces derniers jours, le village de Bohan a été privé d'eau courante pendant toute la matinée.

    Hier, jeudi, l'eau était déjà très rouge, et ce matin, à partir de 8 h les robinets ne crachaient plus que de l'air . L'eau a été rétablie à 12 h 45 ce midi. Les commerçants de Bohan, entre autres la coiffeuse et les restaurants, ont été en chomage technique.

    La cause de cette coupure était une pièce défectueuse au chateau d'eau de Bohan. Ne sachant pas où se trouve ce chateau d'eau, je ne peux pas mettre une photo. Je vais partir à sa recherche.

    Puisque notre chalet est approvisionné par un puits, nous n'avons pas eu de désagréments.


    votre commentaire
  • A Bohan, nous avons la chance d'avoir 2 très bonnes boucheries: la boucherie Antoine, au coin de la route vers Membre et la boucherie Noël, sur la place. La boucherie sur la place est tenue par Philippe Noël depuis plus de 30 ans. Depuis quelques jours, le commerce est officiellemement repris par son fils aîné, Laurent, ainsi que son épouse, Céline Lurkin.

    Une nouvelle enseigne et de nouveaux panneaux ont été accrochés au-dessus du magasin:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique