• 3 mois et demi après l'opération de ma main droite, mon 5ème métacarpe est bien consolidé. Cela a été confirmé par une radio prise ce matin. Le chirurgien a expliqué que la plaque pouvait être enlevée mais que ce n'était pas nécessaire, sauf si elle gêne. Mais lui il les met bien de manière à ce que la plaque ne gène pas.

    Synthèse des événements

    30 avril 2023 : chute à vélo => fracture révélée par une radio faite à l'hôpital de Libramont

    10 mai 2023 : pose d'une plaque et 9 vis à Ixelles en hôpital de jour

    12 juin 2023 : visite de contrôle montrant que la consolidation n'est pas faite

    20 juillet 2023 : visite de contrôle et infiltration pour lutter contre les petites douleurs 

    29 août 2023 : dernière visite de contrôle montrant que la consolidation est bien faite.

    Voici les radios avant l'opération, le lendemain de l'opération et de ce matin

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite (fin)

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite (fin)

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite (fin)

    Voici donc une histoire qui se finit bien. Les douleurs ont été réduites: 2 h entre la chute et la pose du plâtre à Libramont, les 24h qui ont suivi l'opération et parfois des raideurs le matin avant l'infiltration.

    J'ai été en incapacité de travail pendant 4 semaines et j'ai été privée de vélo pendant 2 mois, ce qui a été une grande frustration. D'un point de vue financier, heureusement que j'ai une assurance hospitalisation car le montant total des interventions atteint 2.900 euros.

    Les articles précédents sur mon opération:

    http://moniquedebohan.kazeo.com/fracture-du-5eme-metacarpien-de-la-main-droite-a214145877

    http://moniquedebohan.kazeo.com/fracture-du-5eme-metacarpien-de-la-main-droite-suite-a214321231


    1 commentaire
  • Voici la suite des soins pour le rétablissement de ma main droite: 10 jours après l'opération, j'ai reçu une orthèse thermoformée sur mesure, avec des velcro pour pouvoir l'enlever:

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite (suite)

     

    Très légère, elle laisse mes doigts complètement libres mais empêche de bouger le poignet.

    Ainsi j'ai repris le travail en télétravail 3 semaines après l'opération.

    Ce lundi, un mois après l'opération, je suis retournée chez le chirurgien faire une radio de contrôle. La plaque n'a pas bougé mais la fracture est encore visible:

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite (suite)

    Je n'ai pas de douleur en pliant les doigts, même le petit doigt complètement fermé, mais je sens que c'est raide et que cela "tire". Le médecin me conseille de bouger un maximum mes doigts et ma main, mais sans aller jusqu'à avoir mal. Mais il déconseille les chocs tant que ce n'est pas complètement consolidé. Je peux enlever l'attelle autant que je veux.

    Et la cicatrice a très bien évolué et est devenue très discrète :

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite (suite)

    Je dois faire une nouvelle radio dans un mois pour voir si c'est consolidé.


    2 commentaires
  • En Corse, j'ai commencé à avoir des vertiges en me levant ou en tournant ma tête. On les appelle "vertiges positionnels", ils ne sont pas graves mais très déstabilisants.

    Ayant déjà eu les mêmes symptômes en 2015, je suis allée chez le médecin pour avoir une prescription de kiné vestibulaire.

    Le kiné qui pratique cette spécialité le plus proche de Bohan est Corentin Gérardy, à Pondrôme. Il a d'abord testé pour identifier le côté atteint : c'était l'oreille gauche.

    Il a fait des manoeuvres de basculement et de rotation pour me soigner. Le principe est d'évacuer les cristaux du vestibule de l'oreille interne, qui ne doivent pas s'y trouver, et qui provoquent les vertiges.

    Après 1/2 h de manipulations où j'ai eu plein de vertiges, j'ai repris ma voiture pour rentrer à Bohan et ce ne fut pas évident car j'étais vraiment nauséuse. Je me suis couchée, frissonnante, mal en point, et j'ai dormi jusqu'au lendemain.

    La semaine suivante, je suis retournée, conduite par un ami pour éviter de conduire au retour. Et là il a encore fait la manoeuvre où je me retourne tout le corps dans bouger la tête. Après cela, il ne voyait plus rien.

    Quelques jours après cette deuxième séance, je n'ai plus de vertige. Vive la kiné vestibulaire. Je vous recommande Mr Gérardy qui fait cela très bien et qui explique bien les choses.

     

    Kiné vestibulaire pour traiter des vertiges positionnels

    image provenant du site internet


    1 commentaire
  • Dimanche 30 avril j'ai fait une chute à vélo sur le pont de Bohan et je me suis fait très mal à la main droite. Aux urgences de Libramont la radio a montré une fracture du 5ème métacarpien:

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    Ma main a été plâtrée sauf le pouce et l'index, avec rendez vous chez le spécialiste 8 jours plus tard.

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    plâtre bloquant 3 doigts mis aux urgences de Libramont

    Ce lundi j'ai consulté un spécialiste de la clinique de la main à Ixelles qui a directement dit qu'il y avait déplacement. Une radio et un scanner ont été faits et le diagnostic est tombé : fracture en spirale avec déplacement et opération nécessaire.

    Mercredi après-midi, j'ai été opérée en hôpital de jour à Ixelles pour mettre un plaque sur l'os cassé. Sous anesthésie locale du bras droit (via 4 piqûres sous l'aisselle), deux chirurgiens ont réduit la fracture et mis une plaque en titane avec 9 vis sur les deux morceaux du 5ème métacarpe. Cela a duré 1 h 20 et même si je n'ai rien senti, ce n'était pas un moment agréable, allongée sur le dos, entendant les forages et les conversations sur la longueur des vis. Pendant l'opération, ils ont fait de nombreuses radios et des manipulations pour vérifier que c'était solide.

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    plaque en titane et 9 vis sur le 5ème métacarpe

    De retour chez moi moins d'une heure après la fin de l'opération avec le bras endormi, j'ai passé une nuit entrecoupée de réveils à cause de la douleur, que je combattais avec des antidouleurs.

    Jeudi après-midi, le chirurgien a fait une visite de contrôle avec radio, et a remis un plâtre laissant mes 5 doigts libres, mais empêchant de plier le poignet. Lors de cette visite j'ai vu la suture :

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    ma main droite le lendemain de l'opération

    Ma main est jaune de l'isobétadine, bleue de l'hématome et encore rouge de traces de sang. 24 h après l'opération, je n'ai plus mal. Ouf !

    Fracture du 5ème métacarpien de la main droite

    Dans 10 jours on enlèvera les fils et on remplacera le plâtre par une attelle amovible avec velcro, que je devrai garder pendant un mois après l'opération. En principe je garderai la plaque.


    4 commentaires
  • Il y a 10 ans, j'ai commencé à avoir mal à l'épaule droite, et après beaucoup d'examens médicaux, de piqures et de kiné, j'ai été opérée en février 2009. La rééducation a été très longue et ce n'est vraiment que 1 an après l'opération que tout allait parfaitement bien. Depuis lors, je n'ai plus jamais eu mal à l'épaule droite.

    Depuis juin 2017, j'ai mal à l'épaule gauche. Je pensais que cela allait passer, mais au contraire cela s'est aggravé, surtout la nuit où cela me réveille. Et je remarque que la mobilité de mon bras diminue (surtout pour lever le bras ou vers l'arrière).

    J'ai fait un échographie début septembre, dont le protocole dit

    Présence de quelques microcalcifications niveau de l'insertion du sous-scapulaire.
    L'examen objective un sus-épineux tuméfié hypoéchogène douloureux à la pression sonoscopique compatible avec une tendinite aiguë.
    Présence d'une macrocalcification dans le tendon.

    Conclusion:Tendinite calcifiante du sus-épineux gauche sans signe de rupture surajoutée visualisée.

    Il y a 3 semaines, l'orthopédiste spécialiste de l'épaule, a examiné la radio et mon bras et a conclu à une tendinite sans rupture; Il m'a fait une infiltration, mais cela n'a pas vraiment soulagé la douleur.

    Je suis retournée le voir et la mobilité de mon bras a diminué. Il pense que cela évolue en capsulite (ce que j'ai eu à l'épaule droite il y a 10 ans). Il me revoit dans 3 semaines pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, mais il m'a déjà expliqué que la capsulite évoluait en 3 phases. Dans la première la douleur est très intense et le bras est de moins en moins mobile. Il m'a donné des antidouleurs, mais me fera une infiltration dans l'articulation si nécessaire. Dans la 2ème phase, l'épaule est gelée, mais moins douloureuse. Puis vient la convalescence avec de la kiné pour retrouver la mobilité. Sauf cas rares où l'épaule reste raide et douloureuse plus de 18 mois dans la phase de convalescence, on n'opère pas.

    Bref, il semble que je dois m'attendre à ce que j'ai déjà eu à l'épaule droite. Mais il y a quand même des bonnes nouvelles. D'abord, on n'a jamais une 2ème capsulité à la même épaule. Ensuite, je suis droitière et donc j'use moins mon épaule gauche. Enfin, je suis déjà passée par là, et la médecine ayant évolué, j'espère échapper à l'opération.

    Par contre, j'ai vraiment mal la nuit et j'ai mal au bras quand je roule à vélo, et cela m'ennuie vraiment !

     

     


    1 commentaire
  • Allergique au pollen des arbresJe viens d'avoir les résultats de tests allergiques : je suis très très allergique au pollen des arbres. J'en ressens les symptômes depuis 4 ans, et à chaque printemps, c'est plus pénible. D'abord des éternuements, puis mes yeux qui coulent, enfin des yeux qui chatouillent, de plus en plus fort et de plus en plus longtemps. Et mon allergie concerne tous les arbres.

    Il y a 3 semaines, l'allergologue m'a fait une piqure qui devait me soulager pendant 4 à 6 semaines, mais cela n'a été efficace que 3 semaines. Je dois maintenant prendre des antihistaminiques à double dose. 

    D'après l'allergologue, les allergies sont transmises via les chromosomes, mais ce n'est pas pour cela qu'on a les symptomes. Etant porteur, on peut ne jamais être malade ou développer les symptômes tardivement comme c'est mon cas (après 45 ans!). Je peux me faire désensibilser, mais c'est long et coûteux (des gouttes à mettre sous la langue 2 X par semaine pendant 5 ans). La seule bonne nouvelle est que les pollens des arbres ne sont présents qu'au printemps.


    votre commentaire
  • IMG_9557
    appareil à ultrason
     
    IMG_9563
    embout de l'appareil à ultrason
     
    Pour soigner une tendinite de la patte d'oie au genou gauche, le kiné me fait des ultrasons. 
    Après avoir massé et étiré ma jambe, il allume l'appareil à ultra son (photo du dessus) et allume la minuterie.
    Sur la tête de l'embout il met du gel et passe l'embout sur le tendon enflammé pendant 5 minutes. Le principe de l'ultrason est que le courant électrique agite un quartz présent dans l'embout, qui fournit des vibrations et de la chaleur, afin d'attaquer l'inflammation.
     
    L'automne passé, j'ai eu le même traitement sur le genou droit, et après 12 séances de kiné, la douleur est partie.
    Pour le genou gauche, nous en sommes à la 11ème séance.
     
    Le kiné cherche avec moi d'où proviennent ces tendinites, car ces tendinites de la patte d'oie, sur les faces internes de chaque genou, ne sont pas très fréquentes. 
     

    1 commentaire
  • Hier soir j'ai subi une petite intervention nasale par radiofréquence, faite par le docteur Lévie, ORL à Bruxelles.

    Le traitement consiste à diminuer le volume des cornets à l'intérieur de la fosse nasale pour me permettre de mieux respirer par le nez. Sous anesthésie locale, le médecin amène 2 électrodes à l'intérieur d'une narine et cautérise les cornets hypertrophiés. Cela dure environ 1 heure au total, cela ne fait pas mal mais cela m'a mise un peu ko. Heureusement Bénédicte était avec moi pour me reconduire.

    nezschema

    J'ai subi cette intervention parce que l'air ne passait pas convenablement dans mes 2 narines. Cela favorise le ronfflement. Après avoir essayé un médicament dans le nez pendant 2 mois sans amélioration, on a mesuré ma capacité respiratoire par narine : 70 à gauche et 200 à droite, alors que la normale tourne autour de 250. 

    D'après le médecin, mes cornets nasaux sont hypertrophiés à cause d'allergie : je suis allergique aux bouleaux, à l'armoise mais c'est vrai que j'éternue quand je vais au soleil depuis plus de 20 ans !

    Il a réalisé l'opération avec une caméra et m'a montré la différence avant et après l'opération : le passage de l'air se faisait par un tout petit couloir trianglulaire avant l'opération tandis qu'après, le passage était au moins 10 fois plus grand et bien rond.

    Après l'intervention, je n'ai pas eu mal, mais je dois prendre des anti-inflammatoires pendant 5 jours et faire 3 lavements de nez par jour pendant 2 mois. Il y a très peu de complications, mais il y a un risque exceptionnel de saignement, que je dois traiter par pincement du nez et glaçon, et si cela persiste aller aux urgences.

    Dans 2 mois je retourne chez le docteur Lévie: il pense qu'il ne devra pas faire de 2ème scéance, mais me donnera des appareils pour détecter des éventuels apnées pendant le sommeil. 

    Le but de tout cela est de diminuer ou stopper les ronflements et d'améliorer mon sommeil et par conséquent mon état général.

    Article du docteur Lévie sur le sujet : cliquez ici


    91 commentaires
  • IMG_2546

    A l'automne 2010, j'ai écrit 3 articles sur ma hanche gauche qui me faisait très fort souffrir (cfr hanche 1, hanche 2 et hanche 3).

    En janvier 2011, j'ai eu une infiltration qui m'a bien soulagée, mais la douleur revenait doucement, surtout après des stations debout. En mai 2012 j'ai eu une 2ème infiltration et la rhumatologue m'a conseillé des ondes de choc.

    Vous pouvez voir la machine à ondes de choc sur la photo ci-contre. Le kiné règle les paramètres sur l'écran puis pose le pistolet contre ma hanche, à l'endroit le plus sensible, et lance 2 salves de chocs avec 2 embouts différents  La première salve diffuse 2.200 chocs à 3 bars et 10 Htz, la 2ème salve diffuse 2000 chocs à 3 bars et 20 Htz. L’onde de choc est créée par une masse propulsée par air comprimé. Le but est d'amener une forte augmentation de pression à l'intérieur des tissus douloureux. Cela permet de détruire les calcifications et de soigner les tendinites chroniques.

    Avant cela, le kiné me masse, étire ma jambe, l'assouplit, applique la technique du crochet, etc.


    3 commentaires
  • Mon kiné soigne mon mal à la hanche et cela s'améliore

    mais j'ai de plus en plus mal à la jambe, du côté externe, depuis le haut de la cuisse jusqu'au genou, toujours du côté gauche.

    Hier soir, mon kiné m'a massée et m'a dit que c'était mon tenseur du fascia lata qui est douloureux, sans doute enflammé.

    C'est encore une sorte de tendinite, et j'ai très mal, surtout en fin de journée, chaque pas est douloureux; et me coucher sur ce côté est impossible.

    Pour me soigner, je dois mettre ma jambe au repos, la masser, faire des étirements et éviter de manger trop acide.

    Ci-joint un schéma de la jambe, où l'on montre le tenseur du fascia lata (la partie en rouge du schéma de gauche) qui est un muscle très court. Ce muscle est prolongé par le fascia lata, bande fribreuse qui s'étire jusqu'au tibia.

    Le kiné a massé l'endroit où le fascia lata passe près du genou (flèche en mauve) et c'était insupportable.

     Pour en savoir plus :

    http://www.genou.com/tfl/tfl.htm

    http://www.physio-mag.com/Le-syndrome-de-l-essuie-glace-traitement-manuel_a40.html


    1 commentaire
  • Suite aux douleurs à ma hanche gauche, j'ai été chez le kiné. D'après mes radios, la localisation des douleurs et surtout d'après ma grande mobilité, il ne pense pas que j'ai un début d'arthrose mais une trochantérite. C'est une inflammation des tendons près du trochanter, qui est une protubérance sur le fémur (voir photo).

    C'est évidemment beaucoup moins grave qu'un début d'arthrose, et il n'est pas question d'intervention chirurgicale. Pour guérir, deux pistes sont à suivre : le repos de la hanche (pas de longues marches et surtout pas de station debout sur ce pied) et étirement du tendon par des exercices qu'il m'a montrés. Des antiinflammatoires peuvent aussi aider, et si j'ai vraiment mal, il me conseille de marcher avec une béquille, à tenir à la main droite.


    1 commentaire
  • Ayant mal au fémur depuis quelques semaines et à la hanche depuis environ 15 jours, j'ai passé des radios ce matin. Le protocole annonce : "Remaniements dégénératifs débutants de l'articulation coxo-fémorale gauche et probablement droite; pas de calcification péri-trochantérienne". En langage non médical, c'est le début d'une arthrose de la hanche gauche. Pour soigner cela, je dois prendre des antidouleurs par médicaments, puis faire de la kiné, et enfin si cela ne va pas mieux, c'est l'opération avec prothèse... mais je n'en suis pas encore là.
    L'arthrose est une maladie dont les causes ne sont pas clairement identifiées, mais le facteur génétique est démontré; et là mon hérédité n'est pas favorable : ma grand-mère maternelle et ma mère ont été opérées de la hanche.
     

    1 commentaire
  • Avec l'âge, ma vue de près s'est affaiblie et me voici presbyte (en fait à moitié presbyte car j'ai un oeil qui voit très bien de près et l'autre très bien de loin). Mais pour lire et devant mon écran, mes yeux se fatiguent et l'ophtalmo m'a prescrit des lunettes pour voir de près. Les voici: c'est Bénédicte qui a choisi le modèle, des Ray-ban, après de gros fous-rires quand j'ai essayé des dizaines d'autres paires de lunettes.
     

    votre commentaire
  • Il y a 3 mois et demi qu'a eu lieu l'opération de mon épaule droite. J'ai repris le travail mardi de la semaine passée, le 2 juin. Depuis,  j'ai à nouveau très mal à l'épaule, particulièrement l'après-midi à mon travail.

    Le chirurgien qui m'a opérée m'a examinée et trouve que cela évolue bien:

    - la mobilité de mon bras est presque revenue à 100%

    - la force des muscles de mon bras est déjà bien revenue

    Mais le point négatif est la présence de douleurs. Il les attribue à une névralgie, qui est présente sur les nerfs depuis le cou jusqu'au poignet.

    Je dois arrêter la kiné tant qu'il y a les douleurs, je dois mettre un patch anti-douleur et aller chez un ostéopathe pour manipuler ma nuque afin de libérer les tensions.


    4 commentaires
  • Voici 2 mois que l'opération de mon épaule a eu lieu.
    Dans mes articles précédents, j'ai fait part de l'évolution de la mobilité de mon bras.
    Il y a 3 semaines, j'ai commencé la kinésithérapie et cela améliore bien la mobilité de mon bras droit.
    Le but est que je puisse à nouveau monter mon bras à 180 degrés vers le haut et faire tous les autres mouvements courants.
    Quand j'ai commencé la kiné, je pouvais soulever le bras à 100°, maintenant je suis environ à 130°.
     
    Pour le moment, je fais des exercices passifs, càd que le bras droit est soulevé par une aide extérieure : l'autre bras ou un instrument.
    Pour cela, j'utilise une corde avec 2 poignées reliées via une poulie. Quand je baisse le bas gauche, le bras droit est tiré vers le haut, voir la photo ci-jointe.
    Je fais cette exercice tous les jours depuis 3 semaines, et je vois l'amélioration.
     
    Lundi passé j'ai fait d'autres exercices avec le kiné, plus actifs: j'ai dû utiliser mes muscles du bras droit. Hélas, depuis lors, mon épaule est douloureuse. Il y a encore pas mal de chemin à parcourir pour retrouver un bras en pleine forme.
    Mon incapacité de travail se termine dans une semaine, le 30/4. Je n'ai donc plus que quelques jours pour être apte au travail.

    1 commentaire




  • J'ai enfin pu rencontrer le chirurgien qui m'a opérée. J'ai ainsi appris les 3 gestes qu'il a faits lors de l'opération, qu'il a illustrés lui-même ci-dessus:
    1. il a enlevé une très grosse calcification qui se trouvait le long de l'humérus. Et malgré qu'elle soit très grosse, il a eu du mal à la trouver et a dû faire faire une radio pendant l'opération pour la trouver, ce qui a rallongé la durée de l'opération.
    2. il a raboté le bas de l'acromion, à l'aide d'une fraise. L'acromion était en effet pointu vers le bas, ce qui irritait le tendon, provoquait des tendinites et à la longue a créé les calcifications.
    3. il a coupé le bout de la clavicule pour laisser plus de place, geste courant de ce genre d'opération.

    Aujourd'hui, il a trouvé que l'épaule était très raide, mais qu'elle semblait bien stable. Il trouve normal que je ne peux pas soulever le bras à plus de 90°, car l'intervention était importante, cela a provoqué de l'inflammation et atrophié un peu les muscles.
    Il pense que d'ici 3 semaines, cela devrait aller beaucoup mieux. Je dois commencer des séances de kiné pour mobiliser doucement l'épaule. Je suis toujours en incapacité de travail jusqu'à la fin avril.

    1 commentaire
  • L'opération de mon épaule a eu lieu il y a 2 semaines aujourd'hui. J'ai été chez le médecin, ici à Grenoble, pour faire enlever les fils de mon épaule. Lors de l'opération par arthroscopie, le médecin avait fait 4 petits trous pour passer la caméra et ses instruments. Chaque trou ayant été suturé par 1 point, il y avait 4 fils à enlever. Il l'a fait sans problème et sans douleur.

    J'ai de moins en moins de douleurs à mon épaule, et je peux de mieux en mieux bouger mon bras droit, mais je ne le soulève pas plus que quelques degrés. A certains moments, quand je suis assise à table pour manger par exemple, j'ai souvent mal. La nuit, je dors sur l'autre côté et je n'ai pas mal du tout. Je reprends doucement le vélo, mais je roule à 1 seule main, donc très prudemment pour ne pas tomber (et aussi parce que le changement de vitesse est à main droite et donc inacessible pour moi).

    Ayant eu le protocole opératoire, voici quelques précisions sur mon opération:
    - il m'a fait une mobilisation, c'est-à-dire qu'il a fait bouger mon bras à son amplitude maximum car je ne pouvais plus lever le bras tout en haut à cause des douleurs
    - il a horizontalisé mon acromion qui était très plongeant de type III: c'est-à-dire qu'il a raboté (avec une fraise) quelques milimètres du dessous de l'acromion
    - il a enlevé la calcification, qui était assez conséquente avec de gros morceaux compacts


    Pour tout savoir sur l'épaule, je vous conseille le site  http://www.epaule.fr  
    qui contient beaucoup d'informations, ainsi que des vidéos d'opérations telles que celle que j'ai subie:
    http://epaule.fr/galerie_detail.php/fr/18_185_190.htm/0,0,2
    http://epaule.fr/galerie_detail.php/fr/18_185_189.htm/0,0,2


    1 commentaire
  • Suite à mes tendinites chroniques, j'ai été opérée hier de l'épaule droite.
    En détails, il a raboté le bas de l'acromion (l'os tout au-dessus), il a élargi la bourse de glissement qui était enflammée (sur le schéma le "subscapularis",) et d'autres gestes pour diminuer les inflammations.
    L'opération  a duré 2h sous anesthésie générale.  Le réveil fut très douloureux, mais ce soir, 24h après l'opération, je n'ai plus du tout mal sans mouvement.
    Je dois porter une attelle pendant 4 semaines, mais je peux bouger ma main du moment que je ne monte pas le coude.
    Je ne reprends pas le travail avant au mieux 3 semaines.

    2 commentaires
  • Ayant fini ma cure de piqûres, je suis retournée chez l'orthopédiste. Quand mon bras est au repos, je n'ai pas mal, mais à l'effort, la douleur est présente, mais beaucoup moins qu'avant. La capsulite de l'épaule droite est guérie, mais il reste une tendinite du tendon du biceps.

    Le biceps (en rouge sur le schéma) est un muscle situé à l'avant du bras. Il est attaché à hauteur du coude au moyen d'un tendon unique. En haut, au niveau de l'épaule, nous pouvons voir 2 attaches tendineuses, d'où le nom de BI-ceps (= terme latin signifiant « qui a deux têtes »). L'un de ces deux tendons rejoint l'apophyse située à l'avant de l'omoplate. L'autre tendon passe par une gouttière du bras, puis dans l'articulation de l'épaule, où il s'amarre en haut de la cavité de l'épaule.

    Il propose de m'opérer, pour raboter le bas de l'acromion afin que le tendon ait plus de place. De plus, il propose d'élargir la gouttière dans laquelle glisse le tendon et si ce n'est pas possible, de couper le tendon et le raccrocher un peu plus bas. Cette opération se fait via 3 petits trous, sous anasthésie générale.  Après cela, je n'aurai plus mal. Pour la gauche où j'ai eu une douleur aïgue il y a 2 mois, il pense que cela va passer. Il n'y a pas d'urgence à opérer et je vais surement encore attendre pour voir si cela ne passe pas sans opération.


    votre commentaire
  • Cela fait 1 an et demi que j'ai mal à mon épaule droite. Après des infiltrations et de la kiné sans effet, mon épaule allait beaucoup mieux après mon mois de vacances. J'ai commencé le traitement par piqûre de Miacalcic il y a 5 semaines (1 piqûre par jour de la semaine, que les gentilles infirmières de Dexia me font chaque après-midi) et il y a un léger mieux, mais est-ce à cause de la piqûre ou de la nouvelle souris ? Mais depuis 1 semaine j'ai très mal à l'autre épaule: c'est une douleur beaucoup plus vive, que je ressens surtout quand je suis debout et que je laisse pendre mon bras tout-à-fait naturellement. J'ai été voir un orthopédiste ce matin qui ne diagnostique pas (encore) de capsulite, mais peut-être une tendinite du grand biceps. Je dois passer une échographie avec une éventuelle infiltration sous échographie. En attendant je peux prendre des anti-inflammatoires et ménager mon bras, mais je crains de réutiliser d'avantage mon bras droit et de réveiller les problèmes de l'autre côté ! La seule bonne nouvelle de la journée est qu'il m'a dit que je pouvais terminer ma boîte de piqûres (il m'en reste pour 1 semaine) et puis je peux arrêter.


    1 commentaire
  • Voici le diagnostic de l'orthopédiste sur mon épaule: j'ai une capsulite (sans doute consécutive à une tendinite) et une algodystrophie. Il y a une petite fissure dans le tendon et des calcifications, avec un espace trop petit pour le tendon entre l'acromion et la tête de l'humérus.

    Le traitement consiste en 1 piqure par jour de miacalcic pendant 12 semaines, berk ! Je dois éviter les mouvements douloureux et ne pas porter de charges avec ce bras. Dans 3 mois, je recevrai peut-être une infiltration de cortisone. Aucune opération n'est à prévoir.

    Origine : l'espace pour mon tendon est très petit. A la longue cet espace s'est enflammé, sans doute aussi agravé par l'usage de la souris. Cela a provoqué une tendinite, qui a dégénéré en capsulite. Enfin l'algoneurodystrophie est une complication supplémentaire.


    2 commentaires
  • J'ai passé toute la journée à la clinique Cavell pour faire des examens complémentaires pour mon épaule.

    D'abord une scintigraphie : on m'injecte un produit traceur légèrement radioactif dans la veine du pied droit. Ensuite on fait des photos avec l'appareil de la photo ci-dessus sur les mains et les épaules. Trois heures plus tard, on refait des photos comme cela le produit a eu  le temps de se fixer dans les différents organes à examiner. On peut ainsi comparer les membres douloureux et ceux qui ne le sont pas, ceux qui sont plus douloureux sont plus noirs sur les photos car le produit s'est fixé sur les os qui viennent de se regénérer pour faire face à une fracture ou une inflammation. Le médecin voyait chez moi que tout le bras droit avait les articulations plus foncées sur la photo. Elle a diagnostiqué une algodystrophie, probablement conséquente à la capsulite.

    Ensuite j'ai eu une arthrographie et un artroscanner. L'arthrographie permet de radiographier l'intérieur d'une articulation, après l'avoir opacifiée, à l'aide d'une injection de produit de contraste iodé directement dans la cavité articulaire. Le médecin piqueur m'a piqué par surprise et m'a fait rudement mal. Ensuite on a pris des radios de mon épaule. Finalement j'ai subi un arthroscanner : couchée, j'ai été glissée dans une espèce de grande machine à laver qui prend des images en tournant autour de mes épaules. Malheureusement je n'ai pas eu de diagnostic après cet examen.


    votre commentaire
  • Hier après-midi j'ai été consulter un autre médecin orthopédiste spécialiste de l'épaule. Il m'a diagnostiqué une capsulite, c'est une inflammation de la capsule, la capsule étant l'enveloppe qui entoure l'articulation de l'épaule. Il me dit que c'est un stade plus grave que la tendinite, qu'on n'opère pas. Je dois faire des examens complémentaires pour voir si l'os est abîmé ou si le tendon est rompu, et ainsi trouver le meilleur traitement. Très probablement le traitement consistera en une ou plusieurs infiltrations mais sera lent, entre 6 mois et 3 ans.

    Voici une description plus complète trouvée sur internet: La capsule est la couche la plus épaisse et résistante de l'enveloppe articulaire. Elle ferme la cavité articulaire, mais reste à l'épaule très lache, de façon à permettre les mouvements très amples de cette articulation. En cas d'irritation (capsulite), la capsule se rétracte et sa tension devient douloureuse. Dans la tendinite, un mouvement est préférentiellement douloureux: celui qui "accroche" la plaie tendineuse. Si vous esquivez ce passage, le mouvement n'est pas limité. Dans la capsulite, tous les mouvements sont douloureux, et ce n'est pas seulement la douleur qui les arrête: en insistant, la raideur est souple (ce n'est pas un blocage osseux) mais ne cède pas. Attention, les choses ne sont pas toujours simples: une tendinite banale peut enchaîner sur une capsulite. Source : http://rhumatologie.free.fr/region/epaule/capsulite.html


    votre commentaire
  • Depuis l'automne, j'avais laissé tomber mon jardin pour cause de tendinite à l'épaule. Mais vu que mon épaule me fait quand même toujours mal et que je devrai très probablement me faire opérer, j'ai repris mes outils de jardinage. Ce samedi, j'ai retourné tout mon parterre de fleurs (qui doit faire +- 10 mètres carrés) et j'ai planté des bégonias, des bulbes de dahlias et semé des soucis.  Ce dimanche, j'ai retourné 1 mètre carré de mon potager pour y semer des radis et des plants de courgettes. Cela m'a fait vraiment plaisir de retravailler dans mon jardin et mon épaule ne m'a pas fait souffrir d'avantage, ni pendant le jardinage, ni après.  Cela fera aussi plaisir à ma voisine de voir que je reprends le jardinage car elle s'inquiétait de mon épaule et était prête à bêcher à ma place!  Sur la photo vous voyez une tulipe de mon jardin, qui a poussé ce printemps. Je n'avais pas enlevé les bulbes de tulipes mais comme l'hiver a été doux, certains bulbes ont survécu.


    votre commentaire
  • Ce soir j'ai eu ma première séance de kiné pour une tendinite à l'épaule droite. Cela fait presqu'un an que j'ai fort mal à l'épaule droite, surtout quand je dois lever mon bras. Après avoir consulté un orthopédiste et reçu 3 infiltrations, jeme voyais proposer une opération. Celle-ci consiste à raboter le bas de l'acromion pour laisser plus de place aux tendons qui passent entre la tête de l'humérus et l'acromion, voir le shéma ci-dessus. Afin d'éviter l'opération, je préfère essayer la méthode douce par la kiné.  


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique