•  

    A Evere, à l'espace Toots, se tiennent régulièrement des conférences. Ce mardi après-midi, c'était le dernier exposé de la saison: "La Franc-Maçonnerie en Belgique", par Yvon Poncin, animateur au musée de la Franc-Maçonnerie (F.M.)
    J'ai appris que les débuts de la F.M. trouve ses origines en Angleterre début du 18ème siècle. En Belgique, la première loge a été créée à Mons en 1721, tandis qu'à Bruxelles, elle n'apparait qu'en 1742.
    Les papes successifs luttent contre la F.M. et les évêques de Belgique écrivent un Mandement en 1837-1838 antimaçonnique, qui aura l' effet inverse: de nombreux nouveaux frères rejoignent les loges. La F.M. en Belgique est très anticléricale, ce qui est spécifique à notre pays.
    La F.M. regroupe plusieurs obédiences (ou groupements avec statuts et rites propres). En Belgique il existe : Grand Orient de Belgique, Droit Humain (fédération belge), Grande Loge de Belgique, Grande Loge Féminine de Belgique.
    Une loge, ou atelier, désigne à la fois le lieu où se réunissent les francs-maçons et le groupe de frères et soeurs qui y travaillent.
    Les frères et soeurs (qui n'ont été admises que beaucoup plus tard, et actuellement pas encore en Angleterre) passent par plusieurs étapes : ils sont d'abord apprentis, ensuite compagnons et finalement maîtres.
     
    Bref, une conférence très intéressante, qui donne envie de creuser le sujet, qui m'est complètement nouveau, en allant peut-être visiter le musée sur le sujet, qui se trouve rue de Laeken, 79 au centre de Bruxelles.

    votre commentaire






  • Quelques photos de fleurs prises à Bohan cette semaine,
    juste pour le plaisir des yeux.

    votre commentaire
  • Voici 2 mois que l'opération de mon épaule a eu lieu.
    Dans mes articles précédents, j'ai fait part de l'évolution de la mobilité de mon bras.
    Il y a 3 semaines, j'ai commencé la kinésithérapie et cela améliore bien la mobilité de mon bras droit.
    Le but est que je puisse à nouveau monter mon bras à 180 degrés vers le haut et faire tous les autres mouvements courants.
    Quand j'ai commencé la kiné, je pouvais soulever le bras à 100°, maintenant je suis environ à 130°.
     
    Pour le moment, je fais des exercices passifs, càd que le bras droit est soulevé par une aide extérieure : l'autre bras ou un instrument.
    Pour cela, j'utilise une corde avec 2 poignées reliées via une poulie. Quand je baisse le bas gauche, le bras droit est tiré vers le haut, voir la photo ci-jointe.
    Je fais cette exercice tous les jours depuis 3 semaines, et je vois l'amélioration.
     
    Lundi passé j'ai fait d'autres exercices avec le kiné, plus actifs: j'ai dû utiliser mes muscles du bras droit. Hélas, depuis lors, mon épaule est douloureuse. Il y a encore pas mal de chemin à parcourir pour retrouver un bras en pleine forme.
    Mon incapacité de travail se termine dans une semaine, le 30/4. Je n'ai donc plus que quelques jours pour être apte au travail.

    1 commentaire


  •  
    Quatre vaches noires et trois vaches brunes donnent en cinq jours autant de lait qu'en quatre jours trois vaches noires et cinq vaches brunes.
    Quelle est la sorte de vache (noire ou brune) qui donne le plus de lait ?

    4 commentaires
  • Comme promis dans mon article précédent, je décris ici un modèle beaucoup plus simple:
    Le nichoir de type boîte se construit très facilement, suivant le modèle d'une boîte à chaussures.
    Les mesures ont été extraites du livre
    "Comment protéger les oiseaux", de Marc Duquet, Editions Nathan, Paris, France, 1997.
    Nous l'avons construit en moins d'une demie heure, à l'aide d'une scie électrique et d'une foreuse pour percer le trou d'envol.

    Etape 1 : Mesure et découpe des 6 faces
    Le type de bois utilisé n'a pas trop d'importance. On prend des planches de sapin d'environ 2 cm d'épaisseur.
    Les mesures données sont indicatives, car la mésange s'adapte à la taille du nichoir.
    On conseille néanmoins que le plancher ait une surface supérieure à 100 cm2.
    Voici les mesures conseillées en cm:
    F = façade : 25 X 17
    C = côté (2X) : 25 X 13
    D = dos : 25 X 17
    P = plancher : 13 X 13
    T = toît : 23 X 25




    Etape 2 : Assemblage d'un côté avec le plancher
    On commence par ces deux pièces car elles ont la même largeur et doivent s'aligner.
          

    Etape 3 : Perçage du trou d'envol et assemblage du dos et de la façade
    Le trou d'envol est percé dans le haut de la face avant. Son diamètre est très important : 28 mm pour la mésange bleue et 32 mm pour la mésange charbonnière. Le trou doit être rond, pas ovale.
    On cloue le dos et la face avant de part et d'autre du côté et du plancher préalablement assemblé

    Etape 4 : Placement du côté pivotant
    Il faut un côté pivotant pour pouvoir nettoyer le nichoir après la saison de nidification. Ce côté est attaché par 2 clous placés l'un en face de l'autre à 3 cm du bord supérieur. Petite astuce : construisez ce côté un peu plus long que l'autre, afin qu'il dépasse un peu vers le bas pour pouvoir l'ouvrir plus facilement.

    Etape 5 : Placement du toît
    Finalement on attache le toît, de manière qu'il dépasse de 1 ou 2 cm à l'arrière et de 3 à 6 cm à l'avant.
    Dans les mesures proposées il dépasse ici aussi de 3 cm sur chaque côté, mais ce n'est pas indispensable

     


    Etape 6 : Peinture
    Même si certains ornithologues déconseillent de les peindre, nous peignons les nichoirs avec une laques pour extérieur, afin qu'ils résistent plus longtemps aux intempéries. Par expérience, nous avons remarqué que la couleur verte donne de meilleurs résultats en terme d'occupation.



    .

    2 commentaires
  • En ce vendredi matin pluvieux, n'ayant rien d'autre à faire, Arnaud, Maman et moi nous sommes mis au bricolage, objectif : construction d'un nichoir avec balcon destiné à des mésanges bleues.

    Voici les différentes étapes de construction:
    1) La mesure et le découpage des différentes pièces. Voici les mesures en mm:
    A (fond) : 140x140,
    B (dos) :140x235,
    C(2 côtés): 180x165,
    D (avant): 140x165,
    E (demi-toit): 160x300,
    F (demi-toit): 180x300,
    G (pignon) : 180x90,
    H (base du balcon): 180x80 

    2) Assemblage du dos avec le fond du nichoir

    3) Clouage des 2 cotés préalablement bisautés avec le reste du nichoir

    4) Mise en place (et c'est très délicat) du coté coulissant grâce à deux clous enfoncés parfaitement droits

    5) Bisautage du balcon et assemblage avec le pignon, où nous avons fait un trou de 28 mm de diamètre

    6) Clouage du pignon&balcon avec le toit ensuite assemblé avec les cotés

    7) Mise en place de la dernière pièce, à savoir la deuxième partie du toit. Attention, celle-ci doit être parfaitement collée à la première, il ne faut pas qu'il y ait le moindre écartement, au risque que la pluie ne pénetre à l'interieur.

    8) Peinture du nichoir avec une peinture résistante aux intempéries.
     
    Voilà! Si vous désirez une information plus précise quant à la construction du nichoir, n'hésitez pas à laisser un commentaire!  En attendant, bon amusement pour le bricolage.
     
    ++ Bénédicte

    PS de Poupon-la-Peste : ce modèle est très joli, mais assez compliqué à construire, puisqu'il faut biseauter les côtés et l'assemblage est difficile. Nous aonvs mis 2 heures pour le construire.
    Je vais décrire la fabrication d'un nichoir beaucoup plus facile à construire dans un autre article.

    2 commentaires

  •  
    Ce 15 avril, nous avons déjà pu faire la descente de la Semois en kayak. Il faut dire qu'il fait très beau et très chaud pour la saison. Nous avons quitté Vresse avec 2 kayaks biplaces, l'un avec Claire et Bénédicte, l'autre avec mon filleul et moi. Vu ma convalescence, je n'ai pas ramé, et mon filleul s'est fait les muscles des bras. C'est une de mes activités préférées : se laisser porter par le courant sur la Semois, avoir bien chaud grâce au soleil, mais n'avoir pas trop chaud grâce à la Semois, et observer la nature dans le silence, en accédant à des lieux encore assez sauvages. J'adore. Nous avons observé à plusieurs reprises un cincle-plongeur. Mon filleul a eu très peur des cygnes, qui deviennent de plus en plus nombreux dans la Basse Semois. Nous avons croisé quelques couples qui couvaient, et qui, heureusement, nous ont superbement ignorés. Le moment est idéal à tout point de vue pour faire du kayak : pas trop de monde, assez d'eau et de courant dans la Semois, et les petits cygnes ne sont pas encore nés.

    2 commentaires


  • De retour à Bohan avec Arnaud et sa famille, nous devions placer le deuxième nichoir pour martin-pêcheur que nous avions construit ensemble l'année passée. Notre première idée était de le placer de l'autre côté de la Semois. Pour cela, nous avons sorti le bateau et devions transporter les outils. En effet on place le nichoir dans le sol, à 50 cm de profondeur, dans la berge d'un ruisseau. Le courant de la Semois était fort et l'opération se révélait délicate. Arnaud n'a pas hésité à se mouiller, et Bénédicte a fait plusieurs aller-retour. Mais on a finalement renoncé et on l'a placé de notre côté de la Semois. Il faut creuser à bonne profondeur et puis bien refermer. Ci-dessous, Arnaud et Françoise creusent le trou, sous l'oeil bienveillant de Bénédicte et Claire. Au premier plan, le nichoir pour martin-pêcheur. 
     
     

    2 commentaires
  • Ici à Grenoble il fait très beau et nous avons fait une petite balade à vélo en famille. Nous sommes partis à 4 vers les Ecoutoux, avec Françoise, Yves et Arnaud. Après 4 km, Arnaud a fait demi-tour, tandis que nous avons continué, roulant au total 15 km.
    J'aurais bien continué quelques dizaines de km, mais on n'avait plus le temps.
    Quand je compare à la balade que j'ai faite il y a un mois ici, je peux constater que mon épaule va beaucoup mieux: quand je roule sur le vélo de Françoise, je peux complètement oublier mon opération. Je peux même à nouveau un peu tirer sur le guidon dans les montées. Chouette alors...


    1 commentaire
  • Deux amis veulent peindre le salon d'une maison.  Le premier peut le peindre en quatre heures, tandis que son ami arriverait à peindre cette même pièce en deux heures seulement.

    Combien de temps les deux amis mettraient-ils pour peindre ce salon s'ils travaillaient ensemble ?


    3 commentaires