• Dolimarts : son histoire

    Le nom « Dolimarts » fait référence à la famille des Seigneurs de Bohan. Le premier seigneur de Bohan, Rigaud de Bohan, est mentionné en 1205. Après de nombreuses générations de Bohan, ce sont les « du bois de Fienne » qui deviennent seigneurs de Bohan à partir de 1597. Après la mort en 1780 de Jacques-Florent du Bois de Fienne, c’est son beau-fils Jean-Adolphe d’Olimart (1740 - 1820) qui lui succéda.

    La création

    Le domaine des Dolimarts se situe sur les hauteurs de Bohan, tout près de la frontière française. On y accède par la route qui monte vers Sugny. En 1952 l’association « Vacances et tourisme » crée le centre de vacances des Dolimarts, contenant de grands bâtiments avec, à son apogée, 1.200 lits. Le domaine fait plus de 200 ha et est géré par les mutualités socialistes.

    Le centre comprend un mini-golf, des pistes de bowling, une piste de danse, des restaurants, une plaine de jeux pour enfants et de très agréables terrasses avec une vue magnifique sur la vallée.

    Le lieu était très fréquenté par les touristes belges mais aussi par les français de la région. J’y allais régulièrement avec mes parents.

    Dolimarts : son histoire

    Dolimarts : son histoire

    Dolimarts : son histoire

    L’abandon

    Dans les années 1980, 51 petits bungalows unifamiliaux furent construits dans les bois environnants. Plus tard, les grands bâtiments furent déclarés dangereux et comme la mise aux normes coutait trop cher, ils furent rasés. Mais le restaurant, entouré d’un parc animalier (daims, sangliers) est resté ouvert, avec une petite plaine de jeux encore fréquentée vers l’année 2000.

    Dolimarts : son histoire

    Dolimarts : son histoire

    En 2001 le domaine fut racheté par les autorités fédérales pour 3,1 millions d’euros dans le but d’en faire un centre d’accueil pour des demandeurs d’asile. Mais laissés sans surveillance, les bâtiments furent pillés, les châssis et les portes arrachés et le site fut même pollué à l’ascarel suite au bris d’un transformateur par des pilleurs. L’état a payé 6 millions pour dépolluer le site

    En 2005 le domaine fut revendu pour 0,55 millions d’euros, soit moins d’1/5 du prix d’achat. C’est l’entrepreneur Louis-Marie Piron (Thomas & Piron) qui l’achète. 

    Voici quelques photos prises en 2007 montrant le triste état des lieux :

    Dolimarts : son histoire

     

    Dolimarts : son histoire

    Dolimarts : son histoire

    La renaissance

    Le nouveau propriétaire voulait tout raser pour y construire un nouveau domaine touristique forestier constitué de cabanes. Mais cela a pris beaucoup de temps et en juin 2018 seulement un accord est signé pour la construction de 52 cabanes dans les bois.

    En 2020 la destruction des bungalows commence. Il faut faire un tri entre les différents matériaux et un désamiantage est nécessaire.

    En mai 2021 la première cabane est construite. C’est une cabane destinée à un couple, mais elle est surtout destinée à tester les matériaux et les choix esthétiques. Sur la terrasse se trouvera un bain norvégien, grande baignoire en bois où l’eau est chauffée au bois.

    Dolimarts : son histoire

    Toutes les cabanes seront différentes et adaptées à la configuration du lieu de construction. De gros travaux d’aménagement ont été faits pour amener l’eau et l’électricité dans tous les coins du domaine.  Il y aura une cinquantaine de cabanes réparties sur 35 ha du site. Au total on parle de +- 120 lits, bien loin des 1.200 lits des années 1960-1980. Un séjour comportera minimum 2 nuits, au prix de 140 euros une nuit de semaine et 170 euros une nuit de week-end.

    En janvier 2022, 4 cabanes sont sorties de terre. Le promoteur espère construire une quinzaine de cabanes par an. Voici une photo des 3 autres cabanes visibles actuellement:

    Dolimarts : son histoire

    Dolimarts : son histoire

    Dolimarts : son histoire

     

    Sources :

    http://www.vivreici.be/article/detail_les-premieres-cabanes-des-dolimarts-devraient-accueillir-leurs-hotes-des-cet-automne?id=499031

     

    https://www.lecho.be/entreprises/immobilier/50-chalets-construits-sur-les-ruines-du-camp-des-mutualites-socialistes/10026163.html

     

    « Un jour à BastogneCommuniants Bohannais à Lourdes en 1938 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Janvier 2022 à 10:44

    Organisateur bénévole de promenades exceptionnelles, je connais ce site depuis 2012 où j'y ai tourné quelques clips avec mon équipe pour vanter ce lieu autrefois pittoresque. Depuis je me suis passionné pour l'endroit et jusqu'en 2017, ,j'y proposais  des promenades en dissertant l'historique des lieux comme très bien décrit sur ce site.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :