• L'accenteur alpin est un passereau brun avec de l'orange/rouge sur la poitrine, qui vit d'habitude en montagne, d'où son nom. Un individu est exceptionnellement visible à Bouillon depuis quelques jours. J'y suis allée ce vendredi matin, et j'ai eu la chance de bien le voir, de pouvoir le photographier et de le filmer.

    Accenteur alpin

     

    Accenteur alpin

    Il est visible à partir du 2ème pont à l'intérieur du château, et les gestionnaires du château ont la gentillesse de laisser la porte ouverte exprès pour les ornithologues, car le château est fermé la semaine.

    Pendant 3/4 h je l'ai vu sur un muret, sur les toits, sur le sol et sur la roche, pas farouche car il se laisse approcher à moins de 5 m.

    Accenteur alpin

    Plusieurs ornithologues sont venus le voir, parfois de très loin : de Hollande, de Flandre, de Bruxelles mais aussi de Tournai et de Comblain-au-pont (près de Liège) en transports publics !

    Accenteur alpin

     

    voici une séquence vidéo de l'oiseau sur le rocher 

     


    1 commentaire
  •  

     
    L'accenteur mouchet est un passereau de la taille du rouege-gorge, avec le dos brun rayé et une tête grisâtre. Il paraît que c'est un oiseau assez commun, mais c'est la première fois que je l'ai identifié ce week-end,  alors qu'il est venu se ravitailler à notre mangeoire.
    On le confond souvent avec le moineau, qui a le plumage semblable, mais le bec permet de le différencier : le moineau domestique femelle à gauche sur la photo ci-dessous a un bec beaucoup plus épais que l'accenteur mouchet, à droite:
     

    1 commentaire
  • J'ai eu le grand plaisir de voir de nombreux Bec-croisés des sapins dans les montagnes près de Grenoble. Je n'en avais jamais vu, et on a pu en observé et photographié de tout près.

    Le Bec-croisé est un passereau de 20 cm, qui doit son nom aux pointes de ses mandibules qui se croisent. Cela lui permet d'extraire les grains des pommes de pin. 

    On voit bien les mandibules du bec qui se croisent

     On voit bien les mandibules du bec qui se croisent

     

    Le mâle est plutôt rouge, avec des variations possibles, tandis que la femelle est jaune. Cet oiseau a la particularité de se reproduire à n'importe quelle période de l'année, si la nourriture est abondante.

    Bec-croisé des sapins mâle

    Bec-croisé des sapins mâle

    Bec-croisé des sapins femelle

    Bec-croisé des sapins femelle


    votre commentaire
  • Voici 2 photos d'une toute jeune bergeronnette grise qui était dans notre escalier à Bohan ce week-end. Il est resté plusieurs heures au même endroit:


    3 commentaires
  • Ayant canoté plusieurs fois le week-end dernier sur la Semois, j'ai pu observer de nombreuses bergeronnettes. Deux espèces sont présentes : la bergeronnette grise, nettement plus fréquente, et la bergeronnette des ruisseaux.
     
    Bergeronnette grise
    Elle a une silouette longue et fine, avec du gris sur le dos, du blanc sur le ventre et du noir sur le dessus de la tête et sur le plastron. On la voit fréquemment marcher dans les pelouses à la recherche de nourriture.
     
     
    Bergeronnette des ruisseaux
    Elle a la même silouette que sa cousine grise, mais son ventre est jaune et sa queue encore plus longue. Elle est très attachée à l'eau, et se voit rarement loin d'un point d'eau.
     

    votre commentaire
  • Cet après-midi je suis montée sur le plateau au-dessus de Bohan, près de Conrad, et j'ai eu le grand plaisir d'observer et de photographier des bruants jaunes

    De la grandeur d'un moineau, ce passereau a le bec épais d'un granivore. Pendant la saison de reproduction, les adultes sont jaunes, surtout le mâle, la femelle étant jaune striée de brun.

    Je les ai observés pendant plus de 30 minutes, les mitraillant avec mon appareil photo. Et un petit oisillon a traversé le chemin à quelques pas de moi. Un parent est venu lui tenir compagnie mais le petit ne savait pas encore voler et s'est camoufflé dans les herbes.

    Voici mes plus belles photos : un mâle, une femelle et un oisillon 

     

    votre commentaire
  • Ce lundi en fin d'après-midi, je suis montée à Hérisson, au-dessus de Bohan, pour faire des photos d'oiseaux. Le biotope est constitué de champs agricoles bordés par des forêts, et j'y observe très souvent des rapaces. J'ai longuement observé deux buses variables qui criaient ("piaulent"), planant à seulement 200 m de mon poste d'observation.

    La buse variable est un rapace diurne, très commun. Son dos est brun, tandis que son ventre peut être brun à presque blanc (d'ou son nome "variable"). Elle mesure 55 cm et son envergure atteint 120 cm.

    Voici mes deux plus belles photos:

     

     
    Après les avoir observées, je me suis approchée du lieu où elles volaient et j'y ai trouvé un renard, mort.

    votre commentaire
  • Roulant vers Houdremont, j'aperçois une buse posée sur un piquet le long de la route. Je m'arête et je la photographie avec mon zoom. Voici les 3 plus belles photos que j'ai prises :


    votre commentaire
  • Le Chardonneret élégant est un passereau facile à reconnaître, grâce au rouge foncé autour de son bec et au jaune sur une partie de son aile. Son bec est épais, c'est celui d'un granivore (qui mange principalement des graines). Il est très joli à observer, ayant sans doute inspirer son nom "élégant". En dehors de la période de reproduction, les chardonnerets sont souvent en petits groupes.

    Aujourd'hui un chardonneret élégant est venu à la mangeoire, c'est la première fois que j'en observe un à la mangeoire. 

    Chardonneret élégant

    et voici une autre photo, dans un arbre:

    Chardonneret élégant

     


    1 commentaire
  • Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) est un oiseau brun et blanc, de la taille d'un merle qui vit dans les rivières (d'où le nom de merle d'eau qui lui est parfois donné).  Il mesure 18 cm. Sa poitrine est blanche et son ventre est roux.

    Le cincle peut marcher sous l'eau, il possède deux caractères physiques spécifiques pour cela:  des os pleins (c'est le seul oiseau avec des os pleins) et une troisième paupière qu'il peut fermer.

    Sans être rare, cet oiseau n'est pas facile à observer. Je n'en vois pas tous les ans, alors que je me promène très souvent au bord de la Semois.

    J'ai eu la chance d'apercevoir deux individus au milieu de la Semois pas très loin de chez moi, deux fois au même endroit. Ils sont restés longtemps et se sont laissés approcher, me laissant faire des photos.

    Cincles plongeurs

    ci-dessous ils ferment tous les deux la 3ème paupière:

    Cincles plongeurs


    1 commentaire
  • Etant chez ma soeur près de Grenoble, j'ai eu la grande chance de voir pour la première fois un Crabier chevelu. Cet oiseau, autrefois appelé Héron crabier, est un peu plus petit que le héron cendré qu'on voit très souvent.

    Sa couleur générale est brun clair - chamois, mais quand il vole on voit surtout ses ailes blanches. On a observé deux individus autour des étangs de Montfort; C'était un très beau spectacle. 

    Voici les plus belles photos. Sur la première photo, on comprend pourquoi on l'appelle "chevelu".

    Crabier chevelu

    Crabier chevelu

    Crabier chevelu


    votre commentaire
  • Ce dimanche, sur la Semois, j'ai admiré deux cygnes qui ont fait leur toilette pendant de longues minutes. Ensuite ils se sont secoués. Voici la photo que j'ai faite, hélàs pas tout à fait nette, mais je la trouve tout de même jolie.

    1 commentaire
  • Voici 6 photos que j'ai prises le long de la Semois, à Kelhan, d'un jeune cygne qui s'envolait.  Toute la famille cygne était là : les parents, assez calmes et 2 jeunes, qui étaient beaucoup plus remuants.

    Dites-moi quelle est votre photo préférée parmi les 6.

    Photo 1

    _mg_7105mo
    Voir taille réelle

    Photo 2

     
    Photo 3
     
    Photo 4

    Photo 5
     
     
    Photo 6 : "Pousse-toi que j'y mette !"
    _mg_7114mo
     

    1 commentaire
  • Un couple de rougequeues noirs niche chaque année sous l'escalier de mes voisins et j'ai ainsi la chance de pouvoir les observer de très près. Les petits sont déjà nés et se promènent tantôt sur la rampe de ma terrasse, tantôt sur la clôture.

    Voici quelques photos prises hier et aujourd'hui:

    la femelle

    femelle

     

    le mâle

    mâle

    un petit

    rougequeue juvénile

    un petit nourri par sa maman

    Famille de rougequeues noirs

     

    Famille de rougequeues noirs


    1 commentaire
  • Le faucon crécerelle est le plus commun des 4 faucons vivant en Belgique. Il est plus petit qu'une buse (39 cm pour une envergure de 65 à 82 cm). Son dos est brun. Le mâle a la tête grise tandis que la femelle a la tête brun clair.

    Hier une femelle de faucon crécerelle se trouvait sur un piquet au bord d'une petite route que j'empruntais en voiture. Elle s'est gentiment laissée photographier, puis elle a sauté à terre, a attrapé un petit rongeur qu'elle a dépecé sur un haut piquet de l'autre côté de la route.

    J'ai pu faire quelques belles photos:

    Faucon crécerelle

    Faucon crécerelle


    2 commentaires
  • La fauvette à tête noire est la fauvette la plus commune de nos jardins et parcs en Belgique. Le mâle a la tête noire, tandis que la femelle a la tête rousse. Voici quelques photos prises ce week-end :

     


    votre commentaire

  • Hier, dimanche, était déjà le dernier jour de mon séjour chez ma soeur à Grenoble. Le matin nous avons fait un peu de vélo jusqu'au Lac de Montfort.  C'est un petit coin calme au pied de la Chartreuse, idéal pour observer la nature;
    Nous avons fait quelques photos d'oiseaux, dont celle-ci : une foulque macroule.

    La foulque macroule est un oiseau aquatique, plus grande que la poule d'eau. Elle plonge fréquemment pour chercher de la nourriture, parfois jusqu'à 3-4 mètres de profondeur. C'est un oiseau assez commun, que l'on trouve dans la plupart des étangs et lacs d'Europe.


    votre commentaire
  • Sur l'île Rouzic, en Bretagne du Nord, dans l'archipel des 7 îles, nichent 21.005 couples de fous de Bassan. On peut les observer depuis un bateau qui longe les îles. Quand on approche de cette île, on voit qu'elle est couverte de blanc sur une partie de sa surface. De loin, on pourrait croire qu'il s'agit de neige:

    Fous de Bassan observés en Bretagne

    Les fous de Bassan nichent sur les versants exposées au vent, afin de pouvoir décoller et arriver à leur nid, qui est entouré de plein d'autres nids. Les premiers fous de Bassan reviennent à partir de janvier et les derniers repartent en septembre. Les petits naissent début juin et sont nourris pendant 3 mois. Ils seront adultes vers 5 ans et reviendront chaque année au même nid avec le même partenaire.

    Ce sont de très beaux oiseaux, avec une envergure de 180 cm, très habiles en l'air et en mer, mais maladroits sur la terre. Ils plongent jusqu'à 5 m de profondeur et mangent le poisson sous l'eau. 

    Fous de Bassan observés en Bretagne

    Fous de Bassan observés en Bretagne

    Fous de Bassan observés en Bretagne

     

     


    votre commentaire
  • Voici 3 photos d'une femelle de fuligule morillon, que j'ai photographié au Rouge Cloître, à Bruxelles, il y a 2 semaines.

    Le fuligule morillon est un canard plongeur, qui peut s'immerger pendant 30 secondes sous l'eau et atteindre 7 mètres de profondeur. La femelle a la tête brune et le corps brunatre, tandis que le mâle a la tête noire avec une longue huppe. Ils ont tous les deux l'oeil doré.

    _mg_7233mo
    Voir taille réelle


    votre commentaire
  • Le geai des chênes est un oiseau de la famille des corbeaux, c'est un oiseau des forêts, de couleur rose - beige avec du beau bleu, blanc et noir sur les ailes et noir sur la queue. Oiseau assez farouche, c'est souvent lui qui donne le cri d'alarme quand les promeneurs entrent dans un bois, avec son cri rauque. En vol, on le reconnait à son croupion blanc.

    Geai des chênes ou des châtaigniers ?

    Cet oiseau s'adapte facilement et on le voit de plus en plus souvent en milieu urbain, y compris à Bruxelles. 

    Comme son nom l'indique il fréquente souvent les forêts de chêne et se nourrit en majorité de glands.

    Pourtant ce weekend j'ai observé jusqu'à 4 geais en même temps dans le châtaignier de mon jardin. Ils s'attaquent aux bogues encore fermées au sol, les piquent avec leur bec, en les tenant parfois avec leurs pattes. Après quelques minutes d'effort, la bogue s'ouvre et il prend la châtaigne dans son bec et s'envole.

    Voici une vidéo sur les essais des geais :

     


    votre commentaire
  •  
    A Kelhan, j'ai aperçu un oiseau que je ne connaissais pas : de la taille d'un moineau, ventre blanchâtre strié de noir, dos brun gris non uni. Posté sur un poteau ou un fil, il guette et s'envole brusquement pour attraper un insecte à terre ou en vol. Je l'ai photographié et, grâce à la réponse de Natagora sur le mur de facebook, j'ai appris qu'il s'agit du gobemouche gris.
    Sur la photo ci-dessous, il y a deux oiseaux : au-dessus le gobemouche gris, et sur le fil du dessous, un pouillot.
     
    _mg_6976mo

    votre commentaire
  • Le grand cormoran est un oiseau d'eau, dont le nom vient de "corbeau marin". Quand il nage, son corps est fort immergé, et l'on ne voit alors que son long cou et sa tête.

    Il plonge parfois profondément dans l'eau et disparaît sous l'eau jusqu'à 1 minute. 
    Ce sont de gros mangeurs de poissons. Il y a une colonnie d'une dizaine d'individus le long de la Semois, à Bohan.
     
    Ce matin, j'ai eu l'occasion de faire quelques belles photos au bout de Kelhan:
     
    _MG_0774mo
     
    _MG_0766mo
     
    _MG_0781mo

    votre commentaire
  • En cette période de l'année, on peut voir fréquemment la Grande Aigrette, un oiseau qui ressemble très fort à un héron, mais qui est tout blanc.
    De la même taille qu'un héron centré (1,04 m pour une envergure de 1,40 à 1,70 m), l'aigrette a un bec jaune et tout le plumage blanc. 
    On en voit de plus en plus souvent, surtout d'octobre à mars. On peut en voir une presque tous les jours le long de la Semois près de Bohan, mais aussi près des rivières et des plans d'eau, parfois même par groupes de plusieurs dizaines d'individus.
     
    _MG_0903mo
    Grande Aigrette 
     
    _MG_9264mo
    Grande Aigrette en vol

    votre commentaire
  • Voici 3 photos de grèbes castagneux, prises depuis l'été.
     
    Le grèbe castagneux, pesque sans queue, est le plus petit et le plus rondelet des oiseaux d'eau. Son nom "castagneux" vient de la couleur noisette de ses joues en été.
    Pour le repérer, le plus facile est d'ouvrir les oreilles car il pousse un cri très strident, ressemblant presque à un henissement pendant la période de nidification. Une fois qu'on l'a repéré, il faut s'armer de patience car il plonge à peu près tout le temps sous l'eau et peut resurgir 10 mètres plus loin.
     
    Cet oiseau est relativement peu commun mais nous avons des couples nicheurs sur la Semois, en face de chez nous.
     
    Sur cette première photo, prise le 2 juillet, on voit un grèbe castagneux avec 2 petits.
     
    _mg_6512pt
     
    Sur cette 2ème photo, prise le 18 septembre, le grèbe castagneux a toujours son plumage estival, et est accompagné de 2 jeunes d'une deuxième couvée.
     
    Enfin, cette dernière photo, prise ce 12 novembre, montre le plumage hivernal du grèbe castagneux, beaucoup plus uniforme que le plumage estival.
    _mg_7612mo
     
     

    votre commentaire
  • Voici un grimpereau photographié la semaine passée dans mon jardin.

     

    C'est un petit oiseau (13 cm, soit 1 cm de moins que la mésange charbonnière) avec le ventre blanc et le dos brun pâle, strié et moucheté de brun de chamois, de brun foncé et de crème. Son bec est long et arqué, et il s'appuie sur sa longue queue pour grimper aux arbres. Il grimpe sur le tronc des arbres en formant des spirales, mais ne met pas sa tête en bas comme la sittelle. Vu la couleur de son dos, semblable à celle des écorces de la plupart des arbres, il est difficile à voir.

    C'est un oiseau cavernicole, qui niche aussi dans les nichoirs qui sont adaptés pour lui (l'ouverture est un rectangle de 4,5 cm de hauteur sur 2 cm de largeur et doit être placée contre le tronc de l'arbre).

    Chez nous, il y a deux espèces de grimpereau  : celui des bois et des jardins. Ils se ressemblent très fort et pour les différencier avec certitude, il faut l'écouter chanter. Comme je ne l'ai pas entendu chanter, je ne peux pas dire avec certitude de quelle espèce il s'agit.


    votre commentaire
  • Dans le chataignier au milieu de notre jardin, j'ai observé une grive draine. Cet oiseau ne se voit pas fréquemment. Il est plus gros qu'un merle (26 cm), son dos est gris-brun tandis que son ventre est crème jaunâtre tacheté de nombreux ronds noirs. C'est un oiseau solitaire qui aime les vergers et les parcs. C'est un oiseau migrateur.

    Photo tirée du site http://www.oiseaux.net/oiseaux/grive.draine.html


    votre commentaire
  • La grive musicienne est un oiseau de la taille d'un merle. Son dos est brun tandis que son ventre est blanchâtre, tacheté. Comme son nom l'indique, elle possède un très beau chant, mélodieux. Elle trouve sa nourriture au sol, mais se perche sur les arbres pour chanter.

    Voici 2 photos que j'ai faites dans notre jardin à Bohan ce week-end :


    1 commentaire
  • GrueCendree_MG_3608mo
     
    La grue cendrée est échassier migrateur de 1 m 20 de hauteur, qui atteint une envergure de 180 à 200 cm. Son cou, son front et une partie des ailes sont noirs, tandis que le corps est gris ardoise. Sur le dessus de la tête on peut voir une tâche rouge, qui est un morceau de peau nue. Son poids varie entre 4 et 7 kg.
     
    C'est un oiseau migrateur, qui niche dans le Nord de la Pologne, la Russie et les pays scandinaves mais qui hiverne en espagne et autour de la Méditerranée. Elles se déplacent par grands groupes, en lignes en forme de V, suivant une grue en tête, qui est relayée dès qu'elle est fatiguée. En vol, elle crie une sorte de "kroh" que l'on peut entendre jusqu'à 4 km. Elle vole les pattes et le cou tendus.
     
    _MG_6683

    votre commentaire
  • Etant quelques jours chez ma soeur près de Grenoble, j'ai l'occasion d'observer des guêpiers d'Europe.

    Ce sont de beaux oiseaux richement colorés qui nichent en colonie dans les parois en terre d'une rivière ou d'un étang. De la taille d'une grive, mais plus élancés, ils ont la gorge jaune vif, le dessous bleuâtre et le dessus brun roux.

    Voici 2 photos prises hier :

    IMG_3596mo
     
    IMG_3610mo

    votre commentaire
  • Ce vendredi matin, j'ai observé 7 harles bièvres sur la Semois, depuis la route vers Kelhan. J'ai vu 1 couple près du pont cassé, puis un autre groupe de 5 autres individus un peu plus loin : 3 mâles et 2 femelles. J'en avais déjà vu il y a quelques semaines mais c'est la première fois que j'ai pu les photographier.
     
    Le harle bièvre est un canard un peu plus grand que le colvert. Il plonge pour se nourrir et peut rester jusque 30 secondes sous l'eau. Son qualificatif "bièvre" vient de son gros appétit pour les poissons (autrefois on pensait que le castor ou bièvre mangeait du poisson).
     
    Le harle bièvre mâle possède une tête vert foncé avec un long bec mince et crochu, rouge. Le cou, la poitrine et les flancs sont blancs et contrastent avec le milieu du dos noir.
     
     
    La femelle a une tête brune et un corps gris: 
     
     
    Et voici une femelle en vol :
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique