• En ce 9ème cours de sculpture, nous avons continué et terminé nos bustes (enfin pour les 3 élèves qui l'avaient commencé il y a 2 semaines) : nous avons achevé les yeux en ajoutant les paupières et nous lui avons mis des cheveux.

    Voilà les 3 bustes terminés  (le mien est au-dessus). 2 autres élèves ont commencé la semaine passée, je rajouterai leurs bustes la semaine prochaine. 
     
    img_1048
    img_1050
     
    J'ai sculpté une 2ème fois mon visage d'après le moule réalisé lors d'un cours précédent (voir article http://moniquedebohan.kazeo.com/evenements/cours-de-sculpture-3-moulage,a2622082.html ): à gauche le premier, qui était déjà trop sec quand on l'a démoulé pour bien terminer les narines, à droite celui d'aujourd'hui.
     
    img_0905

    votre commentaire
  • Voici le buste que j'ai construit lors des 2 derniers cours de sculpture:

    statue
     
    Il n'est pas encore fini : il faut terminer les yeux et sculpter les cheveux, mais je suis assez contente du résultat. Il est un peu plus petit que la taille réelle d'un tête adulte.
     
    Pour le construire, nous avons déjà mis 4 heures, parce qu'on le fait étape par étape. Nous suivons les conseils de Philippe Chazot dans son livre "Modelage du corps humain : pieds, main, têtes" aux Editions Ulisse, dont j'ai tiré quelques illustrations dans les photos ci-dessous.
     
    On commence par construire un T à l'envers, avec un long cylindre penché légèrement vers l'avant. Ensuite, on rajoute de l'argile à l'arrière du crane, et sur le visage selon la photo à droite. Il faut avoir 2 ovales, un pour le visage et un autre ovale sur le dessus du crâne (qui n'est pas rond mais ovale).
    stat0

    Pour qu'on puisse cuire la sculpture, il faut qu'il n'y ait pas trop de matière, et que les surfaces ne soient pas plus épaisses que 1 cm. Donc il faut qu'elle soit creuse. Plusieurs techniques existent : soit on la coupe en deux pour la vider, soit on la creuse par en-dessous. C'est ce que j'ai fait. Ensuite on la rembourre avec du papier journal pour maintenir la forme.

    stat2
     
    Ayant ainsi la forme générale, on travaille le visage. Sur l'ovale, on trace une ligne verticale au milieu de la largeur, ce sera le centre du nez. On trace un trait sur le milieu de cette ligne. On placera les yeux juste au-dessus de ce milieu. On marque le milieu de la moitié inférieure, qui sera le bas du nez. On recommence encore à prendre le milieu de la partie inférieure pour la bouche (voir shéma général en fin d'article).
     
    stat3et4
    On creuse les yeux, on fait petits rouleaux d'argile pour les sourcils, des boules pour les pomettes, un boudin pour le nez, la lèvre supérieure, la lèvre inférieure. Pour les oreilles, on place 2 columbins (= rouleaux d'argile) en forme de virgule sur chaque oreille. L'oreille est compliquée à modeler : il faut creuser le conduit auditif, construire le lobe, fignoler l'ourlet du pavillon et puis décoller les oreilles:
    stat6et7
    Finalement on place deux boules rondes d'argile dans les orbites pour faire les yeux.
     
    Voici le shéma tiré du livre de Philippe Chazot :
    stat8plan
     

    votre commentaire
  • img_0898Au centre d'art du rouge-Cloître se tient une exposition temporaire sur les Chromos, ces petites images publicitaires, témoins imprimés de notre passé.

    Le procédé utilisé est la chromolithographie, autrement dit la reproduction en couleurs de dessins ou de lettrages exécutés sur pierre.

    On peut situer la naissance des chromos autour de 1850, quand les procédés lithographiques s'étendent. A l'aube de l'ère industrielle, le besoin d'annonce et de publicité se fait sentir.

    Dans l'exposition, on peut voir beaucoup de ces petites images : tickets de tram, cartes à jouer, des fables, des petites cartes publicitaires, etc.

    Elles sont aussi données à l'achat de certains produits, c'est un peu les ancêtres des cartes Panini.

    Quelques grandes marques se trouvent sur ses chromos, surtout des marques de chocolat et de parfurmerie.

    J'y ai vu par exemple Liebig, Suchard ou Nestlé.

    Ci-dessous quelques exemples de ces chromos.

    L'exposition est ouverte jusqu'au 5/2/2012, les après-midi sauf le lundi et vendredi. Informations sur <http://www.rouge-cloitre.be/agenda/agenda_detail.php?id=43>

     chromos

    Profitez de votre visite pour découvrir le très beau site du Rouge-Cloître <http://moniquedebohan.kazeo.com/edit/visites-et-excursions/visite-guidee-du-site-du-rouge-cloitre-pres-de-bruxelles,a2645621.html >


    votre commentaire
  • La semaine passée, nous avons fabriqué deux moules : un visage et une main droite, voir mon article précédent <http://moniquedebohan.kazeo.com/spectacles-evenements-et-lectures/cours-de-sculpture-3-moulage,a2622082.html>.
     
