• Un héron cendré s'est laissé photographier, se reposant, étant à l'affut, pêchant, mangeant et volant.

    Voici le héron mangeant un poisson qu'il vient de pêcher, et puis s'envolant:

     
     
     
     

    2 commentaires
  • Le héron cendré est un grand oiseau majestueux, qui fréquente les zones humides. Sa taille varie de 90 à 98 cm, tandis que son envergure atteint 1,80 m. Un individu est souvent posté sur l'île de Bohan, au milieu de la Semois. Il peut rester des heures, prostré sur une patte. J'ai eu l'occasion de le photographier juste au moment où il s'est mis en alerte suite à un bruit, il a alors tendu le cou, et posé sa deuxièmen patte à terre.


    votre commentaire
  • Les hirondelles sont de retour. Voici une hirondelle rustique que j'ai prise en photo ce matin à Bohan. Cet oiseau est le symbole du printemps car il migre et ne revient dans nos régions qu'en mars-avril. Il mesure 18 cm et se perche uniquement sur les fils, les toits ou les arbres mais jamais au sol. Elles volent assez bas pour attraper de grosses mouches. 

    votre commentaire
  • Dimanche dernier, j'ai eu le plaisir d'observer une famille d'hirondelles rustiques près du pont de Bohan. 5 jeunes étaient alignés sur un fil électrique, et toutes les 3 à 5 minutes un parent arrivait pour nourrir un petit. Et dès qu'un parent s'approchait, les petits criaient, ce qui me permettait de préparer mon appareil photos.

     

    5 jeunes hirondelles attendent sagement le ravitaillement

    Les jeunes pépillent quand un parent arrive

    Le dernier jeune à droite est nourri par un parent

    Un jeune est repu, sous les yeux jaloux de sa fratrie

     


    1 commentaire
  • Belle journée pour moi, car j'ai observé pour la première fois une linotte mélodieuse. Alors que, montée à Hérisson,  j'espérais photographier des rapaces, j'ai eu la chance de voir d'asez près un petit passereau de la taille d'un moineau, avec un dos brun, une poitrine et un front rouges. J'ai dégaîné mon appareil photo et j'ai pu le mitrailler de dos, de face, sur son profil gauche, sur son profil droit..

    Voici les meilleures vues de cet oiseau :

     

    votre commentaire
  •  

    Ce dimanche matin, j'ai photographié un martin-pêcheur au bord de la Semois : il était à l'affut à l'endroit où le Sautou se jette dans la Semois. Laquelle des 3 photos préférez-vous ?
     
     

    3 commentaires
  • Le martin-pêcheur d'Europe est un oiseau très joliment coloré de nos rivières. Il vole rapidement (40-45 km/h)en ligne droite quelques cm au-dessus de l'eau, et on dirait une flèche bleue qui passe. Il mesure 16-17 cm, son dos est bleu cobalt tandis que son ventre est orange.
    Il fréquente les eaux propres et calmes.
    On peut en voir le long de la Semois autour de Bohan, et dimanche dernier, j'ai eu la chance de le photographier. L'ayant vu passer une première fois, j'ai attendu qu'il revienne. Mais comme j'étais de l'autre côté de la Semois, j'ai dû zoomer au maximum et la qualité de l'image est moindre.
    C'est mon oiseau préféré, car il a de belles couleurs et qu'il est difficile à repérer.
    Martin-pêcheur en vol au ras de la Semois:

    1 commentaire
  • Le martin-pêcheur est un petit oiseau de la taille d'un moineau, avec de belles couleurs bleue et orange. Il vit le long des rivières, se poste sur un perchoir au-dessus de l'eau et plonge pour attraper des poissons. Il vole très vite au ras de l'eau, telle une flèche bleue.

    Sur la Semois, à Bohan, nichent plusieurs couples: j'en vois régulièrement un couple en face de chez nous et un autre à Kelhan. Cela fait plusieurs semaines que je les guette avec mon nouveau zoom pour photographier ce très bel oiseau. Hier, je l'ai enfin photographié assez près.

    Voici mes 3 photos préférées : le martin-pêcheur, posé sur une branche, en vol de face et en vol de dos. Je suis très contente de l'avoir capturé ... en photo !

    _mg_6878pt

     

    _mg_6871pt

     

    _mg_6875pt

    2 commentaires
  • J'en ai passé des heures et des heures le long de la Semois, pour observer et photographier le martin-pêcheur. Grâce à cette quête, j'ai eu la chance découvrir de nouvelles espèces d'oiseaux : balbuzard pêcheur, piegrièche écorcheur, gobe-mouche gris, grèbe castagneux, harle bièvre, rousserolle effarvatte.

    Et ce dimanche, j'ai eu la grande joie d'en observer un et de pouvoir faire quelques belles photos :

    _MG_0711mo

    _MG_0708mo2
     
    _MG_0691mo

    votre commentaire
  • Le Merle noir est un des oiseaux les plus répandus chez nous, et tout le monde le connaît. Il y a une 2ème espèce de merle, beaucoup plus rare: le Merle à plastron. Très occasionnel en Belgique, il est heureusement beaucoup plus facile à voir dans les montagnes et j'en ai vu plusieurs en Chartreuse le weekend dernier quand j'étais près de Grenoble chez ma soeur.

    Un peu plus petit que son cousin noir, le Merle à plastron est noir avec une bavette bien blanche et quelques tâches claires sur le ventre et les ailes. Son bec est aussi orange, et la femelle est plus brunatre que noire.

    J'ai eu la chance de voir deux mâles se prendre le bec :

    IMG_9233mo
     
    IMG_9251

    1 commentaire
  • Ce matin, en me promenant au bord de la Semois, à Kelhan, j'ai eu la chance de voir deux mésanges à longue queue, toutes proches. Elles étaient surement en train de construire leur nid, car elles déplacaient des plumes. 

    Voici deux photos de ce très beau moment :

    _MG_7762mo
     
    _MG_7760mo

    votre commentaire
  • Photo prise par ma soeur.
    Dans notre jardin cet après-midi j'ai vu des mésanges à longue queue. C'est assez rare à Bohan. J'en vois plus fréquemment à Bruxelles qu'à Bohan. Cette mésange est très différente des autres mésanges. Elle vit en groupe et ne niche pas dans les nichoirs. Elle est très petite sauf la queue, très longue et très fine. Avec sa queue elle mesure 14 cm. Elle ressemble à une petite boule avec une longue plume. Elle est souvent en groupe de 5 à 20 oiseaux qui se suivent en ligne d'un buisson à l'autre.

    votre commentaire
  • A la demande de Bénédicte voici une photo d'une mésange bleue. Cette mésange est aussi très commune, elle mesure 11,5 cm. Elle est facilement reconnaissable avec sa calotte bleue sur la tête. La photo a été prise à Bohan par moi le mois dernier.


    1 commentaire
  • Ce week-end j'ai eu le grand plaisir d'observer une mésange huppée qui est venue des dizaines de fois à la mangeoire sur la terrasse, tantôt pour prendre une graine de tournesol, tantôt pour picorer dans les cacahuètes.

    Elle vient rarement à ma mangeoire (je pense que je l'ai vue qu'en 2008 et 2012), je l'ai beaucoup photographiée.

    De même taille que sa cousine bleue (12 cm), la mésange huppée possède une huppe mouchetée de blanc et noir, tandis que le dos est brun et le ventre blanc crème. Elle aime les bois de conifères et construit sa cavité elle-même pour y nicher (elle n'occupe jamais de nichoir). 

    Mésange huppée à la mangeoire

    Mésange huppée à la mangeoire

    Mésange huppée à la mangeoire


    1 commentaire
  • Ce week-end j'ai replacé les mangeoires sur notre terrasse à Bohan. Les oiseaux ont vite retrouvé le chemin, car quelques minutes après que je les ai placées, déjà des mésanges étaient là: des mésanges charbonnières, bleues, noires, nonnette et une mésange huppée, ce qui est rare. Voici la plus belle photo d'une mésange huppée sur le tube de cacahuètes. Ce dimanche après-midi nous avons aussi eu la visite d'une sittelle.


    votre commentaire
  • La mésange noire est plus petite et plus rare que la mésange charbonnière. Elle a la tête noire, des joues blanches et surtout son ventre est blanc, au contraire de ses cousines bleues et charbonnières qui ont le ventre jaune.

    Elle fréquente surtout les bois de sapins, elle est cavernicole et occupe parfois les nichoirs. L'hiver, on peut la voir aux mangeoires.

    Voici deux photos que j'ai faites à Bohan avec mon nouveau téléobjectif:

     

    votre commentaire
  •  

    Etant à Grenoble pour un long week-end, je suis montée hier sur le plateau des petites roches avec ma soeur. J'ai passé l'après-midi dans les alpages et j'ai pu observer et photographier une mésange nonnette qui venait picorer dans un chardon seché:
     

    votre commentaire
  • A la demande de Françoise, voici une photo d'une mésange nonnette dans notre mangeoire sur la terrasse à Bohan. Les mésanges nonnettes apprécient beaucoup les graines de tournesol.


    2 commentaires
  • Etant à Grenoble chez ma soeur, j'ai le plaisir d'observer fréquemment un milan noir.

    Ce rapace de la taille d'une buse, avec une envergure de 1,5 m, est majoritairement brun, sauf la tête qui est plus claire, grisâtre. Sa queue est légèrement fourchue et ses ailes sont moins larges que celles de la buse.

    Arnaud et moi avons découvert un couple près de l'Isère et j'y suis allé déjà 3 X pour prendre des photos.

    Voici mes 4 plus belles photos, dites-moi quelle est votre préférée:

    IMG_1288mo

    IMG_1025mo2
    IMG_1082mo
    IMG_1099mo
     
    D'autres photos sont disponibles sur l'album photos suivants (les 25 premières datent du mois de mars et les suivantes de cette semaine) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3573620943837.2165280.1372461038&type=3&l=b1f3f7dbb4

    1 commentaire
  • Le moineau domestique est un passereau très commun, que l'on voit plus souvent en agglomération que dans les compagnes.

    Le mâle a le dos brun rayé de noir, la tête est foncée avec calotte grise et les joues blanches.

    La femelle est plus pâle et n'a pas de noir sur la tête.


    votre commentaire
  • Alors que je comptais les hirondelles, j'ai aperçu une Mouette rieuse au milieu de la Semois, près du pont cassé. C'est un oiseau aquatique, qu'on trouve normalement près des côtes, et souvent en grandes colonies. Ce dimanche après-midi, je n'ai aperçu qu'un seul individu, facilement reconnaissable à son capuchon brun-chocolat, présent en période de reproduction:

     Que faisait cet individu tout seul à Bohan, loin de la mer, au milieu des canards ? Si quelqu'un le sait, qu'il me le dise.


    3 commentaires
  • Mardi 11 juin après-midi, j'ai eu la chance d'observer dans mon jardin à Bohan un oiseau très rare en Belgique : un bruant zizi. Ce passereau a la taille d'un moineau, il est très semblable à son cousin le bruant jaune très commun, mais on reconnait le mâle à sa tête vivement colorée de noir et de jaune. Il s'est posé sur l'arbre face à ma fenêtre et j'ai eu la chance de le photographier avant qu'il s'envole.

    Observation exceptionnelle d'un bruant zizi

    Ayant encodé cette observation sur le site https://observations.be/, j'ai eu pas mal de réactions d'ornithologues.

    Sur la page d'accueil du site, le bruant zizi est mis en gras, sur le site de Bohan (province de Namur):

    Observation exceptionnelle d'un bruant zizi

     

     

    En Belgique ce n'est que la 45ème observation de cette espèce, qui est d'habitude plus méridionale (France, Italie, Espagne, Turquie).

    Voici un post sur mon observation sur le site "birding Belgium":

    https://www.facebook.com/birdingbelgium/photos/a.611660129011283/1195193240657966/?type=3&theater

     

    J'ai eu donc beaucoup de chance de l'observer et de pouvoir le photographier, ainsi l'obervation sera homologuée. Je suis très contente de ce beau moment, grâce au milieu très favorable de Bohan !


    1 commentaire
  • Voici une photo d'une perruche à collier que j'ai prise ce soir dans le jardin de mon bâtiment.

    La perruche à collier a un plumage vert-jaune, une longue queue pointue, et un bec crochu, large et arrondi, de couleur rouge-rose. Elle jacasse, siffle. Le cri caractéristique de la perruche à collier est un cri aigu et perçant, un criard «kii-a» ou «kii-ak» pendant le vol, ou quand elle est perchée sur un arbre.  Elle peut vivre 30 ans. A Bruxelles, les perruches à collier se seraient répandues après la fermeture du parc Meli du Heyzel (1987).


    1 commentaire
  • Ce week-end, à Farnières, nous avons pu observer un Pic mar qui venait se nourrir à la mangeoire. Il s'agit d'un pic mar et non d'un pic épeiche, car il a la calotte rouge (le pic épeiche a la nuque rouge) et son ventre est rayé avec le bas-ventre rouge plus pâle.

    Voici ma plus belle photo:


    votre commentaire
  • Me promenant à vélo, ce matin, à Kelhan, mon coin préféré à Bohan, j'ai aperçu une pie-grièche écorcheur. C'est la première fois que j'ai pu en observer et en identifier une. Comme disent les ornithologues, cela me fait une coche de plus. Ayant mon reflex avec le zoom 120-400 dans mon sac à vélo, j'ai mitraillé.

    La pie-grièche est un très joli passereau, un peu plus grand qu'un moineau. Son bec est légèrement crochu. Elle s'appelle écorcheur car elle empale ses proies (insectes et très petits mammifères) sur des épines pour se faire des réserves de nourriture.

    Ci-dessous mes deux plus belles photos, recadrées: l'oiseau vu de face, et l'oiseau vu de côté.

    _MG_6685mo2
     
    _MG_6674pt

    1 commentaire
  • Photos d'un couple de pinsons des arbres, prises au parc Josaphat.

    Le mâle :

     
    La femelle qui prend un bain:

    1 commentaire
  • Pour la première fois, j'ai pu observer des pinsons du Nord. Un petit groupe de 4 pinsons du Nord sont venus se ravitailler à notre mangeoire sur la terrasse à Bohan.

    Le Pinson du Nord est de la taille d'un moineau, il vit dans le Nord de l'Europe (en Scandinavie) et hiverne chez nous.

    Sur la photo ci-dessous, la femelle est à gauche : elle a la tête grisâtre, tandis que le mâle, à droite, a la tête gris foncé - noire. Leur poitrine est couleur chamois, tandis que le ventre est blanc. En période de reproduction, la poitrine est plus foncée, voir la 2ème photo.

     

    2 commentaires
  • Parmi les petits oiseaux bruns et rayés qu'on peut rencontrer en Belgique, se trouvent les Pipits. Il y a 9 espèces de Pipits et j'ai eu la chance de photographier les deux pipits de petite taille : le pipit des arbres et le pipit farlouse.
     
    De même taille (entre 14 et 16 cm), ils ont tous les deux le dos brun, le ventre rayé, les pattes claires et la même forme. Au cours, on a appris la différence en observant le ventre : celui du pipit des arbres est bien blanc et les stries sur les flancs sont plus fines que sur le reste du ventre.
    Le Pipit farlouse a l'ongle postérieur très long, ce que l'on voit bien sur ma photo.
    Tous les pipits sont des migrateurs, qui passent l'hiver en Afrique. On en voit donc pas mal lors des migrations.
     
    Les photos ci-dessous ont été faites dans les Hautes Fagnes le weekend dernier.
     
    pipitarbres
    Pipit des arbres avec son ventre bien blanc
     
    _MG_8931mo
    Pipit farlouse avec son ongle postérieur très long

    votre commentaire
  • Ci-dessous des photos d'un pouillot véloce que j'ai photographié à Bohan le week-end dernier.

    Le pouillot véloce est un petit passereau qu'on reconnait pas son chant caractéristique en 2 notes "tchif-tchaf":

     
     

    votre commentaire
  •  
    Le roitelet huppé est un des plus petits oiseaux d'Europe, il ne mesure que 9 cm et est toujours en mouvement. Il est brun-olive, mais est surtout reconnaissable à sa calotte jaune-orange sur la tête. Il fréquente principalement les conifères.
     
    J'ai eu la grande chance d'en observer au parc Josaphat samedi dernier, et surtout de le photographier. J'ai mis cette photo sur un site de protection de la nature, et j'ai eu beaucoup de commentaires très enthousiastes, qui m'ont fait très plaisir.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique