• Voici mes plus belles photos du rouge-gorge : dites moi votre préférée:
    Photo 1
    _mg_6500mo
     
    Photo 2

    3 commentaires
  • Le rouge-gorge familier est plus petit qu'un moineau (14 cm), sa poitrine et sa face sont orangés, tandis que son dos est brun et son ventre est blanchâtre. Son bec est fin. Il est très familier et très répandu, mais solitaire. Sédentaire, on le voit toute l'année et s'invite aussi dans les mangeoires en hiver.
    Voici une photo faite hier près de notre mangeoire:
     
     
    Le bouvreuil pivoine a la taille d'un moineau (15 cm): son ventre, son plastron et ses joues sont rouges, tandis que son dos est gris et noir. Son bec est épais. Cet oiseau est discret, et se déplace en petits groupes de quelques individus. Il est également sédentaire.
    Voici une photo faite ce midi dans le talus derrière notre chalet:
     

    1 commentaire
  • Voici un rouge-gorge juvénile, dont les couleurs ne sont pas encore aussi vives que celles des adultes,
    que j'ai photographié dans notre jardin à Bohan la semaine dernière:
     

    1 commentaire
  • J'ai enfin réussi à photographier le rouge-queue à front blanc qui me narguait dans le jardin à Bohan depuis plusieurs semaines. Chaque fois que j'arrivais dans le jardin, je le voyais, et le temps de viser avec mon appareil photo, il avait disparu. Dimanche dernier je me suis mise à l'affut pendant plus d'une heure et j'ai pu le photographier :
     
     
    Il s'agit d'un petit passereau, farouche et discret, dont le mâle, ici photographié, a le dos gris, la poitrine rousse et le front blanc. Il est souvent en mouvement, en agitant sa queue. Oiseau nichant dans les cavités, parfois dans les nichoirs, c'est un oiseau migrateur. La femelle est brun gris avec une queue rouge.
     
    Son cousin, le rouge-queue noir, est aussi présent dans notre jardin à Bohan, je l'ai déjà photographié, voir ci-dessous. Le mâle est noir, à l'exception de la queue rouge, sa femelle est très semblable à celle du rouge-queue à front blanc, sauf qu'elle est un peu plus grise. Un couple de rouge-queue noirs niche sous l'escalier de nos voisins. Si j'ai l'occasion, je photographierai les petits, qui ne sont pas encore nés.
     

    votre commentaire
  • Un couple de rougequeues noirs niche sous l'escalier de nos voisins à Bohan. Les petits sont nés et les parents nourrissent. Voici les photos que j'ai faites cet après-midi de la femelle apportant le ravitallement.

     

    votre commentaire
  • Voici une photo d'une rousserolle effarvatte, que j'ai prise à Kelhan, à Bohan, le 12 juin dernier. C'était la première fois que je voyais et identifiais cette espèce. Ce petit passereau, avec le dos brun-olive et la gorge et le ventre blanc crème, vit dans la végétation haute près de l'eau. Elle se nourrit d'insectes. C'est un oiseau migrateur qu'on ne voit dans nos régions que de mai à octobre.

     

    Ce matin, j'en ai à nouveau vu un couple, près de la Semois, en face de chez nous. En voilà un, de dos et puis de face.


    2 commentaires
  • Voici deux photos d'une sittelle torchepot qui est venue se ravitailler à notre mangeoire ce week-end.

    La sittelle torchepot est un passereau de la taille d'une mésange charbonnière. Elle a le dos bleu-gris et le ventre orange. Elle a un bec long et fin, et se promène très souvent la tête en bas, comme sur la photo ci-dessous, qui n'est pas à l'envers:

    1 commentaire
  • La Sittelle torchepot est un oiseau cavernicole qui, comme les mésanges, fait son nid dans un nichoir. Mais elle bouche toutes les fissures et met le trou d'entrée à ses dimensions à l'aide de boue séchée. Son nid est fait de morceaux d'écorces et copeaux de bois, contrairement au nid de mésange qui est fait de mousses.

    Hier, le 10 mai, j'ai observé, photographié et filmé des sittelles qui nourrissaient leurs jeunes dans le nichoir. J'étais tout près, à moins de 5 m du nichoir, et les oiseaux continuaient à venir. Un écureuil roux s'est même approché mais les parents ont défendu leurs petits.

    Voici quelques photos et un film : https://youtu.be/HMqy0xbt39Q

    _MG_8119
    La sittelle arrive avec de la nourriture
     
    _MG_8134
    Le petit ouvre tout grand son bec pour avoir à manger
     
    _MG_8136
    Nourri, le jeune ferme son bec, et laisse son tour au suivant.
     

    votre commentaire
  •  

    Ayant passé 5 jours chez ma soeur, j'ai pu observer de nombreux oiseaux, et j'ai même fait 2 coches (c'est-à-dire j'ai identifé 2 oiseaux pour la première fois) : le guêpier d'Europe et le tarier des prés.
    Voici le tarier des prés, de la taille d'un moineau, c'est un très joli oiseau : le mâle, sur la photo du dessus, a la joue noire et le ventre orangé au-dessus et crème en dessous.
     
     
    La femelle a un sourcil blanc épais, et la joue brune:
     

     

    votre commentaire

  • Ce week-end un tarin des aulnes est venu se ravitailler à notre mangeoire. C'est la première fois que j'ai pu voir cet oiseau. Il est petit: 12 cm, de la taille d'une mésange bleue. Mais malgré sa petite taille, il effraie les mésanges qui n'approchent pas de la mangeoire quand il est là.  Et il est resté plus de 5 minutes, me permettant de le mitrailler avec mon nouvel appareil photo réflex.


    votre commentaire
  • Le troglogyte mignon est un des oiseaux les plus petits d'Europe avec ses 9,5 cm. Il a une forme compacte, en boule, avec sa queue très souvent relevée. Il est très vif, et a un cri très sonore.

    J'ai eu la chance de pouvoir faire de très belles photos ce matin, le long de la Semois, à Kelhan.

    Dites-moi en commentaire quelle photo vous préférez car je suis en train de sélectionner des photos d'oiseaux pour le concours Aves 2011, qui se cloture le 11 septembre prochain.

    _mg_7057mo


    Voir taille réelle


    2 commentaires
  • Depuis 2 semaines on peut observer un groupe d'une cinquantaine de vanneaux huppés près de la Chiquetterie à Nafraiture.

    Le vanneau huppé est un limicole, c'est-à-dire un petit échassier. Son dos est vert, son ventre est blanc et il a une huppe noire.
    Ils vivent en bandes, surtout pendant l'hiver.
    D'après les livres, c'est un oiseau commun qui est présent aussi bien le long des côtes qu'à l'intérieur des terres dans toute la Belgique et de toute la France. Mais c'est la première fois que j'en vois en Ardenne.
     
    _MG_2285mo
     
    _MG_2290

    votre commentaire
  • Depuis quelques jours, plusieurs verdiers d'Europe fréquentent la mangeoire sur notre terrasse à Bohan.

    Le verdier a la taille d'un moineau et a un bec épais et fort, avec une expression "fâchée". Son dos est vert-olive, tandis que le bord des ailes et son ventre sont plus jaunes. La femelle est plus terne que le mâle.

    Ci-dessous quelques photos prises ces derniers jours:

     

     
     
     

    votre commentaire
  • Alors que les mésanges n'étaient pas nombreuses cet hiver, une dizaine de Verdiers d'Europe sont très présents à la mangeoire depuis le week-end passé. Ils s'installent au distributeur de graines de tournesol et mangent à leur aise. 

    Le Verdier d'Europe est un granivore, avec un bec puissant et épais qui lui permet de broyer les graines.

    Le mâle est jaunâtre avec du vert-olive sur la tête et une barre alaire jaune bien visible sur l'aile.

    Verdier mâle

     

    La femelle est plus terne que le mâle

    Verdier femelle

     

    Voici le couple au ravitaillement

    Verdiers d'Europe à la mangeoire

     

    Verdiers d'Europe à la mangeoire


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique