• Depuis deux ans, nous avons fondé une association appelée CeDoBo pour Centre de Documentation sur Bohan.

    Objectifs de notre association

    CeDoBo Centre de Documentation sur BohanLe CeDoBo a pour but de préserver la mémoire du village de Bohan en constituant un groupe de bénévoles visant à recueillir toutes les archives écrites ou orales se rapportant à l'histoire, le folklore, le patois, l'iconographie, les coutumes, le patrimoine naturel, la paroisse et la vie économique et sociale de Bohan et des Bohannais.

     

     

    Ci contre le logo de notre association, créé par Damien Wavreil

     

    Nous sommes 10 anciens ou amis de Bohan qui nous nous réunissons à distance ou sur place plusieurs fois par an avec les objectifs suivants:

    1) inventorier, classer, archiver et stocker numériquement et/ou physiquement toutes ces archives privées dans le respect des législations de la propriété privée

    2) organiser des évènements concernant l'histoire de Bohan comme des expositions, des conférences, des jubilés etc

    3) stimuler des recherches sur toutes les archives recueillies 

    L'association a été créée sous l'impulsion de Dominique Lambert, dont le papa, Yvon Lambert, décédé il y a deux ans, a laissé une masse d'archives et dont la maman a fait son mémoire sur le patois de Bohan. 

    Je suis la secrétaire de l'association, ce qui me donne le plaisir d'avoir des contacts réguliers avec les membres du groupe, tous passionnés de Bohan, et qui possèdent de nombreux documents, photos ou anecdotes sur notre beau village. Nous avons même un correspondant à l'étranger, Octave, qui a passé ses vacances à Bohan pendant sa jeunesse, et qui habite depuis plus de 60 ans aux Etats-Unis, mais pour qui Bohan est encore très cher à son coeur. 

    Nous sommes dans la phase d'inventaire, d'abord des documents (livres, articles de revues), puis des photos (anciennes ou modernes). 

    Dans une deuxième phase nous partagerons nos inventaires et organiserons des conférences ou des animations. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

    Comment nous aider ?

    Si vous souhaitez participer à cette quête de nos racines et permettre aux générations futures de comprendre l’histoire du village de Bohan, vous pouvez nous confier vos documents écrits, audios, vidéos (par don, prêt ou photocopie). 

    Vous pouvez déposer vos documents à la maison du tourisme de Vresse en précisant bien qu’il s’agit d’archives sur Bohan ou me contacter via mail monique.debohan@hotmail.com.

    CeDoBo Centre de Documentation sur Bohan


    votre commentaire
  • Le mystère de Djâle, roman de Hugues AlexanSur les conseils d'une amie, j'ai lu "Le mystère de Djâle", de Hugues Alexan, dont la couverture est illustrée par des dessins du pont Saint-Lambert et de la Baraque Laurent.

    C'est l'histoire croisée de deux femmes ayant habité la même maison à Hérisson, hameau sur le plateau au-dessus de Bohan.

    En 1901 Elmyre exploite une ferme familiale à Hérisson, qui est à quelques centaines de mètres de la frontière française. La famille fait un peu de contrebande.

    En 1973 Jacqueline Parizel vient d'acheter l'ancienne ferme de Elmyre et trouve son journal intime. Elle découvre l'histoire de contrebande du début du siècle où un chien, Djâle, semble avoir ressuscité après avoir été tué par les douaniers.

    Ce roman est très agréable à lire et permet de se faire une idée du mode de vie des frontaliers au début du XXème siècle. L'auteur parle des contrebandiers, des baraques, de la dure vie des fermiers mais de la solidarité entre eux.

    L'auteur s'est bien documenté sur le sujet et sur la région, qu'il connait depuis son enfance car il venait en vacances à Vresse.

    Je préférais les passages du début du siècle que ceux des années 1970, mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, que je vous recommande.

    Où le trouver ? Ce livre est disponible à l'achat à la librairie de la place de Bohan, à la maison du tourisme de Vresse et en prêt à la bibliothèque de Vresse. On peut l'acheter dans les librairies françaises et on-line (mais avec frais de port assez élevés).


    3 commentaires
  • Dominique Billion vient de publier la 2ème édition de son très beau livre Mémoire de Semois, 21 ans après la 1ère édition. J'ai eu la chance de le recevoir comme cadeau de la fête des mères :

    Mémoire de Semois de Dominique Billion

     

    Alors que la première édition (aux Editions Eole) faisait 125 pages de format A4, la deuxième, aux Editions Weyrich propose 335 pages légèrement plus petites (20 X 25 cm) avec la même découpe en 16 chapitres.

    Les pages 245 à 249 sont consacrées à Bohan. Les illustrations sont bien plus nombreuses que dans la première édition, l'auteur ayant fait appel aux collectionneurs privés. J'y ai contribué comme vous pouvez le voir à la page 249.

    Mémoire de Semois de Dominique Billion

    Ce livre est une mine d'informations sur toute la Semois, depuis sa source à Arlon jusqu'à Monthermé. Suivant le cours de la rivière, les chapitres abordent l'histoire mais aussi la géographie, la faune et la flore. Des chapitres sont aussi consacrés aux légendes, à la forêt, au tabac, aux artistes et à la gastronomie.

    Je vous le conseille vivement !


    votre commentaire
  • La vie et les mémoires d'un paysan ardennais

    Sur cette ancienne vue de Bohan, on voit un chapiteau en dessous du pont. Je me demandais ce que c'était. Grâce au groupe facebook "HistoireS de Semois", j'ai appris que c'était un théâtre qui jouait la pièce ' La Porteuse de Pain' à la pentecôte 1910.

    Paul Manil, né à Bagimont le 10/8/1890, y a rencontré pour la première fois sa future femme, une Bohannaise. Il le raconte dans ses mémoires, en 2 tomes "la vie et les mémoires d'un paysan ardennais". Grâce à la nouvelle bibliothèque de Vresse, j'ai lu ces deux volumes.

    La vie et les mémoires d'un paysan ardennais par Paul Manil

    Paul Manil et son épouse Hubertine Poncelet

    Né à Bagimont dans une famille très pauvre, il raconte son enfance où il est très turbulent. Dès 11 ans il est cloutier à Rogissart, puis il a une vie très mouvementée, apprenant la mécanique auto chez son oncle à Anvers, revenant en Ardenne, il est très entreprenant et actif dans plusieurs domaines : successivement cloutier, cultivateur de tabac, chasseur, garde-chasse, chauffeur auto et responsable de la malle poste Sugny-Graide et Bohan-Membre, assureur, premier échevin de Bohan, il est pensionné en 1955 et écrit ses mémoires sur des cahiers d'écolier. Ses écrits sont dactylographiés par une touriste néerlandophone et publiés en 2 livres de 320 pages en petits caractères, édités à compte d'auteur.

    Ces livres sont écrits dans un style brut, avec beaucoup de redondance, beaucoup de fautes d'orthographe et de fautes de frappe. Il raconte plein de petites anecdotes en commençant par dire la date où il écrit (entre 1955 et 1957) et annonçant à chaque fois "voici encore une petite histoire ..."

    Le premier volume raconte son enfance très pauvre, la rencontre avec sa femme, sa déportation pendant la 1ère guerre mondiale et ses métiers successifs jusqu'en 1936.

    Le deuxième volume couvre la période de 1936, année où sa femme est tombée malade (jalousie et neurasthénie) à sa pension. Il décrit longuement la jalousie de sa femme ainsi que l'apparition de la Vierge où il a demandé la guérison de sa femme, qui a eu lieu le 24/11/1950. Il En remerciement à la Vierge, il construit seul, pendant 2 ans, la grotte ND de Lourdes à Tiru, qui existe toujours.

    La vie et les mémoires d'un paysan ardennais par Paul Manil

    Malgré le style assez lourd et les passages en wallon, le livre est très intéressant pour comprendre le mode de vie de l'époque. Il décrit bien la dureté de la vie, les fêtes des villages, l'esprit de village et les querelles entre voisins, les contrebandiers, les douaniers et le braconnage. Même sans instruction, Paul Manil ne se laisse pas faire et gagne bien sa vie avec la location de voitures avec chauffeur. Il a de nombreux procès en justice.

    Ce qui m'a frappé c'est qu'à l'époque on faisait tous les trajets à pied, et il n'est pas rare de faire 40 ou 50 km A/R en un jour à pied pour aller à Charleville, Bouillon ou Graide (pour prendre le train). Ayant habité Bagimont, Bohan, Bagimont et enfin Bohan, il raconte beaucoup de faits et coutumes sur ces 2 villages. On y apprend qu'à partir de 1922 est installée la distribution d'eau à Bohan et en 1926 l'électrification du village, mais cela ne se passa pas sans problème.

    Bref, ces livres ne sont pas faciles à lire mais riches en informations sur Bohan et la vie des Bohannais de la première moitié du XXe siècle. 


    4 commentaires
  • Les maisons du tourisme des communes bordées par la Semois ont publié un classeur contenant des fiches sur les roches et rochers de la Semois.

    De Chiny à Bohan, 63 affleurements rocheux ont été inventorisés. Chacun est présenté dans une fiche légèrement plastifiée, présentant un aperçu de localisation, un extrait de la carte IGN et une double page avec photos et commentaires sur la légende associée ou l'histoire ou la géologie.

    Voici l'extérieur du classeur

    Classeur "Roches et rochers de Semois"

    et voici le recto-verso de la dernière fiche, la numéro 63, concernant La Roche la Dame et le Trou de l'Homme Sauvage, pour la quelle j'ai fourni des photos :

    Classeur "Roches et rochers de Semois"

    Classeur "Roches et rochers de Semois"

    Les fiches ont été réalisées par différents acteurs : Parc des Paysages, Défense et Promotion de la Semois asbl, Centre d'interprétation du Paysage, Maison du Tourisme du Pays de la Semois en Ardenne et Gaume, SAS, Jean-Etienne Hallet des Sites Archélogiques de la Semois et Danielle Tellier du Cercle des Naturalistes de Belgique.

    Une carte présente aussi le cours de la Semois avec la situation des roches et le numéro de la fiche.  40 fiches existent déjà, il en manque donc à ce jour (fin 2020) une vingtaine. Cette brochure est en vente à la maison du tourisme de Vresse.

    Je m'en inspire pour mes dernières excursions à la recherche des points de vue sur la Semois


    2 commentaires
  • Cette semaine des panneaux ont été placés dans les communes de Vresse et Bouillon, intitulés "Route du Tabac". 

    Il y a un panneau didactique à Bohan, en face des Tabac Martin

    La route du tabac

    Voici le texte en français :

    La route du tabac

     

    La route du Tabac est un projet coordonné par les ASBL Contrat de Rivière Semois-Chiers et Qualité-Village-Wallonie. Dans une brochure disponible aux maisons du tourisme, vous trouverez des informations générales sur le tabac, puis la description de deux boucles motorisées: la première quitte Alle pour Bohan en passant par Vresse, tandis que la 2ème démarre de Alle pour se diriger vers Dohan puis Bouillon.

    Comme expliqué sur le panneau, vers la mi-mai les petits plants, hauts d'une 10aine de cm, sont repiqués en pleine terre. C'est en effet aujourd'hui que E. Martin a commencé à repiquer des plants :

    La route du tabac

     

     


    votre commentaire
  • Le très beau livre "L'autre monde de la Semoys" vient de sortir de presse. Ce livre présente l'univers animalier de la Semois, du côté belge et du côté français, d'où l'orthographe mixte "Semoys". De format 24 X 17 cm, les 128 pages sont abondamment illustrées de photos prises par Bruno Joris. Le texte a été écrit par Claude Carton, auteur du très beau livre sur la Semoy.

    La quarantaine d'animaux présentés sont des oiseaux, des mammifères mais aussi des insectes, par exemple les cygnes, canards, mésanges, pics, mouflons, castor et renard ou araignées, coccinelles et libellules.

    Mes 2 photos préférées sont celle du martin-pêcheur page 58 et du cygne tuberculé avec son petit page 40.

    Il est en vente au prix de 25 euroschez l'éditeur (editionsdumontdejeux.com) ou à la librairie de la Semois à Bohan.

    Voici la couverture :

    Semoyscouv

    et deux doubles pages intérieures :

    Semoyspagesint

    votre commentaire
  • hebergeur image

    Je viens de lire le livre "La Forge au Loup", de Françoise Bourdon, que j'ai bien aimé et qui se déroule près de Bohan. Le livre est sorti aux Editions Pocket en 2006. Françoise Bourdon est née à Mézières et a écrit ce livre en mémoire de son grand-père, engagé volontaire à 17 ans, en 1915.

    Résumé du roman : Les Ardennes au début du 20ème siècle. Hermine a juste 20 ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à La Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de Boulonnerie que dirige sa belle-mère. 

    A la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens ...

    Mon avis :

    Ce roman se passe à Brohan, village qui n'existe évidemment pas, mais qui aurait pu être Bohan, sauf que l'histoire se déroule le long de la Meuse. Il retrace bien la transition des cloutiers vers l'industrie du métal qui s'est déroulée au début du 20ème siècle juste de l'autre côté de la frontière, du côté français.

    Du côté belge, une fois les clouteries disparues, c'est l'industrie du tabac et puis le tourisme qui ont émergé. Dans le roman, on parle beaucoup de Charleville, mais aussi de temps en temps des Hautes-Rivières et des contrebandiers entre la Belgique et la France, via les baraques.

    Ce roman permet de se faire une bonne idée de la pauvreté des habitants de cette région. De plus, l'intrigue est bien amenée et le livre si lit avec plaisir.


    1 commentaire
  •  
     
    Je viens de terminer la lecture du livre “Les Pierres de Sagesse vous le diront tout bas”, un roman de Jean-Marc Stilmant.
     
    Pour ce roman, l’auteur m’a contactée début 2012 pour mieux connaitre Bohan qui était le décor de quelques scènes de son roman. Je lui ai transmis quelques renseignements sur Bohan et son tunnel qui l’ont tellement séduit qu’il a modifié le scénario original. Après lecture du roman, je me rends compte que Bohan tient une très grande place dans l’histoire.
     
    Résumé:
    Jeanne, jeune fille qui a 17 ans en 1940 est passionnée par les avions et vole déjà sur certains petits avions. Lorsque la guerre éclate, elle vit de nombreuses aventures héroïques pour défendre son pays. Elle part à Londres pour aider les alliés
    où elle est une vraie héroïne. Elle est envoyée en Belgique, à Bohan, pour une mission très importante. Des années plus tard, elle raconte à sa petite-fille ses aventures mais ne peut pas tout révéler. Il y a donc deux versions des aventures de Jeanne pendant la guerre : la version avouable telle qu’elle la raconte à sa petite fille pour son travail
    d’études, et une version fantastique qu’elle garde pour elle.
     
    Mon avis:
    C’est un roman captivant à lire, que j’ai trouvé passionnant, même si de temps en temps le côté parfait de Jeanne qui a toutes les qualités dans la version avouable m’a un peu agacée. J’ai beaucoup aimé la version fantastique, avec beaucoup d’allusions aux légendes locales: le cheval Bayard, les fiancés du châtelet, etc.
    Pour ceux qui connaissent la région de Bohan, c’est un plaisir supplémentaire de connaitre le décor d’une partie importante du livre.
    Cet après-midi, descendant la Semois de Membre à Bohan, je me surprenais à imaginer Jeanne et les héros du livre en train de cacher des armes ou de se cacher dans les bas-côtés de la route pour échapper aux Allemands.
    De plus, ce qui me plaît aussi, c'est que les femmes sont les héroïnes du roman, elles sont mises en valeur et ont un rôle prépondérant.
    Bref, je vous recommande la lecture de ce livre.

    votre commentaire
  • Dans le dernier numéro du magazine "Femmes d'aujourd'hui", daté du 2 mai 2013, un article est consacré aux promenades en terres inconnues. Il présente 4 promenades pleines de charmes et hors des sentiers battus.

    Et l'une d'elles, nommée "sur les pas des contrebandiers", est la fameuse promenade des baraques dans le Bois Jean à Bohan. La description parle d'un sentier sauvage et magnifique. L'auteur a même rencontré des biches et chevreuils lors de la reconnaissance en mars 2013.

    Et c'est vrai que cette balade est magnifique, je l'ai déjà faite plusieurs fois et à chaque fois c'est formidable. Je vous la recommande.

     

     

    Voir l'article


    votre commentaire
  • Herisson

    Un nouveau livre vient de sortir de presse: Hérisson, Jardin de notre mémoire, par Régine Philippot et André Baijot.

    De format 22 X 22 cm il compte 193 pages et contient de nombreuses illustrations. Les 2 auteurs, qui sont cousins, ont passé leur enfance, juste après la guerre 40-45 à Hérisson, un petit hameau sur les hauteurs de Bohan. Ils racontent leurs souvenirs à travers des anecdotes, des personnages qui les ont marqué (leur fameuse grand-mère Jeanne, l'abbé, le facteur) mais aussi leurs découvertes, entre via la faune (chasse, bétail, hanneton, tenderie aux grives, les clapiers de lapins, etc

    Leur éducation s'est faite évidemment au sein de leur famille, de l'église, de l'école mais aussi et surtout la rue au sens large, la rue, les champs, les bois.

    Lorsqu'on passe à Hérisson aujourd'hui, on voit une dizaine de maisons, la chapelle et le cimetière. J'ai du mal  à imaginer qu'à l'époque, une trentaine de bambins fréquentaient l'école à Hérisson !

    C'est un livre plein de souvenirs, amusant et émouvant, qui rappelle certainement de bons souvenirs aux plus anciens et qui fait découvrir une vie simple, mais pleine de charme et de bonheur aux plus jeunes.

    Le document ci-joint présente le livre, les auteurs et leurs coordonnées si vous voulez vous procurer ce très beau livre.


    2 commentaires
  • semoy12

    SEMOY, l'autre vallée
    ou chronique d’une fammille industrieuse.
    de Claude Carton,
    Photographies de Claude Van Luyn
    Editions Mont de Jeux, 2012
     
    Ce beau livre, au format 23 X 30 cm, cartonné contient 240 pages et raconte en parallèle la Grande Histoire et les petites histoires d’une famille d’industriels de la vallée de la Semoy, basée dans le village de Thilay, des années 1870 à nos jours.
     
    La famille Thévenin  s’est implantée dans la région grâce au patriarche, Joseph, arrivé dans la vallée pour la première fois en 1871, comme travailleur du métal. Ses 3 fils ont continué dans la metallurgie et, épousant 3 soeurs, ont eu 11 petits-enfants, qui ont été élevés dans la vallée et dont certains sont restés.
     
     
    De nombreuses photos, soit actuelles, soit d’archive montrent l’évolution de la vallée de la Semoy, entre Sorendal et Monthermé.
    Quelques encarts détaillent des spécificités de la région : le petit train, l’église de Thilay, le roc-la-tour, l’abbaye de Laval Dieu, la tenderie, les contrebandiers, etc.
    L’auteur a longuement interviewé et photographié plusieurs membres de la famille Thévenin, en particulier Henri, né en 1915 et décédé en 2011.
     
    L’ayant acheté la semaine dernière, je le lis avec avidité, et je prends autant de plaisir à découvrir cette famille d’industriels que les spécificités de la région et même les grands moments historiques depuis 1870. Il y a évidement quelques allusions et photos de Bohan et de ses baraques.
     
    On se rend compte que ce livre a demandé beaucoup de travail de recherches, sa mise en page, son texte et ses illustrations sont très bien faites; j’aprécie par exemple beaucoup l’arbre généalogique de la famille.
     
    Si vous vous intéressez à l’histoire de la région de la Semoy, ce livre est une mine d’or, et je vous le conseille vivement.
     
