• SCAN0145

    Ce dimanche après-midi, je suis allée voir la Revue 2015 avec Pierre. C'était la première fois pour lui, et la 5ème fois pour moi, après une pause de quelques années (j'avais vu celles de 2008, 2009, 2010 et 2011).

    Nous avons passé un très agréable moment, admirant les sketchs, les chants et les danses. C'est toujours Maria del Rio qui mène la danse, jouant de nombreux rôles, dont Nabilla. Les politiciens (Elio Di Rupo, Charles Michel, Bart De Wever, Laurette et Joëlle), des membres de la famille royale mais aussi d'autres personnalités telles que Maestro ou Johny Halliday sont imitées.

    C'est la 1ère fois que j'ai pu admirer les prestations de Olivier Laurent, imitateur très talentueux de chanteurs francophones ou anglophones. Mes sketchs préférés étaient l'attaque de Bernard Lefranc contre les Villo  (les vélos à louer à Bruxelles qui sont très lourds et où les stations sont soit vides, soit remplies) ainsi que le sketch de SOS amitiés au réveillon de Noël, parodie de la scène dans le film "le père Noël est une ordure".

    Pour voir des photos, visitez le site du théâtre des galeries.


    votre commentaire
  • Avec Bénédicte et son amie Edith, j'ai passé cette journée anniversaire de l'armistice à Liège, pour y visiter deux expositions consacrées à la grande guerre.   "J'avais 20 ans en 14" Dans les vastes locaux d'exposition de la gare de Liège-Guillemins, les différentes salles exposent des objets réels d'époque expliquant l'avant-guerre, les chefs d'armée, la vie des soldats, la médecine, la vie culturelle, les résistants et l'impact de la guerre sur les civils. Des vitrines montrent les objets petits ou grands (uniformes de soldat, matériel chirurgical ou lettres manuscrites), en alternance avec des salles reconstituées en grandeur nature, dont une tranchée très réaliste avec films, bruits d'explosion, etc. On traverse aussi une maison totalement détruite par les bombardements et on voit une réplique de l'avion du célèbre baron rouge.

    "Liège dans la tourmente" Au musée de la vie wallonne, dans une ancienne église, l'exposition "Liège dans la tourmente" met en évidence le rôle de Liège dans la grande guerre, expliquant la résistance héroïque pour tenir le plus longtemps possible les 12 forts autour de la ville. On suit une famille aisée liégeoise, avec 7 enfants, dont l'aîné perdra la vie dans les tranchées de l'Yser. Quelques scènes reconstituent aussi des ambiances d'époque : une cuisine liégeoise ou une infirmerie pendant la guerre.

    Les 2 expositions se complètent, la première étant beaucoup plus grande avec de plus grands moyens tandis que la deuxième est plus modeste, mais aussi émouvante car on y voit des objets, des photos ou des avis de décès de Liégeois. J'ai une petite préférence pour la 2ème tandis que Bénédicte et Edith ont nettement préféré la première, et en particulier la reconstitution de la tranchée, avec les sons et les lumières, où elles se sont posées la question de leur propre réaction si elles y avaient été confrontées.

     
    IMG_9220
    20 ans en 14 : fin de la belle époque
     
    IMG_9234
    20 ans en 14 : avion du baron rouge
     
    IMG_9240
    20 ans en 14 :  maison bombardée IMG_9264
    Liège dans la tourmente: vitrine sur Liège au début du 20è (avec orgues dans le fond)   IMG_9271
    Liège dans la tourmente : objets dans les tranchées   IMG_9269   Liège dans la tourmente : reconstitution d'une infirmerie  

    votre commentaire
  • Ce jeudi soir, dans le cadre des Nocturnes des Musées Bruxellois, le musée de l'armée du cinquantenaire ouvrait ses portes jusque 22 h. J'en ai profité pour aller visiter l'exposition "14-18 c'est notre histoire" à prix réduit (3 € au lieu de 12 en temps normal).

    L'exposition montre le contexte du début du 20 ème siècle, juste avant la guerre, puis l'invasion allemande, le front et l'occupation.

    On parcourt alternativement des salles avec vitrines ou vidéos exposant des objets d'époque (lettres, médailles, meubles et surtout armes et uniformes) et des salles reconstituants des décors d'époque ( kommandatur, café, stock américain, tranchées, etc).

    Dans l'exposition, le destin de deux protagonistes est comparé : Albert 1er, roi des Belges, et Guillaume II, empereur d'Allemagne.

    Il y avait pas mal de visiteurs, dont des jeunes, et même quelques passionés qui ont visité l'exposition en costume militaire.

    Ayant visité récemment des sites et exposition à Verdun, en France, j'ai surtout remarqué les différences suivantes : en France on mettait plus l'accent sur les tranchées, le nombre de morts, les progrès de la médecine, tandis qu'ici on insiste plus sur l'impact de la guerre sur la population civile : rationnement, privation de libertés et de sorties.

    IMG_9035
    reconstitution d'une Kommandatur
     
    IMG_9041
    Vitrine avec vêtements d'Albert Ier, et visiteurs en uniforme militaire
     
    Site de l'expo, qui est ouverte jusque fin avril 2015

    votre commentaire
  • 1. Conférence 
    Ce samedi 13 septembre avait lieu une conférence par M Willy MONFILS, président provincial du cercle de Philatélie et Yvon BARBAZON, historien régional  sur "La vie de notre région durant cette douloureuse période"
     
    Willy MONFILS a d'abord présenté l'impact de la guerre sur le courrier. Avant le début de la guerre, en août 1914, les postiers avaient reçu l'ordre de quitter leur poste en cas d'invasion allemande.
    Dès le 22/24 août 1914 les bureaux de poste de notre région sont fermés et seul le courrier militaire est encore acheminé. Le courrier civil et commercial ne pourra reprendre que le 10 ou12 février 1915, via Dinant. 
    Tous les courriers sont censurés à Dinant. Les bureaux de poste sont rouverts beaucoup plus tard, à Bohan par exemple en mars 2016, mais le courrier doit passer par Givet où il est toujours censuré.
    L'orateur a montré des exemples de cartes postales ou lettres avec les cachets de la censure, les timbres pour le courrier non militaire.
     
    Yvon BARBAZON a présenté l'aspect militaire de la guerre, en commençant par l'invasion allemande en août 1914.
    Tandis que les Allemands avancent vers Paris, les soldats belges reculent vers l'Yser, ce sont les soldats français qui viennent dans nos régions pour tenter d'arrêter les Allemands. Les Allemands arrivent en train jusque Libramont puis avancent à pieds. Les Français arrivent en train jusqu'à Sedan. Les affrontements les plus proches de Vresse ont lieu à Bièvre, les 22 et 23 août 1914.
    Pour les villages de notre commune, c'est Alle qui paiera le plus lourd tribu avec 35 maisons brûlées par les Allemands, contrariés par la fuite de certains habitants dans les ardoisières.
    Ensuite, ce sera l'occupation par les Allemands, qui fermeront les frontières avec la France. Les Allemands installent des "kommandatur", entre autre à Bohan, qui vont effectuer des réquisitions en tout genre et imposer des amendes.
    Ainsi les habitants de Bohan, Pussemange et Sugny qui allaient travailler dans les usines françaises sont sans emploi. Les communes les embauchent pour des travaux. Les Allemands appellent les hommes entre 18 et 45 ans pour les déporter en Allemagne. Mais de nombreux villageois s'enfuiront et se cacheront pour y échapper. Pour Bohan, qui en 1916 comptait 567 habitants, 135 hommes furent convoqués mais seulement 21 partiront réellement.
    Les communes avancèrent l'argent pour aider les familles les plus démunies.
    Après la fin de la guerre, les villages élèvèrent des monuments aux mort pour la patrie. 
     
    IMG_8502
    Yvon Barbazon (à gauche) et Willy Monfils (à droite) présentés
    par Myriam Laurent, échevine du tourisme et de la culture
     
    2. Exposition
    Du 10 au 18 septembre se tient à la maison du tourisme à Vresse une exposition souvenir sur la 1ère guerre mondiale.
    On peut y voir des photos, des cartes, ainsi que quelques objets de la 1ere guerre. Cela illustre en détails ce qui a été expliqué lors de la conférence.
     
     
     
    IMG_8514
    Vue d'ensemble de la salle d'exposition
     
     
     
     
    IMG_8533
     
     
     
     
     
    IMG_8540
    Vélo de l'époque, ainsi qu'une roue à ressort, pour pallier le manque de caoutchouc

    votre commentaire
  • A la maison du tourisme de Vresse, au 2ème étage,  se tient jusqu'au 30 juin 2014 une exposition de photos animalières.

    Au total, une cinquantaine de photos, prises par 2 photographes :

    - les photos en couleurs sont de Bruno Joris, habitant Thilay sur la Semoy française (voir son site ) : toutes les photos ont été prises le long de la Semois en Belgique ou en France

    - les photos en noir et blanc sont de Christophe Prudhomme, habitant en Champagne.

    Ce matin a eu lieu le vernissage, avec le discours de Jean-Pierre Lambot, commissaire général au tourisme, qui a présenté les deux photographes, mais aussi le livre "L'autre monde de la SEMOYS" livre de photographies animalières de Bruno Joris commenté par Claude Carton. Je vous en parle dans un autre article.

    IMG_7296
    Christophe Prudhomme, Bruno Joris, Jean-Pierre Lambot et Claude Carton
     
    Voici un tout petit aperçu des photos exposées :
    IMG_7273
    Photos en couleurs de Bruno Joris
     
    IMG_7294
    Photos en noir et blanc de Christophe Prudhomme
     
     

    votre commentaire
  • Dans le cadre des week-ends bienvenue 2014, la commune de Vresse participe ces 17 et 18 mai.

    _MG_4876 L'école de Membre ouvre ses portes pour admirer la reconstitution d'une classe ancienne, avec le matériel ancien : plume avec encrier, ardoises et craies, anciennes cartes de Belgique et du monde, mais aussi illustrations anciennes (les rois et les reines depuis Albert Ier) et même échantillons dans le formol.

    L'école de Membre est ouverte depuis 1866. Elle ne compte qu'une seule classe pour toutes les années primaires avec 11 enfants, soit 1 trop peu pour assurer la continuité.

    Ci-dessous vous pouvez voir la classe pour l'exposition de ce week-end, avec le décor mis en place pour l'occasion, mais les bancs en bois sont toujours utilisés aujourd'hui.  Vous pouvez voir qu'ils sont de plus en plus grands de droite à gauche, les enfants bougeant aussi de droite à gauche avec les années primaires.

     

    Wallonie Bienvenue à Membre : ancienne école

    L'après-midi j'ai visité le rucher biologique de Hérissart, puis le jardin des plantes de la Chiquetterie et l'église Sainte Anne de Nafraiture.

    A Bohan il y avait la boucherie Antoine ouverte ainsi que le café des Ardennes pour exposer les toiles de Yvan Gilliaux.

    Et ce dimanche après-midi, j'ai été à Graide pour écouter les explications sur l'apiculture du Jardin des Hiboux, mais surtout pour voir une démonstration de rapaces en vol.  Voir les photos sur l'album photos.


    votre commentaire
  • La commune de Vresse a eu la très bonne idée de proposer une rencontre entre les auteurs et lecteurs dans la très belle maison du tourisme à La Glycine.

    Les auteurs sont des régionaux ou des des auteurs ayant écrit sur la région, dans les catégories histoire ou témoignage, nouvelles et romans, ou poésie. Une 40 aine d'auteurs ont répondu présent, et j'en connaissais plusieurs, dont je vous ai déjà parlé sur ce blog: Claude Carton qui a écrit un très beau livre sur la Semoy, Jean-Marc Stilmant qui a écrit un roman se passant en partie à Bohan et le peintre Robert Grimonpont. J'ai aussi rencontré Christine Martin, originaire de Bohan, ayant publié son mémoire de fin d'études sur "Pélérinages d'Ardenne Méridionale" en 1991.

    Les auteurs étaient répartis sur 3 étages de La Glycine et c'était bien sympathique de pouvoir échanger avec eux.

    LireVresse
    Au 2ème étage, quelques auteurs au milieu de l'exposition des toiles de Francis Clébant.
     
    Je me suis fais plaisir en achetant quelques ouvrages, dont je vous parlerai dans des prochains articles.

    votre commentaire
  • Du 5 avril au 25 mai se tient à Vresse, au centre d'interprétation d'Art (derrière la maison communale), une exposition sur le thème du tabac. On peut y voir principalement des peintures, mais aussi quelques aquarelles, anciennes illustrations ou pièces ayant servi à la culture du tabac.

    IMG_7064
     
    Voici mon tableau préféré :
    IMG_7063

    votre commentaire
  • Cette année, le thème de l'exposition printanière à la Glycine, à Vresse, est "Personnages ruraux et métiers d'autrefois".

    51 artistes ont répondu présent et ont prêté au moins une oeuvre à l'exposition, coordonnée par Robert Grimonpont. La plupart sont des artistes régionaux, sauf 8 artistes de Middelkerke, commune jumelée avec Vresse-sur-Semois, 1 Française.

    Les oeuvres sont pour la plupart des peintures sur toile, mais il y a aussi des aquarelles et quelques sculptures. On peut y voir des débardeurs, un maréchal ferrant, un cordonnier, des scieurs, des bûcherons, des sabotiers ou autres jardiniers.

    Cet après-midi j'ai assisté au vernissage, où beaucoup d'artistes et d'amis étaient présents. Nous avons eu le discours du bourgmestre Albert Leduc et la présentation du commissaire général au tourisme, Jean-Pierre Lambot.

    L'exposition est ouverte au public du 12 au 24 avril de 10 à 17 h à la Glycine, à Vresse-sur-Semois.

    Quelques photos:

    hebergeur image

    les discours

    le monde lors du vernissage


    votre commentaire
  • La foire du livre de Bruxelles se tient du 20 au 24 février 2014 à "Tours et Taxis".
     
    Cet après-midi, nous y avons été, Bénédicte et moi pour profiter du salon sans la foule du week-end. Et en effet, il y avait du monde mais sans excès. Nous avons déambulé dans les 4 salles, entre les stands des éditeurs. 
    Bénédicte a acquis quelques livres en anglais, dont 2 Tintin. Et moi j'ai acheté quelques livres, dont  "L'histoire passionnée de la France". En effet, depuis notre visite aux châteaux de la Loire, je révise mon histoire de France et me documente beaucoup sur les rois de France.
     
    Au stand de La Libre Belgique, on a eu l'occasion de se faire photographier dans un photomaton, après avoir fait éclater un ballon. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous.
     
    Photo0118
     
    SCAN0121

    votre commentaire
  • Avec Bénédicte et une amie, nous avons visité le festival de sculptures de la glace sur la place des palais à Bruxelles. 
    Nous avons pu admirer des personnages de bandes dessinées du monde de Tintin, Lucky Luke, Bob et Bobette, Astérix mais aussi les superhéros comme Spiderman ou Wolverine, le préféré de Bénédicte.
    Même si nous étions prévenues et bien entimoufflées, le froid surprend dès l'entrée (on annonce -6 °).
    J'ai bien aimé le capitaine Haddock, en photo ci-dessous. 
    A la fin, un toboggan de glace est à disposition des visiteurs. Les filles l'ont essayé mais ne glissaient pas bien. 
     
    Juste à côté, nous avons aussi grimpé à la Brussels skyline, une tour avec une nacelle en vitre qui monte à 85 m de hauteur
    et tourne à 360 ° pour voir Bruxelles à la ronde. C'était bien, mais un peu décevant, d'autant plus qu'on doit laisser son appareil photos en bas, pour des raisons de sécurité (à cause du palais royal et de l'ambassade des Etats Unis). 

    hebergeur image

     

    hebergeur image

     

    Pour en savoir plus : http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/minisite_brusselsicemagic.do


    votre commentaire
  • VanDamme
     
    Grâce à Belgacom, j'ai gagné 2 places pour le mémorial Van Damme. Pierre et moi avons donc passé une super soirée pleine de courses et de podium. Nous avons pu encourager notre belge Nafissatour Thiam à la hauteur, ainsi que les 3 frères Borlée au 400 mètres (voir photo ci-dessous). Mais le moment le plus excitant fut bien sûr la victoire sur 100 mètres de Hussein Bolt.
     
    IMG_5369
     
    Les frères Borlée (1er, 3è et 5ème en partant de la droite) sur le 400 m

    votre commentaire
  • J'aime beaucoup lire les romans d'Amélie Nothomb, surtout ceux qui sont autobiographiques, que je préfère à ses autres romans.

    En cette rentrée littéraire 2013, le roman d'Amélie Nothomb intitulé "Nostalgie heureuse" évoque un séjour de l'auteur au Japon, à l'occasion d'un reportage télévisé d'une chaîne française sur cette écrivaine belge pas comme les autres.

    Elle se rend au Japon pour y rencontrer sa nourrice, qu'elle considère comme une maman, et pour revoir le pays de ses 5 premières années. Elle visite son école maternelle, mais aussi les alentours de Fukushima, un an après le terrible tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011.

    Elle rencontre aussi son ancien fiancé, dont elle parle beaucoup dans "Ni d'Eve ni d'Adam", qui est, de loin, mon livre préféré de Nothomb. 

    Comme d'habitude, c'est très bien écrit, avec du vocabulaire recherché. Et plus je lis ses romans, plus je me dis qu'elle est vraiment extraordinaire (au sens littéral du terme), elle n'est pas normale, cette femme est une extraterrestre. On l'aime ou la déteste, mais moi j'aime beaucoup lire ses livres. Certains livres m'ont beaucoup fait rire, celui-ci n'en fait pas partie, il est plutôt émouvant.

     

    DSCN3768
    Amélie au musée Grévin à Paris, lors de ma visite en 2006

    2 commentaires
  • Alors que je suis en vacances à Bohan, j'ai fait un aller-retour vers Bruxelles en train pour assister aux événements historiques du 21 juillet, l'abdication du roi Albert II et l'avènement du nouveau roi Philippe.
    Avec ma soeur et ma nièce, nous avons pris le train à Gedinne pour arriver un peu avant midi à Bruxelles. Nous avons été à la place des palais où nous avons vu le salut de la famille royale depuis le balcon.
    Même bien placés presqu'en face du balcon, nous étions quand même loin et regrettions l'absence d'un grand écran.
    Nous avons ensuite été nous promener au centre ville et admirer encore une fois la grand place et Manneken Pis.
     
    IMG_4844
     
    IMG_4853

    votre commentaire
  • Il y a 100 ans exactement aujourd'hui, le 16 juin 1913, on inaugurait le trajet du vicinal entre Gedinne et Vresse.
    A cette occasion, la maison du tourisme de Vresse organisait plusieurs manifestations, auxquelles j'ai participé.
     
    Samedi et dimanche, dans la grande salle de la Glycine, on pouvait voir une exposition de documents, de photos, d'horaires et de maquettes concernant la SNCV, la ligne centenaire et d'autres lignes ardennaises.
     
    IMG_4763
     
    Samedi soir, à la maison communale, Yvon Barbazon (en photo dans le médaillon) a donné une très intéressante conférence sur "Notre tram aurait 100 ans". Il y avait du monde puisque la salle était remplie.
     
    IMG_4756
     
    Enfin, dimanche, un circuit permettait de découvrir le patrimoine vicinal et une partie du site propre. 3 départs étaient prévus de la maison du tourisme de Vresse avec le petit bus local. Un passionné du rail, Etienne Monnier, donnait des explications aux différents arrêts : le site de l'ancienne gare de Vresse, qui a complètement disparu, l'arrêt à Membre devant la Vielle pompe, le pont cassé de Bohan, l'ancienne gare de Bohan, l'ancien arrêt de Orchimont.
     
    IMG_4764
     
    Finalement, le petit train forestier de Récréalle nous a conduit de la gare de Nafraiture à Houdremont A/R sur l'ancien site propre du vicinal. C'est un très beau parcours au milieu de la forêt, longeant le ruisseau d'Orchimont, que nous avons parcouru à allure réduite, mais en étant quand même pas mal secoué (1 h 30 pour faire les 2 X 4 km).
    Ensuite, le bus local nous a reconduits à Vresse.
     
    IMG_4780
     
    Ce fut un beau week-end, où j'ai appris pas mal de choses sur notre ancien vicinal.
    Pour en savoir plus, quelques liens:
    Site complet sur le tracé Gedine - Vresse - Alle - Bohan avec beaucoup de photos : http://membres.multimania.fr/tramgedinnesemois/index.html
     
     

    votre commentaire
  •  

    2 expositions de peintures se tiennent actuellement à la Glycine, la maison du tourisme de Vresse-sur-Semois:
     
    1. Au rez-de-chaussée : 18 ème festival d'art
    Sur le thème "Lavoirs, abreuvoirs et demeures d'autrefois" 46 artistes exposent au total une septantaine de tableaux.
    Ouverture jusqu'au 5 avril 2013 tous les jours de 10 à 17h.
    La plupart des oeuvres sont en vente, d'un prix allant de 90 euros (pour une aquarelle) à 2000 euros pour une grande toile d'environ 80 cm X 80 cm.
     
    IMG_4528
     
    2. A la galerie d'art au 2ème étage (avec ascenceur)
    Exposition d'oeuvres de Benjamin Gourmet, principalement des huiles sur toile, mais aussi des aquarelles et des dessins.
    Ce peintre de chez nous, venant de Bellevaux (près de Bouillon) présente ainsi ses oeuvres :
    "Tant en peintures acryliques que dans les autres techniques, mes sujets préférés sont les merveilleux coins pittoresques de ma région, les villages calmes, les ruelles discrètes, les gens au travail, quelques coins fleuris, des compositions florales,...avec une préférence toute particulière pour les sujets hivernaux."
    Ci-dessous vous reconnaîtrez la Semois prise de la frontière entre Bohan et la France:
     
    IMG_4535
     
    Cette exposition est ouverte tous les jours jusqu'au 28 avril 2013, la semaine de 10 à 17h, le week-end de 10 à 18 h.
    La visite en vaut vraiment la peine.

    votre commentaire
  •  

    A l'occasion de la sortie de son livre "Petit bouchon, un oiseau de marais", Hervé Stiévenart est venu faire une conférence mardi 26/3/2013 dans le cycle des conférences organisées par Aves Bruxelles.
    L'auteur est un passionné des milieux palustres (= des marais) et a mis 5 ans à réaliser son livre. Il a passé de très nombreuses journées sur un affût flottant dans les marais du Hainaut, dont celui de Harchies, à observer et photographier les animaux et les oiseaux. 
    Son livre présente une année du grèbe castagneux, vu par l'oiseau lui-même. Cet angle original rend la conférence accessible à tous. Les animaux du marais sont nommés par leur apparence physique et non par leur nom scientifique : mon grand cousin = grèbe huppé, bec crochu = rapace busard des roseaux; raleuse noire = foulque macroule.
    Les photographies sont superbes, car les grèbes s'étaient habitués à la présence de l'auteur et s'en approchaient sans peur. Il y a des photographies d'oiseaux bien sûr, mais aussi de paysages et des photos sous-marines.
    La conférence a présenté un millier de photos et a raconté une année d'un grèbe castagneux : c'était très beau à voir et intéressant.
     
    IMG_4526

    1 commentaire
  •  

    Au printemps 2012 j'ai participé à un concours photo de la commune de Crolles, où habite ma soeur, près de Grenoble.
    Et j'ai gagné un prix dans la catégorie "animaux sauvages", avec cette photo d'un milan noir. Je vais gagner un agrandissement de mon cliché; mais ce qui me fait surtout très plaisir c'est qu'une de mes photos ait été sélectionnée.
     

    1 commentaire
  • Ce vendredi 14 septembre 2012 a eu lieu le vernissage de l'exposition "Exquises Semois-Semoy" à Thilay. Elle présente des oeuvres de 15 peintres et aquarellistes, 1 sculpteur et 2 photographes qui se sont inspirés de la Semois, de part à d'autre de la frontière.

    C'est Claude Carton, auteur du livre "Semoy, l'autre vallée" dont j'ai parlé dans un article précédent qui organise l'exposition à l'occasion du centenaire de la l'entreprise Faynot, dans laquelle travaillent des membres de la famille Thevenin, héros du livre.

    Ayant lu mon article sur ce blog, Claude Carton m'a invitée à ce vernissage. Quatre orateurs se sont succédés au micro : Monique Gissinger-Thevenin, présidente de l'entreprise Feynot, Claude Carton, organisateur de l'exposition, Jean-Pierre Lambot, commissaire général au tourisme de Wallonie, et un élu du département français des Ardennes.

    Voici une photo des artistes présents, où l'on peut voir Claude Carton (au centre en costume sombre) et Monique Gissinger-Thevenin, tout à droite :

    IMG_3335
     
     
    Après les discours, le réconfort pour la bouche avec les petits fours et les verres, au milieu des oeuvres exposées :
    IMG_3338
     
    Quelques artistes belges étaient représentés, tels que Albert Raty et Yvonne Tellier. Et Claude Carton m'a dédicacé son livre.
     
    Au total environ 80 oeuvres sont exposées jusqu'au 23 septembre à la salle des fêtes de Thilay, à côté du pont.

    votre commentaire
  •  

    IMG_3101
     
    Bénédicte et moi avons visité à Liège l'exposition "Golden Sixties" qui se trouve dans la très belle nouvelle gare, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus.
     
    L'exposition nommée aussi "J'avais 20 ans dans les années 1960" montre dans une vingtaine de salles les temps forts des années 1960 à 1970: actualités internationales, faits divers comme l'assassinat de Kennedy ou l'édification du mur de Berlin avec les célèbres petites voitures allemandes (cfr photo ci-dessous), les révolutions avec les décolonisations africaines, les loisirs, etc
     
    IMG_3107
     
    Plusieurs salles sont consacrées aux arts:  oeuvres de Andy Warhol, chanteurs anglophones et francophones, stars de cinéma. Quelques courants importants sont évoqués, comme le démarrage du féminisme ou le mouvement hippie (illustrée par une petite camionnette que Bénédicte a beaucoup aimé).
     
    IMG_3119
     
    Quelques salles montrent des vitrines mais d'autres sont des reconstitutions entières : lieu d'où a tiré le meurtrier de Kennedy, le port de Saint Tropez et surtout le premier pas de l'homme sur la lune.
     
    Pour en savoir plus : Expo Golden Sixties  
     

    votre commentaire
  • Jeudi 21 juin a eu lieu la proclamation des élèves de rhétoriques de l'école Saint-Dominique à Schaerbeek.

    Photo du directeur et de la foule, prise par de Philippe Massart :

    dsc06132_copier_

    Le directeur a fait un discours, heureusement très bref, suivi de la proclamation des résultats: sur 84 élèves, 4 grandes distinctions, 18 distinctions, 7 élèves doivent passer des examens en septembre et les autres ont réussi avec satisfaction.

    Voir aussi l'article sur le site de l'école 

    Bénédicte a obtenu la Grande Distinction, et sa moyenne de l'année, 84,9%, est la plus belle de toutes les rhétos de cette année. Pierre doit repasser math et sciences.


    1 commentaire
  • Dimanche 27 mai 2012, pour la 3ème année, a eu lieu la grande journée «Jardins portes ouvertes» de la Régionale Semois ardennaise. Des particuliers ont ouvert les portes de leur jardin naturel pour y faire découvrir les merveilles naturelles. Chaque jardin a mis en avant une thématique : la biodiversité, le bois, la faune, le petit jardin, le jardin en collectivité, le jardin naturel, les hirondelles, la santé, la mare…

    Dans chaque jardin des animations en lien avec le sujet retenu par le propriétaire ont eu lieu.

    Etant responsable du site Web et du magazine de cette régionale, j'ai fait la visite de 6 des 9 jardins, ayant déjà vu les 3 autres l'année passé.

    Voici quelques photos de mes 3 préférés :

    Le plus sympa était la mare pédagogique à Bertrix

    _MG_9826pt

    Le plus diversifié et le plus original est celui de Auby-sur-Semois, aménagé en forme de triskel :

    _MG_9845pt
     
    Et finalement le plus didactique est celui de Anne, à Sensenruth où un apiculteur passionné expliquait la vie et le travail des abeilles :
    _MG_9872pt
     
    Pour voir d'autres photos, visitez l'article concernant cette activité sur le site de Natagora Semois Ardennaise. 

    1 commentaire
  • IMG_2188pt
    Je suis arrivée hier chez ma soeur, pour lui tenir compagnie après son opération au bras gauche suite à sa chute de ski.
    J'ai été la chercher à sa sortie d'hopital ce vendredi après-midi, mais ce matin j'ai visité une exposition photo sur la nature en Isère, car c'était le dernier jour.
     
    Une trentaine de photos d'animaux pris dans le département d'Isère sont exposées: la plupart sont des oiseaux, mais il y a aussi quelques insectes (papillon, libellule) et d'autres animaux : lapin, lièvre, marmotte, castor, vipère, chevreuil, crapaud, etc.
    J'ai beaucoup admiré les photos, surtout celles des oiseaux et en particulier celles de rapaces.
     
    Ma préférée représente une chouette chevechette, reproduite ci-dessous :
    IMG_2187

    1 commentaire
  • IMG_2123
     
    Les élèves d'art dramatique de l'école Saint-Dominique (de 5ème et 6ème) préparent une pièce de théâtre pendant toute l'année scolaire. Ils choisissent les personnages, écrivent le texte et créent le décor, avec l'aide de leur professeur d'art dramatique et d'une étudiante en scénographie.
     
    A côté des 13 acteurs, des élèves aident à la régie technique : son, lumière, maquillage, costume. Bénédicte a dépanné la troupe en faisant les lumières : elle devait gérer 16 spots. Depuis lundi passé, elle assiste à toutes les répétitions tous les soirs. Hier vendredi, j'ai assisté à la première. Le décor, ci-dessous, est très travaillé; les acteurs connaissaient bien leur texte et certains jouaient très bien. J'ai trouvé le contenu de la pièce assez surprenant, avec des personnages très caricaturaux, mais j'ai passé un bon moment. Le titre est "Les beignets se cachent pour pourrir".
     
    IMG_2125
     
    D'autres photos sont disponibles sur le site de l'école : http://www.saintdominique.be/secondaire/sitenew/spip.php?article745

    votre commentaire
  • IMG_2102Natagora, association de protection de la nature, est active dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Elle est structurée en régionales, elles-mêmes divisées en locales.

    Ainsi, pour la région de Bohan, la régionale est "Semois Ardennaise" et possède 4 locales, une pour chaque commune de la Régionale : Bouillon, Herbeumont, Bertrix et Vresse.

    Etant responsable du site web de notre régionale, j'ai eu la chance d'avoir une formation sur l'outil utilisé pour les sites de Natagora : TYPO3.

    Cette formation a eu lieu à Namur, hier soir, et sera donnée encore à plusieurs reprises, puisque on compte 24 régionales, et qu'il y a 5 participants à chaque formation. Nous y avons appris comment créer des pages, ajouter des blocs contenus, des images et des liens.

    Je vais mettre tout cela en application sur notre site, et dès qu'il sera prêt je vous donnerai le lien.
    Voici le lien du nouveau site : http://www.natagora.be/semoisardennaise/


    votre commentaire
  •  

    ExpoVresse
     
    Nous avons visité l'exposition de peintures et d'aquarelles dont vous voyez l'invitation ci-dessus. Une petite centaines d'oeuvres de 43 artistes différents illustrent les chevaux de trait qui débardent, ainsi que des cerfs, des renards, et autres animaux de nos forêts:
     
    IMG_2093
     
    Voici nos 2 préférées: 
     
    IMG_2087
     
    IMG_2091
     
    Pour information, l'année passée, le thème était "Forêts, ruisseaux et chapelles", voici mon article 
     
    Je suis curieuse de découvrir le thème choisi par Robert Grimonpont pour l'année prochaine.
     
     
     

    1 commentaire
  • Arnaud, Françoise et moi avons fait de la luge au Col de Marcieu. C'est un chouette endroit, avec un tapis pour remonter le petit dénivellé et un boudin pour amortir les chocs à l'arrivée.
     
    Me voici en compagnie de Arnaud, en montée sur le tapis roulant :
    008
     
    Au départ, il faut tout lâcher et on se laisse descendre.
    Pour freiner, on peut essayer les freins de la luge, les pieds ou les mains. J'ai trouvé que les pieds freinaient le mieux.
    010

    Françoise dans la descente :

    031

    Une video d'aujourd'hui, mise en ligne via YouTube :

    Descente main dans la main, Arnaud et moi

     http://youtu.be/LAqAc6bJPZE

    J'ai été plus prudente qu'il y a 3 ans. Pour ceux qui veulent revoir la vidéo, voici les liens d'il y a 3 ans:

    Monique faucheuse de spectateurs : 

    <script language="Javascript" type="text/javascript" src="http://diffusion.letmotiv.fr/video-10915-465.js"></script>

     

     Arrivée frontale sur le boudin:

    http://www.youtube.com/watch?v=0iJVoXlIKDk

     


    2 commentaires
  • 1008422_fr_intouchables_1316590620022

    Comme nous avons entendu beaucoup de bien du film "Intouchables", nous avons été le voir hier soir, en famille.

    C'est l'histoire d'une amitié entre deux hommes que tout sépare : la richesse, l'éducation, la classe sociale et la santé. Même si l'un des 2, Philippe, est handicapé des 4 membres, le film n'est pas du tout pathétique. Philippe a de l'humour et est ouvert d'esprit. Il souffre de son handicap, bien sûr, mais encore plus de la mort de sa femme et de sa solitude.

    Le film est une comédie: on rit de la différence des 2 milieux et on s'amuse en voyant le grand sourire, en écoutant les blagues et en compatissant avec les tentatives de drague de Driss, l'homme à tout faire de Philippe.

    C'est un beau film, qui fait rire et qui donne l'occasion de réfléchir sur les choses importantes de la vie.


    votre commentaire
  • Voici quelques photos de nos oeuvres, que nous avons dû terminer lors de ce dernier cours de sculpture. Pour la 3ème semaine consécutive, notre modèle, Agathe, était présente.
    Voici mon buste, qui restera chauve, faute de temps :
     
     
    img_1172
     
    Voici le buste de Cécile, qui l'a sculpté aussi en 3 semaines de cours :
    img_1174

    Enfin, ci-dessous le buste de Lisa, qui a eu le temps de lui sculpter des cheveux. Elle y a passé 5 cours :

    img_1181

     

    Et pour terminer l'album de nos oeuvres, voici les 4 sculptures de mon visage, d'après le moule en plâtre fait lors d'un cours précédent (voir article http://moniquedebohan.kazeo.com/evenements/cours-de-sculpture-3-moulage,a2622082.html).

    img_1166

    votre commentaire
  • Pour les derniers cours de sculpture, un modèle vivant est présent. C'est une jeune-fille qui reste immobile pendant les 2 heures du cours. Heureusement pour elle, comme nous faisons des bustes, elle ne doit pas se déshabiller.
     
    Voici donc quelques photos des 5 élèves travaillant sur des bustes, avec notre modèle au centre des tables de travail.
     
    img_1074
     
    Ici, debout, se trouve notre professeur, Eve Vaucheret, donnant ses conseils, toujours très avisés:
     
    img_1117
     
    img_1116
     
    La semaine prochaine, c'est déjà notre dernier cours. Et pour ceux qui veulent voir nos oeuvres, une journée portes ouvertes est prévue le dimanche 18 décembre de 11 à 19 heures, à l'Ecole d'Arts SASASA Avenue Maurice Maeterlinck, 2 à Schaerbeek. Je ne serai pas présente mais vous pourrez y voir les oeuvres de tous les cours : dessins, sculptures, photos, etc.
     
    La semaine passée, TV Brussel est venue filmer le cours de cuisine et le cours de sculpture. Voici le lien vers la vidéo complète. La séquence concernant SASASA début à la minute 7:
     

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique