• Le cimetière de Laeken et ses 2 églises

    Le cimetière de Laeken est le plus ancien cimetière de Bruxelles, car il a pu rester autour de l'église Notre Dame, à son emplacement original.
    Il vaut le détour pour la beauté de ses monument funéraires, pour la célébrité de certains défunts qui y sont enterrés et aussi parce qu'il possède des galleries souterraines. Sa notoriété a crû à partir de 1850 lorsque la première reine des belges, Louise-Marie, fut inhumée dans l'Eglise primitive. Se doutant que les membres de la familles royale allaient suivre, des gens célèbres n'habitant pas Laeken ou même non croyants, voulaient y être enterrés. C'est pourquoi il est surnommé le petit "Père La Chaise".
    Le guide nous a emmenés dans les allées du cimetière, attirant notre attention sur des belles décorations funéraires (statues en marbre ou en bronze) et caveaux de personnalités (anciens bourgmestres de Bxls, peintres, etc.).
     
     
    Pour augmenter le nombre de concessions disponibles, la commune a creusé des galeries funéraires souterraines: sur la superficie équivalente à une tombe, quatre cercueils sont empilés verticalement.
     
    En 1850, lorsque la première reine des belges fut enterrée dans la première église de Laeken, qui datait de 1275, son époux, le roi Léopold 1er, décida de faire construire une nouvelle église plus grande, plus somptueuse. Celle-ci, qu'on peut toujours admirer aujoud'hui, date de 1872. L'ancienne église fut désacralisée et détruite à l'exception du coeur qui a été conservé et qu'on a pu visiter. Il s'agit d'un coeur polychromé qui date du Moyen-Age, qui est étrangement orienté au sud.
     
    Nous avons terminé la visite par la crypte royale contenant le mausolée de Léopold 1er et les tombes des souverains belges, qui a été complètement rénovée sur les ordres du roi Baudouin en 1968.
     
    De telles visites guidées sont organisées régulièrement, pour en savoir plus <http://users.skynet.be/fa996928/Depart_Fr.htm>.
    « Palais de justice de Bruxelles: portes ouvertes 2010Hanche 3 : Mon mal de hanche descend sur la jambe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :