• Le thème de mon calendrier 2019 est très différent des années précédentes: les. Le thème m'a été suggéré par mon fils, qui est professeur de géo. Il s'agit de photos personnelles faites lors de mes voyages. La plupart des photos ont été faites les 2 ou 3 dernières années (sauf Londres,Berlin, Rome et le Vatican).

    Le calendrier de bureau comporte 1 page par mois, de 10 X 20 cm, à poser sur la table. 

    Calendrier 2019

    Il est en vente au prix de 5 euros, livrable à Bruxelles, à Bohan ou par la poste (+ frais d'envoi). Si vous en voulez, envoyez-moi un mail à monique.debohan@hotmail.com.


    votre commentaire
  • Au musée des sciences naturelles de Bruxelles se tient du 18/10/2018 au 01/09/2019 une exposition intitulée "Ours & Nounours : Viens avec nounours !".

    D'après ses créateurs, cette expo propose aux enfants de 4 à 104 ans de découvrir les animaux sauvages qui se cachent derrière les doudous et personnages de livres ou de dessins animés de notre enfance. Elle présente l'évolution des ours - des premiers apparus il y a 35 millions d'années jusqu'aux 8 espèces actuelles - leur mode de vie (alimentation, sommeil hivernal, reproduction, locomotion) et leurs rapports complexes avec les hommes.

    En parallèle existe un parcours interactif pour les enfants à partir de 4 ans et leurs nounours.

    Exposition "Ours et nounours" à Bruxelles

    On y découvre les 8 sortes d'ours qui vivent encore : Grand Panda, Ours blanc, Ours noir, Ours brun, Ours malais, Ours à lunettes, Ours à collier et Ours lippu. Des textes, des petits films, des animaux empaillés et des activités interactives permettent de mieux connaître les ours. Par exemple, il faut choisir quels aliments conviennent à quel ours : l'ours blanc aime le phoque tandis que l'ours noir aime le miel, etc.

    J'y suis allée ce dimanche avec mon nounours, mais j'ai été un peu déçue, car c'est très orienté pour les enfants et heureusement que j'ai demandé un badge pour mon nounours afin de faire quelques activités pour les enfants, sinon je me serais ennuyée. L'expo est assez courte, et en ce dimanche à la météo cafardeuse, il y avait beaucoup de monde, surtout des familles avec de jeunes enfants bruyants. Le plus amusant est la dernière salle où sont exposés des centaines de nounours derrière un ours brun empaillé.

    Exposition "Ours et nounours" à Bruxelles

     


    votre commentaire
  • Jeudi 15 novembre et vendredi 16 novembre on a vu et entendu de nombreux groupes de grues cendrées au-dessus de Bohan et de sa région, y compris la nuit où on les entendues voler. Ce n'est pas habituel pour ces oiseaux qui sont des planeurs et volent normalement de jour. Il semble que la cause soit l'épais brouillard.

    Les grues  qui passent chez nous nichent en Scandinavie l'été et passent l'hiver en Espagne ou au Maroc pour quelques unes. Il y a ainsi un "couloir" de migration et c'est étonnant de voir que ce couloir forme un goulot tellement le lac du Der est un point attractif, tirée du site https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage:

    Couloir de migration des grues cendrées

    Voici un film du passage de grues au-dessus de Bohan:

    et voici quelques photos

    Plein de grues dans le ciel de Bohan

    Plein de grues dans le ciel de Bohan

     

    ci-dessous un autre groupe, où l'on voit un jeune: celui qui a la tête blanche : le 3ème en partant du haut:

    Plein de grues dans le ciel de Bohan

     


    1 commentaire
  • Pour la 4ème fois, j'ai passé un week-end automnal au lac du Der pour observer les grues cendrées. 

    Malheureusement samedi il a fait très pluvieux et nous n'avons pas observé beaucoup d'oiseaux. Mais ce dimanche matin le ciel était dégagé au lever du soleil et le spectacle était au rendez-vous. Quel moment intense de voir et d'entendre ces milliers de grues qui quittent le lac pour aller se nourrir aux alentours. 

    Voici quelques photos, mais surtout une vidéo qui rend beaucoup mieux l'ambiance :

     

    Week-end d'observation des grues cendrées au lac du Der (France)

     

    Week-end d'observation des grues cendrées au lac du Der (France)

    Week-end d'observation des grues cendrées au lac du Der (France)

     

    Week-end d'observation des grues cendrées au lac du Der (France)


    3 commentaires
  • Nous partons à 2, Pierre et moi, en voiture de Bohan, pour séjour de 3 jours. Notre but est de voir les premières cathédrales gothiques de France dont la construction a été expliquée dans une émission « secret de cathédrales » vue sur Arte.

    Jeudi, nous partons vers 8 h 30 de Bohan et arrivons 2 h plus tard à Laon. Nous admirons l’extérieur et l’intérieur de la cathédrale, haute de 24 m, construite sur une petite colline 40 m au-dessus de la basse ville. Nous faisons un petit tour le long des remparts de la ville. Après-midi, Pierre monte en groupe les 210 marches de la tour pour voir les statues de boeufs qui trônent au sommet.

    Laon

    Nous roulons les 60 km qui séparent Laon de Noyon pour y visiter la cathédrale de Noyon, malheureusement sous la pluie. On parcourt l’intérieur, haut de 22 m ainsi qu’une galerie du cloître adjacent. Il y a une belle bibliothèque, qu’on ne peut visiter que pendant les journées du patrimoine. Le soir nous rejoignons Compiègne.

    Noyon

    Vendredi, nous traversons la très belle forêt de Compiègne aux couleurs automnales pour visiter la clairière de l’armistice, où un musée retrace la signature de l’armistice du 11/11/1918, avec les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre 14-18.

    Nous roulons jusqu’à Beauvais où nous découvrons une cathédrale postérieure, la plus haute avec 48 m de hauteur, mais sans nef et surtout fragile à cause de sa hauteur : des renforts en bois et en acier en sont la preuve. Nous nous promenons dans la ville, avec sa belle place Jeanne Hachette.     

    Beauvais

    Nous allons à Saint-Denis, au Nord de Paris, voir la première basilique gothique de France, construite entre 1122 et 1144. Même si elle ne fait « que » 20 m de hauteur, elle a provoqué l’admiration et l’envie chez tous ses visiteurs. Nous suivons la visite guidée de la crypte royale, qui abrite des tombeaux de presque tous les rois de France depuis Dagobert.       

    Saint-Denis

    Samedi, nous visitons le château de Vincennes, et admirons la Sainte Chapelle, également gothique. Après-midi nous roulons jusqu’à Reims, dernière étape de notre périple « cathédrales » avec la plus belle des façades décorée de plus de 2000 statues.

    Reims

    Ensuite nous reprenons la route vers Bohan. Au total j’ai roulé 655 km.

    J'ai beaucoup aimé ce voyage culturel, où nous avons vu de beaux monuments mais aussi les très beaux paysages sous le soleil (sauf à Noyon).  Lors de mes derniers voyages je trouvais que toutes les cathédrales se ressemblaient mais après avoir vu l'émission sur leur construction et en regardant mieux leur architecture, je les vois d'un oeil nouveau.


    3 commentaires
  • Avec l'été sec que nous avons connu, certains arbres ont commencé à voir brunir leurs feuilles dès le mois d'août. Ainsi le beau spectacle des couleurs automnales a commencé plus tôt cette année et ce week-end était ensoleillé, rendant les paysages colorés encore plus beaux.

    Voici quelques photos :

    Couleurs automnales

    Couleurs automnales

    Couleurs automnales

    Couleurs automnales

    Je vous rappelle que pour voir régulièrement des photos de Bohan, vous pouvez consulter le lien dans la colonne de droite, en haut "Photos de Bohan" et prendre Bohan en 2018. Ce sont les photos que je publie pour le Syndicat d'initiative de Bohan.


    1 commentaire
  • Depuis début 2018 et l'arrivée de deux prêtres Ivoiriens (dont j'ai déjà parlé dans des articles précédents), le premier dimanche du mois a lieu une seule messe pour les 12 villages de la commune, appelée "messe du secteur". Ce dimanche 7/10/2018 c'était au tour de Bohan.

    La messe a été célébrée par un jeune prêtre Ivoirien (à l'autel) et notre curé Basile. 

    Messe du secteur à Bohan

    Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer le nouvel éclairage sur les 2 tableaux sur le mur du fond (Sainte Marie à gauche et Saint Léger à droite). Dans le choeur, à gauche, les chants étaient assurés par deux amis de Basile, dont un avait une très forte et belle voix, que vous pouvez entendre dans l'extrait vidéo ci-dessous.

    L'assemblée était plus garnie que les autres samedis, puisqu'il n'y a pas d'autre messe ce week-end dans le grand Vresse. Dans l'assemblée il y avait aussi deux prêtres, l'abbé Pierre Installé, qui dit la messe à Bohan le samedi soir, et l'abbé Léon, qui dit la messe à Nafraiture le dimanche matin.

    Messe du secteur à Bohan

     

    Voici un film du chant final pris depuis le jubé :

    Après la messe, un verre de l'amitié a été servi dans le porche de l'église.


    votre commentaire
  • La Tour du Millénaire se trouve au sommet de la Croix Scaille, près de Gedinne. Elle a été inaugurée en 2001, mais fermée en 2008 pour remplacer ses piliers qui étaient en bois par de l'acier, et rouverte en 2012. Pour en savoir plus, consultez les infos pratiques du SI de Gedinne.

    Comme Françoise ne la connaissait pas, j'y suis allée ce matin avec elle. Elle a la forme d'un sablier, avec une colonne contenant les deux escaliers, reliée à 3 plateformes situées à 15, 30 et 45 m de hauteur. Les 2 plateformes supérieures offrent une très belle vue sur les environs, mais nous ne nous y sentions pas fort à l'aise, d'autant plus qu'on sentait le vent faire bouger la structure.

    La Tour du Millénaire près de Gedinne

     

    La Tour du Millénaire près de Gedinne


    votre commentaire
  • La proclamation de futurs professeurs dans le secondaire inférieur a eu lieu hier à la Haute Ecole Galilée, près du Botanique à Bruxelles.

    Proclamation de Pierre

    Il y avait 59 jeunes diplômés dans les diverses sections : Arts plastiques, Sciences Naturelles, Français et Français langue étrangère, Français et Religion, Langues germaniques, Mathématiques, Sciences Humaines et Sciences Economiques.

    C'était très bien organisé, avec les noms qui étaient affichés sur le grand écran, par section et par grade. Comme je m'y attendais, il y avait beaucoup plus de filles que de garçons (je dirais au moins 3 filles pour 1 garçon, par exemple en Arts plastiques, il n'y avait que des filles). Par contre, j'ai été beaucoup plus étonnée par les prénoms et noms des futurs professeurs : au moins 80% avaient un nom ou un prénom d'origine étrangère. Pour les grades, ils allaient de grande distinction à "réussite". Avant tout le monde avait au moins une satisfaction puisqu'il fallait une moyenne de 60%, mais comme maintenant il faut 50%, il y avait quelques réussites sans aucune mention. 

    En Sciences Humaines, il y a eu 5 diplômés, dont 1 seule avec distinction : Pierre. Et quand il a commencé il y a 3 ans, ils étaient plus de 40. Cela fait un bel écremage. 

    J'ai enregistré un petit film lorsqu'on appelle Pierre, ainsi que quand tous les diplômés prêtent le serment de Socrate:


    votre commentaire
  • Cette semaine, mes deux enfants ont été diplômés.

    PierrePierre a terminé ses études pour être professeur dans le secondaire inférieur en Histoire, Géographie et Sciences sociales. Avant on appelait cela régent, maintenant cela s'appelle AESI, Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur.

    Il a suivi ses 3 années de cours à l'IPFC, situé à Bruxelles, près du Botanique, et a été diplômé avec Distinction.

    Et il a déjà été engagé à l'école des Dames de Marie, à Woluwe Saint Lambert, près de Montgomery, pour donner cours d'étude du mileu et géographie en 1ere, 2eme et 3ème à raison de 21 h par semaine, soit presque un temps plein qui est de 22 h.

     

    Diplomés !

     

    Bénédicte a terminé son master en droit à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a choisi l'option Droit civil et pénal et a été diplômé avec Grande Distinction.

    Elle n'est pas intéressée par le métier d'avocate, elle préfère travailler dans la magistrature ou comme juriste, éventuellement chez un notaire.

     

     

    Je leur souhaite beaucoup d'épanouissement dans leur vie professionnelle, maintenant qu'ils sont diplômés.


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires