• Conférence sur la restauration de l'église Sainte-Suzanne (Schaerbeek)

    Ce 25 juin une conférence était organisée en l'église Sainte-Suzanne sur sa restauration. L'introduction est faite par Mr Nimal, échevin, qui a présenté le conférencier :  Guido Stegen, architecte et urbaniste, fondateur du bureau ARSIS. Son expertise dans l’usage des bétons lui a valu de restaurer de nombreux bâtiments de l’entre-deux-guerres. Il a également été membre et vice-président de la Commission royale des Monuments et des Sites.

    Conférence sur la restauration de l'église Sainte-Suzanne (Schaerbeek)

    Il commence par un petit historique de l'église: permis de construire en 1925, construction en 1926 et 1927 et occupation à partir de 1928. L'architecte est Jean Combaz. L'église est en béton, et représente le style "dentelle" car les grands vitraux amènent beaucoup de lumière. Le conférencier parle des églises qui auraient inspiré l'architecte (Paris, Bâle, ...) qui ont aussi été restaurées. Il a aussi été maître d'oeuvre de la restauration de l'église Saint Jean-Baptiste de Molenbeek.

    Il a expliqué comment la restauration a été faite, en analysant le béton armé, en essayant différentes techniques. La tour du clocher sera remise en couleur rouge. Et à l'intérieur, les vitraux derrière le choeur et au-dessus du choeur ont été dégagés. Ils avaient été cachés par des parois après quelques années d'utilisation de l'église à la demande des prêtres qui voulaient moins de lumière.

    La conférence était intéressante, parfois un peu technique (sur le ph de l'acier). Normalement d'ici 3 ou 4 mois le chantier sera fini et on ne verra plus les échafaudages.

     restauration de l'église Sainte-Suzanne (Schaerbeek)

    « Voyage en SlovénieLes moutons sont revenus sur l'île de Bohan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :