• Minitrip de 3 jours en Alsace

    Pour fêter mon anniversaire, nous avons fait un petit séjour de 3 jours en Alsace, Bénédicte et moi. Nous sommes parties en voiture, et nous nous sommes relayés au volant. Nous avons vu beaucoup de belles choses, par un beau temps, et surtout on a vu des cigognes tous les jours. Juin est une bonne période pour les voir en Alsace puisque les jeunes sont encore au nid, mais déjà assez grands pour essayer de voler. C'est un trés beau spectacle.

    Vendredi, après avoir roulé plus de 4 heures, nous arrivons à Strasbourg vers 16 h et nous visitons la célèbre cathédrale, avec une seule flèche. A l’intérieur on admire surtout les vitraux, la chaire de vérité et les orgues. Nous nous promenons aussi vers la « petite France », un quartier d’anciennes maisons de tanneurs, avec colombages. Nous faisons aussi le tour en petit train. Nous reprenons la voiture pour rouler encore 1 h vers Colmar, lieu où nous allons loger 2 nuits. Nous soupons dans un restaurant italien proche de l’hotel.

    Samedi, nous roulons les 25 km qui nous séparent de l’Allemagne pour aller voir le Rhin, dans l’espoir de voir des cigognes mais n’en voyons pas. Nous rentrons alors à Colmar pour visiter le centre ville, très joli avec ses nombreuses maisons à colombages, ses toits et façades colorés. Et sur deux églises nous voyons un nid de cigognes avec des jeunes déjà grands qui essaient de voler.  Nous faisons aussi le tour de la ville en petit train puis nous essayons la tarte flambée, spécialité alsacienne, pour notre repas de midi. Nous nous promenons dans cette belle ville, entre autres dans la « petite Venise » quartier avec un ruisseau et de très belles maisons. Après-midi, je roule vers Riquewhir, à travers les vignobles, et je monte un peu dans les Vosges, à la recherche de fraicheur et de calme. Le soir nous allons nous promener à Eguisheim, village médiéval, avec des ruelles étroites sur un plan concentrique autour d’un château où est né en 1002 le pape Saint Léon IX. Nous y soupons sur une terrasse avec vue sur 2 nids de cigognes que nous entendons claqueter du bec.

    Dimanche, nous nous arrêtons à Ribeauvillé, village avec des maisons à colombages, séparées par la tour des bouchers (voir photo ci-dessous).  Enfin, nous visitons le château de Haut-Koenigsbourg, situé sur un promontoire rocheux à 757 m d'altitude. On peut voir ses murailles, son donjon, son jardin supérieur et même des logements sur 2 étages. L'après-midi, nous rentrons à Bruxelles.

     
    IMG_0162
    Strasbourg : la petite France (avec un pont pivotant pour laisser passer les bateaux)
     
     
    IMG_0229
    Colmar : la petite Venise
     
     
    IMG_0280
    Ribeauvillé : vue du haut du village à travers la tour des Bouchers
     
    _MG_8620
    nid de cigognes (1 adulte à gauche et 2 jeunes)
    IMG_0323
    Chateau du Haut-Koenigsbourg
    « Marche Adeps 2015Deuxième année d'ornithologie réussie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :