• Gibier vivant ou tué

    Gibier vivant

    En cette période de brâme du cerf, j'ai tenté de l'entendre à plusieurs reprises. La semaine passée, avec Pierre et un de ses copains, nous sommes allés dans les bois de Sugny. En arrivant près d'une clairière, j'ai entendu un grondement et le bruit semblait s'amplifier. Et comme je n'arrive jamais à déterminer le lieu d'où vient un son, je n'étais pas très à l'aise. Mais en fait, les jeunes, qui étaient devant moi, ont vu une trentaine de biches se lever et s'enfuir.

    Je suis retournée seule ce dimanche soir et je suis arrivée à la même clairière très doucement et j'ai bien vu aux jumelles 5 biches, qui se sont enfuies quand j'ai sorti mon appareil photo. On voit les fesses de  biches dans la photo de mauvaise qualité ci-dessous.

    Biches s'enfuyant

     

    A deux reprises, nous sommes restés jusqu'après le coucher de soleil mais nous n'avons pas entendu le brame du cerf.

    Gibier tué

    Hier, je suis passée à Nafraiture fin d'après-midi et j'ai assisté à la distribution des trophées de chasse. Le gibier tué lors de la chasse de la journée est étalé sur le sol et chaque bête est attribuée à son chasseur. 

    Comme vous pouvez voir sur la photo, la chasse a été bonne : 17 sangliers et 6 chevreuils. Les bêtes sont éventrées car les parties internes qui ne se mangent pas (entrailles, coeur, etc) sont laissées dans la forêt comme nourriture pour les animaux. Le plus surprenant de la cérémonie fut le "baptême" d'un jeune chasseur qui avait tué son premier sanglier : à genou devant "son" sanglier, torse nu, il a été flagellé symboliquement avec une petite plante, mais surtout le chef de la chasse a plongé ses mains dans le ventre saignant du sanglier et a badigeonné de sang les cheveux et la figure du jeune chasseur !

    Cérémonie de distribution de la chasse

     

    Je trouvais intéressant de voir cette distribution, mais je préfère nettement voir le gibier courir dans les bois !

    « Secrétaire de la Fabrique de l'église de BohanDiplômés de math : retrouvailles 30 ans après ! »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Lundi 16 Octobre 2017 à 14:53

    Quelle boucherie et quels rites d'un autre âge (moyen âge) !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :