• Au début du 20ème siècle, à Sugny, à 7 km de Bohan, fut édifié un domaine marial dans un magnifique parc.

    Domaine marial à Sugny

    En 1912 fut élevé le premier édifice, une reproduction de la grotte de Lourdes, entourée de nombreux ex-voto, remerciements de fidèles.

    Domaine marial à Sugny

    Deux ans plus tard, c'est un monument dédié au Sacré-Coeur qui est inauguré. Après une pause forcée pour cause de guerre, le 15 août 1927 est inauguré le Chemin de Croix, 14 stations réparties dans le domaine selon un circuit sinueux, entourées d'arbres centenaires. Voici par exemple la station 6: Véronique essuie de visage de Jésus:

    Station 6 du chemin de Croix

     

    Construit en 1932, restauré en 2003, un temple antique dédié à Sainte Thérèse de l'enfant Jésus occupe le dessus du domaine.

    sanctuaire de Sainte Thérèse

     

    Ensuite des monuments consacrés au Curé d'Ars, à Sainte-Bernadette, à Saint-Joseph, patron de la bonne mort et au Christ Roi verront le jour. 

    Sugny possède, avec Lourdes et Rome, la "Scala Sancta", escalier saint, traditionnellement identifié avec l'escalier du palais de Ponce Pilate que le Christ aurait emprunté. Sa construction a été soumise à autorité papale et il est gravi à genoux par les fidèles, signe de pénitence. Ceux qui ne veulent pas le gravir à genoux sont invités à prendre l'escalier-bis. Il a été rénové en 2018 et sanctifié le 16 août 2018 par l'évêque de Namur.

    Escalier-bis et Santa Scala

     

    Ce domaine est l'idée de l'abbé Camille Muller, curé de Sugny entre 1905 et 1942, qui bénéficia de l'aide de la population locale. L'abbé Muller s'est éteint le 13 janvier 1949 à l'âge de 83 ans. Il est inhumé dans le domaine.

    Abbé Muller (1867 -1949)

    Chaque année subsiste le 16 août un pèlerinage franco-belge dans ce merveilleux endroit où règne le silence propice à la réflexion en communion avec une nature généreuse. Cette journée débute par un office à 11h, un chemin de croix à 15h et se clôture par une procession aux flambeaux le soir.


    votre commentaire
  • Au-dessus de Alle se dresse la statue du Sacré-Coeur. Elle a été édifiée en 1929 et fêtera en mai  prochain son 90 ème anniversaire. Un pélerinage y est organisé chaque année au mois de mai.

    La statue de Jésus, haute d'environ 2 m, se trouve sur un piédestal en pierres. La statue devrait être nettoyée dans les prochaines semaines pour le 90ème anniversaire. Deux inscriptions sont visibles : du côté face "Coeur Sacré de Jésus, régnez sur Alle s/Semois, 1929" et dans le dos : "Au sacré-coeur, la paroisse reconnaissante, 1940-1945".

    Sacré Coeur de Alle

    Cette statue se trouve sur un promontoire rocheux situé quelques dizaines de mètres au-dessus du village de Alle et la vue étant dégagée par la maison du tourisme, on a un très beau panorama sur le village de Alle. Voici comme le décrit Jean-Pierre Lambot dans son excellent ouvrage "La Basse Semois illustrée, édition Remy, 1982 : "Toute la localité s'offre au regard, et permet de deviner aisément les différents stades de son développement. D'abord, c'est la vieille bourgade qui se presse aux alentours de l'église. Ensuite un quartier d'allure plus urbaine s'étire le long de la route nationale qu'empruntait autrefois le tramway vicinal. Enfin, de très nombreuses maisons plus récentes ont été érigées sur les parcelles autrefois réservées à l'agriculture. Celles-ci ceinturent une colline qui se trouve au centre d'un ancien méandre recoupé, semblable à celui que l'on connaît à Laforet. Voici plusieurs milliers d'années, la Semois entourait donc ce mamelon, justement appelé petit Monceau, et coulait aux pieds du Sacré-Coeur.".

    Panorama sur Alle

    L'arrivée à cette statue avec son beau panorama peut se faire de deux manières. En voiture, il faut tourner à droite quand on est sur la rue principale, en face de la pharmacie et monter 500 mètres en voiture. A gauche de la route, on voit une plaque en bois "Sacré-Coeur" et il reste alors 100 mètres à faire à pied, sur un terrain plat et bien dégagé. On peut y accéder par la promenade 5, en suivant le losange rouge.


    votre commentaire
  • Nous battons des records de température en cette mi-février, pendant le jour. 18° à Bruxelles hier après midi. A Bohan aussi il faisait magnifique, même si les nuits sont froides avec gel généralisé. 

    J'en ai profité pour aller à la Croix, d'où le panorama est toujours aussi beau. 

    Voici quelques photos et un film.

    Promenade à la Croix

    vue vers le village, encore partiellement à l'ombre

    Vue vers la route de France


    2 commentaires
  • Avec des amis Bruxellois venus visiter Bohan, nous avons admiré les superbes vues depuis la Croix de Bohan et depuis son belvédère. La vue est toujours si belle sur cette superbe région.

    Pour la première fois, j'ai vu la Tour du Millénaire depuis ces 2 points de vue. Elle se situe en Belgique, tout près de la frontière française, près de Louette-saint-Pierre, à 10 km à vol d'oiseau de Bohan (voir carte).

    Depuis la croix

    vue depuis la Croix

    Depuis le belvédère

    vue depuis le Belvédère

    agrandissement pour voir la Tour du Millénaire

    agrandissement pour voir la Tour du Millénaire

    Plan


    4 commentaires
  • Le trou de l'homme sauvage est une petite caverne naturelle à mi hauteur de Roche-la-Dame, au sommet duquel se trouve la Croix. La caverne mesure environ 2,5 m de hauteur sur sur 2,5 X 1,5 m au sol. Elle n'est plus accessible car le sentier qui y passait pour aller à la Croix a été fermé suite aux nombreux accidents graves.

    J'y suis allée hier avec ma soeur, très prudemment, pour faire des photos. 

    Le chemin a disparu et l'accès est dangereux. Il ne faut plus y aller.

    Trou de l'homme sauvage

     

    Trou de l'homme sauvage

    De là on peut apercevoir quelques vues sur Bohan, mais le panorama est bien plus beau depuis la Croix :

    vue depuis leTrou de l'homme sauvage

    vue depuis leTrou de l'homme sauvage

    Voici la description qu'en fait Jean-Pierre Lambot dans son ouvrage "La Basse-Semois illustrée", aux éditions Remy, 1982 : 

    "Son origine tient sans doute à un effritement de la roche, plus tendre et plus fissurée à cet endroit. Il est possible qu'elle ait été agrandie et aménagée par l'homme. Mais celui-ci n'était pas sauvage. Cela signifie que, contrairement à ce que l'appellation pourrait laisser croire, le lieu n'a pas dû être occupé dans la préhistoire. [...] En outre, la tradition locale rapporte qu'elle a accueilli des réfractaire à l'enrôlement dans les armées napoléoniennes. Refuge de fortune, elle était donc aussi cachette. "

     

     


    votre commentaire
  • Pour reconnaître les parcours de la marche Adeps de Bohan qui aura lieu le dimanche 11 juin prochain, j'ai été au belvédère de la Roche à Saloru à Membre. Pour ne pas grimper jusqu'à ses 325 m d'altitude, j'ai démarré de la route entre Laforet et le Moulin Simonis.

    Un large chemin mène au lieu-dit "Le Boulai (7 chemins)" où se croisent 7 chemins. De là, un sentier plus étroit, mène au belvédère de la Roche à Saloru.

    Arbre mort le long du chemin, peu avant le belvédère

    Arbre mort le long du chemin, peu avant le belvédère

    La vue sur Membre, 150 m plus bas, est très belle. On peut aussi voir la Semois qui fait un petit méandre vers Vresse.

    Vue sur Membre

    Vue sur Membre

    Panorama Membre vers Vresse

    Panorama Membre vers Vresse

     


    votre commentaire
  • En compagnie d'un membre du Syndicat d'initiative qui organise la marche Adeps à Bohan le 7 juin, je suis allée à la marche Adeps de Rienne ce dimanche 17 mai. Nous avons distribué des affiches de celle de Bohan, et discuté avec les organisateurs. C'est la 3ème année qu'ils font une marche Adeps à Rienne, accompagnée de deux balades nature guidées, avec 5 parcours (5 km, 5 km avec poussettes, 10, 15 et 20 km) et ils ont la visite de 400  à 500 promeneurs.

    Nous avons fait la balade de 5 km, assez plate, avec des paysages variés et un quizz en 8 questions. Les paysages sont très jolis.

    IMG_0923

    Vue de Rienne, depuis la fin du parcours

    Le parcours commun passait près de l'ancien Moulin de Boiron, reconverti en hôtel, qui est superbement situé le long d'un beau lac, ayant même une mini-plage :

    IMG_0917


    votre commentaire
  • En préparation de notre marche Adeps qui aura lieu à Bohan le dimanche 7 juin prochain, j'ai été en éclaireuse à Orchimont à la marche Adeps ce dimanche 12 avril. 4 parcours sont proposés : 5, 10, 15 et 20 km. J'ai choisi le plus petit parcours, qui passait le long d'un ruisseau et du pont dit "romain" (voir photo 1).
    Le parcours descend du centre du village vers l'ancienne gare du vicinal, puis longe le ruisseau et remonte vers la chapelle du Flachis, où une buvette était à disposition. Ensuite on remontait vers Le Terne, admirant deux payages sur le village perché de Orchimont (photo 3). La finale redescend sur l'ancienne gare et remontait au centre du village.
    La promenade était très agréable, et il n'y avait pas trop de monde, les paysages sont sublimes, le temps parfait.
     
    IMG_0491
    pont "romain" d'Orchimont
     
    IMG_0498
    Dans la remontée vers la chapelle du Flachis
     
    IMG_0514
    Point de vue de Huyon sur Orchimont

    votre commentaire
  • Puisque Bohan est au fond de la vallée de la Semois, il suffit de monter sur un des plateaux ceinturant le village pour avoir de belles vues sur Bohan.
    Il y a une promenade très connue d'où l'on a une très belle vue, celle de la Croix, où j'ai pris les 2 dernières photos ci-dessous cet après-midi.
    J'ai pris les 3 premières photo depuis le belvédère, au lieu-dit "La Cuve". Pour ceux qui ne connaissent pas, la promenade balisée numéro 34 y passe. L'endroit est très joli et on y observe souvent des animaux sauvages.
     
    De chaque point de vue, la première photo a été prise au grand angle avec un appareil compact, tandis que les autres ont été prises avec mon Canon Reflex muni du zoom 120-400.
     
    Depuis le belvédère :
     
    Bohan1IMG_9494
     
    Bohan2PanoramaBohanCuve
     
    Bohan2a_MG_6904
     
    Depuis la croix :
    Bohan3IMG_9502
     
    Bohan4_MG_6909

    votre commentaire
  • Hier, j'ai été me promener près de la Grotte de Tiru, qui se trouve au fin fond des bois, près de l'ancienne base de l'OTAN, sur la route vers Sugny. Pour y arriver, il faut suivre la promenade balisée numéro 40, qui passe aussi près du chêne à l'image. On peut aussi y arriver après 5 minutes de marche en partant du tournant de la route (voir la carte ci-dessous). Tiru est le nom du lieu-dit.
     
    La grotte fut construite peu après 1950, sur le modèle de la grotte de Lourdes. Hélàs, elle est en très mauvais état, et toutes les statues ont disparu. En 2008 la statue de Marie était encore présente dans la niche au-dessus à gauche. Je vous laisse découvrir son état sur les photos ci-dessous :
     
    IMG_9108
     
     
     
    IMG_9110
     
    grotteTiru

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique