-
Par Poupon La Peste le 29 Janvier 2012 à 19:39L'accenteur mouchet est un passereau de la taille du rouege-gorge, avec le dos brun rayé et une tête grisâtre. Il paraît que c'est un oiseau assez commun, mais c'est la première fois que je l'ai identifié ce week-end, alors qu'il est venu se ravitailler à notre mangeoire.On le confond souvent avec le moineau, qui a le plumage semblable, mais le bec permet de le différencier : le moineau domestique femelle à gauche sur la photo ci-dessous a un bec beaucoup plus épais que l'accenteur mouchet, à droite:
1 commentaire
-
Par Poupon La Peste le 1 Janvier 2017 à 14:38
J'ai eu le grand plaisir de voir de nombreux Bec-croisés des sapins dans les montagnes près de Grenoble. Je n'en avais jamais vu, et on a pu en observé et photographié de tout près.
Le Bec-croisé est un passereau de 20 cm, qui doit son nom aux pointes de ses mandibules qui se croisent. Cela lui permet d'extraire les grains des pommes de pin.
On voit bien les mandibules du bec qui se croisent
Le mâle est plutôt rouge, avec des variations possibles, tandis que la femelle est jaune. Cet oiseau a la particularité de se reproduire à n'importe quelle période de l'année, si la nourriture est abondante.
Bec-croisé des sapins mâle
Bec-croisé des sapins femelle
votre commentaire
-
Par Poupon La Peste le 15 Juin 2011 à 21:52
Voici 2 photos d'une toute jeune bergeronnette grise qui était dans notre escalier à Bohan ce week-end. Il est resté plusieurs heures au même endroit:
3 commentaires
-
Par Poupon La Peste le 7 Mai 2011 à 22:40Ayant canoté plusieurs fois le week-end dernier sur la Semois, j'ai pu observer de nombreuses bergeronnettes. Deux espèces sont présentes : la bergeronnette grise, nettement plus fréquente, et la bergeronnette des ruisseaux.Bergeronnette griseElle a une silouette longue et fine, avec du gris sur le dos, du blanc sur le ventre et du noir sur le dessus de la tête et sur le plastron. On la voit fréquemment marcher dans les pelouses à la recherche de nourriture.Bergeronnette des ruisseauxElle a la même silouette que sa cousine grise, mais son ventre est jaune et sa queue encore plus longue. Elle est très attachée à l'eau, et se voit rarement loin d'un point d'eau.
votre commentaire
-
Par Poupon La Peste le 1 Juin 2014 à 22:26
Cet après-midi je suis montée sur le plateau au-dessus de Bohan, près de Conrad, et j'ai eu le grand plaisir d'observer et de photographier des bruants jaunes.
De la grandeur d'un moineau, ce passereau a le bec épais d'un granivore. Pendant la saison de reproduction, les adultes sont jaunes, surtout le mâle, la femelle étant jaune striée de brun.
Je les ai observés pendant plus de 30 minutes, les mitraillant avec mon appareil photo. Et un petit oisillon a traversé le chemin à quelques pas de moi. Un parent est venu lui tenir compagnie mais le petit ne savait pas encore voler et s'est camoufflé dans les herbes.
Voici mes plus belles photos : un mâle, une femelle et un oisillon
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique