-
Musée de la bibliothèque royale à Bruxelles
Ce dimanche après-midi j'ai visité avec Bénédicte le musée de la bibliothèque royale à Bruxelles. Cette bibliothèque, aussi appelée l'Albertine, possède 300 manuscrits de l'époque des ducs de Bourgogne. Aux XIV et XV èmes siècles, les ducs de Bourgogne étaient puissants et érudits: ils possédaient une des librairies les plus prestigieuses du monde, avec plus de 900 manuscrits. Mais au cours de l’hiver 1731, un violent incendie détruisit presque intégralement le palais du Coudenberg dans lequel était conservée la collection de manuscrits. Heureusement certains manuscrits ont été sauvés par le personnel.
Cette collection est présentée au public dans le musée, mais vu leur fragilité les manuscrits sont exposés 6 mois avant d'être remplacés sous les vitrines. Ils sont illustrés avec des enluminures, des marges ou des miniatures.
On y apprend l'histoire des ducs de Bourgogne, mais aussi l'art des manuscrits, le style de vie et les traditions du Moyen-Age. Le musée utilise toutes les techniques modernes pour intéresser tout le monde: des vitrines mais aussi des panneaux interactifs, des quiz, et trois parcours de niveau différent : approfondi, standard ou ludique pour les enfants. J'ai choisi la visite ludique, avec des questions d'observations, une enquête pour déterminer la date d'un manuscrit, un essai pour créer sa propre miniature, etc.
Pour en savoir plus sur le musée : https://www.kbr.be/fr/museum/
Lors de mes voyages en Bourgogne en 2020 et en 2021, j'ai beaucoup entendu parler de ces fameux ducs de Bourgogne, je vais en faire un résumé dans un prochain article.
« Hommage à Joseph Cornelis, sacristain de l'église de Bohan pendant des décenniesDiverses activités à Vresse ces derniers jours »
-
Commentaires
Cela me fait penser aux livres très anciens du Trinity College à Dublin.