    Voici un article annonçant la sortie de ce livre 
     
    Si je pouvais écrire un livre pareil sur Bohan, je serai la plus heureuse du monde !

    1 commentaire
  • En préparation de mon livre sur Bohan, j'ai sélectionné mes plus belles photos de Bohan, que j'ai réunies dans un livre-photos, de format 12 X 17 cm, avec un couverture pêle-mêle et une reliure collée, solide.

    Il contient 52 pages, avec 1 photo par par page, sans légende ni commentaire. Mon but est de faire découvrir le plus beau village de Belgique, à ceux qui ne le connaissent pas et aux autres aussi. 
    On y voit des panoramas sur le village, l'église, la place, quelques bâtiments remarquables, le folklore (pierre à marier, grand feu), animations (foire, feu d'artifice), loisirs (pêche, kayak, promenades), la culture du tabac et finalement des photos de Bohan lors des quatre saisons. Ce sont des photos personnelles, faites dans les 3 dernières années.

    Quand je l'ai montré aux Bohannais, plusieurs ont souhaité me l'acheter. C'est pourquoi je vais refaire une commande dans les prochains jours.

    Voici la couverture :

    Un exemple de pages intérieures:

    Le prix de vente est de 9 euros (= prix coûtant). Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail ou mettez un commentaire.


    votre commentaire
  •  

    Ce dimanche après-midi, pendant le week-end "Jardins Ouverts" de la Régionale Semois Ardennaise de Natagora, la brochure "Les vieux arbres de Vresse-sur-Semois" a été présentée à la presse.   La bochure, dont la couverture est reproduite ci-dessous, met en évidence 22 arbres remarquables de la commune de Vresse-sur-Semois. C'est une bénévole de Natagora, Monique Maizière (à droite sur la photo, avec son tee-shirt blanc) qui a pris l'initiative, a choisi les arbres et les a photographiés. La mise en page a été faite par Claude Eustache, à gauche sur la photo, en tee-shirt vert foncé et avec des papiers verts en mains. Chaque arbre a été adopté par une personnalité ou un(e) ami(e) des arbres. Citons, entre autres : André Buzin, Pierre Kroll, Julos Beaucarne, Jacques Mercier, Emmanuelle Van Noppen, ... qui ont eu la gentillesse d'écrire un petit texte ou d'envoyer un dessin pour illustrer leur arbre. A l'aide d'une carte, 3 circuits (pédestre, VTT et en voiture) permettent de découvrir les 22 arbres sélectionnés.   Lors de cette présentation, des membres actifs de Natagora et plusieurs parrains et marraines étaient présents. Je suis la marraine du seul arbre sélectionné se trouvant à Bohan : un hêtre majestueux se trouvant près du Sautou. Je lui ai écrit un poème, que vous pourrez découvrir dans le livre, associé à l'arbre numéro 20.   La brochure est vendue au prix de 10 euros au profit de la création de réserves naturelles Natagora dans notre commune. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter (par mail) ou appeler la présidente de la Régionale de Natagora, Huguette Reynaerts : 0476/33 11 45.

     
     
     

    1 commentaire
  • Mardi dernier, le 15/2/2011, Het Nieuwsblad, journal généraliste néerlandophone, publiait un article de 2 pages sur Bohan. Le titre est "Nulle part ailleurs nous ne pouvons être plus heureux". Voici la traduction de l'introduction : Le village ardennais de Bohan compte 383 habitants, dont 50 sont originaires de Flandre. Tous en sont convaincus : en Flandre, ils ne pourraient pas être plus heureux qu'ici.
    Je vous laisse lire le reste de l'article (cliquez sur la photo pour l'agrandir). Il m'a été donné par une collègue néérlandophone qui a tout de suite pensé à moi quand elle a lu "Bohan". Merci à elle.
     
     
     

    1 commentaire
  • Je vous invite à lire l'article "Bohan-sur-Semois : une industrie oubliée : la clouterie au XIXème siècle" que j'ai rédigé cet été. Il est paru dans le dernier bulletin communal de "Vresse, ma commune", n°10, décembre 2010, aux pages 28 et 29. Il est disponible via le lien <http://fr.calameo.com/read/00002438211504d632aed> .
     
    En voici quelques illustrations :
     

    votre commentaire
  • Voici les photos que j'ai sélectionnées pour mon calendrier 2011.
    Le thème que j'ai choisi est "Paysages à Vresse-sur-Semois". Toutes les photos sont personnelles, et elles représentent différents jolis coins de Vresse, Chairière, Laforêt, Membre, Orchimont  et ... Bohan ! Une légende localisera le lieu.
    Il sera mis en vente au profit de la régionale "Semois Ardennaise" de Natagora. N'hésitez pas à me contacter si vous en désirez.
     

    1 commentaire
  • Voicila brochure touristique de l'Ardenne namuroise, consacrée aux communes de Bièvre, Gedinne et Vresse -sur-Semois. Je vous en conseille la lecture. Notre famille y a contribué.
    En page 13, mon nom est cité dans la rubrique "crédit photographique".
    En page 32, on y voit une cycliste cherchant son chemin sur une carte. C'est ma soeur qui se baladait à Kelhan et qui a accepté cette mise en scène.
    En pages 77, 78 et 79 il y a 3 photos que j'ai soumises au concours photo l'année passée.
    Page 32, ma soeur avec mon vélo:
    Page 77, ma photo de Bohan sous la neige
    Page 78, ma photo du séchoir à tabac à Kelhan (avec laquelle j'ai gagné le prix du patrimoine)
    Page 79, ma photo du tabac qui sèche dans un séchoir à tabac à Kelhan

    2 commentaires
  • J'ai fait imprimer des calendriers avec mes plus belles photos de Bohan. J'ai reçu beaucoup plus de calendriers que je ne voulais. Qui veut en acheter ? Je les revends au prix coûtant de 4,5 euros. Le calendrier est illustré de 13 photos de Bohan avec 1 page par mois. La photo du mois de septembre est celle qui a gagné le prix 'journée du patrimoine' au concours photo 2008 de l'Ardenne Namuroise. Le format est de 21 cm sur 9,5 cm, avec un carton permettant de le poser. Si cela vous intéresse, contactez-moi par mail. Livraison possible à Bruxelles (centre ville) ou à Bohan (centre ville aussi ).


    votre commentaire
  • Cela fait un peu plus d'un an que je collectionne les anciennes cartes postales de Bohan. Je rassemble un maximum d'informations sur Bohan pour en écrire un livre sur ce magnifique village. Je me renseigne aussi auprès des villageois. C'est ainsi que une gentille Bohannaise (la vraie Monique de Bohan) m'a prêté 3 gros albums d'anciennes photos et cartes, ainsi que 5 brochures sur Paulin Renault (voir photo ci-dessus). Paulin Renault, originaire de Bohan, a beaucoup écrit sur sa région natale. Heureusement, maintenant, j'ai un scanner pour garder une copie électronique de ces trésors. Une fois que j'aurai lu tout cela (je crois que je devrai prendre un congé sans solde pour le faire), je vous ferai un résumé. Je profite de cet article pour faire appel à tout lecteur de mon blog qui a des anciennes cartes postales de Bohan et qui veut bien me les prêter pour que je les scanne.

    votre commentaire
  • En vue de préparer mon livre sur Bohan, je suis à la recherche de toutes les informations possibles. Dans une brochure "Bohan-sur-Semois" de Yvon Lambert de 1975, se trouve dans la bibliographie la mention de l'excellent ouvrage "Bohan, terre ardennaise", de Léopold Kumps de 1956. J'étais à la recherche de ce livre depuis des lustres, quand mon fils me dit qu'il doit se trouver à la bibliothèque royale de Belgique. J'envoie donc un mail à cette bib et 2 jours plus tard, je reçois une photocopie de ce livre dans ma boîte aux lettres. J'en fait encore des bonds de joie, car il contient une foule d'informations sur Bohan, l.p.b.v.d.B.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique