• Débouchage de mon nez via radiofréquence

    Hier soir j'ai subi une petite intervention nasale par radiofréquence, faite par le docteur Lévie, ORL à Bruxelles.

    Le traitement consiste à diminuer le volume des cornets à l'intérieur de la fosse nasale pour me permettre de mieux respirer par le nez. Sous anesthésie locale, le médecin amène 2 électrodes à l'intérieur d'une narine et cautérise les cornets hypertrophiés. Cela dure environ 1 heure au total, cela ne fait pas mal mais cela m'a mise un peu ko. Heureusement Bénédicte était avec moi pour me reconduire.

    nezschema

    J'ai subi cette intervention parce que l'air ne passait pas convenablement dans mes 2 narines. Cela favorise le ronfflement. Après avoir essayé un médicament dans le nez pendant 2 mois sans amélioration, on a mesuré ma capacité respiratoire par narine : 70 à gauche et 200 à droite, alors que la normale tourne autour de 250. 

    D'après le médecin, mes cornets nasaux sont hypertrophiés à cause d'allergie : je suis allergique aux bouleaux, à l'armoise mais c'est vrai que j'éternue quand je vais au soleil depuis plus de 20 ans !

    Il a réalisé l'opération avec une caméra et m'a montré la différence avant et après l'opération : le passage de l'air se faisait par un tout petit couloir trianglulaire avant l'opération tandis qu'après, le passage était au moins 10 fois plus grand et bien rond.

    Après l'intervention, je n'ai pas eu mal, mais je dois prendre des anti-inflammatoires pendant 5 jours et faire 3 lavements de nez par jour pendant 2 mois. Il y a très peu de complications, mais il y a un risque exceptionnel de saignement, que je dois traiter par pincement du nez et glaçon, et si cela persiste aller aux urgences.

    Dans 2 mois je retourne chez le docteur Lévie: il pense qu'il ne devra pas faire de 2ème scéance, mais me donnera des appareils pour détecter des éventuels apnées pendant le sommeil. 

    Le but de tout cela est de diminuer ou stopper les ronflements et d'améliorer mon sommeil et par conséquent mon état général.

    Article du docteur Lévie sur le sujet : cliquez ici

    « Nichoirs : bilan de la saison 2014Le village pendant la 2ème guerre mondiale »

  • Commentaires

    1
    henrideux
    Lundi 8 Août 2016 à 10:12

    Bonjour Mme Poupon La Peste,

    Je dois subir la même opération aux cornets inférieurs par radio fréquence.  Suite à votre article qui je dois le dire me rassure un peu, pourriez-vous me dire si par la suite vous avez  eu  des complications.

    Quand je lis sur le Net tous les gens qui ont subi cette intervention , et qui ont des problèmes  j'hésite à le faire.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Bien à vous

    Henrideux    

      • petitefleur
        Mercredi 18 Avril à 11:26

        Bonjour,

        est-ce que tout s'est bien déroulé pour vous.  J'ai une narine qui se bouche en permanence chez moi et le débit d'air ne se fait pas naturellement.  On m'a proposé une radiofréquence sur cornet et je souhaiterais avoir votre ressenti et votre témoignage deux ans après.  Merci.

    2
    Lundi 8 Août 2016 à 19:41

    Bonsoir Henri II,

    je n'ai eu aucune complication après l'intervention. Je n'ai pas eu de saignements soudains, ni de douleurs, ni de mauvaises odeurs dans le nez et aucun problème.

    Lors de ma 2ème visite, il n'a pas fallu refaire de radiofréquence. Il m'a uniquement enlevé des croutes internes dans le nez.

    Mais je dois dire que je n'ai pas vu toutes les améliorations promises par le docteur. Je respire mieux par le nez, mais pas de diminution des ronflements, ni d'amélioration de mon sommeil.

    Poupon la Peste

    3
    henrideux
    Lundi 8 Août 2016 à 22:14

    Merci à vous , vous me rassurés. Je sais que je peux faire l'intervention. Dommage que sur le Net , il y a que les gens qui ont eu malheureusement des complications qui le signal,  et que ceux dont l'opération c'est bien passé ne le font pas (sauf vous bien sûr). 

    Un grand merci à vous pour avoir répondu aussi vite.

    Bien à vous

    Henrideux    

      • petitefleur
        Mercredi 18 Avril à 11:26

        Bonjour,

        est-ce que tout s'est bien déroulé pour vous.  J'ai une narine qui se bouche en permanence chez moi et le débit d'air ne se fait pas naturellement.  On m'a proposé une radiofréquence sur cornet et je souhaiterais avoir votre ressenti et votre témoignage deux ans après.  Merci.

    4
    Virginie
    Mardi 9 Août 2016 à 16:17

    Bonjour,

     

    je vais subir une radio fréquences des cornets le 24 août. est-ce que après l'opération il faut enlever des mèches ou quelque chose comme ça?

     

    j'espère que pour moi la diminution du ronflements et la qualité du sommeil s'estompera car je n'en peux je suis épuisée... :(

    merci pour votre témoignage en tout cas

      • Mardi 9 Août 2016 à 22:36

        Virginie, 

        après l'opération, à part les lavements, il n'y avait rien à faire. Je devais juste faire attention à d'éventuels saignements et je ne pouvais pas prendre l'avion pendant 1 mois. 

        Bon courage,

        Poupon la Peste

      • Virginie
        Mardi 16 Août 2016 à 10:54

        merci pour votre réponse...
        je suis assez stressée avec tout ce que je vois sur le net j'espère que tout se passera b bien...

      • Jamesbai5
        Jeudi 16 Février 2017 à 11:50
        J ai subi l opération il y a 5 jours.
        Lavage de nez matin et soir avec spray nasale.
        Hormis les croûtes au bord du nez sinon ça va.
        J ai eu un peux mal.
        Sinon J attend que la vrai croûte tombe....
    5
    henrideux
    Lundi 22 Août 2016 à 17:33

    Bonjour Mme Poupon

    voilà , j'ai subi la petite intervention sur les cornets inférieurs cela a durée 15 minutes en tout. Je n'ai absolument rien ressenti , ni odeur ni saignement. Seul petit bémol pour l'instant, même avec du sofrasolone le nez reste bouché. C'est très embêtant mais le médecin m'avais prévenu , surtout  que cela durera quelques jours.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

    Bien à vous

    Henrideux   

    6
    henrideux
    Lundi 22 Août 2016 à 17:39

    Oubli de ma part, je dois faire des lavages avec du PHYSIOMER et mettre de la  pommade  RHINOVITA trois fois par jour.

    Henrideux

    7
    Lyly
    Samedi 16 Juin à 07:09

    Bonjour, ce blog date d'il y a 2 ans mais suite à une opération du nez, mes cornets s'en trouvent gonflés et mon ORL me propose de la radiofréquence. J'aimerai savoir si vous avez trouvé une respiration normale apres la séance svp, meme 2 ans apres? Je vous remercie.

      • Samedi 16 Juin à 09:57

        L'opération date d'il y a plus de 3 ans, et je n'ai pas eu de problèmes. Mais peu à peu j'ai constaté que cela se rebouchait, et même si ce n'est pas aussi bouché qu'avant l'opération, mon nez n'est plus aussi dégagé que quelques semaines après l'opération. Mais je ne suis plus retournée pour consulter chez le médecin.

      • petitefleur
        Samedi 16 Juin à 15:31

        Bonjour Lyly,

        idem pour moi, j'ai été opérée il y a 8 mois, opération rhinoseptoplastie mais moi, aussi, un cornet nasal est gonflé et empêche l'air de circuler correctement.  Il m'a été aussi proposé une réduction partielle de ce cornet.  Petite question : avez-vous aussi la muqueuse irritée (picotements) car chez moi, c'est la cas. Merci pour votre réponse.

    8
    Lyly
    Samedi 16 Juin à 17:22
    Bonjour, moi je me suis fait opérer d'une rhinoplastie il y a 3 mois. Après 2 mois de derinox, mon nez restent bouché. Mon orl me dit que mes cornets ont augmenté de volumes après la remise à droit de mes déviations du nez. En gros, ils ont pris toute la place dans mon nez, puisque ils en avaient enfin. Donc il m'a conseillé la radio fréquence. Mais vu tous les commentaires négatifs que je lis sur pas mal de forum sur la diminution des cornets, que ce soir laser, radiofréquence ou autre, j'ai peur que ce soit pire après! D'où ma demande d'expériences positives sur les forums...et pk pas un chirurgien parisien qui pratique car mon orl ne le fait pas et je ne connais pas celui qu'il m'a conseillé...Merci
    9
    petitefleur
    Dimanche 17 Juin à 09:26

    Je comprends votre inquiétude, je suis moi-même en plein dedans, je pense que le geste est mesuré si il est pratiqué par un chirurgien sérieux.   A l'époque, on coupait les cornets dans leur entièreté ou de trop, c'est ce qui provoquait des problèmes.  Un % très limité peut être ôté, pas plus.

    Si cela peut vous rassurer, j'ai été opérée il y a 8 mois, l'orl qui m'a opéré m'a eu sur le dos, car je n'ai jamais retrouvé la parfaite respiration qu'il m'avait promise.  Bien au contraire, c'est pire.  J'ai consulté 3 orls et un m'a montré sur son écran qu'un cornet était plus gros et que le problème venait de là.  Il m'a proposé sous anesthésie générale, de couper une petite partie.  D'ailleurs, il m'a dit que cela pouvait fonctionner 6 mois, 1 an ou pour toujours.

    Moi, aussi, j'ai eu droit à des sprays à la cortisone, je les ai supportés 10 jours au plus, la cortisone m'irritant encore plus la muqueuse nasale, cela empirait la situation au lieu de la soigner.

    Nous devons convenir d'une date pour l'intervention car j'ai hâte que cela se termine.  Je ne sais si vous êtes dans la même situation que moi, mais quand il fait chaud, ils gonflent plus encore et cela me gêne plus encore la respiration.

    Par contre, ce que l'orl qui m'a opéré ne m'avait pas dit, c'est qu'il m'avait déjà réséqué une partie des cornets (sans mon consentement préalable), d'ailleurs, je vais porter plainte contre lui car il n'était pas en droit de faire un geste sur mes cornets sans m'avertir.

    Petite question : avez-vous aussi la muqueuse nasale "inflammée" comme disent les orls?  Avec des petits picotements par moment?

    Merci.

    10
    petitefleur
    Dimanche 17 Juin à 09:30

    Pour ce qui est du chirurgien à choisir, je ne peux pas t'aider, je réside en Belgique.

    As-tu aussi des gênes à la déglutition quand tu avales la salive?

    Car, chez moi, c'est le cas depuis que mon nez est bouché.

     

    11
    rdj17
    Jeudi 21 Juin à 13:21

    Bonjour,

    Mon medecin me recommande une Radiofrequence des Cornees a faire le 30 Juillet. Je suis surtout inquiete des croutes, elles sont tres visibles? J'ai plusieurs mariages juste apres, donc je prefere etre sans croute...

    Aussi, est c e que vs save si il ya des contre idications de sexposer au soleil apres le Radiofrequence des Cornees? et si oui, pour combien de temps?

     

    Merci!

    12
    Al lyon
    Vendredi 26 Octobre à 05:26
    Bonjour

    J ai subis une operation des cornets par radiofrequence debut octobre aujourdhui j en suis a ma derniere semaine de lavage nasaux et je peux vous dire que quand c est fait chez un chirurgien miticuleux et serieux , sa vous redonne un nouvelle elan dans votre vie respirer et ne pas lutter pour que l air passe m avais completement manqué , aujourdhui de jour en jour ma respiration s ameliore :) je recommande à toute personne ou le cas est vraiment extreme voir meme la solution de la derniere chance , car avant sa j ai essayer 1001 traitement nasaux et local en vain peu d amelioration malgré toutes ces annees d utilisation.. le choix du chirurgien orl est primordial n aller que chez des pros reconnus mefier vous des charlatans qui vous opererez mal.

    Al de lyon
    :)
    13
    RC38
    Mercredi 31 Octobre à 12:55

    Bonjour Al lyon,

    J'habite dans la région lyonnaise et je recherche un chirurgien orl pour une radiofréquence des cornets inférieurs qui sont gonflés chez moi et qui m’empêche de respirer correctement. Pouvez-vous me donner le nom de votre chirurgien orl.

    Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :