• Nous avons fait notre sortie annuelle de la division sur le thème des trains. Avec 39 collègues, nous avons dîné au restaurant RN de la gare de Schaerbeek avant de visiter en deux groupes (un par langue) le musée du train (que j'avais déjà visité il y a 2 ans en famille, voir mon article à ce sujet).

    Ensuite, nous avons fait une promenade guidée dans le quartier, en commençant par le train hostel, un hôtel où l'on peut dormir dans des tains-couchettes. 

    Train hostel

    Train Hostel avec train sur le toit

    Avec Cécile Dubois, notre guide très compétente sur l'architecture, nous avons admiré quelques façades de jolies maisons dans le quartier, dont plusieurs dans l'avenue Sleeckx. Elle nous explique l'art déco, l'art nouveau et le style éclectique. Nous admirons des constructions des architectes Frans Hemelsoet ou Henri Jacobs, avec des sgraffites de Cauchy.

    Team building de ma division

     

    maisons Art Nouveau Av Sleeckx 42 et 44

    Les sgraffites sont des décorations murales ressemblant à de petites fresques. Je les ai mises en évidence sur la photo de la façade ci-dessous :

    Team building de ma division

    Quand on y fait attention, il y a ainsi beaucoup de belles maisons à Schaerbeek. Après cette promenade guidée très intéressante, nous sommes allés au restaurant de la gare centrale, la brasserie 28 Caulier, où nous avons soupé.

    Ce fut une belle journée, intéressante et où on construit un esprit de groupe puisqu'on rencontre et on parle avec des collègues d'autres teams qu'on connaît moins.


    votre commentaire
  • A Noël, j'ai reçu de mes enfants un drone avec caméra. Pour filmer ou photographier, on utilise une application sur smarphone via wifi. J'étais impatiente de l'essayer pour filmer au-dessus de chez nous à Bohan. 

    Ce n'est pas si facile à utiliser à l'extérieur, surtout s'il y a du vent, car il est très léger.

    La première fois, il est tombé dans le potager des voisins, la 2ème fois dans le champ de l'autre côté de la route, mais la 3ème fois il est tombé sur la route et j'ai dû courir pour qu'il ne se fasse pas écraser par une voiture.

    Aujourd'hui, je l'ai essayé avec Bénédicte et on a pu filmer quelques petites séquences, sauf une fois où il s'est accroché dans une branche d'un arbre et j'ai dû prendre l'échelle pour le récupérer.

    Vous pouvez voir mes premiers essais sur les vidéos ci-dessous.

    Télécommande et drone

     télécommande et drone 

     

    Je récupère mon drone dans l'arbre de mon jardin

    drone accroché dans l'arbre du jardin 


    1 commentaire
  • A vous mes amis, à vous mes lecteurs fidèles ou occasionnels, je souhaite une très bonne année 2018 où vos souhaits les plus chers se réalisent. Monique

    Bonne année 2018


    votre commentaire
  • Mercredi passé, j'ai visité l'abbaye de Clervaux et j'ai eu la chance d'avoir une visite guidée très intéressante. 

    L'abbaye a connu 4 périodes :

    Clairvaux I : de 1115 à 1135 : fondation de la première abbaye par Saint Bernard

    Clairvaux II : 1135 à 1708 vu le succès (plus 800 religieux, moitié de moines et moitié de frères convers), une deuxième abbaye est construire 400 m plus loin. 

    Clairvaux III : 1708 à 1808 ; au XVIIIème siècle, l'abbaye est très riche (en terres) et moins peuplée. Ils décident de reconstruire l'abbaye en démolissant presque tous les bâtiments médiévaux sauf le batiment des convers. 
    Ensuite la révolution française passe par là et les derniers moines sont expulsés. Après une bref épisode industriel, l'abbaye devient une prison.

    Clairvaux IV : 1808 - aujourd'hui : prison et site culturel
    Napoléon transforme le site en prison pour condamnés. Elle a a abrité des femmes et des enfants (pendant 40 ans) tandis qu'il n'y a plus que des hommes à présent. Sa fermeture est annoncée pour 2022 et sa population décroit (il reste environ 60 détenus aujourd'hui).
    Jusqu'en 1971 les prisonniers résidaient dans le grand cloître, tandis qu'ils sont dans un batiment séparé actullement.

    Voir plans ci-dessous

    Bâtiments visités

    Puisque la prison est toute proche, on ne peut voir que certains bâtiments, et uniquement après avoir déposé sa carte d'identité, avec un guide et sans faire de photos.

    Le site est très grand:  4 ha sont dirigés par le ministère de la culture, tandis que 3 ha dépendent du ministère de la justice. Des rénovations sont entreprises, bâtiment par bâtiment, mais cela prend du temps.

    Hostellerie des dames : sert aujourd'hui d'accueil

    Hostellerie des dames

    Salle des convers (12 e)

    magnifique bâtiment rénové, comprenant 2 étages avec de belles voûtes 

    Le rez-de-chaussée était un cellier et un réfectoire, tandis que le premier était le dortoir des convers (et a accueilli jusqu'à 600 personnes). Par la suite chaque travée a été séparée quand c'était la prison des femmes. Aujourd'hui on y donne des concerts car son acoustique est très bonne.

    Salle des convers

     

    Cloitre

    Le cloître médiéval a été démoli lors de la reconstruction du 18 ème siècle. Le grand cloître classique possédait une galerie à 2 étages : un déambulatoire au rez et des cellules au 1er (cellule grande car il n'y avait plus que 60 moines à cette époque).

    Quand c'est devenu une prison, le déambulatoire a été coupé en 2 en hauteur, et un étage a été rajouté dans les combles, faisait 4 étages pour les prisonniers. Ils étaient serrés et vivaient dans des conditions affreuses avec une grande mortalité (espérance de vie de maximum 3 ans). Dans une salle de 30 mètres carré, on mettait 30 à 40 prisonniers. Plus tard, il y eu les cages à poules, petite cellule individuelle de 2 m carré.

    Cloître

    Plan du site aux 4 périodes 

    Abbaye de Clervaux (Champagne, France)

    Abbaye de Clervaux (Champagne, France)

    La visite est très intéressante, pour ce qu'on y apprend sur les 2 activités du site : abbaye et prison. 


    votre commentaire
  • J'ai séjourné 3 jours à Troyes, à la recherche du soleil qui se fait trop rare en Belgique en ce mois de décembre trop sombre. Et j'ai vu le soleil 3 jours de suite, et découvert une très belle région autour d'une jolie ville, qui n'est qu'à 200 km de Bohan.

    A l'aller, je me suis arrêtée à Châlons-en-Champagne, chef lieu de la Marne (51) où je me suis promenée dans la rue centrale et où j'ai rapidement visité deux églises : la cathédrale Saint Etienne et l'église Notre-Dame-en-Vaux.

    Troyes, chef-lieu de l'Aube (10), possède 10 églises, la plupart très grandes et possédant de beaux vitraux. J'en ai visité 5, dont la très belle cathédrale Sts Pierre et Paul, asymétrique (voir photo). 

    J'ai admiré les maisons à colombages du centre ville et les petites rues très étroites, dont la ruelle aux chats où les maisons se touchent presque.

    Le 2ème jour, je me suis promenée le long des lacs d'Orient et du Temple, à 20 km de la ville pour observer les oiseaux. J'ai vu des oies et des canards. Ensuite j'ai roulé jusqu'à l'abbaye de Clervaux, fondée par Saint Bernard, qui est riche en histoire puisqu'elle est restée une abbaye jusqu'à la révolution et est devenue une prison depuis 1808.

    Enfin, le 3ème jour, je me suis promenée dans le centre ville de Troyes, visitant encore des églises sous un ciel bleu mais par un temps froid (2 degrés), avant de reprendre la route vers Bohan, en m'arrêtant au Sud de Reims, devant le beau château de Boursault au milieu des vignobles.

    Cathédrale Sts Pierre et Paul à Troyes

    Cathédrale Sts Pierre et Paul à Troyes

    Maisons typiques dans le centre de Troyes

    Maisons typiques dans le centre de Troyes

    Ruelle aux chats

    Ruelle aux chats à Troyes

    Lac de l'Orient

    Lac de l'Orient

    Abbaye de Clervaux

    Abbaye de Clervaux

    Basilique Saint Urbain à Troyes

    Basilique Saint Urbain à Troyes

    Chateau de Bourseult au milieu de vignobles champenois

    Château de Boursault au milieu de vignobles champenois


    votre commentaire
  • Ce week-end j'ai eu le grand plaisir d'observer une mésange huppée qui est venue des dizaines de fois à la mangeoire sur la terrasse, tantôt pour prendre une graine de tournesol, tantôt pour picorer dans les cacahuètes.

    Elle vient rarement à ma mangeoire (je pense que je l'ai vue qu'en 2008 et 2012), je l'ai beaucoup photographiée.

    De même taille que sa cousine bleue (12 cm), la mésange huppée possède une huppe mouchetée de blanc et noir, tandis que le dos est brun et le ventre blanc crème. Elle aime les bois de conifères et construit sa cavité elle-même pour y nicher (elle n'occupe jamais de nichoir). 

    Mésange huppée à la mangeoire

    Mésange huppée à la mangeoire

    Mésange huppée à la mangeoire


    1 commentaire
  • Ce dimanche matin, il a neigé pendant un peu plus de 2 heures, déposant une belle couche blanche d'environ 10 cm. J'ai fait mon premier bonhomme de neige de l'hiver, j'ai fait quelques photos de Bohan sous la neige et je me suis beaucoup amusée à voir de nombreux oiseaux venir à la mangeoire que j'ai installée hier. En plus des habituelles mésanges et sittelles, j'ai pu voir le pic épeiche et même des étourneaux venir. Voir mon film ci-dessous.

    Bohan, un dimanche matin sous la neige (décembre 2017)

    Notre chalet avec le bonhomme de neige

    Firmin Ier et moi

    et la petite vidéo des oiseaux à la mangeoire :

    https://www.youtube.com/watch?v=dZwlqeX4OrM&feature=youtu.be

     

     


    votre commentaire
  • En cette journée de l'artisan, j'ai choisi de visiter "Empreinte Digitale", spécialiste en lettrage de véhicules, réalisation d'enseignes et de panneaux publicitaires, situé à Louette-Saint-Pierre.

    Nous avons reçu une démonstration d'impression et de découpage d'autocollants.

    L'imprimante HP est capable d'imprimer sur tout matériau qui se présente en rouleau de maximum 160 cm de largeur (papier, tissu, bâches, autocollants). Elle est capable d'imprimer jusqu'à 24 m² par heure. 

    Imprimante

    Ensuite, la découpeuse coupe chaque logo, selon un format programmé par ordinateur. 

    Découpeuse

    Et voici le résultat final:

    Journée de l'artisan 2017 : Empreinte digitale de Louette-Saint-Pierre

    L'entreprise existe depuis 2010 et occupe 2 personnes à temps plein (les 2 jeunes à lunettes sur la dernière photo). Ils ont des clients locaux ou plus éloignés et fournissent différents services pour les supports visuels :

    - conception de l'affiche ou de la carte de visite

    - impression, découpage et placement du support

    Pour en savoir plus, voici leur site internet http://www.empreintedigitale.be/

    C'était très intéressant de visiter une telle entreprise, et de voir qu'il y a des jeunes qui osent entreprendre dans des secteurs assez pointus. Ils ont récemment investi dans de nouvelles machines et je voudrais les aider à se faire connaître par mon blog.


    votre commentaire
  • Mon calendrier 2018 est imprimé, avec des photos personnelles sur le thème des mammifères photographiés à Bohan (écureuil, sanglier, chevreuil, sanglochon, moutons, etc).

    C'est un calendrier à poser sur la table, de format 10 X 20 cm, avec une page par mois.

    Calendrier 2018

     

    Il est en vente au prix de 5 euros, livrable à Bruxelles, à Bohan ou par la poste (+ frais d'envoi). Si en voulez, envoyez moi un mail à monique.debohan@hotmail.com.

     


    votre commentaire
  • Début novembre, les moutons ont quitté l'île de Bohan, après une belle saison que je résume en quelques photos ci-dessous.

    2 juin : arrivée de 6 moutons (5 brebis et 1 bélier)

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

    4 juillet : naissance de 2 agneaux

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

    photo prise le 8 juillet

    Les agneaux grandissent 

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

     photo prise le 26 août 

    Après la mort du bélier (le 28 août), les 5 brebis et les 2 agneaux profitent encore de leur île.

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

    agneaux photographiés le 16 septembre

    Ils quittent l'île le 2 novembre, pour éviter les soudaines crues de la Semois.

    Moutons et agneaux sur l'île de Bohan

     dernière photo du groupe, prise le 29 octobre


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires