• Débouchage de mon nez via radiofréquence

    Hier soir j'ai subi une petite intervention nasale par radiofréquence, faite par le docteur Lévie, ORL à Bruxelles.

    Le traitement consiste à diminuer le volume des cornets à l'intérieur de la fosse nasale pour me permettre de mieux respirer par le nez. Sous anesthésie locale, le médecin amène 2 électrodes à l'intérieur d'une narine et cautérise les cornets hypertrophiés. Cela dure environ 1 heure au total, cela ne fait pas mal mais cela m'a mise un peu ko. Heureusement Bénédicte était avec moi pour me reconduire.

    nezschema

    J'ai subi cette intervention parce que l'air ne passait pas convenablement dans mes 2 narines. Cela favorise le ronfflement. Après avoir essayé un médicament dans le nez pendant 2 mois sans amélioration, on a mesuré ma capacité respiratoire par narine : 70 à gauche et 200 à droite, alors que la normale tourne autour de 250. 

    D'après le médecin, mes cornets nasaux sont hypertrophiés à cause d'allergie : je suis allergique aux bouleaux, à l'armoise mais c'est vrai que j'éternue quand je vais au soleil depuis plus de 20 ans !

    Il a réalisé l'opération avec une caméra et m'a montré la différence avant et après l'opération : le passage de l'air se faisait par un tout petit couloir trianglulaire avant l'opération tandis qu'après, le passage était au moins 10 fois plus grand et bien rond.

    Après l'intervention, je n'ai pas eu mal, mais je dois prendre des anti-inflammatoires pendant 5 jours et faire 3 lavements de nez par jour pendant 2 mois. Il y a très peu de complications, mais il y a un risque exceptionnel de saignement, que je dois traiter par pincement du nez et glaçon, et si cela persiste aller aux urgences.

    Dans 2 mois je retourne chez le docteur Lévie: il pense qu'il ne devra pas faire de 2ème scéance, mais me donnera des appareils pour détecter des éventuels apnées pendant le sommeil. 

    Le but de tout cela est de diminuer ou stopper les ronflements et d'améliorer mon sommeil et par conséquent mon état général.

    Article du docteur Lévie sur le sujet : cliquez ici

    « Nichoirs : bilan de la saison 2014Le village pendant la 2ème guerre mondiale »

  • Commentaires

    1
    henrideux
    Lundi 8 Août 2016 à 10:12

    Bonjour Mme Poupon La Peste,

    Je dois subir la même opération aux cornets inférieurs par radio fréquence.  Suite à votre article qui je dois le dire me rassure un peu, pourriez-vous me dire si par la suite vous avez  eu  des complications.

    Quand je lis sur le Net tous les gens qui ont subi cette intervention , et qui ont des problèmes  j'hésite à le faire.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Bien à vous

    Henrideux    

      • petitefleur
        Mercredi 18 Avril 2018 à 11:26

        Bonjour,

        est-ce que tout s'est bien déroulé pour vous.  J'ai une narine qui se bouche en permanence chez moi et le débit d'air ne se fait pas naturellement.  On m'a proposé une radiofréquence sur cornet et je souhaiterais avoir votre ressenti et votre témoignage deux ans après.  Merci.

    2
    Lundi 8 Août 2016 à 19:41

    Bonsoir Henri II,

    je n'ai eu aucune complication après l'intervention. Je n'ai pas eu de saignements soudains, ni de douleurs, ni de mauvaises odeurs dans le nez et aucun problème.

    Lors de ma 2ème visite, il n'a pas fallu refaire de radiofréquence. Il m'a uniquement enlevé des croutes internes dans le nez.

    Mais je dois dire que je n'ai pas vu toutes les améliorations promises par le docteur. Je respire mieux par le nez, mais pas de diminution des ronflements, ni d'amélioration de mon sommeil.

    Poupon la Peste

    3
    henrideux
    Lundi 8 Août 2016 à 22:14

    Merci à vous , vous me rassurés. Je sais que je peux faire l'intervention. Dommage que sur le Net , il y a que les gens qui ont eu malheureusement des complications qui le signal,  et que ceux dont l'opération c'est bien passé ne le font pas (sauf vous bien sûr). 

    Un grand merci à vous pour avoir répondu aussi vite.

    Bien à vous

    Henrideux    

      • petitefleur
        Mercredi 18 Avril 2018 à 11:26

        Bonjour,

        est-ce que tout s'est bien déroulé pour vous.  J'ai une narine qui se bouche en permanence chez moi et le débit d'air ne se fait pas naturellement.  On m'a proposé une radiofréquence sur cornet et je souhaiterais avoir votre ressenti et votre témoignage deux ans après.  Merci.

    4
    Virginie
    Mardi 9 Août 2016 à 16:17

    Bonjour,

     

    je vais subir une radio fréquences des cornets le 24 août. est-ce que après l'opération il faut enlever des mèches ou quelque chose comme ça?

     

    j'espère que pour moi la diminution du ronflements et la qualité du sommeil s'estompera car je n'en peux je suis épuisée... :(

    merci pour votre témoignage en tout cas

      • Mardi 9 Août 2016 à 22:36

        Virginie, 

        après l'opération, à part les lavements, il n'y avait rien à faire. Je devais juste faire attention à d'éventuels saignements et je ne pouvais pas prendre l'avion pendant 1 mois. 

        Bon courage,

        Poupon la Peste

      • Virginie
        Mardi 16 Août 2016 à 10:54

        merci pour votre réponse...
        je suis assez stressée avec tout ce que je vois sur le net j'espère que tout se passera b bien...

      • Jamesbai5
        Jeudi 16 Février 2017 à 11:50
        J ai subi l opération il y a 5 jours.
        Lavage de nez matin et soir avec spray nasale.
        Hormis les croûtes au bord du nez sinon ça va.
        J ai eu un peux mal.
        Sinon J attend que la vrai croûte tombe....
    5
    henrideux
    Lundi 22 Août 2016 à 17:33

    Bonjour Mme Poupon

    voilà , j'ai subi la petite intervention sur les cornets inférieurs cela a durée 15 minutes en tout. Je n'ai absolument rien ressenti , ni odeur ni saignement. Seul petit bémol pour l'instant, même avec du sofrasolone le nez reste bouché. C'est très embêtant mais le médecin m'avais prévenu , surtout  que cela durera quelques jours.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

    Bien à vous

    Henrideux   

    6
    henrideux
    Lundi 22 Août 2016 à 17:39

    Oubli de ma part, je dois faire des lavages avec du PHYSIOMER et mettre de la  pommade  RHINOVITA trois fois par jour.

    Henrideux

    7
    Lyly
    Samedi 16 Juin 2018 à 07:09

    Bonjour, ce blog date d'il y a 2 ans mais suite à une opération du nez, mes cornets s'en trouvent gonflés et mon ORL me propose de la radiofréquence. J'aimerai savoir si vous avez trouvé une respiration normale apres la séance svp, meme 2 ans apres? Je vous remercie.

      • Samedi 16 Juin 2018 à 09:57

        L'opération date d'il y a plus de 3 ans, et je n'ai pas eu de problèmes. Mais peu à peu j'ai constaté que cela se rebouchait, et même si ce n'est pas aussi bouché qu'avant l'opération, mon nez n'est plus aussi dégagé que quelques semaines après l'opération. Mais je ne suis plus retournée pour consulter chez le médecin.

      • petitefleur
        Samedi 16 Juin 2018 à 15:31

        Bonjour Lyly,

        idem pour moi, j'ai été opérée il y a 8 mois, opération rhinoseptoplastie mais moi, aussi, un cornet nasal est gonflé et empêche l'air de circuler correctement.  Il m'a été aussi proposé une réduction partielle de ce cornet.  Petite question : avez-vous aussi la muqueuse irritée (picotements) car chez moi, c'est la cas. Merci pour votre réponse.

    8
    Lyly
    Samedi 16 Juin 2018 à 17:22
    Bonjour, moi je me suis fait opérer d'une rhinoplastie il y a 3 mois. Après 2 mois de derinox, mon nez restent bouché. Mon orl me dit que mes cornets ont augmenté de volumes après la remise à droit de mes déviations du nez. En gros, ils ont pris toute la place dans mon nez, puisque ils en avaient enfin. Donc il m'a conseillé la radio fréquence. Mais vu tous les commentaires négatifs que je lis sur pas mal de forum sur la diminution des cornets, que ce soir laser, radiofréquence ou autre, j'ai peur que ce soit pire après! D'où ma demande d'expériences positives sur les forums...et pk pas un chirurgien parisien qui pratique car mon orl ne le fait pas et je ne connais pas celui qu'il m'a conseillé...Merci
    9
    petitefleur
    Dimanche 17 Juin 2018 à 09:26

    Je comprends votre inquiétude, je suis moi-même en plein dedans, je pense que le geste est mesuré si il est pratiqué par un chirurgien sérieux.   A l'époque, on coupait les cornets dans leur entièreté ou de trop, c'est ce qui provoquait des problèmes.  Un % très limité peut être ôté, pas plus.

    Si cela peut vous rassurer, j'ai été opérée il y a 8 mois, l'orl qui m'a opéré m'a eu sur le dos, car je n'ai jamais retrouvé la parfaite respiration qu'il m'avait promise.  Bien au contraire, c'est pire.  J'ai consulté 3 orls et un m'a montré sur son écran qu'un cornet était plus gros et que le problème venait de là.  Il m'a proposé sous anesthésie générale, de couper une petite partie.  D'ailleurs, il m'a dit que cela pouvait fonctionner 6 mois, 1 an ou pour toujours.

    Moi, aussi, j'ai eu droit à des sprays à la cortisone, je les ai supportés 10 jours au plus, la cortisone m'irritant encore plus la muqueuse nasale, cela empirait la situation au lieu de la soigner.

    Nous devons convenir d'une date pour l'intervention car j'ai hâte que cela se termine.  Je ne sais si vous êtes dans la même situation que moi, mais quand il fait chaud, ils gonflent plus encore et cela me gêne plus encore la respiration.

    Par contre, ce que l'orl qui m'a opéré ne m'avait pas dit, c'est qu'il m'avait déjà réséqué une partie des cornets (sans mon consentement préalable), d'ailleurs, je vais porter plainte contre lui car il n'était pas en droit de faire un geste sur mes cornets sans m'avertir.

    Petite question : avez-vous aussi la muqueuse nasale "inflammée" comme disent les orls?  Avec des petits picotements par moment?

    Merci.

    10
    petitefleur
    Dimanche 17 Juin 2018 à 09:30

    Pour ce qui est du chirurgien à choisir, je ne peux pas t'aider, je réside en Belgique.

    As-tu aussi des gênes à la déglutition quand tu avales la salive?

    Car, chez moi, c'est le cas depuis que mon nez est bouché.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    rdj17
    Jeudi 21 Juin 2018 à 13:21

    Bonjour,

    Mon medecin me recommande une Radiofrequence des Cornees a faire le 30 Juillet. Je suis surtout inquiete des croutes, elles sont tres visibles? J'ai plusieurs mariages juste apres, donc je prefere etre sans croute...

    Aussi, est c e que vs save si il ya des contre idications de sexposer au soleil apres le Radiofrequence des Cornees? et si oui, pour combien de temps?

     

    Merci!

    12
    Al lyon
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 05:26
    Bonjour

    J ai subis une operation des cornets par radiofrequence debut octobre aujourdhui j en suis a ma derniere semaine de lavage nasaux et je peux vous dire que quand c est fait chez un chirurgien miticuleux et serieux , sa vous redonne un nouvelle elan dans votre vie respirer et ne pas lutter pour que l air passe m avais completement manqué , aujourdhui de jour en jour ma respiration s ameliore :) je recommande à toute personne ou le cas est vraiment extreme voir meme la solution de la derniere chance , car avant sa j ai essayer 1001 traitement nasaux et local en vain peu d amelioration malgré toutes ces annees d utilisation.. le choix du chirurgien orl est primordial n aller que chez des pros reconnus mefier vous des charlatans qui vous opererez mal.

    Al de lyon
    :)
    13
    RC38
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 12:55

    Bonjour Al lyon,

    J'habite dans la région lyonnaise et je recherche un chirurgien orl pour une radiofréquence des cornets inférieurs qui sont gonflés chez moi et qui m’empêche de respirer correctement. Pouvez-vous me donner le nom de votre chirurgien orl.

    Cordialement.

    14
    Fafa
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:26
    Moi aussi je cherche un bon orl pour une radiofréquence suite à une septoplastie rhinoplastie j'ai un nez bouché
    15
    Fafa
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:27
    Je cherche sur Lyon aussi
    16
    Bugs91
    Mardi 10 Septembre 2019 à 14:51
    Bonjour. Alors moi, je vais aller un peu à l encontre de ce qui est dit. Suite a un usage très prolongé de Derinox (plusieurs années ) suite à cloison nasale déviée et mal opérée, un ORL m a conseillé les RF seul moyen de sortir de ce cercle vicieux des vasoconstricteurs... il m a donc réalisé ces RF en hôpital sous anesthésie locale. Je ne sais pas comment il s y est pris mais malgré l anesthésie j ai eu hyper mal, au point qu il a interrompu la séance car j étais au bord de l évanouissement. Après un peu de repos, il a achevé son travail sur les deux cornets. Plusieurs semaines après, non seulement je ne respire pas mieux mais c est pire. Cela fait un an que j ai eu cette intervention et j ai dû recommencer à prendre du Derinox avec tous les risques que cela comporte... je suis dégouté... mon médecin "joue le jeu" en me prescrivant malgré tout du Derinox car sinon, j ai le nez tellement bouché que je fais des apnées du sommeil et c est pire encore... pas de solution en vue et du coup j ai régulièrement mal à la tête à cause du Derinox... pesez bien le pour et le contre avant d avoir recours aux RF.... désolé de gâcher un peu l ambiance.....
      • petitefleur
        Mardi 10 Septembre 2019 à 16:55

        Les cornets ne sont pas dans le nez pour faire de la figuration.  Dans certains cas et je le comprends, il est nécessaire de les réduire mais quand cela peut être évité, il est préférable de ne pas y toucher.  Le syndrome du nez vide est une pathologie qui existe bien et il ne faut pas l'ignorer.  Même si le terme semble sortir d'un livre de curiosité, je préfère dire dysfonctionnement de la muqueuse nasale.  Certains chirurgiens ont la main trop lourde et semble "penser" que plus le cornet est réséqué et mieux la personne respira mieux, ce qui est faux car les cornets "réséqués" ne rempliront plus leur fonctionnalité majeure.  Un conseil, avant d'aller vous faire réduire les cornets, pesez le pour et le contre. 

         

    17
    Fafa
    Mardi 10 Septembre 2019 à 17:11
    Petitefleur avez vous fait une intervention sur un de vos cornet ?
    Mon cornet inférieur gauche est plus gros depuis ma septoplastie. L'hôpital public me propose une radiofréquence et ds le privé un ORL me dit qu'il faut faire une turbinoplastie osseuse ce qui est presque qu'une turbinectomie. L'hôpital public dit que la turbinoplastie osseuse peut me faire une maladie invalidante. Je ne comprends pas le second avis de cet orl sur lyon très bien noté sur Google.
    18
    petitefleur
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 14:38

    re, je suis atteinte, comme il est défini médicalement, du syndrome du nez vide mais je préfère parler d'un dysfonctionnement de la muqueuse nasale suite à un geste sur les cornets, dans mon cas, une turbinectomie partielle mais qui engendre chez moi, un ensemble de troubles orls, douleurs neuropathiques et bien sûr cette respiration paradoxale.

    Jugez-vous utile de faire cette réduction des cornets?  Les termes utilisés par le corps médical : radiofréquence, laser, cautérisation, turbinoplastie, turbinectomie sont toujours des gestes de réduction.  Le doigté du chirurgien doit être mesuré.  Dans l'association SNV, nous avons des victimes qui ont subi une simple cautérisation et qui sont atteints.  Si les nerfs sont réséqués, la fonctionnalité des cornets peut être mise à défaut, ils peuvent ne plus remplir leurs fonctions : humidifier, filtrer, réchauffer. Beaucoup de chirurgiens pensent encore que plus y aura de la place dans le nez et mieux on va respirer, ce qui est évidemment faux.  

    Faut savoir que dans une déviation du septum nasal, les cornets prennent de l'aisance du côté opposé, donc, il est fréquent que la réduction du cornet soit pratiquée de ce côté mais ce que nous reprochons, nous, victimes, ce sont ces chirurgiens qui ne nous mettent pas en garde avant d'opérer des éventuelles conséquences, dans mon cas, il n'a jamais mentionné une quelconque (ou éventuelle) réduction des cornets, j'y suis allée les yeux fermés.  Le consentement éclairé n'a pas été appliqué et respecté, dans mon cas.

    Suivez l'avis de l'hôpital public, en effet, la turbinoplastie osseuse, peut engendrer une maladie invalidante, mieux connue sous syndrome du nez vide.  Si votre situation respiratoire ne nécessite pas que l'on touche à vos cornets, restez ainsi.  

    Même les meilleurs font des "erreurs"!!!

    Bon courage à vous et restez prudent(e).

    19
    Jasin
    Vendredi 20 Mars 2020 à 16:37

    Petitefleur, J'espère que vous allez mieux depuis ! SVP est-ce que je peux échanger avec vous par email concernant le SNV ? Mon adresse c'est jasin1960[at]gmail. Merci d'avance de votre aide !

    20
    Éric65
    Lundi 5 Octobre 2020 à 23:37
    Je viens de faire cette intervention il y a 3 semaines et pour le moment c’est un échec . C’est mieux la journée mais pire la nuit .
    21
    Éric65
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 22:31
    Update de mon precedent post sur la Radio fréquence ORL : depuis 3 jours je sens une nette amélioration par rapport à ‘avant ‘. Il faut attendre 3 semaines avant que les effets positifs apparaissent. J’ai eu une terrible rhinite allergique post opération qui m’a inquiété mais c’est passé et franchement ça semble bien fonctionner Pour moi
      • Emre53
        Samedi 12 Décembre 2020 à 09:15
        Bonjour, je dois faire une cautérisation partielle des cornets inférieurs dans un mois. Elle devait s'effectuer en septembre mais j'ai annulé après avoir lu de nombreux témoignages. Finalement, j'ai rappelé mon ORL pour reprogrammer l'intervention, tant c'est invalidant d'avoir le nez complètement bouché !
        Comment vous sentez vous à présent ? Pas de complications ? J'imagine que ça change le vie ... Je suis devenu insomniaques & dépressif à cause de cette gêne constante. Le moral est-il meilleur de votre côté ?
        Merci par avance de votre retour.
    22
    Sara
    Lundi 9 Novembre 2020 à 23:02
    Bonjour
    J'espère que vous allez bien depuis votre radio frequency fréquence, si vous permettez puisse savoir si ça a marché pour vous...et depuis je vous n'aviez pas de problème de nez bouché a cause de l'hypertrophie des cornets.
    Merci d'avance
      • Kimo
        Mardi 15 Décembre 2020 à 01:25
        Mon expérience ci dessous
    23
    Emre53
    Samedi 12 Décembre 2020 à 09:28
    Je voudrais savoir si l'état général, physique et psychologique, s'est aussi amélioré après l'intervention ? Cela fait un an que j'ai le nez bouché h24, avec une pression au visage et des douleurs à l'oreille gauche (mes cornets sont nettement plus enflammés de ce côté). C'est extrêmement gênant, et j'ai décidé de prendre le risque de me faire opérer malgré les complications possibles...
      • Kimo
        Mardi 15 Décembre 2020 à 01:24
        Mon expérience ci dessous
    24
    Kimo
    Mardi 15 Décembre 2020 à 01:22
    J'ai fais une turbinoplastie par radio fréquence la semaine dernière c'était bien passé, ça m'a vraiment aidé.
    Je dois effectuer des lavages pour une durée d'un mois.
    Bref, si l'orl est compétent vous n'aurez aucun problème.
    Ma chirurgie était sur lille.
    J'ai lu vos commentaires avant de la faire et maintenant je suis revenu pour partager avec vous mon expérience.
    Bon courage à tous.
      • Emre53
        Mardi 15 Décembre 2020 à 12:42

        MMerci pour votre témoignage. Ceci me rassure, et la confiance est un élément important a avant toute acte chirurgical

      • vick59
        Samedi 24 Septembre 2022 à 18:25
        Bonjour, Je me permets de répondre à votre message, espérant une réponse bien que votre commentaire soit ancien. Je souffre d'une hypertrophie des cornets et écoulement post nasal. Je pense de plus en plus à me faire opérer car je souffre énormément. Je suis aussi de Lille et aimerais connaître le nom de l'oral qui vous a opérée? Merci d'avance
      • joe
        Vendredi 2 Février à 16:12

        Bonjour Kimo, 

        Tu a vu qui à Lille ? J'ai RV avec Dr Picry (Villeneuve d'Ascq) dans 3 mois pour le meme problème que je trainne depuis de nombreuses années,

    25
    Kimo
    Mardi 15 Décembre 2020 à 01:25
    P.S: Chirurgie sous anesthesie générale
    26
    Eric65
    Mardi 15 Décembre 2020 à 03:08
    Cela fait 2 mois que la radio fréquence a eu lieue et franchement il
    Faut être patient pour voir les résultats. Mais il y en a depuis fin Novembre très clairement
    Comme ça ne donnait pas grand chose je suis allé voir un autre Orl qui m’a dit 3 choses
    - 1) la radiofrequequence est peu puissante dans certains cas
    2) certains reflux gastriques provoquent le blocage du nez ( c’est mon cas )
    3) dans le cas où je n’ai pas de résultat avec 1 et 2 il recommande le laser

    Je suis sous gaviscon depuis 3 semaines et soit la radio fréquence soit le système anti reflux donnent des résultats soit les 2 mais franchement ça va beaucoup mieux ! Les 2 narines sont débouchées et je revis .
    Avant d’aller à des gros traitements je ne peux que recommander radio fréquence et gaviscon .
    Je n’ai aucun efffet secondaire et tout va bien gardez espoir
      • Emre53
        Mardi 15 Décembre 2020 à 12:45

        Qui est votre ORL ?

        J'ai également des reflux gastriques, mais mon ORL m'a dit qu'il s'agissait de 2 problèmes distincts, ce que je n'ai jamais pensé personnellement ... Oui, j'imagine à quel point vous revivez sans les nausées et avec une respiration nasale. Super pour vous !

    27
    Eric65
    Mardi 15 Décembre 2020 à 19:56
    Je sors de chez L’ORL qui m’ fait la radiofréquence il y a 2 mois . C’est un contrôle et c’est très positif. On voit sur les images la rétractation des cornets. Les bénéfices vont encore continuer à augmenter pendant encore qq mois. Le Docteur Chappey a Neuilly sur Seine. Je peux dire que je sors de l’enfer que je vivais depuis des années. Je n’y croyais plus. Il faut simplement être patient et attendre 1 mois et demi que la réduction commence à porter ses effets . Essayez cela en premier avant de vous faire charcuter.
    28
    Jade
    Mardi 9 Février 2021 à 19:52
    Alors dire que la radiofréquence n'est pas puissante, c'est n'importe quoi, des croûtes après les 2 séances, ça bousillé tout ce qu'il y a dessous la muqueuse, si vous respirez plus mal après le pire sera le syndrome du nez vide. Si j'avais eu le conseil de quelqu'un avant je ne serai pas handicapée à vie et surtout si on vous dit que vos cornets ont repoussé fuyez
    29
    Eric65
    Mardi 9 Février 2021 à 20:08
    Jade la radiofréquence ne crée pas le syndrome du nez vide . Ce qui crée le syndrome du nez vide est la turbinectomie c’est à dire l’ablation des cornets. Une radio fréquence est peu puissante , au point qu il faut parfois en faire 2 , l’étape ensuite est le laser .
    30
    Emre53
    Mercredi 10 Février 2021 à 15:51

    Eric65, je ne me suis pas encore fait opérer, et j'hésite encore ...

    Je me suis bcp informé sur le syndrome du nez vide, et si effectivement, une simple réduction des cornets peut provoquer le SNV. La probabilité est moindre par rapport à une turbinectomie (suicidaire), mais le risque est réel !

    Donc, vous avez eu de la chance. Perso, je tente de trouver une autre solution, même si cela dure depuis plus d'un an et que c'est très dur à vivre. En relativisant, c'est certainement anodin d'avoir un nez bouché par rapport au SNV. Et surtout, c'est réversible ; contrairement au SNV, étant donné que les cornets ne repoussent pas.

    31
    Emre53
    Mercredi 10 Février 2021 à 15:56

    Jade, merci pour votre témoignage. C'est grâce à des personnes comme vous que j'évite peut-être le drame. J'ai un RGO pour ma part, et j'estime que c'est un peu n'importe quoi de me proposer une opération alors qu'on ne s'est même pas occupé de mes relux ... Bon courage à vous !

    32
    Lyly
    Vendredi 12 Février 2021 à 14:13

    Pour ma part, déjà 3 ans que je me suis faite opérer. Toujours sous derinox sans cela mon nez est bouché. Je ne me résout pas a faire de la radiofréquence, car beaucoup trop de gens se sont vu avec un nez encore plus bouché qu'avant. Alors, y a t'il une autre solution que le derinox pour des cornets qui ont pris toute la place dans mon nez apres opération ?? Peut etre des avancés à l'étranger? Je serai prete a faire le voyage si une operation sure existe. Je sais qu'en france, on est toujours en retard...

    33
    Jade
    Samedi 13 Février 2021 à 22:55
    Alors pour répondre à Eric 65 pourquoi tant de personnes qui ont subi la radiofréquence ont le SNV ? Les glandes sous muqueuse seront détruites vous pouvez continuer à en faire, libre à vous. L'ORL m'a dit que la radiofréquence c'était comme une turbinectomie, c'était sensé me rassurer,je connaissais pas la fonction des cornets. Non seulement ça détruit les glandes sous muqueuse et elle se rétracte comme une turbinectomie, le SNV n'arrive pas seulement avec une turbinectomie, allez voir les témoignages de victimes. Il y a suffisamment d'informations pour comprendre ce que sont les cornets.Prochaine étape le laser, savez vous au moins que le laser ne se fait plus car ça détruisait la muqueuse en surface.vous êtes vraiment dangereux. La radiofréquence est récente alors pas de recul et pas d'études
      • Eric65
        Dimanche 14 Février 2021 à 12:05
        Une fois de plus les forum sont peuplés de gens qui ont eu des déceptions , pas de feux pour qui ça a marché . C’est pour cela que je témoigne . La RF est le plus soft des gestes ORL en ce qui concerne le nez bouché suite à des cornets trop gros. Jade vous faites fausse route , la RF n’a rien à voir avec la turbinectomie . Il s’agit juste ici de réduire les cornets sans affecter leur fonction. L’opération est à répéter tous les 2 / 3 ans car les cornets regonflent . Si votre vie est gâchée vous n’avez rien à perdre à faire de a RF . Voilà
    34
    Eric65
    Dimanche 14 Février 2021 à 01:16
    Je suis la pour partager mon expérience sur la radiofréquence qui est très positive . Mon nez était bouché en permanence avant et mes nuits étaient un enfer. 4 mois après la RF, j’ai les 2 narines ouvertes entre 50 et 80 % Aucun symptôme de SNV . Les bénéfices de la RF sont censés augmenter pendant les 6 mois suivant l’opération et c’est ce qui se passe. Je ne dis pas que tout est parfait ( a la montagne air sec ca reste délicat ) mais franchement ma situation s’est grandement améliorée. Pour ma part c’est très positif. A un moment vous devez choisir entre continuer à avoir ces problèmes et tenter quelque chose de finalement assez soft : la RF n’est que le nécrose corner en excédent. Ça ne le détruit pas , excusez moi mais vous dites des bêtises sur ce point . Le second chirurgien ORL que j’ai vu m’a dit que la RF était peu puissante et parfois trop peu. J’ai trouvé le bénéfice risqué tentant et peu risqué et franchement je ne le regrette pas.
      • Cycy
        Dimanche 18 Avril 2021 à 18:08
        Les ORL ne disent pas toujours vrais ! Regardez les témoignages et vous verrez que des personnes ayant fait une simple RF on développé le SNV et je pense en faire partie bien que cela n’est pas encore été diagnostiqué. La RF se pratique bien trop facilement et personne ne nous prévient des risques, c’est honteux
    35
    Laurent123
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:51

    Bonjour Eric,

    Ca fait du bien de voir enfin quelqu'un qui est soulagé par l'opération. C'est vrai qu'on ne lit souvent que les avis de gens déçus, et c'est pareil pour les avis google par exemple.

    Je fais de l'apnée du sommeil et je suis persuadé que mon nez en est le principal coupable. (Merci internet pour les infos, car avec les médecins j'en serais encore à l'age de pierre...)

    J'ai subi une légère résection au laser il y a trois ans, mais franchement ça ne m'a rien amélioré du tout, hélas... 

    Depuis cela, j'ai consulté récemment un ORL à Paris et il devrait m'opérer prochainement. J'ai plutôt hâte mais peur d'être déçu par un nouvel échec. Pourtant, je suis très soulagé par la prise de Dérinox, donc je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner.

    Merci en tout cas pour votre témoignage car il me remonte le moral, comparé à ce que l'on peut lire sur le syndrome du nez vide!! 

      • Adelaide
        Jeudi 26 Août 2021 à 21:49

        Bonjour Laurent, 

        L'apnée du sommeil est causée par une rétrusion (d'avant en arrière) des mâchoires. C'est pour ça qu'outre la machine pour mieux respirer la nuit on propose des prothèses d'avancée mandibulaire à porter la nuit. Plusieurs membres de ma famille étaient concernés et ils ont eu une chirurgie d'avancée des machoires (bimaxillary advancement / avancée bimaxillaire) qui leur a réglé le problème de manière définitive. Je vous conseille de consulter un chirurgien maxillo-facial pour un avis. Ce n'est pas en réduisant des organes dans le nez que vous résoudrez le problème d'apnée, c'est au contraire en faisant une nouvelle place d'un point de vue architectural. Faîtes attention à votre nez :/ J'ai fait l'erreur de croire qu'il fallait juste réduire et réduire encore les cornets. Non. La solution était maxillo-faciale. Je vous conseille le groupe facebook : "nouvelles machoires nouvelles vies". Bien à vous

    36
    Cycy
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:04
    Pour ma part mon ORL m’a dit de faire une séance de radiofréquence à cause d’une légère apnée du sommeil (pas de nez bouché). Cela fait 2 mois et j’ai été pas mal embêté par la suite. Là depuis quelques semaines j’ai la sensation qu’un filet d’air froid passe dans mon nez et c’est insupportable! J’ai été voir plusieurs ORL, l’un m’a dit que l’intervention avait fonctionné, l’autre pas du tout. J’ai beau essayé d’être patiente, je suis persuadée que je suis atteinte du SNV et je compte bien retourner voir un ORL pour que ce soit diagnostiqué et qu’on essaie de trouver une solution. Si j’avais su les risques d’une radiofréquence je ne l’aurais jamais faite ! J’y suis allée les yeux fermés et je regrette amèrement! On ne nous tient pas du tout informé et c’est simplement honteux. Le pire c’est que quand des symptômes se manifestent on nous dit que c’est impossible avec une simple radiofréquence !
    37
    Eric64
    Mardi 27 Avril 2021 à 06:07
    Bonjour à tous
    Un update qui ne me fait pas plaisir mais que je dois relater ici. Les effets très positifs dont je parlais sur le forum ont disparus depuis Février. La situation est même pire qu’avant l’intervention avec un côté gauche qui a commencé à se boucher h 24 . Mes nuits sont terribles . Je retourne pour une RF le 18 mai . l’orl m’explique qu’il n’a pas été assez profond à gauche la première fois . Je suis donc en plein doute après les succès initiaux.. mon plan est seconde RF et si ça ne marche pas , laser. Je vous tiendrais informés
      • Cycy
        Vendredi 7 Mai 2021 à 22:28

        Tu ne devrais pas prendre ce risque. C'est souvent comme ça que se déclare un SNV...

    38
    Cycy
    Vendredi 7 Mai 2021 à 22:27

    Tu ne devrais pas prendre ce risque. C'est souvent comme ça que se déclare un SNV...

      • Ecourtin65@gmail.com
        Lundi 10 Mai 2021 à 03:30
        Nos problèmes de nez sont complexes et nous rendent la vie très difficile. Le SNV n’est généré que par la turbinectomie. Pas par la RF. Dans mon cas l’Orl ( qui y va progressivement ) me dit qu’il n’a pas bien traité le fond du cornet côté gauche . Le 18 mai j’y retourne donc .. il me dit aussi que la cause peut être les amygdales qui envoient des éléments. Inflammatoires vers les cornets . Je vais les faire purger .
        Si tout ceci ne marche pas le plan B est le laser recommandé par un autre Orl. Un chirurgien . Il doit quand même bien y avoir une solution à ces problèmes ! Mes nuits sont horribles et je suis fatigué tout le temps , de nouveau ..
      • Cycy
        Mardi 11 Mai 2021 à 22:27
        Cycy

        Le SNV n'est pas généré que par la turbinectomie, des gens l'ont eu en faisait simple du laser, une turbinoplastie voire simplement de la radiofréquence. A vous de voir, c'est votre nez mais je pense que vous prenez un risque. Pour ma part, je ne laisserais plus personne intervenir sur mon nez.

    39
    Fafa
    Mardi 11 Mai 2021 à 19:56
    J'ai fais 2 radiofréquences il y a de ça 4 mois je dois dire que depuis c'est l'enfer, pire qu'avant, nez sec, je ne dors plus, des maux de tête je vais faire un nouveau scanner mais j'ai peu de doute, la radiofréquence a bien aggrvé mes problèmes de respiration
      • Cycy
        Mardi 11 Mai 2021 à 22:29
        Cycy

        Quels étaient vos problèmes originaux ?
        Avez-vous fait les deux radiofréquences à la suite ?

    40
    Fafa
    Lundi 17 Mai 2021 à 19:35
    J'avais des allergies et les traitements ne suffisaient pas à me soulagé, bref c'est fait 2 fois à a mois d'intervalle
      • Cycy
        Jeudi 24 Juin 2021 à 16:26

        Et toujours pas d'amélioration depuis ?


        Quelle constatation ?

    41
    Ecourtin65@gmail.com
    Mardi 18 Mai 2021 à 02:47
    Il faut tout de même essayer quelque chose, le plus soft possible . Demain 2 em RF je vous tiens informés . Si ça ne marche pas je passe au laser pour retirer l’excédent de cornet . Mais je vais avoir une sérieuse discussion avec l’orl de la rf . La narine gauche est constamment bouchée .
    42
    Ecourtin65@gmail.com
    Dimanche 6 Juin 2021 à 11:49
    2 em et dernière radio fréquence. Nous allons voir . Sinon ce sera le laser, plus fiable . Le meilleur spécialiste en terme de laser semble être l’orl Benoît Lamblin
      • Cycy
        Jeudi 24 Juin 2021 à 16:28

        As-tu vu des améliorations ?


        Que t'as dit ton ORL par rapport à tout ça ?

    43
    Eric65
    Jeudi 26 Août 2021 à 22:15
    Eric65
    J’ai décidé d’essayer le laser. D’après l’’Orl benoit lamblin que j’ai consulté fin juillet , la RF est efficace mais peu précise . Elle agit sur tout le cornet mais inégalement et notamment pas ou peu sur le fond du cornet Le laser permet de rétracter les zones où la RF est inopérante.. Il estime les chances de succès à 90 % , une narine après l’autre . Je le fais le 8 septembre je vous tiendrais informés. La RF m’a aidé tout de même . En montagne notamment la vie n’est plus un enfer comme avant . Je vais aller au bout de l’expérience. RF puis Laser. Benoit Lamblin est considéré comme un des meilleurs laseristes.
      • Emre53
        Vendredi 27 Août 2021 à 09:14
        Emre53

        je suis preneur de votre avis !!!

        j'ai annulé 2 fois une opération des cornets inférieurs par cautérisation : peur en lisant les témoignages sur internet (SNV).

        Mais j'en ai franchement marre de ce nez constamment bouché, et j'ai tout essayé sans succès.

        Alors, j'ai décidé de vraiment passer au bistouri cette fois.

        Un ami à moi m'a convaincu car il l'a fait et les résultats sont enthousiasmant (sa vie a changé, en bien). Une amie de ma coiffeuse l'a fait = ravie.

        Et en fait, je pense que seuls les gens insatisfaits commentent sur internet ; et quand ça se passe bien, c'est "normal" et on passe ...

        Donc, il me semble important de témoigner AUSSI lorsque tout se déroule bien, afin d'avoir une idée plus proche de la réalité.

        Merci alors pour vos commentaires, en attendant la suite.

        Je ferai de même après mon opération !

    44
    Marine67
    Dimanche 29 Août 2021 à 19:38

    Bonjour,

    J'ai fait une RF il y a 10 jours avec l'espoir que cette intervention me change enfin la vie avec mon nez constamment bouché. Aucun ORL n'avait jusqu'à présent proposé cette intervention, j'avais juste des conclusions "d'hyper sensibilité des muqueuses" ou "prenez de l'Avamys" et voilà.

    Je reconnais qu'avant l'intervention je ne connaissais rien aux cornets ni au syndrome du nez vide et pour l'instant heureusement rien à signaler à ce niveau là.

    Suite à la RF, une gène dans le nez s'en est allé et je trouvais que je respirais mieux mais après quelques jours je retrouve cette surproduction de mucus gênant pour la respiration et la déglutition. Pas de croûtes non plus. Je fais des lavements avec de l'eau salée matin et soir et je mets de la crème Bepathen.

    A voir dans la durée comment se passe l'évolution, j'ai un RDV dans une semaine pour contrôle.

    J'attends de savoir également pour vous Eric65 !

    45
    Rachou
    Lundi 6 Septembre 2021 à 20:23
    Bonjour, j’avais le nez bouché et on m’a proposé une RF, après des recherches j’ai découvert le syndrome du nez vide et surtout le désarroi de ceux qui sont touchés. J’en ai parlé à mon OrL il m’a dit impossible avec la RF. Toute confiante je subi l’intervention prévu sur une narine mais qui seras fait sur les deux. Je suis sortie du cabinet je sentais l’air pénétrer mes narines . Euphorie mais j ai vite déchanté , douleurs facile, perte d’odorat nez encore plus bouche. Scanner montre que l’air passe je consulte plusieurs ORL c’est ouvert mais c’est dans ma tête. Je tombe sur un ORL qui m’indique que lors d’une RF on peut toucher un nerf et c’est irréversible. Y a rien qui soulage je ne sent plus les choses je dois les coller à mon nez. Je regrette de n’avoir pas prit en compte les avis d’avoir fait confiance et sa fait que 1ans /2 que je souffre j’en peux plus. J’aimerais revenir en arrière et sentir respirer, mais impossible . Je pensais que la RF c’était une petite intervention on nous parle pas du après et surtout l’ORL qui opère fini par boycotter. Je le répète c’est irréversible pas de médicaments pour soulager et c’est le jour la nuit tout le temps alors réfléchissez et mesurez les conséquences.
    46
    Eric65
    Lundi 6 Septembre 2021 à 20:32
    Vous n’avez pas eu de chance où il se passe autre chose .. La RF ne peut pas toucher le nerf . J’en ai eu 2 . Ça a bien amélioré même si ce n’est pas parfait . Le problème de la RF est qu’elle ne va pas au fond du cornet ET que c’est assez imprécis . Je passe au laser Mercredi et vous donnerais mon expérience.
      • Rachou
        Mardi 7 Septembre 2021 à 13:17
        Bonjour pour le nerf c’est un ORL à Strasbourg qui me l’a dit je ne sais pas si c’est vrai ou pas . La seule chose que je peux affirmer c’est que après la RF j’ai une perte d’odorat partielle mais assez importante, des douleurs faciales , l’impression de mal respirer, essoufflement quand je parle , j’hyperventille dans mon sommeil . J’ai rendez-vous avec mon pneumologue pour essayer de trouver une solution pour dormir sans ventiler. J’ai aussi prit contact avec une association du SNV. Je vous souhaite que sa marche Respirer c’est la vie . Tenez moi au courant .
    47
    Eric65
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 04:43
    Eric65
    Laser J + 1 Je suis passé au laser hier . Le lasser permet de retirer des excroissances de cornet très précisément . Il y a 12 jours post opératoires difficiles à cause de l’inflammation qui suit l’opération. La RF avait pour moi eu un effet positif mais pas assez, le laser doit agir en complément . Je vous tiendrais informé des résultats dès que j’en ai
    48
    Eric65
    Samedi 2 Octobre 2021 à 14:15
    Bonjour À tous . Piste positive. L’intervention Laser avec le docteur Benoît Lamblin s’est très bien passée et 3 semaines après les effets positifs sont très clairs . Je n’ai plus de problèmes , la narine gauche est débouchée et le sommeil est bien meilleur . Je recommande chaudement le docteur Lamblin
      • Marine67
        Vendredi 15 Octobre 2021 à 17:21

        Bonjour Eric65,

        Ravie de voir que pour vous l'intervention s'est bien passée. Où se trouve votre docteur ?

      • Marine67
        Vendredi 15 Octobre 2021 à 17:36

        Je viens de voir qu'il est à Paris. Vous a t-il parlé de risques, de chances de succès, si c'est une pratique courante etc?

    49
    Marine67
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 17:30

    Pour faire suite à mon précédent message concernant la RF que j'ai faite en août.
    Tout va bien, j'ai une gène en moins dans la respiration mais je continue d'avoir mes "mouchites". Effectivement la RF ne permet pas d'accéder au fond du cornet et dans mon cas il est difficile d'accès, et c'est là où se forme le reste du mucus qui me gêne.

    L'ORL m'a expliqué que si je veux augmenter les chances de réduire la gêne je peux faire une intervention laser. Mais comme j'ai peu d'informations à ce sujet et que tous ces messages sur le SNV font mal au coeur, je préfère me contenter du spray à la cortisone (Dymista) pour apaiser temporairement. Il m'a rassuré pour le syndrôme du nez vide concernant la RF mais pour le laser j'ai senti qu'il ne préférait pas trop s'avancer.

    Donc résultat de mon expérience chez un chirurgien à Strasbourg, c'était efficace à 50% dans mon cas, ce qui est quand même fort agréable quand on passe sa vie à se moucher.


    50
    Emre53
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 12:44

    Bonjour,

    j'ai de violents acouphènes dernièrement et je suspecte un lien avec le nez bouché.

    Je vais me faire opérer demain : cautérisation des cornets inférieurs. Pensez-vous que l'acte chirurgical peut agir indirectement sur une disparition / baisse d'acouphènes ? En avez-vous eu l'expérience ?

    Cdlt,

    51
    Eric65
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 15:11
    Bonjour à tous et toutes . Après 2 mois d’intervention au laser sur la narine gauche je confirme le succès total de cette opération faite par le Dr Benoît Lamblin. La narine qui était très bouchée est devenue libre . Le laser est plus précis que la RF et permet d’aller à des endroits où la RF ne va pas . Je vais le faire sur l’autre narine .
      • thierry 30
        Mardi 22 Novembre 2022 à 11:10

        bonjour Eric

         

        pourriez vous m'indiquer l'adresse et coordonnées telephonique du dtr lamblin s'il vous plait pour un traitement au laser

         

        thierry

      • thierry 30
        Mardi 22 Novembre 2022 à 11:11

        je vous donne mon mail

        tmaurin30@gmail.com

    52
    Emre53
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:41

    Bonjour,

    Voilà 3 jours que je me suis fait opérer des cornets inférieurs en les cautérisant par micro résection. 2 jours de rhume sévère avec interdiction de se moucher ... Mais très supportable ! Là c'est encore un peu encombré par moment, et parfois plus sec. Par contre, j'ai toujours, comme c'était le cas avant l'opération, la narine gauche un peu plus bouchée. Je sais qu'il faut attendre ; cependant, j'espérais ressentir un léger mieux quand même dès les premiers jours.

    Qu'en a-t-il été pour ceux qui se sont fait opérer ? Faut-il vraiment attendre des semaines voire des mois, avant de ressentir un bienfait ? Et certains se sont-ils fait opérer à plusieurs reprises ?

    Car mon ORL est vigilant, il retire le minimum de cornets par précaution, d'où peut-être l'absence de résultat significatif ... Je préfère toutefois cette méthode ;)

     

    Cordialement,

    53
    Sarah
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 19:25
    Bonjour tt le monde J'espère que les patients qui ont subit la RF respirent mieux qu'avant. Moi j'ai fait une rhinoseptoplastie (bosse et déviation) depuis je ne trouve pas la respiration que j'avais -Nez constamment bouché , hypertrophie des cornets des 2 côtes Plus nez sec Pratiquement tt les ORL consultés recommandent RF , mais moi je ne veux pas vu le risques du SNV. Cependant, comme le cas maintenant je n'arrive toujours pas à respirer... d'ailleurs j'ai l'impression que je suffoque, même la respiration par la bouche n'est pas suffisante. Je suis entre l'enclume et le marteau. Je déprime
    54
    Sab
    Mercredi 23 Février 2022 à 17:31
    Bonjour ne vous faites jamais touché les cornets du nez !!!! Jamais !!! J'ai le syndrome du nez vide suite a une reduction du cornet moyen et je peux vous dire que ca ma detruit ma santé avant cette opération je n'avais aucun probleme de santé... donc j'ai inflammation sinus mes cornets inférieurs violacées et volumineux donc probleme de respiration ce que je n'avais pas .... voila je me suis fait opérer car javais une infection au sinus ce chirurgien m'a enlevé mon cornet moyen et je lui en veux énormément... si vous avez les cornet volumineux faite des cure thermales essayez des chose naturelle mais s'il vous plait n'autoriser personne a touché vos cornets. Le dieu ne les a pas faits pour rien ...
    55
    Eric65
    Mercredi 23 Février 2022 à 21:51
    Je suis passé par la RF puis au laser. Non seulement je n’ai pas de SNC mais j’ai réglé mon problème de nez bouché chronique. Je recommande largement le Docteur Lamblin pour le Laser. L’opération laser retire les superstructures des corners inutiles sans toucher le reste . Parfois les RGO peuvent provoquer le nez bouché . Dans mon cas laser + traitement RGO ont réglé mon problème , Je renais littéralement .
      • Sam
        Jeudi 14 Décembre 2023 à 07:35
        Bonjour Eric65, j'ai subi aujourd'hui l'intervention au laser à l'institut verne à Paris 6eme. Après l'intervention nez sui brûle lors du passage de l'air et l'air passait un peu mieux qu'avant le laser (2 narines) mais le souci c'est que 2h environ après l'intervention le nez se rebouche et pire qu'avant et même le derinox ne débouche pas donc j'ai repris les gouttes aturgyl (à ne pas utiliser plus de 5 jours et qui ne débouchent plus aussi bien qu'avant). Ma question : avez-vous eu tout de suite le nez débouché ou avez-vous eu un temps avec le nez bouche avant que cela ne se débouche progressivement ? Merci d'avance
    56
    Marine67
    Mercredi 20 Avril 2022 à 13:36

    Merci pour votre retour d'expérience.

    Personnellement après 6 mois, la RF n'a rien changé, je me mouche toujours comme avant mais je n'ai pas de SNV.

    Je garde le nom de votre chirurgien pour le jour ou je voudrai faire comme vous une opération laser.

    57
    Tico
    Samedi 21 Mai 2022 à 00:16
    Bonjour Ce matin j’ai eu cette intervention de radiofréquence sur les deux cornets. Mes symptômes depuis 3 ans sont nez bouché en permanence et qui coule dans s’arreter avec des effets aggravant liés à des allergies ou des intolérances alimentaires et jamais les mêmes. Bref ce matin 9h30 c’était l’intervention RF un petit peu douloureuse mais mes narines étaient très boucher. Sortie de l’hôpital mon nez n’a pas cessé de couler et depuis il est totalement boucher pas une once d’air ne passe, espérons que cela ne dure pas trop longtemps car je n’arrive même pas à mettre le produit nasale pour nettoyer
      • Fafa38
        Jeudi 12 Janvier 2023 à 14:55
        Est-ce que ça va mieux ? Tjrs bouché votre nez après la radio fréquence?
    58
    Laly
    Samedi 7 Janvier 2023 à 12:04
    Bonjour, J'ai besoin de radiofréquence cause rhinite chronique nez bouché très svt et surtout éternuements en rafales, je suis assez douillette L'anesthésie avt ce fait comment et fait elle mal ? Est ce que cela peut durer seulement qqs min la radiofréquence ? Y a t il des risques de rattage et ou d altération de l' odorat ? Merci bcp Cdt Laly
      • Marine67
        Mercredi 18 Janvier 2023 à 12:27

        Pour l'anesthésie il m'avait mis des cotons dans le nez imbibés d'anesthésiants. Ca ne fait pas mal mais c'est une sensation très désagréable car on ne sent plus rien, même au niveau de la gorge. Après la séance en elle même passe vite, mais ça fait un petit peu mal les claquements électriques. Rien d'insurmontable, je suis aussi douillette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :