• Vu que vous aimez les casse-têtes, en voici un nouveau, avec des chiffres arabes cette fois.

    Le but est de déplacer 2 et exactement 2 allumettes pour rendre l'égalité vraie. J'ai trouvé 2 solutions différentes, mais peut-être il y en a plus. J'ai aussi trouvé une solution si on peut déplacer 1 et 1 seule allumette. Faites vos propositions.


    6 commentaires
  • Voici la fin d'année qui approche avec ses bilans traditionnels. Je me souviendrai de 2008 comme une année très cycliste où j'ai énormément roulé à vélo, avec beaucoup de plaisir. Comme je n'ai pas eu de gagnant au concours du 10.000ème visiteur, je remets le calendrier en jeu. La 10.000ème visite sur mon blog a eu lieu ce 23/12 à 7h20 mais le visiteur ne s'est pas fait connaître et n'a donc pas emporté le cadeau.

    La question est la suivante : combien de jours suis-je allée au bureau à vélo en 2008?

    Quelques indices : j'ai commencé à aller très régulièrement à vélo à partir du 11 février;  j'ai continué à aller à vélo au bureau toute l'année, même quand il gelait; et j'ai travaillé 204 jours cette année.

    En cas d'ex-equo, voici la question subsidiaire : sachant que j'ai installé mon compteur sur le vélo de Bohan le 23 mars et celui de Bruxelles le 29 mai, quelle est la somme des kilomètres affichés sur mes 2 compteurs le 31 décembre au soir ? Certains articles de ma rubrique 'A bicyclette' peuvent vous aider. Chaque visiteur a droit à une réponse, à déposer en commentaire sur cet article avant le 31/12/2008 à midi. Bonne chance à tous.


    6 commentaires
  • Voici un casse-tête proposé sur facebook par un de mes amis. Le but est de déplacer 2 et exactement 2 allumettes pour que l'égalité soit correcte. Nous avons trouvé 2 solutions différentes, peut-être il y en encore d'autres. A vos suggestions.


    11 commentaires
  • Cela fait un peu plus d'un an que je collectionne les anciennes cartes postales de Bohan. Je rassemble un maximum d'informations sur Bohan pour en écrire un livre sur ce magnifique village. Je me renseigne aussi auprès des villageois. C'est ainsi que une gentille Bohannaise (la vraie Monique de Bohan) m'a prêté 3 gros albums d'anciennes photos et cartes, ainsi que 5 brochures sur Paulin Renault (voir photo ci-dessus). Paulin Renault, originaire de Bohan, a beaucoup écrit sur sa région natale. Heureusement, maintenant, j'ai un scanner pour garder une copie électronique de ces trésors. Une fois que j'aurai lu tout cela (je crois que je devrai prendre un congé sans solde pour le faire), je vous ferai un résumé. Je profite de cet article pour faire appel à tout lecteur de mon blog qui a des anciennes cartes postales de Bohan et qui veut bien me les prêter pour que je les scanne.

    votre commentaire
  • A l'hôtel communal de Schaerbeek sont exposées des photos panoramiques de Michel Dusariez.  Les bâtiments sont un peu déformés puisqu'on voit à plat un panorama de 360 degrés. J'ai surtout apprécié la place collignon (ci-dessus) et la place Meiser (ci-dessous). Ce vendredi était le dernier jour de l'exposition.


    votre commentaire
  • Le compteur des visites de mon blog va bientôt passer le cap des 10.000 visiteurs. Je me réjouis d'avoir tant de visites, et j'offre un très beau cadeau au premier 10.000 ème visiteur : un calendrier de bureau (format 10 X 15 cm) inédit avec des photos de Bohan-sur-Semois. J'ai choisi les plus belles photos parmi celles que j'ai faites les deux dernières années, en tenant compte du mois de la prise de vue. Comme je sais que le compteur ne s'incrémente que lors de la première visite de la journée de chaque visiteur, vous serez sans doute plusieurs à voir le compteur à 10.000. C'est donc le premier qui m'enverra un mail avec un printscreen avec le nombre de visiteurs égal à 10.000 qui gagnera le calendrier. Mais je réserve un lot de consolation aux autres. Dernière info, il y a entre 50 et 60 visiteurs par jour, à vos calculettes pour tomber au bon moment pour le 10.000 !


    2 commentaires
  • Voici mon nouveau scanner. C'est un combiné scanner - imprimante - copieur, de marque HP. Je l'ai acheté avec le bon gagné au concours photos de l'Ardenne Namuroise. Il y a eu quelques péripéties pour faire valoir mon bon qui était valable chez le photographe de Paliseul qui avait décidé de fermer boutique. Mais j'y suis arrivée et j'ai cette belle imprimante, qui est même accessible sans fil. On peut même imprimer des photos. Les résultats sont très bons. Grâce au scanner, je vais pouvoir partager avec vous d'anciennes photos ou tout autre document.

    1 commentaire
  •  
    En ce beau dimanche après-midi, ma voisine Vivienne et moi avons fait la très belle promenade du Sautou. Le Sautou est un ruisseau prenant sa source sur le plateau de Hérissart et dévallant les pentes du Gevray pour se jeter dans la Semois face à Kelhan. Il parcourt un morceau de la réserve Membre-Bohan. Les paysages sont très beaux, mais difficiles à photographier car sous les arbres il manque de soleil. Le mieux est de venir faire la promenade pour en profiter. Les bords du ruisseau sont toujours un peu glissants et, comme presque à chaque fois, j'ai chuté, mais sans gravité.

    1 commentaire
  • Dans la salle polyvalente de l'école de Bohan se tient le marché de Noël ces 13 et 14 décembre, de 10 à 19 h. Les commerçants et artisans locaux proposent des produits et idées de cadeaux pour les fêtes. Les commerces de Bohan représentés sont les tabacs Martin, la boucherie Antoine et le nouveau magasin de décoration florale. Parmi les produits de l'artisanat sont présentés des cartes illustrées à la main, des vêtements tricotés à la main pour bébés, des petits bonhommes de neige et pères Noël décorés, ainsi que des broderies. Comme tout marché de Noël qui se respecte, il est possible de se restaurer : petite liqueur, crêpes, escargots.  Père Noël est aussi présent (entre les liqueurs et les bières). Il distribue des bonbons.

    votre commentaire
  • Ce 9 décembre est le dernier jour de l'année où le soleil se couche plus tôt que la veille. A Bruxelles, le coucher de soleil était aujourd'hui à 16 h 36 (contre 16 h 37 hier). Et le soleil continuera à se coucher à 16 h 36 pendant 1 semaine, et dès le 16 du mois, les soirées se rallongeront. Etrangement, les jours raccourciront encore par le matin, puisque le soleil se lève de plus en plus tard jusqu'à la fin du mois. Mais le jour le plus court est bien le 21 décembre (à Bruxelles du 18 au 24 décembre la durée du jour reste constante à 7 h 56 min). Le 25 décembre, c'est le premier jour où la durée d'ensoleillement augmente. C'était la fête de la lumière, sur laquelle les Chrétiens ont placé le jour de Noël. Pour tout savoir sur les heures de coucher et de lever du soleil et de la lune, consultez  http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?action=CHGMONTH&month=11&year=2008 . Personnellement comme je reviens à vélo du bureau souvent après 17 heures, j'attends impatiemment que les jours rallongent. Le matin je ne pars jamais dans le noir, j'attends qu'il fasse clair.


    3 commentaires