• Expo à la tour Belfius "Magma Cloud Ashes"

    Jeudi j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition temporaire au 32è étage de la tour Belfius, où je travaille (pour le moment au 19è étage).

    L'expo a comme thème "Magma" et est articulée autour des 3 couleurs rouge, blanc et noir. 

    Les oeuvres exposées proviennent toutes de la collection Belfius, qui ne s'intéressent que aux artistes belges. Certaines oeuvres sont contemporaines, comme ces ailes en porcelaine blanche sur mur rouge (photo 1) ou la momie du présent de Jan Dries ou un grand bol rouge de Ann Vernonica Janssens (2002), d'autres sont très anciennes comme la peinture du fils de Brueghel (photo 2) mais la majorité des oeuvres sont du 19e ou 20e siècles, comme les gravures de Ensor et la statue de Ensor faite par Rik Wauters (photo 3).

    photo1 : oeuvres contemporaines sur fond rouge

    Expo à la tour Belfius "Magma Cloud Ashes"

    photo 2 : peinture faite par 2 peintres, dont Jan Brueghel, fils de Brueghel "l'ancien"

    Expo à la tour Belfius "Magma Cloud Ashes"

    photo 3 : partie noire de l'expo avec gravures de Ensor, statue de Ensor par Wauters et oeuvre moderne (21e) de Iunescu

    Expo à la tour Belfius "Magma Cloud Ashes"

    Voici la présentation de l'exposition : Soucieuse de partager sa collection avec le plus grand nombre, Belfius ouvre de nouveau les portes de sa galerie au public, pour la neuvième année consécutive, à partir du samedi 23 juin 2018.

    Intitulée « Magma Cloud Ashes », la nouvelle exposition de la Belfius Art Gallery s’articule autour de trois couleurs émergées de terre, tels le magma, les nuages et les cendres : le rouge, le blanc, le noir. Depuis la nuit des temps, ces trois couleurs, extraites des minéraux et matières qui ont constitué les premiers pigments, ont été les réceptacles d’une nuée ardentes de symboles et d’affects. De la palette des peintres des grottes millénaires, qui utilisaient la craie blanche, le charbon noir et la terre rouge aux premiers procédés de fabrication chimique, aucune autre couleur n’a joué de rôle comparable dans l’histoire de l’art. 

    Le rouge est sans conteste la couleur des couleurs, la première dont la fabrication a été maîtrisée, longtemps synonyme de richesse et de pouvoir. Et si dans l’Antiquité, le blanc et le noir n’étaient pas toujours reconnus comme de véritables adjectifs chromatiques, ils désignaient alors la lumière et l’obscurité. La gamme grecque faisait plutôt état d’un « lumineux obscur » ou de deux types de brillances, une claire et une sombre. Aujourd’hui, culturellement et linguistiquement, le blanc et le noir ont acquis leur statut de couleurs à part entière, tant leurs nuances infinies constituent un champ d’investigation pour les artistes.

    « Magma Cloud Ashes » est l’occasion de magnifier la Belfius Art Collection autour de ces trois couleurs et, au fil des œuvres de Jan Brueghel, James Ensor, Pierre Alechinsky, Léon Spilliaert, Michaël Borremans, Antoine Mortier, ou encore Koen Van den Broek, découvrir leurs interprétations à travers les époques et les cultures. 

    « Promenade à la CroixSacré Coeur de Alle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :