• Notre Dame de Bohan

    En montant vers Hérissart, environ 1 km après le cimetière, à gauche, se trouve une chapelle entourée d'un domaine avec une grille à l'entrée surmontée du nom "Notre Dame de Bohan".

    Notre Dame de Bohan

    Cette chapelle a été inaugurée en 1980, suite à des apparitions très controversées de la Vierge Marie à un Anversois. Ces apparitions n'ont jamais été reconnues par l'église catholique.

    Voici un résumé des faits : En 1967, Léon Theunis (1925-1985) prétend avoir vu une apparition de Marie, rue Mont-les-Champs, tout près de la statuette de Marie en souvenir de la mission de 1948. Ensuite, Léon Theunis vit de nombreuses apparitions de Marie, parfois à Mortsel (près d'Anvers où il habitait), parfois à Bohan.

    Après plusieurs demandes de permis de bâtir une chapelle, la construction se fera en dehors du village, suite à un refus trop tardif de la commune et elle est inaugurée le 4/10/1980.

    Dès 1975 des pèlerinages ont lieu à Bohan le dernier samedi de chaque mois. Ils partent vers 13 h 15 devant l'église de Bohan et montent en procession vers la chapelle, en priant. Comme la majorité des pèlerins viennent de Flandre, ils prient en flamand. Au début des années 1980, cela rassemblait jusqu'à 500 personnes, avec un dizaine de cars amenant les fidèles de Flandres, mais aussi de France (Charleville et Paris). Quand ils passaient derrière de le cimetière, on les entendait depuis la route de France.

    Suivi de 3 prêtres, Theunis porte le ciboire

    Suivi de 3 prêtres, Theunis porte le ciboire

    Rassemblement des pèlerins au début des années 1980

    Rassemblement des pèlerins au début des années 1980

    Après la mort de Léon Theunis, des dissensions sont arrivées dans le groupe et la fréquentation diminue. En 1990 il n'était plus qu'une centaine, et en avril 2018, ils étaient 8 à monter, rejoignant une vingtaine de participants qui sont arrivés directement à la chapelle.

    Intérieur de la chapelle

     

    Sources :     MARTIN, Christine, Pèlerinages d’Ardenne Méridionale, Pierre Mardaga éditeurs, 1991 et Soir Illustré du 6 mai 1976 pages 30 et 31 , Les apparitions de Bohan : une fumisterie disent les évêques.

    « La librairie papeterie de la place de Bohan est repriseSéjour à l'île de la Réunion (France Outre Mer) »

  • Commentaires

    1
    Marcel
    Vendredi 12 Mai 2023 à 12:55

    sais de cela que je vous ai poser une question de votre site:

    "La vie et les mémoires d'un paysan ardennais par Paul Manil

    Par Poupon La Peste le 29 Mars 2021 à 21:43

    Paul Manil, né à Bagimont le 10/8/1890, y a rencontré pour la première fois sa future femme, une Bohannaise. Il le raconte dans ses mémoires, en 2 tomes "la vie et les mémoires d'un paysan ardennais". Grâce à la nouvelle bibliothèque de Vresse, j'ai lu ces deux volumes."

     

    juste pour vous informer que le lien vers la bibliotheque de " Vresse "et plus madame Julie Buchet julie.buchet@vresse-sur-semois.be pour les livres mais il faudrait se renseinger chez bibliotheque@vresse-sur-semois.be

     

     

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 21:16

        Marcel, 

        merci pour votre remarque très pertinente, j'ai corrigé l'adresse mail de la bibliothèque de Vresse dans l'article concerné.

        Monique

    2
    Marcel
    Vendredi 12 Mai 2023 à 21:46
    Merci de votre réponse et j’ai fait que pour vous prévenir vôtre blog et superbe et bon rétablissement avec votre main Marcel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :