• En ce dimanche de la laetere, Andenne organisait son 56ème carnaval des ours.

    J'ai admiré le cortège d'une trentaine de chars : ours bruns, ours noirs,
    très peu d'ours blancs (sans doute à cause du réchauffement climatique ;-)), dalmatiens, le géant qui est trop grand pour passer sous les banderolles (voir la dernière photo), des gilles, des majorettes, des abeilles, des groupes de Venise, du moyen-âge, d'Egypte, la cage aux jeunes-filles.

    Il y a des ours de toutes les tailles, et ils sortent des tas de surprises de leur sac : les petits des confetti, mais certains adultes ont la bouteille d'alcool et les petits gobelets pour boire un verre avec leurs amis le long de la route.

    Tous les groupes montraient fièrement leur(s) mascotte(s) : des ours ! Ils jetaient des bonbons, mais surtout des confetti, au son des fanfares et des hauts-parleurs. Quelques uns distribuaient, mais très parcimonieusement, des peluches. Mais comme ils les donnaient aux enfants je n'en ai pas eu, snif !

    Vers 16h30, alors que le dernier char passait devant moi, il y a eu une grosse averse et je me suis enfuie, ratant le lancer de peluches depuis l'hôtel de ville.

    Pour en savoir plus sur ce très sympathique carnaval : <http://www.andennetourisme.be/carnaval-des-ours-4/>  

     

    J'ai découvert les outils modernes dans les chars : les canons à confetti. C'est très efficace, et on peut me suivre à la trace dans ma voiture, et chez moi !

     
     
    Comme le géant est trop grand, il est accompagné de 2 porteurs de raclettes géantes, qui soulèvent les banderolles à son passage :

    2 commentaires
  • Nous avons assisté à la revue 2010 au théâtre des galeries, qui fait revivre l'année politique, poeple et culturelle belge de 2009.

    Cette année, c'est Evelyne Huytebroeck, ministre écolo, qui a réaménagé les voiries de Bruxelles, qui en a pris plein la poire. Le sketch de Bernard Lefrancq, qui égratine les politiciens avec son accent à la flamande "pensioouunn", était mon préféré.

    Evidemment, Herman Van Rompuy, Michel Dardenne et son fils Frédéric, Elio Di Rupo, Joelle Milquet, les frères Happart, Laurette Onkelincx, et même Justine Hénin ont été caricaturés...

    Nous avons passé une très bonne soirée à rire, admirant également les danses et les chants.


    votre commentaire
  • J'ai été voir, avec la famille de ma soeur, le film "Loup".

    Le film raconte la vie de nomades, éleveurs de rennes, qui vivent dans le Nord de la Sibérie. Sergueï, 16 ans, doit garder la harde de rennes du clan. Alors qu'il a toujours vu son clan tuer les loups, il n'arrive pas à tuer une louve et ses 4 petits. Au contraire, il les approche. Mais un loup reste sauvage et cela va amener pas mal d'ennuis à Sergueï.

    Les vues du paysage sont très belles, même si l'histoire est un peu naïve.  Un film familial, agréable à regarder, au rythme lent.


    votre commentaire
  • Kim est venu pour un match exhibition à Anvers hier soir. Elle était très concentrée, et très forte. Elle a battu Venus Williams, assez facilement, en 2 sets. Avant ce match, Kristen Flipkens était opposée à Patty Schnieder. La différence de niveaux entre les 2 matchs était spectaculaire : Kim et Venus frappaient beaucoup plus fort, les balles étaient le long des lignes et les points plus variés. Un des moments forts de la soirée est l'arrivée de Kim sur le court: je l'ai filmé pour vous


    votre commentaire
  • J'ai exposé mes photos à l'école SASASA où j'avais suivi mes cours du soir de photos. Les groupes de Uccle et celui de Schaerbeek ont exposé chacun leur travail, soit une trentaine d'artistes en herbe. Ici on voit la préparation de l'exposition. On avait déjà sélectionné les photos de chacun (entre 5 et 20 photos par élève suivant le thème), restait à décider l'ordre et la disposition des photos.
    Les thèmes choisis par les élèves étaient très variés : l'eau, les ponts de Liège, les galeries de Bruxelles, l'automne, les fenêtres, le scanner à l'hopital, le basket, la lecture dans toutes les positions, les pieds, vues urbaines, etc
    Je voulais choisir la photographie animalière pour le cours, mais le prof n'était pas d'accord. J'ai alors choisi le thème des nounours. Chaque semaine, Nounours faisait une sortie et je le photographiais. Il y a eu Nounours au lit, nounours à vélo, nounours au supermarché, nounours sur la Semois, nounours au bureau et nounours au parc. Finalement, 7 photos ont été exposées : elles ont été choisies par le prof selon le critère de former un ensemble cohérent et d'avoir certaines qualités artistiques. Les voici ci-dessous.
    Comme je trouvais qu'il y en avait d'autres qui étaient pas mal, j'ai créé une galerie photos "Cours photo 2009 : nounours" avec les photos préselectionnées pour l'expo. Pour accéder à ces photos, cliquez ci-dessus sur une des photos dans le cadre "dernières photos". Vos commentaires sont les bienvenus.

    votre commentaire
  • Depuis septembre, je suis des cours du soir de  
    photographie. Après quelques cours techniques sur l'utilisation du réflex, chaque élève a choisi un thème qu'il photographie semaine après semaine. Les thèmes choisis sont aussi divers que l'eau, les chemins, les marchés, le basket, les nounours, les chaussures, les ponts, le service scanner d'un hôpital, la lecture dans tous ses états, etc.

    A l'issue de notre trimestre de cours de photos, nous faisons une exposition de nos photos. Elle aura lieu le samedi 5 décembre de 15 à 19 h à l'école SASASA , avenue Maeterlinck 2, à 1030 Schaerbeek.
    J'exposerai mes photos, et vous découvrirez ainsi mon thème. Un indice : je voulais faire des photos d'oiseaux, mais le prof a refusé, car il pensait qu'il ne pourrait pas trop me donner de conseils pour m'améliorer.  Bienvenue à tous.

    1 commentaire
  • Hier soir, j'ai été voir "Tartuffe ou l'imposteur" de Molière.  Je ne connaissais pas cette pièce et je l'ai découverte, avec grand plaisir. Le but de Molière est de dénoncer l'hypocrisie, alternant les moments dramatiques et comiques. Le texte est écrit en alexandrins, dont le célèbre "Cachez ce sein que je ne saurais voir".

    En résumé: Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s’est laissé subjuguer par Tartuffe, dont il admire la foi profonde. Or, ce dernier n’est qu’un hypocrite intéressé par la fortune de son admirateur... Les manœuvres de l’imposteur seront-elles déjouées à temps ?

     

    La pièce est donnée en représentation à Louvain-la-Neuve, dans la très grande salle de l' "Aula Magna" (que j'ai aussi découverte avec grand plaisir). La salle, qui peut accueillir 1100 personnes, était bien remplie. C'est la troupe Jean Vialar qui joue, avec Armand Delcampe dans le rôle d'Orgon. J'ai beuacoup apprécié le jeu de Dorine, la servante, qui a beaucoup de franc-parler. La pièce est jouée jusqu'au 30 octobre.


    votre commentaire
  • A l'occasion du week-end du bois, la menuiserie Noël, située à Hérisson (hameau de Bohan), ouvrait ses portes dimanche passé. La menuiserie se spécialise dans la fabrication artisanale d'escaliers en bois. Le patron nous a expliqué les différentes étapes de construction et a fait une démonstration de ses différentes machines.

    Voici comment sont construits les escaliers en bois dans la menuiserie Noël:

    1. Il faut mesurer sur place les dimensions de l'escalier, décider du matériau (chêne, hêtre ou assemblage)
    2. Ces mesures sont encodées dans un programme d'ordinateur spécifique, qui va calculer le nombre de marches et les mesures de chacune, les contremarches, le limon (le bord dans lequel s'attachent les marches) et les poteaux
    3. Les surfaces de toutes les pièces sont imprimées sur papier, assemblées sur le sol comme un puzzle.
    4. Le bois brut est découpé avec la déligneuse (photo 1) en pièces rectangulaires plus petites que les pièces, mais de manière à recouvrir, en dépassant de quelques millimètres, toutes les pièces du puzzle
    5. Toutes les pièces sont passées dans la machine 4 faces (photo 4), qui transforme les pièces en parfaits parallépipèdes.
    6. Les faces à coller sont passées dans la machine à couteaux (photo 3) afin de faire des faire des rainures afin d'augmenter la surface de collage
    7. Les petits rectangles sont collés et pressés pendant minimum 1 h afin que les pièces collées correspondent aux marches ou aux contremarches.
    8. Ces pièces sont alors poncées pour enlever la colle, à l'aide de la ponceuse-calibreseuse (photo 2)
    9. Finalement les pièces sont passées à la "défonçeuse à commande numérique" (photos ci-dessus), machine sophistiquée qui permet d'utiliser différents outils pour scier, arrondir les bords, défoncer des trous, etc.
    10. La menuiserie provoque des poussières et des copeaux de bois, qui sont aspirés via dans des grands tubes et amenés dans une dernière machine : la presse à briquettes, qui les compressent en briquettes, qui finiront comme combustibles dans le chauffage à bois.

    Pour en savoir plus : <http://www.menuiserie-noel.be/>

     

     

      

      

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ············

     

     

     

     

    Voici finalement un film de la défonçeuse à commande numérique:

     

     


    1 commentaire
  • C'est actuellement la quinzaine de la nature à Namur, avec beaucoup d'activités sur ce thème. Ce week-end, des expositions de photographies animalières occupaient 7 lieux dans le centre de Namur, dont l'église Saint-Loup (photo 1). Des photographes animaliers, amateurs et professionnels, exposaient leurs oeuvres. Certains étaient présents, samedi matin, lors de notre visite.
    Dans la galerie du beffroi sont exposées les photos nominées pour le concours AVES. J'ai participé à ce concours, mais aucune de mes 4 photos n'a été sélectionnée. Nous avons admiré les photos, et chacun pouvait chosir sa photo préférée pour le prix du public.
    La quinzaine nature ne fait que commencer, il y a encore de nombreuses projections de film nature. Pour en savoir plus, surfez sur les sites   <http://www.nature-namur.be/quinzaine-nature.php> ou <http://www.festivalnaturenamur.be/>

    votre commentaire
  • Voici ci-dessus la façade de la maison de l'école d'arts Sasasa où je suis des cours du soir de photographie. Cette belle maison, de style Art Déco, se visite ce week-end dans le cadre de la Biennale 2009 "Art Nouveau". Elle est située avenue Maeterlinck 2, à Schaerbeek. Voici ce qu'on lit dans la brochure : "Cette maison d'angle d'inspiration paquebot construite par l'architecte Uytenhoven dans le courant des années 1930 conserve toutes les caractéristiques des maisons de maître Art Déco: hall au parement de marbrite, escalier à double révolution monumental surplombé d'une verrière, réceptions spacieuses, ... La toiture terrasse offre un beau panorama vers l'avenue Huart-Hamoir."
    Ce samedi après-midi, avec mon cours de photo, nous avons fait des exercices techniques de photo, et ce faisant, nous avons pu admirer ce bel immeuble. Au-dessus du hall, une très belle rosace, jolie mais pas facile à photographier à cause du grand contraste.
    Dans la cuisine, nous avons pu faire des exercices de balance des blancs, afin d'obtenir des couleurs ni trop jaunes, ni trop bleues. Enfin, sur la terrasse, nous avons fait des exercices de sujet en mouvement.
    Par exemple, le but de celle-ci était d'avoir le cadre net et le sujet flou. Je trouve que j'ai bien réussi l'exercice (ouverture à 22 et vitesse de 1/6 sec):
    Toutes les photos de cet article ont été faites en mode manuel.
    Plus d'infos sur les visites culturelles sur le site <http://www.voiretdirebruxelles.be/>.
    Plus d'infos sur les cours données dans cette maison sur le site <http://www.sasasa.be/> .

    1 commentaire
  • Ce dimanche, les voitures étaient interdites à Bruxelles de 9 à 19 h. Les usagers "faibles" ont profité des rues tranquilles, Bénédicte et son amie Edith en rollers, et moi à vélo. La photo ci-dessus a été faite sur le viaduc du boulevartd Reyers. Nous sommes allées au cinquanternaire, où il y avait des sands sur des sports variés, des stands de sponsors alimentaires (on a joué à un jeu Ola dans l'espoir de gagner un énorme lot de glace). Et j'ai pu faire graver gratuitement mon vélo par la police. En moins de 2 minutes, mon numéro national est gravé de manière indélébile sur le cadre. J'espère que cela refroidira les éventuels voleurs.

    1 commentaire
  • La Glycine, ancien hôtel au milieu du village de Vresse-sur-Semois, abrite à nouveau le centre culturel et la maison du tourisme . Cet hôtel fut, grâce au mécénat avisé de José Chaidron, un haut lieu de culture, foyer de l’intense rayonnement artistique qui vit éclore « L’Ecole de Vresse ».
    J'ai été invitée à l'inauguration ce samedi après-midi. Au rez-de-chaussée, dans le cube du milieu, se trouve l'accueil de la maison du tourisme, à droite une cafetaria et encore à droite, une grande pièce pour les expositions ou les conférences. Aux étages, il y a des galeries d'art, qui abritent des tableaux de peintres régionaux.
    Nous avons eu droit aux discours des autorités locales, le bourgmestre (avec le micro), le commissaire général au tourisme, le président de la Maison du Tourisme et enfin le commissaire général adjoint au Tourisme. Heureusement, les discours ont été suivis par le ravitaillement. J'en ai profité pour établir des contacts pour mon futur livre sur Bohan.

    1 commentaire
  • Samedi soir nous avons été voir le spectacle "son et lumière" à Bouillon, qui commente la prise du château par les troupes de Charles-Quint en 1521. Avec un commentaire clair et très audible, on assiste à la progression des attaquants, du pont-levis jusqu'à la poudrière, qui lorsqu'elle est prise, déclenche le bouquet final:

    J'avais assisté à ce spectacle de nombreuses fois quand j'étais petite, et la publicité annonçait "Cette histoire vécue vous sera contée avec un feu d'artifice époustouflant, une nouvelle bande son aux effets sonores multiples et de nouveaux effets de lumières mettant le château en feu !!!"
    J'ai été un peu déçue, et je le trouvais plus impressionant quand j'étais petite. Pierre et Bénédicte ont trouvé que c'était surtout un spectacle "son" et pas tellement "lumière", sauf le bouquet final qui valait la peine.

    Et pour le plaisir des yeux, une petite séquence vidéo de 23 secondes :


    2 commentaires
  • Ce dimanche était courue la deuxième étape du Tour de la Région Wallonne: Limbourg - Arlon. Comme j'avais gagné deux places VIP à l'espace Coca-Cola, à Arlon, grâce à Dexia, Bénédicte et moi nous avons pu assister à l'arrivée de très près.

     

    Nous étions dans le camion Coca-Cola, situé à 50 mètres de l'arrivée. Nous recevions à boire à volonté, et quelques sandwichs étaient à notre disposition.

    Nous avons attrapé quelques cadeaux de la caravane publicitaire (beaucoup de bics, 1 saucisson, 1 carnet, etc).

    Nous pouvions monter sur le toit du camion, d'où nous avions une très belle vue plongeante sur la route et le nombreux public. Voici les coureurs qui foncent vers la ligne d'arrivée, à une allure qui approche les 70 km/h.


    4 commentaires
  • Hier, j'ai été voir le film "Home" de Yann Arthus-Bertrand. C'est un documentaire, qui montre de belles images de notre planète terre, prises du ciel. Il n'y a pas d'acteur, mais seulement des images racontant l'histoire de la terre, depuis ses origines, les rocs, le carbone, les mousses, l'eau, etc. Après cette longue introduction, l'auteur met en évidence l'impact de l'homme sur son univers : en quelques dizaines d'années, ce qui n'est rien sur l'échelle du temps, l'homme a tellement pompé les ressources de la terre qu'il y a des changements climatiques. Il met en évidence le gaspillage en général : l'eau, les céréales pour nourrir les bêtes, le bois qui entraîne la déforestation, l'énergie pour les déplacements, etc. Le message est clairement exprimé : une petite partie de la population utilise les 80% des ressources de la terre. Heureusement la dernière demi-heure est plus positive avec l'adage "il est trop tard pour être pessimiste", mettant en évidence toutes les actions menées à bien pour lutter contre le réchauffement climatique : les éoliennes, les panneaux solaires, les normes de certains pays, l'éducation des jeunes.

    Personnellement j'ai trouvé le film un peu long et assez déprimant jusqu'au 3/4 du film. Mais les images sont splendides et le message est d'actualité. Après l'avoir vu, si on n'est pas complètement insensible, on change son comportement. Par exemple, ce midi, je n'ai pas mangé de viande: après avoir entendu la quantité énorme  d'eau nécessaie pour produire 1kg de viande par rapport à 1kg de légumes ou de riz. Et heureusement que j'avais été au cinéma en bus, sinon je me serais sentie coupable de rouler en voiture.


    votre commentaire
  •  

    A Evere, à l'espace Toots, se tiennent régulièrement des conférences. Ce mardi après-midi, c'était le dernier exposé de la saison: "La Franc-Maçonnerie en Belgique", par Yvon Poncin, animateur au musée de la Franc-Maçonnerie (F.M.)
    J'ai appris que les débuts de la F.M. trouve ses origines en Angleterre début du 18ème siècle. En Belgique, la première loge a été créée à Mons en 1721, tandis qu'à Bruxelles, elle n'apparait qu'en 1742.
    Les papes successifs luttent contre la F.M. et les évêques de Belgique écrivent un Mandement en 1837-1838 antimaçonnique, qui aura l' effet inverse: de nombreux nouveaux frères rejoignent les loges. La F.M. en Belgique est très anticléricale, ce qui est spécifique à notre pays.
    La F.M. regroupe plusieurs obédiences (ou groupements avec statuts et rites propres). En Belgique il existe : Grand Orient de Belgique, Droit Humain (fédération belge), Grande Loge de Belgique, Grande Loge Féminine de Belgique.
    Une loge, ou atelier, désigne à la fois le lieu où se réunissent les francs-maçons et le groupe de frères et soeurs qui y travaillent.
    Les frères et soeurs (qui n'ont été admises que beaucoup plus tard, et actuellement pas encore en Angleterre) passent par plusieurs étapes : ils sont d'abord apprentis, ensuite compagnons et finalement maîtres.
     
    Bref, une conférence très intéressante, qui donne envie de creuser le sujet, qui m'est complètement nouveau, en allant peut-être visiter le musée sur le sujet, qui se trouve rue de Laeken, 79 au centre de Bruxelles.

    votre commentaire
  •  

    Ce samedi soir, nous participons à la soirée dans le noir. A l’initiative du WWF, tout le monde est invité à éteindre ses lumières le 28 mars de 20 h30 à 21h30.

    Nous avons ressorti les bougies, ce qui m’a rappelé les coupures de courant qui survenaient très souvent dans ma jeunesse à Bohan.


    votre commentaire


  • Ce samedi après-midi, la ville de Crolles, où habite ma soeur, fête le carnaval.  Cela consiste en un cortège avec les habitants déguisés qui défile dans les rues, accompagnés de musiciens au costumes pleins de couleurs.  Arrivés près du bûcher, trois personnages, sortis de boîtes, faisaient un spectacle.



    A la fin, il y a un allumage du feu (qui n'est pas grand du tout et ne peut pas être comparé à celui de Bohan).
    Voici une vidéo:


    3 commentaires
  • Cet après-midi, je suis allée chez ma voisine pour jouer au Scrabble avec 3 autres personnes. Nous jouions sous la formule 'duplicata', c'est à dire que tout le monde a les mêmes lettres. On garde le mot de celui qui a le plus grand nombre de points avec les 7 lettres tirées. J'ai gagné la partie avec un total de 567 points, et j'ai également trouvé les deux seuls 'scrabble' de la partie (soulignés en jaune dans la photo).

    votre commentaire
  •  


    Je suis bien arrivée chez ma soeur à Grenoble. Ce dimanche après-midi, nous avons été faire de la luge au col de Marcieu (1060 mètres d'altitude). Il n'y avait pas de soleil, mais c'était très amusant de faire de la luge sur une piste faite exprès pour cela, avec un tapis roulant pour remonter. En bas de la piste, il y avait un gros matelas gonflable pour arrêter ceux qui ne savaient pas s'arrêter. Voici une vidéo d'une descente kamikaze, âme sensible s'abstenir.

     

    Et encore une autre, où j'ai fauché une spectatrice:

     


    1 commentaire
  • Nous sommes allés voir "La Revue 2009" au théâtre des galeries, et nous avons beaucoup ri. Nos hommes politiques belges ont été bien imités par la troupe habituelle, emmenée par Richard Huben, Maria del Rio et surtout Mr Lefrancq, qui est irrésistible quand il fait son sketch avec accent flamand avec des 'milioouns' ou des 'champioouns'. Lors d'un sketch mémorable avec Frédéric Dardenne, 2 des 3 acteurs ont été pris d'un fou rire gigantesque, alors que le 3ème acteur ne faisait que les enfoncer. Une soirée de détente assurée, surtout si vous n'êtes pas actionnaires de Fortis. A la demande d'un collègue, je joins la photo du théâtre des galeries, prise à l'entracte.

    votre commentaire
  • Après Paris,Vienne et Madrid, Bruxelles abrite la fabuleuse exposition des photos de Robert Hupka sur la pieta de Michel Ange. L'exposition se tient au cinquantenaire jusque fin novembre 2008. La pieta, qui se trouve au Vatican, a été sculptée en 1500 par Michel-Ange, alors qu'il n'était âgé que de 25 ans. Pour l'exposition universelle de 1964, la statue a été transportée à New York: c'est là que Robert Hupka est tombé sous le charme de la statue. Il en a fait des milliers de clichés sous toutes les coutures, sous tous les éclairages et d'après tous les angles possibles. Voici ce qu'il en dit "Il y a tant de choses dans cette Pieta que même si vous viviez mille ans et écriviez mille livres, vous ne pourriez jamais tout exprimer. "  En 1972, un fou frappe la statue à Rome, abimant le visage de Marie. Les photos de Hupka permettront de la réparer au mieux. Pour tout savoir sur cette très belle exposition : consultez le site : http://www.la-pieta.org/index.php . Ci-dessus une vue prise de haut, tandis que ci-dessous différentes photos du visage de Marie. Ces photos permettent de voir à quel point la sculpture est fabuleuse, jusque dans les détails: on dirait du vrai tissu pour le linceul de Jésus, alors que c'est du marbre. On voit aussi les veines et les muscles dans les bras. Les doigts sont tellement bien scultpés qu'on dirait des vrais.


    1 commentaire
  • Je viens de terminer la lecture de "Parce que je t'aime" de Guillaume Musso. C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et je l'ai adoré. C'est captivant et j'avais de la peine à fermer le livre avant la fin. Il s'agit d'un roman à suspens faisant se croiser 3 personnages ne se connaissant pas, mettant en évidence leurs points communs: Mark, Alyson, Evie. Ils ont été tous les 3 blessés par la vie. La fille de Mark a disparu il y a 5 ans; Alyson est une riche héritière qui se démolit dans la boisson et la drogue; Evie veut venger sa mère, morte faute d'un don d'organe. Le récit est parsemé de flash back dans le passé des 3 personnages. En tête de certains chapitres, une citation est offerte au lecteur. J'ai beaucoup aimé car le suspens est halletant, car le dénouement est très original et surtout pour le message positif que véhicule le roman. Certaines petites phrases m'ont fait réfléchir, par exemple : "Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'ont pas de prix." Ce roman me fait un peu penser à ceux de Marc Lévy. L'auteur, Guillaume Musso a sorti son premier livre en 2004 et a déjà publié 5 romans. Je vous conseille vivement ce roman. Je vais foncer à la bilbiothèque pour chercher un autre livre de Musso.


    votre commentaire
  • Natagora, association de protection de la nature, organise ce week-end des activités nature. AInsi, nous étions invités à aider à défricher la nouvelle réserve éducative "Bois sous les granges" de Chairière. Cette réserve, mise sur pied par Madame Huguette Reynaerts, est petite mais très jolie et offre des biotopes diversifiés: un ruisseau, des étangs, des forêts, des clairières et beaucoup de marais. Des activités sont proposées le mercredi après-midi pour les enfants et des affiches explicatives se trouvent sur le parcours fleché qui fait le tour de la réserve. Cette initiative a reçu le premier prix 'Terre de femmes 2008' de la fondation Yves Rocher. Elle a aussi reçu des subsides de la fondation roi Baudouin. Le prince Laurent a fait aussi une visite le mois dernier. Bref, cet après-midi, nous devions ramasser du bois et défricher une prairie de cette réserve. Nous n'étions pas nombreux mais très courageux. Sur la photo Madame Reynaerts tient la scie tandis que les 2 plus jeunes d'entre nous se sont défoulés avec des haches.


    votre commentaire
  • Ce mercredi après-midi Bénédicte et moi avons été voir les vélos à Louvain-la-Neuve. Voici ceux que nous avons le plus appréciés:

    Et finalement je dédie cette photo tout spécialement à Pierre:


    5 commentaires
  • Ce week-end, on peut voir le "bois dans tous ses états" et découvrir plus de 180 activités liées à la forêt et au bois partout en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg. J'ai visité la boissellerie de Paliseul, qui est active dans la tournerie et la fabrication d'objets en bois tels que moulins à poivre, planches à pain, boîtes, sous-plats, etc. J'ai pu voir la fabrication d'un pot à crayons en forme de tonneau fabriqué à partir d'une mini-bûche en hêtre. D'abord on tourne la bûche pour avoir le tonneau plein (voir photo), ensuite on fore l'intérieur. Cela prend moins de 2 minutes par tonneau. Des artisans décorateurs étaient présents : polygraveur, dessinatrices à la main. Comme j'aime beaucoup les objets en bois et le travail du bois, je me suis régalée et j'ai acheté quelques petits objets. Pour connaître l'activité près de chez vous consultez le site www.leweekenddubois.com . Il y a entre autres une promenade commentée ce samedi à 14 h au départ de l'église de Bohan.

    1 commentaire
  • Ce week-end sont organisées les journées du patrimoine en Wallonie. Dans ce cadre, la commune de Vresse a ouvert la chapelle de Hérisson au public et 3 animations y étaient proposées cet après-midi : une représentation théâtrale autour de la Joconde, un violoniste et un groupe de 4 saxophonistes.
    'Hérisson' est un hameau sur les hauteurs de Bohan voisin du hameau 'Hérissart'. Une chapelle a été érigée en 1872-1873, adossée à  un presbytère, financée par les habitants. Il y a quelques dizaines d'années la chapelle a été donnée à la commune et ainsi des travaux de rénovation, bien nécessaires, ont eu lieu à partir de 1992. Le presbytère appartenait encore aux héritiers des habitants, plus de 300 héritiers ont été retrouvés et le presbytère a été aussi donné à la commune. La restauration va bientôt commencer.

    votre commentaire
  • La Belgique vient de remporter sa première médaille aux Jeux Olympiques de Pékin: la médaille d'argent pour les 4 X 100 m relais femmes. Kim et ses copines ont couru comme des déesses. Nous avons vibré devant la télévision. Quelle joie d'avoir enfin 1 médaille. Sur la photo ci-dessus: Kim Gevaerts que j'ai photographiée à la cérémonie organisée par Dexia avant le départ pour la Chine. Voir mon article 'A team, a dream' .

    votre commentaire
  • Alors que le tour de France est à peine terminé, le tour de la Région Wallonne en est déjà à sa 3ème étape: Beauraing - Neufchâteau. Comme cette étape passait près de Bohan, nous avons été voir 3 X la caravane publicitaire (Houdrémont, Mogimont, Bouillon) et 1 X les coureurs (Bouillon). La caravane est constituée d'une trentaine de voitures et distribuaient les gadgets habituels : bics, casquettes, bonbons, etc.

    Nous avons encouragé les coureurs dans la montée de la vieille route de France de Bouillon, qui est une côte très raide: nous avons eu le temps de bien voir les coureurs.


    1 commentaire
  • Ce vendredi 6 juin, soit 65 jours avant le début des Jeux Olympiques, le COIB a organisé une soirée pour présenter les athlètes belges qui vont participer. Cela se passait dans le domaine sportif de Dexia, sponsor du COIB. En tant que membre du personnel j’avais gagné une entrée et j’ai pu y participer. Nous avons pu voir Jean-Michel Saive qui va pour la 6ème fois aux JO, Kim Gevaert, et Ilse Heylen qui a gagné une médaille de bronze de judo à Athènes. Sur la photo vous les voyez, interrogés par Sabine Appelmans et Dominique Monami. C’était une soirée chinoise, avec spectacles et buffet chinois.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique