• Le samedi qui précède le mardi gras est le jour du grand feu des Bourres de Bohan. C'est une coutume locale qui vise à brûler le bonhomme hiver. Bohan brûle son feu en premier lieu, et les villages voisins brûleront le leur, chacun à leur tour tout au long des week-end jusqu'à Pâques.

    Le feu est construit par la jeunesse du village. Il est érigé non loin de la Semois, en direction de Mont-les-Champs, à 800 mètres de l'église. Il mesure entre 4 et 5 mètres de hauteur. Voici la photo du feu prise le samedi matin.

    A 20 heures on l'a allumé et comme il y a du pétrole qui aide, cela brule très vite. Après 15 minutes, tout est embrasé et il faut reculer pour ne pas rôtir.

     

     

     

    Voici une photo prise à 20 h 15:

    Voici enfin  une vidéo de l'allumage:

    1 commentaire
  • Dans la salle polyvalente de l'école de Bohan se tient le marché de Noël ces 13 et 14 décembre, de 10 à 19 h. Les commerçants et artisans locaux proposent des produits et idées de cadeaux pour les fêtes. Les commerces de Bohan représentés sont les tabacs Martin, la boucherie Antoine et le nouveau magasin de décoration florale. Parmi les produits de l'artisanat sont présentés des cartes illustrées à la main, des vêtements tricotés à la main pour bébés, des petits bonhommes de neige et pères Noël décorés, ainsi que des broderies. Comme tout marché de Noël qui se respecte, il est possible de se restaurer : petite liqueur, crêpes, escargots.  Père Noël est aussi présent (entre les liqueurs et les bières). Il distribue des bonbons.

    votre commentaire
  • Ce samedi soir avait lieu pour la deuxième année consécutive le feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale. Il se déroule autour du pont cassé et il est même très joliment illuminé de feux tombants:

    Merci à mon beau-frère qui a pris les photos.


    votre commentaire
  • Ce samedi, dernier samedi avant le mardi gras, c'est le grand feu des bourres à Bohan. Il est allumé à 20 heures, juste après la messe. Il a été construit la semaine qui précède à l'aide de bûches et sapins de Noël. Cette semaine il faisait environ 5 mètres de hauteur. Vers 21 h il s'est effondré. Il brûlera toute la nuit, tandis que villageois et touristes papotent, se rassasillent et dansent. Comme d'habitude, il fait froid à cette époque de l'année, et on crame d'un côté tandis qu'on gèle de l'autre.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique