• Formation à la mécanique vélo

    Belfius a proposé une formation à la mécanique des vélos, et j'y ai participé ce matin. La formation était donnée par un mécanicien des ateliers de la rue Voot. Pendant 2 h, il a passé en revue les différents éléments du vélo : pédales (1861), roulements à billes (1869), chaîne (1880), cadre à double triangulation et freins à mâchoires (1890), pneu (1891), roue libre (1897), vitesses (1901), dérailleur (1911), entre parenthèses est mentionnée l'année de découverte.

    Formation à la mécanique vélo

    Chacun de ses éléments a été expliqué : comment et quand l'entretenir, quel outil et quel produit utiliser, comment le dévisser, etc.

    J'ai appris beaucoup de choses, et j'ai reçu un petit carnet vademecum: comment entretenir et réparer son vélo.

    Quelques trucs que j'ai retenus 

    - il faut démonter les pédales et la tige de selle 2 fois par an pour les nettoyer et les graisser

    - il y a des roulements dans le moyeu des 2 roues, dans le pédalier et dans la direction : une fois pas an, il faut les démonter, les nettoyer, vérifier si ils sont encore en bon état et les graisser

    - comment voir si la chaîne est encore en bon état (s'il est trop lâche il faut la remplacer ainsi que les pignons). Il faut la nettoyer avec un chiffon sec chaque semaine et si elle devient brillante, il faut la huiler ; pour la chaîne il faut utiliser de l'huile, tandis que pour les roulements il faut de la graisse

    - comment régler les freins et le dérailleur : j'espère que je pourrai appliquer ce que j'ai appris parce que les freins sont ma bête noire

    - comment démonter une chambre à air, et surtout comment enlever et remettre la roue arrière en 3 secondes: il faut mettre la plus petite vitesse avant de démonter la roue arrière, cela rend le remontage beaucoup plus facile.

    « Geai des chênes ou des châtaigniers ?Hommage à Madame Martin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :