• Proclamation de Pierre

    La proclamation de futurs professeurs dans le secondaire inférieur a eu lieu hier à la Haute Ecole Galilée, près du Botanique à Bruxelles.

    Proclamation de Pierre

    Il y avait 59 jeunes diplômés dans les diverses sections : Arts plastiques, Sciences Naturelles, Français et Français langue étrangère, Français et Religion, Langues germaniques, Mathématiques, Sciences Humaines et Sciences Economiques.

    C'était très bien organisé, avec les noms qui étaient affichés sur le grand écran, par section et par grade. Comme je m'y attendais, il y avait beaucoup plus de filles que de garçons (je dirais au moins 3 filles pour 1 garçon, par exemple en Arts plastiques, il n'y avait que des filles). Par contre, j'ai été beaucoup plus étonnée par les prénoms et noms des futurs professeurs : au moins 80% avaient un nom ou un prénom d'origine étrangère. Pour les grades, ils allaient de grande distinction à "réussite". Avant tout le monde avait au moins une satisfaction puisqu'il fallait une moyenne de 60%, mais comme maintenant il faut 50%, il y avait quelques réussites sans aucune mention. 

    En Sciences Humaines, il y a eu 5 diplômés, dont 1 seule avec distinction : Pierre. Et quand il a commencé il y a 3 ans, ils étaient plus de 40. Cela fait un bel écremage. 

    J'ai enregistré un petit film lorsqu'on appelle Pierre, ainsi que quand tous les diplômés prêtent le serment de Socrate:

    « Diplomés !La Tour du Millénaire près de Gedinne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :