• Domaine marial à Sugny

    Au début du 20ème siècle, à Sugny, à 7 km de Bohan, fut édifié un domaine marial dans un magnifique parc.

    Domaine marial à Sugny

    En 1912 fut élevé le premier édifice, une reproduction de la grotte de Lourdes, entourée de nombreux ex-voto, remerciements de fidèles.

    Domaine marial à Sugny

    Deux ans plus tard, c'est un monument dédié au Sacré-Coeur qui est inauguré. Après une pause forcée pour cause de guerre, le 15 août 1927 est inauguré le Chemin de Croix, 14 stations réparties dans le domaine selon un circuit sinueux, entourées d'arbres centenaires. Voici par exemple la station 6: Véronique essuie de visage de Jésus:

    Station 6 du chemin de Croix

     

    Construit en 1932, restauré en 2003, un temple antique dédié à Sainte Thérèse de l'enfant Jésus occupe le dessus du domaine.

    sanctuaire de Sainte Thérèse

     

    Ensuite des monuments consacrés au Curé d'Ars, à Sainte-Bernadette, à Saint-Joseph, patron de la bonne mort et au Christ Roi verront le jour. 

    Sugny possède, avec Lourdes et Rome, la "Scala Sancta", escalier saint, traditionnellement identifié avec l'escalier du palais de Ponce Pilate que le Christ aurait emprunté. Sa construction a été soumise à autorité papale et il est gravi à genoux par les fidèles, signe de pénitence. Ceux qui ne veulent pas le gravir à genoux sont invités à prendre l'escalier-bis. Il a été rénové en 2018 et sanctifié le 16 août 2018 par l'évêque de Namur.

    Escalier-bis et Santa Scala

     

    Ce domaine est l'idée de l'abbé Camille Muller, curé de Sugny entre 1905 et 1942, qui bénéficia de l'aide de la population locale. L'abbé Muller s'est éteint le 13 janvier 1949 à l'âge de 83 ans. Il est inhumé dans le domaine.

    Abbé Muller (1867 -1949)

    Chaque année subsiste le 16 août un pèlerinage franco-belge dans ce merveilleux endroit où règne le silence propice à la réflexion en communion avec une nature généreuse. Cette journée débute par un office à 11h, un chemin de croix à 15h et se clôture par une procession aux flambeaux le soir.

    « Louve de Rome et louve de SienneEssai d'un vélo électrique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :