• Voici 5 photos d'oiseaux juvéniles que j'ai faites dernièrement à Bohan.

    Essayez de trouver de quelles espèces il s'agit.

    Photo 1

     
    Photo 2
     
     
    Photo 3
    _MG_7109mo
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Photo 4
    _MG_6416
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Photo 5
     
    _MG_6223
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour vous aider, voici les adultes concernés, mais pas dans le même ordre que les petits ci-dessus:
    _mg_7262mo
    _mg_7748mobergeronnettegrise_MG_9245mocanardcolvert_MG_7098momesangebleue_MG_8873mo2

    4 commentaires
  • 2012_boule-bill_600
     
    Natagora propose à tous de compter les oiseaux qui viennent à la mangeoire ce week-end.
     
    Pour vous aider à les identifier, voici un album de 20 photos personnelles d'oiseaux qui fréquentent très souvent les mangeoires :

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pour la troisième année consécutive j'ai passé le week-end en Zélande avec un groupe d'ornithologues pour observer les oiseaux migrateurs. Le temps était beaucoup plus doux que les années précédentes, et nous avons constaté que l'hiver doux a un impact sur les migrations : nous avons observés beaucoup moins d'individus : moins de bernarches et aucun cygne sauvage.

    img_1537

    Mais nous avons pu faire des observations exceptionnelles, et suffisamment près pour que je puisse faire quelques belles photos.

    Voici les 2 plus belles : un hibou des marais, posé sur un piquet et en vol:

     
     
    Et pour donner l'ambiance, une photo de mouettes, goélands et huitriers-pies en vol:
     
     
    Consultez mon album complet en suivant ce lien, album facebook accessible à tout le monde :

    votre commentaire
  • Comme je suis restée à Bruxelles ce week-end, j'ai fait quelques photos d'oiseaux dans la Forêt de Soignes et dans le Moeraske. Je vous demande de les identifier:

    Photo1

     
    Photo 2

    2 commentaires
  • Comme chaque année, Natagora organise en cette fin juin l'opération "Devine, combien d'hirondelles sont nos voisines?" . Il faut compter les hirondelles et leurs nids, près de chez vous, de votre école, dans votre quartier du 18 au 26 juin 2011. Encodez vos observations et décvouvrez les résultats sur www.natagora.be/hirondelles .

    Deux espèces d'hirondelles sont presque partout présentes : l'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique (autrefois appelée hirondelle de cheminée).

    Pour vous aider à les différencier, voici 3 photos de nos 2 sortes d''hirondelles, avec à chaque fois l'hirondelle de fenêtre à gauche: en vol on la reconnait surtout à la tâche blanche dans le bas du dos. L'hirondelle rustique, à droite, a une gorge de couleur rouge brique et on la reconnaît à sa queue très échancrée, bordée de 2 longs filets:


    votre commentaire
  • Voici deux photos d'oiseaux que j'ai prises sur notre terrasse à Bohan, parmi les fleurs que maman a planté dans nos jardinières.

    Un verdier mâle:

     

    Une mésange charbonnière


    2 commentaires
  • Ce week-end, Natogora demande d'observer les oiseaux qui viennent aux mangeoires, de les compter et de fournir les résultats via internet ou via papier.

    J'observe donc les oiseaux sur ma terrasse à Bohan, et ce samedi j'ai déjà vu beaucoup de mésanges, une sittelle, mais pas encore de pic épeiche. Voici donc une photo qui date du week-end dernier :

     Surfez sur le site de natagora pour tout savoir sur l'opération, découvrir les photos des oiseaux les plus communs, encoder vos observations et voir les résultats <http://www.natagora.be/index.php?id=devine_qui_oiseaux>


    votre commentaire
  • Avec Natagora Luxembourg, j'ai passé une très belle journée à observer les oiseaux autour des étangs des Ayvelles.
    Les Ayvelles se trouvent près de Charleville, dans les Ardennes françaises. Les nombreux étangs, assez vastes, sont des gravières: ils ont été creusés pour récupérer des graviers pour les constructions d'autoroutes aux alentours.
     
     
    J'étais accompagnée de 4 ornithologues, équipés de leur longues-vues:
     
    Dans les étangs, nous avons observés de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau : canard colvert, canard siffleur, canard chipeau, filugule, harle bièvre, harle piette, grèbe huppée, et des garrots à oeil d'or qui faisaient la parade, ainsi que des cygnes, des cormorans, des hérons et même des aigrettes.
     
    Ci-dessous une mouette rieuse, encore dans son plumage d'hiver. L'été, elle a un capuchon brun sur sa tête:
     
    Après le pique-nique, nous avons fait le tour d'un étang, et nous avons pu observer encore d'autres espèces d'oiseaux, comme le courlis cendré. Nous avons aussi pu observer de tout près un chardonneret élégant :
     
     
    C'était une très chouette journée, sous le soleil, avec une belle luminosité et j'ai découvert un endroit pas trop loin de Bohan (30 km seulement) où l'on peut observer beaucoup d'espèces d'oiseaux. Merci à Francine qui me l'a fait découvrir.

    votre commentaire
  • Pour voir encore 92 autres photos, parcourez mon album :
     
    J'ai accompagné un groupe d'ornithologues de Aves pour 2 jours d'observation des oiseaux migrateurs en Zélande.
    L'autocar rempli de passionnés, armés de longues vues ou d'appareil photos, est parti tôt samedi matin de Bruxelles pour arriver 2 heures plus tard à Goes, où nous avons fait notre premier arrêt d'observation.
    Samedi, il faisait doux mais venteux avec des averses intermittentes. Nous avons vu de nombreuses espèces, dont plus de 500 cygnes, sauvages ou de Bewick.
     
     Dimanche, il faisait plus froid mais beaucoup plus lumineux. J'ai pu utiliser mon nouveau téléobjectif zoom 120-400 mm sigma que j'ai reçu à Noel pour mon canon:
     
    Nous avons fait plusieurs haltes, et avons admiré des oies, des bernaches, des canards, des harles, et bien d'autres (environ 70 espèces différentes). Nous avons longé des estuaires et autres mers intérieures. Ci-dessous un vol de bernaches près de la Plompetoren.
     
    Voici mes meilleures photos d'oiseaux du week-end:
    un faucon crécerelle, un jeune mâle :
     
    3 espèces de bernarches l'un à côté de l'autre, de gauche à droite : à cou rouge, cravant et nonnette.
     
    Un sterne caugek (la blanche) au milieu de huitriers pies.
     
    Nous avons aussi vu des mammifères: des lièvres, des lapins, des chevreuils, des phoques gris. Je rajouterai demain d'autres photos dans un album.

    votre commentaire
  • Vu le froid et la neige, j'ai installé les mangeoires sur notre terrasse à Bohan. A peine installée, elle était déjà fort fréquentée, par des rouges-gorges et des mésanges. Voici quelques photos prises cet après-midi.

    Rouge-gorge familier

     
    Mésange bleue
     
    Mésange charbonnière

    votre commentaire
  • En moins de 10 minutes, alors que je faisais ma sieste dans le jardin,au soleil, j'ai aperçu et photographié 3 espèces d'oiseaux différentes. Ils se sont tous posés dans le chêne au coin du parking, à seulement une dizaine de mètres de mon fauteuil.
     
    Une sittelle torchepot, qui parfois se promène aussi la tête en bas :
     
    Un grimpereau
     
    Un geai des chênes, qui a fait fuir le grimpereau:

    1 commentaire
  • L'émission sur la nature de la RTBF, le Jardin Extraodinaire, organise pour la première fois, un concours photos ouverts à tous. Chacun pouvait soumettre 3 photos. Et chaque semaine, à la fin de l'émission, les 5 photos gagnantes sont diffusées. Quelle ne fut pas ma joie de voir que l'une de mes photos, celle du héron cendré en vol, a été sélectionnée:

     
    L'émission est rediffusée ce mercredi 27 octobre à 9 h 40 sur la Une, elle est aussi disponible sur internet:
    Les photos sont montrées à la minute 31.
    Dans son commentaire, Claudine Brasseur, dit que les photos sont magnifiques, et que le choix est difficile, car ils reçoivent plus de 100 photos par semaine. Fin d'année, ils vont tirer au sort l'une des photos gagnantes et son auteur recevra un appareil réflex numérique de la marque Canon.

    votre commentaire
  • Hier soir, sur Arte, j'ai regardé une émission très intéressante : "Les corbeaux ont-ils une cervelle d'oiseau ?" Plusieurs recherches et expériences étudient le comportement des corvidés (corbeaux et corneilles). Et on remarque que ces oiseaux communiquent entre eux, qu'ils utilisent ou construisent des outils pour se nourrir, qu'ils ont un comportement avec raisonnement.
     
    Voici quelques expériences illustrées dans ce reportage:
    •  Des hommes masqués sont agressifs vis-à-vis d'adultes corbeaux, mais sans jamais se montrer aux oisillons. 5 mois plus tard, le même masque est montré au jeune corbeau, qui réagit en criant l'alarme. Cela prouve que les adultes ont "expliqué" à leurs petits le danger des hommes masqués.
    • Pour casser des noix, les corbeaux les lâchent d'une certaine hauteur pour qu'elles se brisent sur la route. Et ils attendent le feu rouge pour le faire !
    • Un corbeau se trouve devant un écran : en choississant le bon dessin (entre 2) il reçoit à manger. Son apprentissage est très rapide, il fait aussi bien que les enfants et même mieux que les chiots.
    Cette émission est rediffusée sur arte samedi prochain, le 11/9, à 10 h 55.
     
     

    votre commentaire
  • Hier, samedi, j'ai eu l'occasion d'observer de nombreux oiseaux à Bohan. Le matin, le long de la Semois, en face de chez nous, j'ai vu un martin pêcheur, une bergeronette, et une buse qui se faisait attaquer par 2 corneilles :

     

    J'ai ensuite observé et photographié les mésanges bleues qui nourrissent leurs jeunes dans le nichoir de notre chataignier. Un rouge-queue noir et un rouge-gorge se promenaient dans notre verger. Le rouge-queue :

     

    L'après-midi, dans notre jardin, Bénédicte et moi avons vu une petite troupe de mésanges à longue queue. Enfin, le soir, nous sommes montées à Hérissart observer les rapaces au crépuscule. Nous avons vu des passereaux (merles, mésanges, etc), pas de rapaces, mais un renard.


    2 commentaires
  • Aves-Natagora organise chaque 2ème week-end de mars une soirée sur les chouettes et les hiboux. Comme j'étais à Bruxelles ce week-end, j'ai participé à la soirée à Boitsfort. Nous avons eu la chance d'assister au bagage et au lacher d'une chouette hulotte qui a été soignée au centre de revalidation de Anderlecht.

     

    Après ce lacher, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes pour une promenade nocture dans le domaine près des étangs de Boitsfort. Le but était d'entendre l'une ou l'autre chouette chanter mais comme nous étions plus de 120 participants, nous n'avons rien entendu. J'étais un peu stressée par cette balade nocturne, me rappelant ma dernière expérience à la recherche du petit duc en vacances où je me suis fait une très méchante entorse. Mais les lumières de la ville sont tellement présentes qu'il ne faisait pas tout-à-fait noir et je ne me suis rien cassé.

    Et pour terminer, Luc Degraer a fait un très bon exposé sur les rapaces noctures : leurs techniques de chasse grâce à leurs bonnes vue et ouïe, leur alimentation, leur nidification, ainsi qu'une description des 5 espèces de rapaces nocturnes qui nichent à Bruxelles : la chouette hulotte, la chouette chevêche, l'effraie des clochers, le hibou moyen-duc, la chouette de Tengmalm.

    Pour plus d'infos sur ces oiseaux, consultez <http://www.natagora.org/index.php?option=com_content&task=view&id=760&Itemid=39>


    votre commentaire
  • Hier soir j'ai assisté à une conférence, organisé par les ornithologues de Bruxelles (section Aves), sur les hérons arboricoles des marais d'Harchies.
    Les marais d'Harchies sont un domaine marécageux près de Tournai, à la frontière avec la France.
    C'est un site exceptionnel d'un point de vue ornithologique et naturel.
     
    L'objet de la conférence était les hérons arboricoles. Tout le monde connait le héron cendré, qui est commun en Belgique. Il a commencé à s'implanter en premier à Harchies. Il a été suivi par des colonies de grands cormorans.
    Par la suite, des oiseaux beaucoup plus rares sont venus d'abord en visiteurs occasionnels, puis en nicheurs : l'aigrette garzette, le bihoreau gris, le héron garde-boeufs, les spatules blanches et les grandes aigrettes. Les deux dernières espèces n'ont pas encore été recencées avec des nids sur le domaine. 
     
    Pour en savoir plus sur ce magnifique site des marais d'Harchies : <http://www.oiseauxmaraisdharchies.be/>
     
    La conférence expliquait les différentes espèces citées plus haut avec leur description, leur répartition en Europe, en France, en Belgique, leur comportement au long de l'année, leur nidification et montrait de très belles photos prises à Harchies. Pour clôturer, nous avons vu de petites vidéos.
     

    votre commentaire
  • Voici les photos de ce week-end en Zélande, où l'on voit le mieux certains espèces d'oiseaux.
    Je vous lance un défi : reconnaissez les ! A vos commentaires.
     
    Pour vous aider: voici le nom des 6 espèces, à vous d'associer l'espèce à la bonne photo
    • Bernache Cravant
    • Chevalier Gambette
    • Courlis cendré
    • Goéland cendré 
    • Grand cormoran
    • Mouette rieuse
    photo 1
     
     
    photo 2
     
    photo 3
     
    photo 4
     
    photo 5
     
    photo 6

    votre commentaire
  • Ce week-end, malgré la tempête de neige annoncée en Belgique, nous sommes parties, Bénédicte et moi, avec un groupe d'ornithologues pour observer les oiseaux en Zélande. Nous étions une petite cinquantaine, équipés de jumelles, de longues-vues et d'appareils photos munis de téléobjectif, pour observer surtout les oiseaux de mer : oies, bernaches, cygnes, canards, hérons, mouettes et goélands.
    Samedi, il faisait clair, mais avec un vent violent et froid qui rendait chacune de nos sorties du car pour observer les oiseaux très rafraichissantes. Dimanche, le ciel était couvert, avec quelques averses de neige sans gravité. Le vent s'était un peu calmé mais cela restait quand même froid.
     
     
    Ci-dessus, une partie du groupe, en pleine observation. Les oiseaux les plus nombreux en ce moment en Zélande sont les bernaches nonnettes. Certains groupes comptaient plusieurs milliers d'individus. Nous avons assisté à des envols très spectaculaires à cause du nombre d'individus. Ci-dessous des bernaches nonnettes.
     
     
    L'observation la plus rare que nous avons pu faire a été un groupe de 27 bruants de neige. Je ferai d'autres articles avec les plus belles photos d'oiseaux faites ce week-end. Finalement ce dimanche après-midi, nous avons pu voir plusieurs phoques (des phoques gris et des phoques vaux marins) dans la mer du Nord.
     
     
    Ce fut un très chouette week-end, au milieu d'ornithologues compétents, dans une ambiance très chaleureuse. Le guide, Damien Hubaut, peut identifier un oiseau qui s'envole alors qu'il est très loin ... c'est très impressionant !

    1 commentaire
  • Quelques photos prises vendredi dernier au parc du Marquenterre en baie de Somme.
    D'abord une oie cendrée en vol:
    Un rouge-gorge
    Une fuligule morillon dans une mare
    Et finalement un marcassin qui est sorti d'un buisson à 3 mètres de nous

    1 commentaire
  • L'association de protection des oiseaux, Aves, organise un concours de photos d'oiseaux. Je vais y soumettre 4 de mes photos. Je dois leur trouver un titre. Merci de me donner des idées en laissant un commentaire. Sur les 4 photos, on voit, dans l'ordre : une bergeronnette grise juvénile, 2 cygnes tuberculés, une mésange bleue et une mésange nonnette.

    photo 1

    Photo 2
    Photo 3
    Photo 4

     


    5 commentaires
  • Ce vendredi 12 juin, Charles Carels du groupe hirondelles de Natagora a  donné une conférence sur les hirondelles et sur le recensement des nids par tous les habitants de nos villages. Cette activité a eu lieu au centre d'accueil du Bois sous les Granges, Rue Saint-Walfroid, à Chairière, à 20h.

    L'orateur, ami des oiseaux et de la nature, et amoureux des hirondelles, a présenté comment reconnaître les hirondelles et martinets de chez nous: hirondelle de fenêtre, hirondelle rustique (autrefois nommée hirondelle de cheminée), hirondelle de rivage et martinet noir.
     
    Mais le principal de son exposé visait surtout à expliquer comment on peut protéger les hirondelles. Pour les hirondelles de fenêtre, des nids artificiels peuvent être placés (photo de droite). Pour les hirondelles rustiques, qui nichent souvent à l'intérieur des étables ou granges, il conseille de veiller à ce que une entrée soit ouverte en permanence pendant l'été. Un petit support à placer à 20 cm du plafond leur permet aussi de bâtir plus facilement et plus solidement le nid. Pour le problème des crottes, une planchette fixée 50 cm en-dessous du nid permet de recueillir les fientes. D'autres conseils, très utiles pour aider ces 'fées de nos campagnes' ont été donnés.
    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien
    cliquez sur le lien http://www.aves.be/hirondelles/
    N'oubliez pas de participer au premier recenssement
    national des hirondelles, c'est très important.
     
    Enfin l'orateur alimente son blog pendant la belle saison :

    2 commentaires
  • Chaque année, le 1er mai, Natagora invite les courageux à voir et écouter les oiseaux à l'heure où ils sont les plus actifs, c'est-à-dire à l'aube. Le plus près de Bohan était à Bouillon où le début de la promenade était fixée à 7 h. J'ai quitté Bohan à 6h30 et j'ai pu assisté au lever du soleil, un spectacle toujours splendide. La photo ci-jointe a été prise à Corbion. Sur les 30 km de trajet, je n'ai ni croisé ni dépassé aucun autre véhicule. J'ai par contre aperçu une biche qui traversait la route en France. Arrivée à Bouillon, c'était malheureusement le brouillard qui était de la partie.

                     
    Nous étions dix promeneurs, à écouter et observer les oiseaux. Le guide, Jean-Bernard, était très fort pour reconnaître les oiseaux d'après leur chant: il nous a fait découvrir le chant du pouillot véloce, du pouillot fitis, de la fauvette des jardins, la fauvette à tête noire, du rouge-gorge, du merle noir,  des mésanges et du bruant jaune. Nous avons aussi entendu le pic tambouriner. Longeant la Semois, nous avons pu aussi observer un héron, un cygne, des canards colverts, une bergeronnette grise, des moineaux, des pinsons et des mésanges. Vers 9 h, le soleil a percé les nuages et nous avons pu nous réchauffer.
                      
    C'était très sympa, mais je dois encore beaucoup m'entraîner pour reconnaître les chants des oiseaux.

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les photos faites avec mon nouvel appareil photos réflex, depuis l'intérieur de notre chalet. Les mésanges viennent se ravitailler à la mangeoire, située sur la rampe de la terrasse, à un mètre de la fenêtre.

    Une mésange nonnette ci-dessus et une mésange charbonnière ci-dessous.

     

     


    votre commentaire
  • Ce week-end des 7 et 8 février, Natagora organise son opération "Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui ?".

    Participez au recensement national des oiseaux des jardins organisé par Natagora et Natuurpunt.
    Chacun est invité à observer et compter mésanges, rougegorges, moineaux, pinsons… qui visitent nos mangeoires. Une manière aussi utile qu’agréable de mieux les connaître mais aussi de les aider à passer l’hiver sans encombre.

    Si vous mettez une boule de graisse, vous aurez certainement l'occasion de voir quelques mésanges. Vous pouvez aussi offrir des graines de tournesol, des cacahuètes ou du pain. N'oubliez pas non plus d'offrir à boire, une petite soucoupe avec de l'eau pure (surtout n'ajoutez ni sel, ni antigel, ni alcool).

    Pour tout renseignement et pour encoder vos observations, visitez le site <www.natagora.be/oiseaux>

    Pour vous aider à identifier les oiseaux les plus communs qui fréquentent nos mangeoires, parcourez mon album photo 'oiseaux' ci-dessus.

     


    votre commentaire
  • Les jeunes cygnes nés au mois de mai sur l'île de Bohan (voir mes autres articles dans la rubrique 'oiseaux'), ont maintenant la taille adulte. Leur plumage, qui était brun-gris il y a 1 mois, est en train de devenir blanc comme celui de l'adulte: il est entre les deux, avec des taches blanches dans le gris, mais le cou et la tête sont toujours gris. Ils sont toujours 5 et se déplacent toujours en famille, les deux parents emmenant leur tribu. Ils ont aussi déjà compris que certains passants jettent des morceaux de pain et s'approchent des piétons qui ralentissent. Si du pain est jeté ils se mêlent aux canards colvert pour avoir quelques morceaux.


    votre commentaire
  • Les jeunes cygnes qui sont nés sur l'île de Bohan sont à présent aussi grands que leurs parents. Ils sont toujours 5, mais ils ne sont pas encore blancs, ils ont le plumage gris-brun des juvéniles.

    votre commentaire
  • Dans mon article précédent du 14 mai sur les cygnes, vous avez pu voir les petits cygnes qui avaient environ 1 semaine. Ils étaient 6. Aujourd'hui, 21 juin, ils ont bien grandi: ils sont tout gris. Ils ne sont plus que 5.

    1 commentaire
  • Les petits cygnes (comme dit-on : cygneaux ?) sont nés il y a quelques jours dans le nid qui se trouve sur l'île de Bohan. Ils se promènent sur la Semois juste face au village. Ils sont très mignons à observer. Ils sont 6. Comme c'est l'endroit d'arrivée des kayaks, les parents cygnes surveillent de près les passages et ils deviennent menaçants si on s'approche trop. Nous en avons fait l'expérience lors de notre descente de la Semois ce samedi.


    2 commentaires
  • Ce week-end il faisait très froid. A Bohan il gelait en continu le jour et la nuit. Ma mangeoire a eu beaucoup de succès auprès des mésanges. Sur la photo on voit une mésange bleue, mais nous avons eu la visite de mésanges charbonières, mésanges noires, mésanges nonettes et rouge-gorge.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique