• Viviane reçoit un sac plein de bulbes de tulipes à planter.
    Si elle les plante par rangées de 3, il lui en restera 1.
    Par rangées de 4, il lui en restera 2.
    Par rangées de 5, il lui en restera 3.
    Par rangées de 7, il lui en restera 4.
    Quelle quantité minimum de bulbes a-t-elle reçues ?

    Indice pour vous aider : en examinant les rangées de 4 et de 5, on trouve facilement le dernier chiffre.


    3 commentaires
  • L'opération de mon épaule a eu lieu il y a 2 semaines aujourd'hui. J'ai été chez le médecin, ici à Grenoble, pour faire enlever les fils de mon épaule. Lors de l'opération par arthroscopie, le médecin avait fait 4 petits trous pour passer la caméra et ses instruments. Chaque trou ayant été suturé par 1 point, il y avait 4 fils à enlever. Il l'a fait sans problème et sans douleur.

    J'ai de moins en moins de douleurs à mon épaule, et je peux de mieux en mieux bouger mon bras droit, mais je ne le soulève pas plus que quelques degrés. A certains moments, quand je suis assise à table pour manger par exemple, j'ai souvent mal. La nuit, je dors sur l'autre côté et je n'ai pas mal du tout. Je reprends doucement le vélo, mais je roule à 1 seule main, donc très prudemment pour ne pas tomber (et aussi parce que le changement de vitesse est à main droite et donc inacessible pour moi).

    Ayant eu le protocole opératoire, voici quelques précisions sur mon opération:
    - il m'a fait une mobilisation, c'est-à-dire qu'il a fait bouger mon bras à son amplitude maximum car je ne pouvais plus lever le bras tout en haut à cause des douleurs
    - il a horizontalisé mon acromion qui était très plongeant de type III: c'est-à-dire qu'il a raboté (avec une fraise) quelques milimètres du dessous de l'acromion
    - il a enlevé la calcification, qui était assez conséquente avec de gros morceaux compacts


    Pour tout savoir sur l'épaule, je vous conseille le site  http://www.epaule.fr  
    qui contient beaucoup d'informations, ainsi que des vidéos d'opérations telles que celle que j'ai subie:
    http://epaule.fr/galerie_detail.php/fr/18_185_190.htm/0,0,2
    http://epaule.fr/galerie_detail.php/fr/18_185_189.htm/0,0,2


    1 commentaire


  • Ce samedi après-midi, la ville de Crolles, où habite ma soeur, fête le carnaval.  Cela consiste en un cortège avec les habitants déguisés qui défile dans les rues, accompagnés de musiciens au costumes pleins de couleurs.  Arrivés près du bûcher, trois personnages, sortis de boîtes, faisaient un spectacle.



    A la fin, il y a un allumage du feu (qui n'est pas grand du tout et ne peut pas être comparé à celui de Bohan).
    Voici une vidéo:


    3 commentaires
  • Pour soigner mon épaule, je suis en convalescence chez ma soeur à Grenoble, qui me dorlote. Vu la pluie, nous avons décidé de visiter un musée: le musée Dauphinois, contenant les expositions "Les Gens de l'Alpe" et "l'histoire du ski". Dans la première exposition, nous découvrons la vie des montagnards, faisant paître leur troupeau pendant les 5 mois non hivernaux, et s'occupant à preparer les autres saisons pendant le long hiver. Sur la photo ci-dessous, voici des skis de fond, de plus en plus récents: de haut en bas, ils datent respectivement de 1860, 1913, 1927, 1968, 1968, 1995 et 1995. Le plus ancien est très long (2,95 m) et en bois. Plus tard, on a utilisé le métal et des matériaux de plus en plus composites : fibre de verre, carbone, etc.


    votre commentaire
  • Combien de carrés contient ce vitrail ?

    5 commentaires
  • Cet après-midi, je suis allée chez ma voisine pour jouer au Scrabble avec 3 autres personnes. Nous jouions sous la formule 'duplicata', c'est à dire que tout le monde a les mêmes lettres. On garde le mot de celui qui a le plus grand nombre de points avec les 7 lettres tirées. J'ai gagné la partie avec un total de 567 points, et j'ai également trouvé les deux seuls 'scrabble' de la partie (soulignés en jaune dans la photo).

    votre commentaire
  • Suite à mes tendinites chroniques, j'ai été opérée hier de l'épaule droite.
    En détails, il a raboté le bas de l'acromion (l'os tout au-dessus), il a élargi la bourse de glissement qui était enflammée (sur le schéma le "subscapularis",) et d'autres gestes pour diminuer les inflammations.
    L'opération  a duré 2h sous anesthésie générale.  Le réveil fut très douloureux, mais ce soir, 24h après l'opération, je n'ai plus du tout mal sans mouvement.
    Je dois porter une attelle pendant 4 semaines, mais je peux bouger ma main du moment que je ne monte pas le coude.
    Je ne reprends pas le travail avant au mieux 3 semaines.

    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les photos faites avec mon nouvel appareil photos réflex, depuis l'intérieur de notre chalet. Les mésanges viennent se ravitailler à la mangeoire, située sur la rampe de la terrasse, à un mètre de la fenêtre.

    Une mésange nonnette ci-dessus et une mésange charbonnière ci-dessous.

     

     


    votre commentaire
  • Le samedi qui précède le mardi gras est le jour du grand feu des Bourres de Bohan. C'est une coutume locale qui vise à brûler le bonhomme hiver. Bohan brûle son feu en premier lieu, et les villages voisins brûleront le leur, chacun à leur tour tout au long des week-end jusqu'à Pâques.

    Le feu est construit par la jeunesse du village. Il est érigé non loin de la Semois, en direction de Mont-les-Champs, à 800 mètres de l'église. Il mesure entre 4 et 5 mètres de hauteur. Voici la photo du feu prise le samedi matin.

    A 20 heures on l'a allumé et comme il y a du pétrole qui aide, cela brule très vite. Après 15 minutes, tout est embrasé et il faut reculer pour ne pas rôtir.

     

     

     

    Voici une photo prise à 20 h 15:

    Voici enfin  une vidéo de l'allumage:

    1 commentaire
  • Voici une petite blague, reçue d'un collègue...


    votre commentaire