    Cette semaine, nous avons donc fait des sculptures d'après les moules. Deux techniques sont possibles : le coulage de terre chaude ou l'estampage. Nous avons appliqué l'estampage, technique qui consiste à appliquer et écraser de l'argile sur le moule.
     
    Voici les différentes étapes avec photos explicatives:
     
    1. On applatit l'argile avec un rouleau à patisserie
    On entoure une boule d'argile d'un plastique. Avec un rouleau on applatit la terre jusqu'à maximum 1 cm d'épaisseur. Comme la surface de la terre s'agrandit mais pas le plastique, il faut de temps en temps décoller le plastique et le remettre en place. 
     
    img_0692
     
    2. On lisse la plaque d'argile
    A l'aide d'une estèque, pièce plate en métal ou en bois, on lisse un côté de la plaque afin que la sculpture soit belle. C'est le côté lissé que l'on mettra contre le moule.
     
    img_0693

     

    3. On place la plaque d'argile dans le moule et on appuie
    On décolle la plaque d'argile du plastique et on la place à l'intérieur du moule, en commençant par les parties les plus profondes (le nez dans le moule du visage). Ensuite, on appuie délicatement sur la plaque pour qu'elle touche le moule. Plus on appuie, plus la sculpture est réaliste. Enfin, on enlève ce qui dépasse des bords.

    img_0697

     

    4. Démoulage
    Après avoir laissé sécher pendant une bonne demi-heure, on démoule en tapant sur le moule. Comme mon visage n'était pas encore sec, on ne l'a pas démoulé, mais voici la main:

    img_0703

     
    Des photos des sculptures de mon visage sont disponibles dans l'article suivant: <http://moniquedebohan.kazeo.com/edit/evenements/cours-de-sculpture-6-mon-visage-et-bustes,a2667173.html 

    2 commentaires
  •  img_0647
     
    Nous avons commencé à faire du moulage au cours de sculpture. Le but est de fabriquer des moules, en plâtre, afin de fabriquer des sculptures en argile. Comme le thème de cours est le corps humain, nous avons moulé deux parties du corps : un visage et une main. Et devinez qui a bien voulu risquer son visage pour l'art ?
    Sur la photo ci-dessus vous voyez les moules, ils paraissent être en relief mais ils sont creux.
     
    Voici quelques photos illustrant la fabrication du moulage de mon visage. D'abord on met une bonne couche de vaseline pour protéger la peau, car le plâtre attaque et adhère à la peau.
    Je me suis couchée sur la table, j'ai attaché mes cheveux vers l'arrière pour qu'il ne soit pas sur mon visage. On a mis du plastique en-dessous de ma tête et sur mes épaules. Comme on allait recouvrir  tout mon visage, je respirais par 2 pailles.
    img_0631
    D'abord la prof, ensuite les autres élèves ont enduit une couche de plâtre de moulage sur mon visage, avec leurs mains, protégées par des gants en latex. Le plâtre est à prise rapide et après 15 minutes, il commençait à chauffer. La chaleur a commencé autour de mon nez et a envahi tout mon visage. Une dizaine de minutes plus tard, le plâtre commençait à durcir et refroidissait. Comme la 1ere couche était trop fine, ils ont mis une deuxième couche, qui a aussi chauffé puis refroidi.
     
    img_0633
     
    Pendant tout ce temps, je ne pouvais pas bouger, par parler et je devais bien garder les paupières fermées. Je communiquais avec les autres via gestes de la main. Je suis restée ainsi environ 40 minutes. Ce que j'ai le moins aimé, c'est d'avoir du plâtre sur les paupières et d'être dans un noir profond.
     
    Vient ensuite le moment du démoulage. Le moule collait à ma peau et la prof l'a enlevé doucement, mais j'avais quand même l'impression qu'on arrachait ma peau. Le plus délicat fut de dégager les yeux, quelques cils et sourcils sont restés dans le moule. Malgé tout, j'ai trouvé cela très amusant.
     
    La semaine prochaine, le moule sera sec et on pourra faire des sculptures de mon visage. Pour ceux qui doutent que c'est bien mon visage qui a servi au moule, regardez bien: on voit ma bosse sur le front !
     
    Pour la fabrication d'une sculpture à partir d'un moule, voir mon prochain article <http://moniquedebohan.kazeo.com/edit/spectacles-evenements-et-lectures/cours-de-sculpture-4-estampage-au-moule,a2633156.html >

    1 commentaire
  • Voici quelques nouvelles de mon cours de sculpture.
     
    Depuis 2 cours, nous travaillons la forme humaine. Notre modèle est une silhouette en bois articulée, au centre de la photo ci-dessous.
    • La semaine dernière nous avons dû le reproduire sans squelette. A gauche sur la photo, on voit ma sculpture, que j'ai assise sur un fauteuil. Après modelage, j'ai mis une pique en bois au niveau des épaules, mais c'est insuffisant car, après 1 semaine de sechage, il a perdu la jambe gauche et son bras droit se détache.
    • Cette semaine, nous avons construit un squelette en fil de fer, et nous avons ensuite garni d'argile: je trouvais cela bien plus facile car les membres tenaient ensemble. Le résultat, non séché, se trouve à droite sur la photo :
     
    img_0494
     
    La prof a expliqué quelques mots de vocabulaire :
     
    La céramique est un terme général qui comprend 3 notions
    • le matériau utilisé: toujours d'origine minérale, cela peut être de l'argile, de l'émail, de l'oxyde, etc
    • la technique de façonnage : modelage, moulage, tournage, ...
    • le type de production : sculpture (objet à regarder), poterie (dérivé de pot, désigne tout contenant) ou céramique industrielle.

    Dans ce cours, nous utilisons toujours de l'argile. On peut classer les argiles selon la couleur, la température de cuisson et la chamotte (qui détermine la granularité de l'argile), mais par tradition on définit les 3 grandes familles d'argile selon la température de cuisson

    • la faïence, qui se cuit à basse température (maximum 1.150 degrés Celsius (donc pas si bas que cela !))
    • le grès, qui est foncé, qui se cuit à haute température (entre 1.150 et1.300 degrés)
    • la porcelaine qui se cuit aussi à haute température mais qui est de couleur claire.

    La différence entre le grès et la porcelaine est surtout historique, puis qu'elles se cuisent toutes les 2 à haute température. On appelle porcelaine surtout l'argile qui est venu de Chine.


    1 commentaire
  • numérisation0001Pour la 10ème année consécutive a eu lieu la semaine de la mobilité: du 16 au 22 septembre. Le but est d'informer et d'organiser des activités pour sensibiliser le public aux problèmes de mobilité.

    Dexia sponsorise l'action et j'ai décidé d'y participer en n'allant pas en voiture au bureau pendant cette semaine de la mobilité. J'ai reçu un abonnement de la STIB pour la semaine. Sur mes 4 jours de travail, je suis allée 3 X à vélo et 1 X en transports en commun. 

    Je n'ai pas eu de chance puisque mardi, à vélo, j'ai crevé mon pneu arrière, et mercredi, j'ai perdu beaucoup de temps dans le bus et le tram. N'ayant pas de tram ou bus direct, je dois changer et j'ai mis 49 minutes à l'aller et 46 minutes au retour ... pour faire 3 km à vol d'oiseau, alors qu'à vélo je mets environ 15 minutes et en voiture 10 minutes sans embouteillage.


    votre commentaire
  • img_0317Ce mardi soir j'ai suivi mon premier cours du soir de sculpture. C'est un cours d'initiation au modelage d'argile. Pour moi c'est tout nouveau, mais cela m'a toujours tenté de sculpter. Je rêve de sculpter du bois, mais cela ne sera pas pour ce cours-ci.

    Le cours est donné par Eve Vaucheret, une jeune prof plutôt spécialisée en céramique (voir photo ci-contre). Nous travaillons l'argile, qui est une matière qui ne doit pas obligatoirement être cuite.

    Voici le programme détaillé du cours <http://www.sasasa.be/index.php?lang=1§ion=20&lieu=14&menu=59&smenu1=431> .

    Nous sommes 4 dames à suivre ce cours. Lors de ce premier cours, le prof voulait nous montrer comme il est important de bien observer, et de bouger autour du modèle pour reproduire ce qu'on voit, selon l'angle de vue qu'on a. Si on voit le sujet de dos, il faut travailler le dos, et ne rien faire sur les autres faces si on ne les voit pas.

    Nous avons pu choisir entre les 3 objets simples apportés par le prof : un petit canard, une peluche verte ou une autre peluche en forme d'éléphant. Le but est de les reproduire le plus fidèlement possible, en grandeur nature.

    Chacune devait travailler le modèle choisi sur un petit plateau tournant, en se déplaçant autour de la table pour voir le modèle sur toutes les faces.

    J'ai choisi la peluche verte et je l'ai travaillé pendant un peu plus d'une heure : voici le résultat final. Il va sécher toute la semaine.

    img_0324

    votre commentaire
  • En ce dernier week-end du mois d'août a lieu la nuit européenne des chauves-souris, pour la 13ème fois en Belgique.

    Le programme complet est disponible sur le lien : www.chauves-souris.be  

    A Alle-sur-Semois, une activité était proposée ce samedi soir, avec un diaporama et un film sur les chauves-souris, commenté par Michel Orban. J'ai appris plein de choses intéressantes sur ces petites bestioles
    - ce sont des mammifères volants, il y a 21 espèces repertoriées en Belgique
    - elles dorment énormément, puisqu'elles hibernent en hiver et en été elles dorment 20 h par jour
    - elles utilisent l'écholocation (résonnance via ultrasons) pour se diriger et pour attraper leur nourriture
    - elles mangent des insectes: papillons de nuit, chenilles, coléoptères, ...
    - l'accouplement a lieu en automne mais la fécondation n'a lieu qu'au printemps, avec mise bas en mai-juin

    Pour en savoir plus : <http://www.natagora.be/plecotus/index.php?id=697>

    _mg_7013

    Une promenade dans les mines d'ardoises d'Ardois'Alle était prévue mais n'a pas eu lieu car le guide était malade.

    Voici quand même une photo d'une chauve-souris, prise à l'intérieur de chez nous en août 2008, il s'agit d'une pipistrelle:

    img_5286

    votre commentaire
  •  
    Hier soir, jeudi 7 juillet, j'ai assisté à l'Ommegang, sur la très belle grand-place de Bruxelles.

    A partir de 21 h, de nombreux groupes défilent devant la tribune d'honneur, occupée par Charlequint et sa cour. Des spectacles de lancer de drapeaux, de défilés de chevaux avec bannières se succèdent:

    img_5182

     

    img_5189

     

    Ce que j'ai trouvé le plus amusant, ce sont les échassiers, et en particulier le combat pour le dernier qui restera suspendu sur ses échasses. Pour ce combat, seules les petites échasses participaient, car il y avait aussi des échasses de plus de 4 mètres de hauteur, et les petites échassiers passaient en dessous des échasses des grands:

    img_5216
     
    J'y retournerai sans doute l'année prochaine, car cela m'a bien plu, mais soit je m'offrirai une place assise, soit j'irai les voir sur le trajet entre le Sablon et le Grand-Place.
    Pour en savoir plus http://www.ommegang.be/

    votre commentaire
  • Hier soir, mercredi 22 juin, a eu lieu la proclamation des élèves sortant des humanités de l'école Saint Dominique. Nous avons eu un discours plein de rhétorique de la part du directeur, Monsieur Rosi, sur la photo ci-contre.

    Les élèves des 3 classes de 6ème ont été nommés individuellement, avec le grade (de la plus grande distinction avec félicitations du jury jusqu'à la satisfaction) ou bien autorisés à présenter la seconde session.

    Sur les 67 élèves, 54 ont réussi (dont 2 avec la plus grande dis et les félicitations du jury, et 12 avec distinction). Une élève double d'office et les autres doivent repasser en septembre (dont Pierre qui n'a pas pu présenter ses examens de juin pour cause de problèmes de santé).

    16 élèves qui ont fait toute leur scolarité primaire + secondaire à Saint-Dominique ont reçu un cadeau spécial en un bon de 25 euros dans la librairie Filigrane. Pierre est parmi eux.

    Après les discours et la proclamation un drink était offert et les élèves étaient invités à signer ou dessiner sur le "mur du souvenir". Cela illustre le côté un peu non conventionnel de cette école où on demande aux jeunes d'écrire sur sur les murs.

    Ci-dessous une photo d'une partie du mur. D'autres photos sont disponibles sur le site de l'école: http://www.saintdominique.be/secondaire/sitenew/spip.php?article536


    votre commentaire
  • Tous les 2 ans, le village de Sugny, dans la commune de Vresse-sur-Semois, organise une journée festive avec marché artisanal, spectacle de fauconnerie, mais surtout la reconstitution du procès des sorcières.

    Rappel des faits de 1657
    C’est en 1657, voilà 354 ans, que plusieurs maléfices se sont abattus sur le village de Sugny. Très vite, quelques femmes du village ont été montrées du doigt et accusées de sorcellerie. Elles seront arrêtées le 21 mars 1657 et condamnées par la Haute Cour de Justice. Une d’entre elles sera pendue et brûlée sur le bûcher tandis que trois autres seront emprisonnées ou bannies.

    Reconstitution
    A partir de 15 h, de nombreux acteurs refont le procès, sur un texte écrit par Maurice Pirotte, poète bouillonnais. Sur la photo on voit le tribunal (au milieu), les soldats derrière les accusées (à gauche), un témoin et les représentants du duc de Bouillon.

     

    Au début du spectacle, le public est invité à parcourir le village pour aller chercher les sorcières près de la fontaine, et après le verdict, pour assister à la pendaison et le bucher de la condamnée:

     
     
     

    C'est amusant de suivre le spectacle, au milieu d'une foule très nombreuse. Le seul bémol est qu'il faut rester debout pendant presque 2 heures, car il n'y a pas assez de places assises. Pour les inquiets, sachez que la condamnée est vraiment pendue, mais avec trucage (on prévient le public "ne reproduisez pas cela chez vous"), mais que c'est un mannequin qui est brulé.


    votre commentaire
  • Ce dimanche 5 juin 2011, notre Régionale de Natagora, la Semois Ardennaise, organise une journée "Jardins portes ouvertes "tout en fleurs", de 10 à 17 h.
    Des particuliers ouvrent les portes de leur jardin pour vous y faire découvrir les merveilles naturelles. Chaque jardin met en avant une thématique : la biodiversité, le bois, la faune, le petit jardin, jardin en pente, les hirondelles, la santé, la mare.  Tous les renseignements sont disponibles sur <http://natagora.be/fileadmin/Natagora/Presse/Presse_2011/CP_pdf/110605_Journee_Jardins_Progr_Localisation.pdf>
     
    Voici le compte-rendu de ma visite des 5 jardins ouverts ce dimanche (sur 7). Bien que la météo annonçait des orages, le ciel est resté sec le matin.
     
    J'ai commencé par le jardin de Nancy, à Pussemange. C'est un petit jardin sympa, avec des plantes médicinales:
     
     
    Ensuite, je me suis promenée dans le très beau jardin de Annick, à Curfoz. Il est très grand, avec un verger, une prairie, une mare à nénuphars, et de très beaux espaces pour les plantes potagères et pour les fleurs. Il y a même une petite serre et des décorations. Au-dessus du verger, les abeilles sont revenues dans les ruches.
     
    A quelques pas de là, à Curfoz aussi, j'ai visité le jardin de Sébastien : petit jardin de 3 ares, récemment aménagé avec des zones "libres", une mare, des coins pour cultiver les légumes.
     
     
    Dans un tout autre style, à Sensenruth, la maison de Daniel, au bord de la Nationale, possède un grand jardin et un bois de plusieurs hectares. La promenade au milieu de ces beaux arbres est un vrai régal. Un beau stand sous chapiteau met en évidence des articles et des prospectus sur le thème du bois et des forêts :
     
    Pour terminer, j'ai fait le tour du jardin de John, à Ucimont. C'est un très beau jardin, en pente, avec des parterres de fleurs, de légumes. Il y a aussi des ruches, un plan d'eau pour insectes et amibiens et une serre.
     
     Evidemment, les photos ne rendent pas du tout la beauté et la diversité de ces beaux jardins.
     

    votre commentaire
  • Dans mon immeuble, qui compte 13 étages et 122 appartements est organisée la fête des voisins. Ce sont 2 habitantes qui font la publicité, amènent le matériel (tables d'appoint, chaises, plateaux, gobelets) et l'apéro dans le hall d'entrée. C'est très sympa de rencontrer ainsi ses voisins, mais c'est un peu bruyant pour vraiment papoter.


    votre commentaire
  • Alors que je faisais ma balade à vélo favorite du dimanche matin, à savoir Bohan-Linchamps, j'ai assisté involotairement à la commémoration du 8 mai 1945 devant le monument aux morts de Hautes-Rivières. Le maire de la ville, en présence de drapeaux, d'une fanfare et d'habitants, a lu un discours rappelant le mérite des Français, il y a 66 ans pour la libération de la France contre l'Allemagne Nazie.

    De plus, il y a un marché dans le centre de Hautes-Rivières, avec vente de produits artisanaux.


    votre commentaire
  • J'ai assisté au spectacle de fauconnerie donné ce dimanche après-midi à Ardois'Alle, à Alle. L'asbl "Jardin des Hiboux" a amené et fait voler 10 de ses rapaces. Chez eux, à Graide, ils en possèdent une cinquantaine, qui sont nés en captivité, et que les fauconniers entraînent pour faire connaître les rapaces, diurnes et noctures, et donner des démonstrations pédagogiques (en français et néerlandais).

    Dans le beau décor de l'entrée des mines d'Ardois'Alle, nous avons pu admirer 5 espèces locales (2 chouettes effraies, mâle et femelle nommés "Stella" et "Artois", 1 faucon crécerelle, 1 chouette hulotte et 1 grand-duc d'Europe), et 5 espèces étrangères : un faucon sacre vivant en Europe de l'Est et en Asie, un grand-duc d'Afrique, une chouette ninoxe boubouk originaire d'Australie, une buse à queue rousse d'Amérique du Nord, une buse de Harris nidifiant en Amérique centrale et du Sud.

    J'ai évidemment fait des photos, et les liens à leurs pattes montrent bien que ce sont des oiseaux en captivité.

    Voici mes plus belles photos:

    hibou grand-duc d'Afrique

     
    Faucon crécerelle femelle 
     
    Chouette effraie
     
    Chouette boubouk
     
    Buse à queue rousse

     

    Pour en savoir plus :

    L'asbl "Jardin des Hiboux" organise des spectacles à la demande mais on peut aussi visiter leur jardin, à Graide, sur rendez-vous. Cfr http://www.jardindeshiboux.be/.

    Pour plus de renseignements sur les visites de l'ardoisière, cfr http://www.ardoisalle.be/


    2 commentaires
  • Demain, le 25/4, est le dernier jour de l'exposition "Forêt, ruisseaux et chappelles" se tenant à la salle du teroir de la Glycine, à Vresse-sur-Semois, organisée par Robert Grimonpont.

    On peut y voir 83 peintures et aquarelles de 40 artistes de notre région, représentant la forêt, des chapelles et des ruisseaux. On y retrouve souvent la Chapelle du Flachis, celle de Oizy et de ND du Bon secours, ainsi que nos belles forêts dans toutes les saisons.

    Voici nos toiles préférées :

    Coin de Semois de Ghislaine Payez:

     

    Ruisseau des Alleines de Marie-Luce Vériter.

    La plupart des oeuvres sont en vente, le prix variant entre 120 et 1650 euros.


    votre commentaire
  • Vresse-sur-Semois était l'une des communes participant au week-end intergénérations. Plusieurs ateliers étaient proposés à la Glycine, à Vresse (cfr http://www.carrefoursdesgenerations.be/).
     
    Avec Daniel Luckx, qui aime aussi construire des nichoirs, et qui possède de beaux outils (scie circulaire, foreuse), j'ai animé l'atelier de construction de nichoirs. Les planches proviennent d'un sapin très fraichement coupé. Nous avions une belle réserve comme vous pouvez le voir dans la remorque et au sol:
     
     
     
    Daniel sciait les planches à dimensions et faisait le trou d'envol à l'aide d'une mèche de 28 mm. Ensuite, lui et moi encadrions en parallèle les 2 "établis" de construction. Les personnes intéressées étaient de tous les âges, mais la plupart étaient des enfants, ce qui me faisait très plaisir : je pouvais leur expliquer à quoi servent les nichoirs, quels sont les oiseaux qui y nichent, comment les nettoyer, etc.
     
     
    Sur la photo ci-dessous, Daniel place une planchette de fixation avec un jeune bricoleur. Notre atelier a eu beaucoup de succès. Les enfants étaient ravis de pouvoir repartir avec le nichoir qu'ils avaient construit eux-mêmes. Nous avons oublié de compter combien nous en avons faits, mais surement plus de 30 nichoirs. J'ai adoré faire cela : expliquer aux enfants et construire avec eux.
     
     
    A l'intérieur de la salle du terroir, étaient proposées d'autres activités, telles que des jeux de société (échec, dames, scrabble), mais aussi des jeux anciens en bois, et passage de mémoires:
     
     
     
     
     
    Ce fut un splendide après-midi, et je vous recommande déjà cet événement pour l'année prochaine.

    votre commentaire
  • J'ai visité l'expo de photos animalières qui se tient à la maison communale d'Evere. Trois photographes animaliers exposent leurs photos, chacun ayant son style personnel:
     
    Dimitri Crickillon : photographe fasciné par les ruisseaux de nos Ardennes, dont je vous ai parlé dans mon article du 9 février dernier à l'occasion de sa conférence Aves. Il photographie essentiellement des oiseaux d'eau, et expose des photos avec une ambiance, souvent un peu brumeuse.
     
    - Hervé Stiévenart : photographe dont j'ai fait la connaissance à l'expo, qui donne aussi des cours de photos. Il expose des photos faites pour la plupart près de chez lui ou dans les marais d'Harchies. J'ai beaucoup apprécié ses photos de martin-pêcheur, et j'en ai acheté une en grand format, qui est déjà encadrée dans mon hall.
    Pour en savoir plus, voici son site : <http://www.photos-stievenart.com/>
     
     
    - Damien Hubaut :  photographe et guide ornithologique, notamment lors des week-ends en Zélande auxquels j'ai participé, il fait de nombreux voyages pour guider des ornithologues. Il expose des photos prises lors des ses voyages en Egypte, dans le delta du Danube et en France: soit des oiseaux, soit de beaux paysages, voir ci-dessous (les photos de Damien et Damien à droite)
     
    Bref, une exposition d'une centaine de très belles photos d'animaux et de paysages. Des reproductions sont en vente dans différents formats, ainsi que des livres avec leurs photos.
    L'exposition est ouverte jusqu'à dimanche prochain, le 27/2, de 10 à 12 et de 16 à 19 h. Elle est organisée par l'association "ARNA, Art et Nature", dont le site est www.arna.be

    1 commentaire
  • Pour la première fois j'ai pu aller à la foire du livre pendant les heures de bureau, puisque je ne travaille plus le vendredi. Etant seule, j'ai pris le temps de flâner et de feuilleter tous les livres qui m'intéressaient.  J'ai trouvé beaucoup de livres où l'on mentionnait le nom de Bohan, en disant toujours du bien, avec parfois aussi de belles photos.
     
     
    Il y avait beaucoup de jeunes qui sont venus avec leur école. Ils recevaient un questionnaire et parcouraient les 4 grandes salles à la recherche des réponses aux questions. Des débats et interviews donnaient la parole à des écrivains ou des potiticiens. Mais je n'ai pas pris le temps de les écouter. Hélàs, pas de dédicaces d'auteurs très connus qui seront présents plutôt ce week-end.
     
     
     
    La foire du livre de Bruxelles est ouverte à Tour&Taxis jusque lundi soir.
     

    votre commentaire
  • Hier soir, Aves Bruxelles donnait sa conférence mensuelle, à la maison communale de Woluwe, intitulée "Balade en eaux vives au cœur de l’Ardenne sauvage par Dimitri Crickillon". L'auteur a commencé par vouloir identifier les oiseaux, puis peu à peu a été fasciné par la nature et s'est laissé entraîner à simplement l'admirer et la ressentir. Il est particulièrement fasciné par les rivières, les parcourant avec son appareil photo, d'avant l'aube au coucher du soleil, restant parfois des heures immobile immergé dans l'eau.

    A la recherche des cincles plongeurs, il a l'occasion d'approcher beaucoup d'autres oiseaux et d'animaux. Il fait de magnifiques photos, de paysages et d'animaux.

    Sa conférence passait les 4 saisons en revue, avec ses photos personnelles, prises essentiellement le long de l'Ourthe, de la Haute Lesse, la Lomme, du Bocq. Il commentait, lisait de petits textes poétiques.

     
    Damien Hubaut, guide ornitho, à gauche sur la photo, présente l'auteur, Dimitri Crickillon.
     
    J'en profite pour annoncer une exposition à venir à Evere, des photos de 3 photographes animaliers, parmi lesquels Dimitri et Damien.  D'après les photos que j'ai vues hier soir, cela vaudra vraiment la peine.
     

    Pour en savoir plus sur l'auteur, voici un lien vers son site, avec ses superbes photos:

    http://www.dimitricrickillon.com/accueil.php


    votre commentaire
  • Hier soir, nous avons été voir la Revue 2011, au théâtre des Galeries. Evidemment les principales personnalités belges actives en 2010 ont été imitées : Bart De Wever, Elio Di Rupo, le roi Albert, Joelle Milquet, Michel Daeden, les cardinaux Daneels et Léonard, etc. Nous nous sommes bien amusés, appréciant particulièrement les sketches de Richard Ruben et Bernard Lefrancq.

    Hélàs, un des deux danseurs habituels manquait. C'est mon plaisir de voir les danses et les jolis mouvements de ces deux acrobates, l'un plus musclé, Antoine Pedros, l'autre plus fin et élancé, Kylian Campbell. Hier soir ce dernier n'était pas là, alors qu'il était annoncé dans le programme, snif.


    votre commentaire
  • Le 22 décembre 2010 est sorti le film "Les émotifs anonymes" avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré. Mon filleul Arnaud et moi sommes allés le voir et nous nous sommes bien amusés.

    C'est l'histoire de 2 très grands timides qui se rencontrent, tombent amoureux mais sont tellement émotifs qu'ils ne parviennent pas à se parler ni à se rencontrer sans gaffer. Ils travaillent dans une chocolaterie, et le film met aussi en valeur le chocolat. 

    Les 2 acteurs principaux jouent très bien, surtout Benoît Poelvoorde. Les dialogues sont géniaux et on rit beaucoup.


    votre commentaire
  • Pour nous consoler de ne pas être partis à Bohan à cause des routes dangereuses, nous sommes allés nous promener dans le centre de Bruxelles. Nous avons montré la plus belle grand place du monde à mes neveux Grenoblois et avons flâné le long des petites cabanes des plaisirs d'hiver.
     
    Nous avons admiré la patinoire et la grande roue, sans les essayer.
     
     
    Et même au marché de Noël de Bruxelles, on voit des articles de Bohan : les tabacs Martin.

    votre commentaire
  • Bénédicte et moi avons vendu à la brocante de l'école des Pagodes ce samedi. Heureusement elle se déroulait dans la salle de sports, à l'intérieur. Nous étions bien placés et il y avait beaucoup d'acheteurs. Les légos ont eu beaucoup de succès et ont été bien vendus. Certains articles attiraient les curieux et ont été pris en mains par au moins 20 visiteurs mais sont quand même restés invendus : certains beaux livres ou des poupées russes.

     
    Je suis particulièrement contente que quelques grosses pièces soient parties, telles que les échasses, un ballon ergonomique, des puzzles et 1 grande caisse de légos. En attendant la prochaine, je vais essayer de vendre sur ebay.

    votre commentaire
  • Sugny, village voisin de Bohan, organise le 2ème dimanche d'août la fête du bois. Au programme, concours de bucheronnage, démonstration d'engins forestiers, animations pour enfants.

    Nous avons assisté aux 3 dernières épreuves de bucheronnage : scier un gros tronc d'arbre, à 2, avec une très grosse scie à main, couper des rondelles et faire un pied dans une bûche à l'aide de la tronçonneuse, et finalement le plus spectaculaire, l'abattage de troncs à la hache:

    Il y avait 16 concurrents, dont 1 jeune de 15 ans, qui a eu beaucoup de peine à abattre son tronc, que nous avons longuement encouragé.

    1 commentaire

  •  
    Fan du tour de France, j'ai assisté à l'arrivée à Bruxelles, à l'atomium. Arrivée à peine 10 minutes avant les cyclistes, j'ai manqué la caravane publicitaire, mais j'ai vu les courreurs arriver en petits groupes, à cause de chutes dans le dernier kilomètre.
     
    J'étais placée à 250 mètres de l'arrivée, mais au 4ème rang, et j'ai été impressionnée par la foule dense présente.  J'ai aussi constaté qu'il y avait énormément de drapeaux avec le lion flamand autour de moi.
     

    votre commentaire
  • Pour le cours de religion, Pierre a dû lire le livre "La mort intime" de Marie de Hennezel. J'en ai profité pour le lire aussi et je l'ai beaucoup apprécié parce qu'il m'a fait réfléchir au sens de la vie.

    Le sous-titre est intitulé "Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre".

    Marie de Hennezel, psychologue, a travaillé pendant 10 ans dans la première unité de soins palliatifs de France. Elle partage son expérience d'accompagnement de personnes proches de la mort. Les moments qui précèdent la mort sont uniques, très forts, et ne peuvent être vécus de manière vraie que s'il n'y a pas de mensonge. Ce livre est un appel à dire la vérité aux malades, à les laisser s'exprimer et à les écouter, à vivre pleinement jusqu'à la mort.

    Dans notre société, où l'on veut tout contrôler et on évite de parler de la mort, la plupart des gens choisiraient une mort soudaine s'ils pouvaient choisir. La lecture de ce livre peut les faire changer d'avis, montrant la richesse d'un accompagnement des ultimes moments de la vie d'un proche.


    votre commentaire
  • A Vresse, des stands, des expos, des ateliers et une bourse aux plantes se tenaient à l'espace Cognaut. On pouvait y acheter des nichoirs, des livres, et des plantes.

    A Chairière, la réserve éducative "Bois-sous-les-Granges" était ouverte au public, ainsi que le jardin de sa conservatrice, Huguette Reynaerts, aménagé en jardin naturel sans déchets. Dans la réserve, se trouvent des brebis et un bélier (voir photo).

     

    Enfin, à Alle, chez Marc Keymeulen, on pouvait visiter son potager biologique, où des couches d'herbes coupées sont mises sur les semis et autour des plantations, permettant une bonne humidité.

     


    1 commentaire
  • Ce dimanche 28 mars, la section régionale Natagora Semois Ardennaise invitait la section Natuurpunt van Mechelen. Le but est de faire connaissance, de se présenter et de voir quelles actions communes on peut mener en faveur de la nature.

    La section régionale de la Semois Ardennaise est composée des locales de Vresse-sur-Semois, Bouillon, Bertrix et Herbeumont. Les responsables de ces locales sont pleines d'entrain et d'initiatives pour faire bouger les choses en faveur de la nature. Deux d'entre elles, Huguette, de Vresse et Anne, de Bouillon sont néerlandophones, ce qui aide à la communication vis-à-vis de nos amis flamands.

    La rencontre débutait au centre d'accueil "Bois sous les Granges", à Chairière, par un petit-déjeuner. Six membres de Malines ont fait le déplacement. Nous avons eu aussi la visite de Mari-Luz, employée de Natagora, coordinatrice du volontariat pour la Wallonie et Bruxelles. J'étais présente en tant que membre sympathisante de la section de Vresse.

    Les deux groupes ont présenté leur régionale, avec leurs activités, leurs objectifs et leurs achats de terrains à protéger. La régionale de Malines a présenté des chiffres impressionants en nombres de membres et avec 25 ha achetés en 2009.

    Huguette a présenté les idées de collaboration, présentant les avantages d'un jumelage, ce qui peut apporter un soutien financier de la part des fondations Roi Baudouin et Prince Philippe (si collaboration intercommunautaire).

    La matinée s'est terminée par une visite de la réserve éducative de Chairière, d'une superficie de 1,5 ha, achetée il y a 3 ans pour éviter un lotissement. Le terrain, fort marécageux, a été aménagé par des bénévoles et peut être visité, grâce à l'aménagement d'un sentier, par morceaux sur pilotis.

     
    L'après-midi, les groupes visitaient la réserve de Bellevaux et celle de Dohan,  et la journée se terminait par un drink de clôture chez Anne. Mais comme j'ai quitté à midi, je n'en sais pas plus.
     
    Si vous désirez visiter la réserve de Chairière, venez participer à la journée des "Jardins naturels de la Semois ardennaise", à Vresse-sur-Semois, le 15 mai 2010.
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique