• Cours d'ébénisterie

    Je viens de terminer une session de cours d'ébénisterie durant ce quadrimestre, à raison de 8 cours de 2,5 h le mercredi soir, organisé par Sasasa.

    Nous étions une dizaine d'amoureux du bois à apprendre à utiliser les machines mises à notre disposition. Les deux animateurs, menuisiers de profession, ont commencé par une introduction sur les différentes essences de bois ainsi que les différents types de bois (aggloméré, MDF, OSB ou multiplex). Nous sommes vite passés à la pratique, et avons construit chacun deux petites pièces, à l'aide des outils tels que la scie radiale, la scie sauteuse, la scie plongeante, la défonceuse, lamelotteuse, etc. L'accent a été mis sur les assemblages, qu'on peut faire avec des clous ou des vis, mais aussi avec des tourillons, des lamelots, tenons et mortaise, onglets, mi-bois ou assemblage à queue d'aronde

    J'ai appris beaucoup de choses, je me suis bien amusée et j'ai retenu les points suivants :

    - pour toute machine électrique, il est important que la machine soit de bonne qualité mais aussi son consommable (lame de scie, mèche de foreuse, etc)

    - il faut mettre en marche la machine avant de toucher la matière : par exemple la lame de la scie sauteuse ne doit pas toucher le bois avant de l'allumer.

    Voici une photo de la salle de cours, où des établis bien pratiques sont à disposition. Nous avions accès à des machines électriques, mais aussi des outils à main et des planches de bois à volonté.

    Cours d'ébénisterie

    Ma première réalisation est une petit étagère murale de coin, qui tient sans vis ni clou. J'ai tout coupé et assemblé moi-même :

    Cours d'ébénisterie

    Et en fin de cours, nous avons chacun construit une jardinière. Nous avons utilisé la défonceuse pour faire une rainure de décoration dans les pieds (et j'ai rajouté un sigle infini pour m'amuser). Les pieds ont demandé beaucoup de travail.

    Cours d'ébénisterie

    Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir le travail fait sur chaque pied: de gauche à droite : le pied avant découpe, ensuite le pied où l'on est passé avec la scie plongeante  sur une profondeur de 1,8 cm, ensuite on a enlevé les morceaux de bois et enfin après avoir passé le papier de verre.

    Cours d'ébénisterie

     

    J'aimerais bien appliquer ce que j'ai appris, mais je n'ai que les machines de base (scie sauteuse et foreuse). Je louerai les autres à l'occasion et verrai si j'investis dans une ou 2 machines. 

    « Proclamation de Bénédicte1 semaine en Islande »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :