• Pour reconnaître les parcours de la marche Adeps de Bohan qui aura lieu le dimanche 11 juin prochain, j'ai été au belvédère de la Roche à Saloru à Membre. Pour ne pas grimper jusqu'à ses 325 m d'altitude, j'ai démarré de la route entre Laforet et le Moulin Simonis.

    Un large chemin mène au lieu-dit "Le Boulai (7 chemins)" où se croisent 7 chemins. De là, un sentier plus étroit, mène au belvédère de la Roche à Saloru.

    Arbre mort le long du chemin, peu avant le belvédère

    Arbre mort le long du chemin, peu avant le belvédère

    La vue sur Membre, 150 m plus bas, est très belle. On peut aussi voir la Semois qui fait un petit méandre vers Vresse.

    Vue sur Membre

    Vue sur Membre

    Panorama Membre vers Vresse

    Panorama Membre vers Vresse

     


    votre commentaire
  • En compagnie d'un membre du Syndicat d'initiative qui organise la marche Adeps à Bohan le 7 juin, je suis allée à la marche Adeps de Rienne ce dimanche 17 mai. Nous avons distribué des affiches de celle de Bohan, et discuté avec les organisateurs. C'est la 3ème année qu'ils font une marche Adeps à Rienne, accompagnée de deux balades nature guidées, avec 5 parcours (5 km, 5 km avec poussettes, 10, 15 et 20 km) et ils ont la visite de 400  à 500 promeneurs.

    Nous avons fait la balade de 5 km, assez plate, avec des paysages variés et un quizz en 8 questions. Les paysages sont très jolis.

    IMG_0923

    Vue de Rienne, depuis la fin du parcours

    Le parcours commun passait près de l'ancien Moulin de Boiron, reconverti en hôtel, qui est superbement situé le long d'un beau lac, ayant même une mini-plage :

    IMG_0917


    votre commentaire
  • En préparation de notre marche Adeps qui aura lieu à Bohan le dimanche 7 juin prochain, j'ai été en éclaireuse à Orchimont à la marche Adeps ce dimanche 12 avril. 4 parcours sont proposés : 5, 10, 15 et 20 km. J'ai choisi le plus petit parcours, qui passait le long d'un ruisseau et du pont dit "romain" (voir photo 1).
    Le parcours descend du centre du village vers l'ancienne gare du vicinal, puis longe le ruisseau et remonte vers la chapelle du Flachis, où une buvette était à disposition. Ensuite on remontait vers Le Terne, admirant deux payages sur le village perché de Orchimont (photo 3). La finale redescend sur l'ancienne gare et remontait au centre du village.
    La promenade était très agréable, et il n'y avait pas trop de monde, les paysages sont sublimes, le temps parfait.
     
    IMG_0491
    pont "romain" d'Orchimont
     
    IMG_0498
    Dans la remontée vers la chapelle du Flachis
     
    IMG_0514
    Point de vue de Huyon sur Orchimont

    votre commentaire
  • Puisque Bohan est au fond de la vallée de la Semois, il suffit de monter sur un des plateaux ceinturant le village pour avoir de belles vues sur Bohan.
    Il y a une promenade très connue d'où l'on a une très belle vue, celle de la Croix, où j'ai pris les 2 dernières photos ci-dessous cet après-midi.
    J'ai pris les 3 premières photo depuis le belvédère, au lieu-dit "La Cuve". Pour ceux qui ne connaissent pas, la promenade balisée numéro 34 y passe. L'endroit est très joli et on y observe souvent des animaux sauvages.
     
    De chaque point de vue, la première photo a été prise au grand angle avec un appareil compact, tandis que les autres ont été prises avec mon Canon Reflex muni du zoom 120-400.
     
    Depuis le belvédère :
     
    Bohan1IMG_9494
     
    Bohan2PanoramaBohanCuve
     
    Bohan2a_MG_6904
     
    Depuis la croix :
    Bohan3IMG_9502
     
    Bohan4_MG_6909

    votre commentaire
  • Hier, j'ai été me promener près de la Grotte de Tiru, qui se trouve au fin fond des bois, près de l'ancienne base de l'OTAN, sur la route vers Sugny. Pour y arriver, il faut suivre la promenade balisée numéro 40, qui passe aussi près du chêne à l'image. On peut aussi y arriver après 5 minutes de marche en partant du tournant de la route (voir la carte ci-dessous). Tiru est le nom du lieu-dit.
     
    La grotte fut construite peu après 1950, sur le modèle de la grotte de Lourdes. Hélàs, elle est en très mauvais état, et toutes les statues ont disparu. En 2008 la statue de Marie était encore présente dans la niche au-dessus à gauche. Je vous laisse découvrir son état sur les photos ci-dessous :
     
    IMG_9108
     
     
     
    IMG_9110
     
    grotteTiru

    votre commentaire
  • Ce matin, alors que le brouillard sévissait encore sur Bohan, je suis montée au panorama du Jambon de la Semois, qui donne toujours une vue magnifique, mais encore plus belle avec les couleurs d'automne. 

    J'ai vu le beau spectable du brouillard qui se levait, et c'était très visible qu'il se formait au-dessus de la rivière mais pas au-dessus des terres. 

    Voici deux vues du Jambon, l'une fumé et l'autre non fumé wink. Combien de minutes entre les 2 clichés ? (c'est juste une devinette pour s'amuser, il n'y a rien à gagner).

     

    2 commentaires
  • Dans le cadre du week-end du bois, Vresse proposait une balade guidée sur le thème "les faces cachées du bois".
    Nous étions 14 promeneurs à suivre notre guide, Danièle Tellier pour découvrir le bois.

    Nous avons commencé par visiter l'intérieur de l'église, avec ses bancs en bois, ses chaises et ses retables. Nous sommes passés devant l'atelier du peintre Albert Raty. La guide nous a expliqué que dans les anciennes maisons, le mur du rez-de-chaussée était en pierres, car les villageois pouvaient se servir dans les carrières avoisinantes, tandis que les murs de l'étage est en torchis soutenu par une structure en poutres. Plus tard, quand le torchis est déterioré, seules les familles aisées pouvaient le remplacer par des briques.

    IMG_5754pt
     maison ancienne 

     

    Devant une autre ancienne maison, la guide nous explique qu'il y avait 3 parties : l'habitation, l'étable et la grange, avec l'étable au milieu, ce qui amenait de la chaleur à l'habitation. Par la suite, la grange devait être au milieu pour améliorer l'hygiène.

    Nous avons admiré le retable de la chapelle Notre Dame de Walcourt, un retable représentant la passion sur chêne sculpté, dont la tradition le situe au 15ème siècle.

    IMG_5758
     Retable en chêne scultpé dans la chapelle  ND de Walcourt

    Nous nous sommes promenés dans le village, admirant de beaux arbres tels qu'un marronier, des charmes, des chênes et des hêtres.

    Nous avons aussi admiré la reconstitution en bois de la locomotive "le belge" avant de partir faire une promenade dans la forêt entre Vresse et Chairière, revenant par l'ancienne voie du tram à hauteur du pont de claies.

    IMG_5780
     promeneurs dans la forêt

    Vois aussi les photos sur mon album facebook, accessible à tous.

     


    votre commentaire
  • Pour faire découvrir Bohan à ma collègue et sa famille, je les ai emmenés faire plusieurs promenades :

    - samedi matin, avec Christel, nous avons fait la promenade du Sautou, ce magnifique ruisseau qui traverse le parc naturel Bohan-Membre; nous avons observé de nombreux oiseaux dont un pic mar, ainsi que des grenouilles. C'est une très belle promenade, mais elle est assez acrobatique pour descendre le long du ruisseau.

    - samedi après-midi, nous avons descendu la Semois en kayak de Membre à Bohan, à 3 : j'étais avec Christel dans un biplace tandis que sa fille aînée était dans un monoplace. Il y avait un peu trop peu d'eau et avons été bloqués à plusieurs reprises et avons dû nous lever, mais c'est toujours un très beau moment de calme, et nous avons vu plusieurs martins-pêcheurs

    - dimanche matin, avec toute la famille de Christel, nous avons fait un beau petit tour dans le châtelet, avec la Table des fées, la cheminée et les fiancés du Chatelet. Nous avons vu de loin quelques mouflons.

    Bref, ce fut un très beau week-end sous le soleil, où ma collègue a découvert Bohan et elle a adoré.

    Voici quelques photos

    IMG_5515
    Lieu où le Sautou se jette dans la Semois
     
    IMG_5550
    Arrivée en kayak à Bohan
     
    IMG_5591
    Au-dessus de la cheminée

    1 commentaire
  •  

    En ce jeudi très ensoleillé, ma soeur et moi avons descendu la Semois de Membre à Bohan. Chacune dans un canot gonflable, nous avons profité du soleil, du courant et du calme de la Semois pour un moment très agréable. Il ne fallait pas ramer, il y avait assez d'eau pour ne pas se soucier des pierres ou du trajet. Nous avons navigué pendant 2h 30 pour les 12 km de Semois.
    Nous avons vu 1 seul kayak et quelques oiseaux.
     
    IMG_1820
     
    IMG_1783

    votre commentaire
  • Le chêne à l'image est le point culminant de Bohan, à 398  mètres d'altitude. C'est un beau but de promenade, que j'ai faite cet après-midi. J'ai démarré au tournant avant le pont au-dessus du ruisseau de Bohan, sur la route vers Sugny (Durmont - 240 m). J'ai pris le chemin vers la gauche, celui qui monte doucement vers l'antenne. Puis le chemin traverse le plateau de Durmont, et on arrive au lieu-dit "chêne à l'image".

     

     
    A cet endroit, jadis, se trouvaient un chêne et un hêtre croissant l'un contre l'autre. Ils sont tous les deux morts. Un chêne les a remplacés, et une petite chapelle avec une statue de Marie est accrochée à son tronc, cfr le médaillon de la photo ci-dessous. 
    Un chemin assez raide redescend directement vers mon point de départ, au tournant de la route vers Sugny.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique