-
Palais de justice de Bruxelles: portes ouvertes 2010
Les palais de justice de Wallonie et Bruxelles ouvraient leurs portes au public ce samedi. J'ai suivi la visite guidée "sur les traces d'un détenu" au palais de justice de Bruxelles. Un jeune avocat, encore très enthousiaste, a expliqué pendant 2 heures les grandes étapes dans le procès d'un détenu.
Si un individu est arrêté par la police, sa garde à vue dure maximum 24 h, après quoi il doit être relâché ou déferré à un juge d'instruction. Si celui-ci décide de le mettre en prison, un jugement doit avoir lieu à la chambre du conseil dans les 5 jours qui suivent. En présence du juge d'instruction, du procureur et d'un greffier, le président de la chambre du conseil peut décider le non-lieu ou doit qualifier les faits (décider si c'est un délit ou un crime) et confirmer ou non la détention préventive (tous les mois pour les délits, tous les 3 mois pour les crimes).
Ensuite, si l'accusé fait appel, son cas sera examiné par la chambre des mises en accusations, où la décision est prise par 3 juges. S'il s'agit d'un crime, c'est aussi la chambre de mise en accusations qui doit renvoyer le cas à la cour d'assises. Pour un délit, c'est dans une chambre correctionnelle qu'aura lieu le procès:
Nous avons visité une chambre du conseil, une chambre des mises en accusation et une chambre correctionnelle. Hélàs, nous étions trop tard pour voir la cour d'assises, la plus jolie, toute rouge. Nous avons déambulé dans ces couloirs, ces escaliers qui forment un vrai labyrinthe pour une profane comme moi.
-
Commentaires