• Quatre personnes doivent traverser un pont en un minimum de temps. Chacune d'entre elles marche à une vitesse maximale donnée. Appelons A la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, B celle qui le traverse en 2 minutes, C celle qui le fait en 5 minutes et D celle qui le traverse en 10 minutes.

    Ces quatre personnes ne disposent que d'une seule torche et il est impossible de traverser le pont sans torche. Elles doivent donc faire des allers-retours pour se passer la torche. Il est interdit de la lancer. Le pont ne peut supporter que le poids de deux personnes.

    Quel temps minimum faut-il pour que ces 4 personnes soient arrivées de l'autre côté du pont ? Dans quel ordre doivent-elles traverser ?


    4 commentaires
  • Après avoir déposé Bénédicte et son amie à Ethe (à 8 km de Virton) pour son camp "aventures" de la croix rouge, nous en avons profité pour aller admirer le Château du Pont d'Oye, situé à Habay-la-Neuve.

    Construit en 1652, il fut surtout rendu célèbre par les fêtes somptueuses données par la Marquise du Pont D'oye dans la 2ème moitié du 18ème siècle. Partiellement détruit à la Révolution française, il fut reconstruit et embelli au 19ème siècle. En 1932 il est acquis par l'écrivain Pierre Nothomb, qui y réunira, jusqu'à sa mort en 1965, écrivains et artistes. Depuis 1970 c'est un hôtel restaurant de luxe.

    On ne peut pas visiter l'intérieur, mais on peut passer le porche, après avoir lu les plaques commémoratives des visites illustres : le roi Léopold 1er en 1851, la reine Elisabeth en 1954, et tout récemment, en 2005, la visite du Grand Duc Henri du Luxembourg. On peut traverser le jardin et rejoindre la petite rivière et le lac qui jouxtent le château, point de départ de belles promenades. Pour info, la suite dans le chateau se paie 150 euros la nuit.

    Pour en savoir plus <http://www.chateaudupontdoye.be/index_fr.html>


    2 commentaires
  • Je soumets à vos réflexions la suite logique suivante. J'attends vos suggestions avec impatience, car je n'ai pas encore trouvé la solution. Dans votre réponse, expliquez-moi quelle est la logique que vous avez trouvée, moi je m'arrache les cheveux. Cette énigme se trouvait dans le petit journal de l'école Saint-Dominique:

    1

    1   1

    2   1

    1   2   1   1

    1   1   1   2   2   1

    3   1   2   2   1   1

    1   3   1   1   2   2   2   1

    ???


    6 commentaires
  • Nous avons passé une très belle journée au SeaPark de Bruges. C'est Dexia qui a proposé cette visite à conditions favorables pour les membres du personnel. Pour moi, c'était la première visite.
    Il s'agit d'un parc où se mêlent des animaux, des démonstrations d'animaux (phoques, otaries, rapaces, dauphins) et des attractions à (petites sensations) du genre grande roue ou petite montagne russe.
    Le parc est plus petit que les précédents que j'ai déjà visités, mais sympathique. Le but du parc est de faire connaître les animaux aux visiteurs. J'ai ainsi appris la différence entre les otaries et les phoques. Pour les reconnaître, le plus facile est de regarder leur tête : l'otarie a des petites oreilles externes, tandis que les phoques n'en ont pas. On devine un peu l'oreille sur la photo, à gauche.
    Le spectacle qui nous a le plus amusé est la démonstration des dauphins. Nous avons pu admirer les acrobaties de 6 dauphins, guidées par 3 monitrices qui avaient l'air de bien s'amuser.

    4 commentaires
  • La digitale pourpre est une très belle fleur ornementale, qui dépasse souvent 1 mètre de hauteur.  Son nom vient de la forme de ses fleurs, car on peut enfoncer son doigt dans sa fleur. 

    Elle est très toxique car elle contient de la digitaline (ou digitoxine), une subtance qui renforce la contraction cardiaque, ralentit et régularise les mouvements du cœur. Si elle est ingérée, elle peut avoir des effets toxiques graves et tuer des animaux ou des humains. Les cas d'intoxication sont cependant peu fréquents parce que la plante a mauvais goût mais, lorsqu'ils se produisent, ils sont souvent graves et spectaculaires et fréquemment mortels.

    Toutes les parties de la plante sont toxiques.

    La plante est très commune en Belgique, elle se trouve souvent en bord des forêts, sur les talus et au bord des chemins.

    J'ai pris la photo ci-contre dans notre jardin à Bohan.


    2 commentaires
  •  

     Une belle chenille veut grimper le long d'un mur, qui fait 12 mètres de hauteur. Mais elle se déplace d'une façon très particulière: pendant la journée elle monte de 3 mètres, et, durant la nuit, elle redescend de 2 mètres.

    Si elle commence son ascension un matin, combien de jours lui faudra-t-il pour accéder au sommet du mur ?

     


    2 commentaires
  • Le héron cendré est un grand oiseau majestueux, qui fréquente les zones humides. Sa taille varie de 90 à 98 cm, tandis que son envergure atteint 1,80 m. Un individu est souvent posté sur l'île de Bohan, au milieu de la Semois. Il peut rester des heures, prostré sur une patte. J'ai eu l'occasion de le photographier juste au moment où il s'est mis en alerte suite à un bruit, il a alors tendu le cou, et posé sa deuxièmen patte à terre.


    votre commentaire
  • Depuis que j'ai repris le travail début juin, j'ai toujours fait le trajet à vélo. J'aime beaucoup rouler à vélo, même si c'est beaucoup plus stressant de rouler en ville qu'à la campagne. J'ai 3,5 km simple entre mon domicile et la tour Dexia, place Rogier. Je suis stupéfaite de voir qu'il y a de plus en plus de voitures dans les rues de Bruxelles, et je me réjouis du temps que je gagne en allant à vélo. Je dépasse des dizaines de voitures, et le vendredi, jour de marché rue Royale Sainte Marie, il y a encore plus d'embouteillages. Ce matin, je me suis amusée à faire des photos. J'ai dépassé au moins 50 voitures, d'abord rue Louis Bertrand (photo 1), ensuite dans la rue Rubens (photo 2), et enfin rue Gallait (photo 3). Sur la place Liedts, je prends la voie du tram, narguant les voitures à l'arrêt ! L'avantage du vélo, c'est que je sais que le trajet prend 12 minutes à l'aller (enfin quand je ne crève pas de pneu ;-)), tandis qu'en voiture cela peut varier de 10 à 30 minutes, ou même plus...
     

    2 commentaires
  •  
    Voici deux vues des hotels sur la place de Bohan. Le plus large, à gauche, s'appelait "Le beau site". Celui de droite, s'appelait "Le Bohannais". Il a été rehaussé dans les années 1920.
    Au début du 20ème siècle, ils étaient tenus par deux soeurs.
    Aujourd'hui, ce sont des restaurants. A gauche "Le petit chaudron", à droite "Le relais du pâtre", qui a ouvert seulement pendant 1 ou 2 saisons, et qui est fermé aujourd'hui.
     

    votre commentaire
  • Ce vendredi 12 juin, Charles Carels du groupe hirondelles de Natagora a  donné une conférence sur les hirondelles et sur le recensement des nids par tous les habitants de nos villages. Cette activité a eu lieu au centre d'accueil du Bois sous les Granges, Rue Saint-Walfroid, à Chairière, à 20h.

    L'orateur, ami des oiseaux et de la nature, et amoureux des hirondelles, a présenté comment reconnaître les hirondelles et martinets de chez nous: hirondelle de fenêtre, hirondelle rustique (autrefois nommée hirondelle de cheminée), hirondelle de rivage et martinet noir.
     
    Mais le principal de son exposé visait surtout à expliquer comment on peut protéger les hirondelles. Pour les hirondelles de fenêtre, des nids artificiels peuvent être placés (photo de droite). Pour les hirondelles rustiques, qui nichent souvent à l'intérieur des étables ou granges, il conseille de veiller à ce que une entrée soit ouverte en permanence pendant l'été. Un petit support à placer à 20 cm du plafond leur permet aussi de bâtir plus facilement et plus solidement le nid. Pour le problème des crottes, une planchette fixée 50 cm en-dessous du nid permet de recueillir les fientes. D'autres conseils, très utiles pour aider ces 'fées de nos campagnes' ont été donnés.
    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien
    cliquez sur le lien http://www.aves.be/hirondelles/
    N'oubliez pas de participer au premier recenssement
    national des hirondelles, c'est très important.
     
    Enfin l'orateur alimente son blog pendant la belle saison :

    2 commentaires