• A l'achat de mon PC, Norton Antivirus était installé. Mais après 1 an gratuit, il faut payer l'abonnement. Comme je n'ai pas payé, mon pc n'était plus protégé contre les virus. J'ai décidé de désinstaller Norton pour installer Avast, qui est gratuit. Ayant fait tout cela, j'ai constaté que je ne pouvais plus lire les photos à partir de mes appareils photo numériques Canon. Après avoir lu les conseils sur internet, désinstallé et réinstallé les programmes de Canon, je n'ai pas trouvé la solution. J'ai alors restauré le système avant la désinstallation de Norton, et youpee la connection avec mes appareils photos fonctionnait à nouveau. Je redésinstalle Norton et hop à nouveau, plus de connection avec mes appareils photos. Finalement je restaure encore une fois le système, je constate que Norton est parti, je réinstalle Avast, et je peux encore décharger mes photos de mes appareils photos Canon. Tout cela m'a pris plus de 6 heures. Qu'on ne me dise plus que Windows est simple d'utilisation ! Le point positif de tout cela, c'est que j'ai découvert plein de choses sur Windows, telles que les services, la gestion de la barre des tâches, le menu start, etc.

    1 commentaire
  •  

    Savez-vous faire un château de cartes ? Pour arriver à 1 étage, c'est simple, il suffit de poser 2 cartes qui se touchent en leur sommet /\.

    Pour 2 étages, ce n'est pas compliqué non plus; pour 3 non plus, regardez le dessin. Et ainsi de suite.

    Dites-moi alors combien de cartes il faut pour construire un château de 47 étages ?

     

     


    4 commentaires
  • Hier soir, j'ai été voir "Tartuffe ou l'imposteur" de Molière.  Je ne connaissais pas cette pièce et je l'ai découverte, avec grand plaisir. Le but de Molière est de dénoncer l'hypocrisie, alternant les moments dramatiques et comiques. Le texte est écrit en alexandrins, dont le célèbre "Cachez ce sein que je ne saurais voir".

    En résumé: Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s’est laissé subjuguer par Tartuffe, dont il admire la foi profonde. Or, ce dernier n’est qu’un hypocrite intéressé par la fortune de son admirateur... Les manœuvres de l’imposteur seront-elles déjouées à temps ?

     

    La pièce est donnée en représentation à Louvain-la-Neuve, dans la très grande salle de l' "Aula Magna" (que j'ai aussi découverte avec grand plaisir). La salle, qui peut accueillir 1100 personnes, était bien remplie. C'est la troupe Jean Vialar qui joue, avec Armand Delcampe dans le rôle d'Orgon. J'ai beuacoup apprécié le jeu de Dorine, la servante, qui a beaucoup de franc-parler. La pièce est jouée jusqu'au 30 octobre.


    votre commentaire
  • A l'occasion du week-end du bois, la menuiserie Noël, située à Hérisson (hameau de Bohan), ouvrait ses portes dimanche passé. La menuiserie se spécialise dans la fabrication artisanale d'escaliers en bois. Le patron nous a expliqué les différentes étapes de construction et a fait une démonstration de ses différentes machines.

    Voici comment sont construits les escaliers en bois dans la menuiserie Noël:

    1. Il faut mesurer sur place les dimensions de l'escalier, décider du matériau (chêne, hêtre ou assemblage)
    2. Ces mesures sont encodées dans un programme d'ordinateur spécifique, qui va calculer le nombre de marches et les mesures de chacune, les contremarches, le limon (le bord dans lequel s'attachent les marches) et les poteaux
    3. Les surfaces de toutes les pièces sont imprimées sur papier, assemblées sur le sol comme un puzzle.
    4. Le bois brut est découpé avec la déligneuse (photo 1) en pièces rectangulaires plus petites que les pièces, mais de manière à recouvrir, en dépassant de quelques millimètres, toutes les pièces du puzzle
    5. Toutes les pièces sont passées dans la machine 4 faces (photo 4), qui transforme les pièces en parfaits parallépipèdes.
    6. Les faces à coller sont passées dans la machine à couteaux (photo 3) afin de faire des faire des rainures afin d'augmenter la surface de collage
    7. Les petits rectangles sont collés et pressés pendant minimum 1 h afin que les pièces collées correspondent aux marches ou aux contremarches.
    8. Ces pièces sont alors poncées pour enlever la colle, à l'aide de la ponceuse-calibreseuse (photo 2)
    9. Finalement les pièces sont passées à la "défonçeuse à commande numérique" (photos ci-dessus), machine sophistiquée qui permet d'utiliser différents outils pour scier, arrondir les bords, défoncer des trous, etc.
    10. La menuiserie provoque des poussières et des copeaux de bois, qui sont aspirés via dans des grands tubes et amenés dans une dernière machine : la presse à briquettes, qui les compressent en briquettes, qui finiront comme combustibles dans le chauffage à bois.

    Pour en savoir plus : <http://www.menuiserie-noel.be/>

     

     

      

      

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ············

     

     

     

     

    Voici finalement un film de la défonçeuse à commande numérique:

     

     


    1 commentaire
  • C'est actuellement la quinzaine de la nature à Namur, avec beaucoup d'activités sur ce thème. Ce week-end, des expositions de photographies animalières occupaient 7 lieux dans le centre de Namur, dont l'église Saint-Loup (photo 1). Des photographes animaliers, amateurs et professionnels, exposaient leurs oeuvres. Certains étaient présents, samedi matin, lors de notre visite.
    Dans la galerie du beffroi sont exposées les photos nominées pour le concours AVES. J'ai participé à ce concours, mais aucune de mes 4 photos n'a été sélectionnée. Nous avons admiré les photos, et chacun pouvait chosir sa photo préférée pour le prix du public.
    La quinzaine nature ne fait que commencer, il y a encore de nombreuses projections de film nature. Pour en savoir plus, surfez sur les sites   <http://www.nature-namur.be/quinzaine-nature.php> ou <http://www.festivalnaturenamur.be/>

    votre commentaire
  • Ce sympathique animal, quoique envahissant a trouvé logement sur la place Rogier, juste devant la tour Dexia.

    Et ce soir, en quittant mon bureau, j'ai croisé des bleus qui faisaient leur baptême dans la rue.

    (Admirez la position agenouillée que Bénédicte a dû prendre durant 15 min pour son raid cross)

     


    2 commentaires
  • La figure géométrique formée par les carrés marqués d'un X forme un gnomon.  Il y a 7 petits carrés, pour former un gnomon il faut nécessairement un nombre impair de carrés disposés de cette manière.

    => Ci-contre est illustré le gnomon numéro 7. Comme 7 est le 4ème nombre impair, on dit que le rang de 7 est 4.

    Trouvez la formule générale
    - du gnomon
    - du petit carré complémentaire (en rouge)
    - du grand carré bordé de lignes vertes.


    3 commentaires
  •  

     

    J'ai repris mon vélo pour faire une belle promenade le long du canal, en partant du port de Bruxelles. Je descends de chez moi jusqu'au pont Van Praet, et de là j'ai longé le canal pendant 23 km, admirant les beaux ponts, les pêcheurs, les péniches, et les oiseaux.

    J'ai apprécié les nouveaux aménagements pour les cyclistes près du pont Van Praet : une large piste cyclable, avec un très bon revêtement. Je roulais tellement vite (entre 24 km/h et 27 km/h) que j'ai cru que mon compteur foirait. Mais j'ai vérifié plus loin, avec les bornes le long du canal et il fonctionne très bien.

    Au retour, j'ai compris pourquoi je roulais si bien: j'avais le vent dans le dos. Sur la photo, on me voit avec le pont de Willebroeck au loin. Au total j'ai roulé 50,3 km en 2 h 38 min. Cela m'a fait beaucoup de bien.


    1 commentaire
  • Voici ci-dessus la façade de la maison de l'école d'arts Sasasa où je suis des cours du soir de photographie. Cette belle maison, de style Art Déco, se visite ce week-end dans le cadre de la Biennale 2009 "Art Nouveau". Elle est située avenue Maeterlinck 2, à Schaerbeek. Voici ce qu'on lit dans la brochure : "Cette maison d'angle d'inspiration paquebot construite par l'architecte Uytenhoven dans le courant des années 1930 conserve toutes les caractéristiques des maisons de maître Art Déco: hall au parement de marbrite, escalier à double révolution monumental surplombé d'une verrière, réceptions spacieuses, ... La toiture terrasse offre un beau panorama vers l'avenue Huart-Hamoir."
    Ce samedi après-midi, avec mon cours de photo, nous avons fait des exercices techniques de photo, et ce faisant, nous avons pu admirer ce bel immeuble. Au-dessus du hall, une très belle rosace, jolie mais pas facile à photographier à cause du grand contraste.
    Dans la cuisine, nous avons pu faire des exercices de balance des blancs, afin d'obtenir des couleurs ni trop jaunes, ni trop bleues. Enfin, sur la terrasse, nous avons fait des exercices de sujet en mouvement.
    Par exemple, le but de celle-ci était d'avoir le cadre net et le sujet flou. Je trouve que j'ai bien réussi l'exercice (ouverture à 22 et vitesse de 1/6 sec):
    Toutes les photos de cet article ont été faites en mode manuel.
    Plus d'infos sur les visites culturelles sur le site <http://www.voiretdirebruxelles.be/>.
    Plus d'infos sur les cours données dans cette maison sur le site <http://www.sasasa.be/> .

    1 commentaire
  • Cette semaine, nous avons découvert des distributeurs de gel désinfectant à chaque étage de nos bureaux.

    A côté de la pointeuse (vraiment tout à côté), se trouve un petit appareil blanc. On peut se laver les mains sans eau. Tout ceci pour éviter la propagation de la fièvre H1N1.

    La Belgique vient d'entrer dans la phase d'épidémie de la grippe. A ce jour on compte plus de 12.000 cas de grippe H1N1 en Belgique, dont 2 cas mortels.


    1 commentaire