• Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

    Avec le groupe de travail qui fait l'inventaire du petit patrimoine de Vresse, nous avons arpenté le village de Pussemange en groupes. J'ai ainsi découvert qu'il y avait d'autres rues que la route principale qui traverse le village pour aller en France.

    Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

    Et Pussemange possède beaucoup d'éléments intéressants. L'ancienne gare a été rachetée par des Hollandais qui s'y sont installés. Ils m'ont gentiment permis de faire une photo depuis leur jardin.

    Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

    Pussemange a 1 fontaine et 2 lavoirs, ainsi que plusieurs croix, mais pas de séchoirs à tabac. Y en avait-il ? Le lavoir a été complètement rénové en 1990, année des fontaines.

    Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

    Il y a aussi un autre lavoir tout-à-fait étonnant si on regarde son toit: il est composé de deux petits pans de croupes séparés par un grand espace central rectangulaire entièrement ouvert sur le ciel. Ainsi, la lumière et aussi la pluie y entrent sans trouver d’obstacle.

    Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

    Une petite fontaine, veille de plus de 100 ans, est entretenue par les riverains qui sont spontanément venus nous en parler.

    Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

    Il y a une croix à la frontière sur la route principale, et il paraît qu'il y a eu une discussion pour savoir si le bras gauche est en Belgique ou en France. On a aussi découvert une autre Croix à droite sur la route vers la Bonne Idée. Je suis passée des dizaines de fois devant en voiture et même à vélo, et je ne l'ai jamais vue. Mais quand on marche et qu'on cherche à découvrir de tels éléments, on a la bonne surprise d'en trouver !

    Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

    Nous avons trouvé de nombreux murs en pierres sèches, et 10 vidanges d'évier, ces petits trous dans la façade de toutes les formes (ovale, ronde, losange ou même en coeur! ) qui permettaient de vider les éviers. Certains sont rebouchés.

    Inventaire du petit patrimoine de Pussemange

     Ce fut une très belle découverte.

    « Reprise du culte après le confinementHommage à Yvette Tellier, veuve Laval »

  • Commentaires

    1
    Bruno
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 07:19

    c'est quoi  "eau non conforme" ?  

     

    ce travail de groupe à Pussemange , c'est permis dans le cadre du Covid ?

    Il y a un certain laisser aller sarcastic

    2
    Bruno
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 07:25

    Les vides éviers bouchés , c'est un peu con sarcastic

     

    3
    divoy Robert
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 12:57
    divoy Robert

    Je suppose que le prénom BRUNO habite à Sugny. On se connaît... En toute modestie je voudrais rappeler, qu'avec la précieuse collaboration de mon beau-frère Jean LAMBERT, dit "Jean Gus" nous avons redonné vie à un des lavoirs de Pussemange à la rue du Moulin (moulin que j'aie connu en activités...(je suis né le 31/03/1940 à Pussemange). Le 2eme lavoir devait devenir "un musée des anciennes machines à laver", traversé par un léger cours d'eau...mais manque de volonté politique, ce projet tomba à l'eau. Pussemange n'est pas sur la semois et attire moins les touristes et pourtant...Le portrait de Jean GUS que vous trouverez accroché aux grilles du lavoir a été réalisé par le renommé artiste-peintre Maurice MERGNY de Vresse sur semois qui a aussi contribué à la transformation du lavoir. Son frère Louis avait pris en charge la galvanisation des grilles. Quant à la peinture murale qui résume bien le travail des lavandières ( mur du fond du lavoir) elle a été réalisée par Maryline NEMERY de AUBY-SUR-SEMOIS. Enfin les marionnettes symbolisant les lavandières( au visage des 2 dernières personnes ayant fréquenté le lavoir ( Justine et Yvonne) ont été créées par la célèbre marionettiste internationale SUZANNE de Louette-St-Pierre. Elles ont été détruites par le temps et les rongeurs et ont dû être remplacées par des profils métalliques réalisés par Mr Jean Rauch de Bertrix, artiste ferronnier.

    Compte-rendu établi à Mons où j'habite le 18 juillet 2021. Robert DIVOY.

    4
    Pascal
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 12:10

    J'ai vécu avec ma famille à Pussemange dans les années 60 A cette époque les habitants buvaient l'eau des fontaines  et des lavoirs.

    Il y a beaucoup de sources dans les environs du village et la Goutelle travers tout le bas du village  

    Je me rend tous les ans au cimetière sur les tombes de mes parents , grands parents et arrières grands parents  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :