• L'ASBL Qualité-Village-Wallonie a pour but la prise en charge, par les populations rurales de Wallonie, de l'amélioration de leur environnement.

    Samedi 25 novembre 2023 l'association a organisé sa 21ème rencontre à Andenne sur le thème "les clés d'une participation citoyenne réussie". Nous étions une septantaine de participants:  animateurs de l'association et citoyens concernés par leurs projets. 

    21è rencontre QVW à Andenne

    La rencontre a eu lieu au Phare, nouveau bâtiment contenant l'office du tourisme local, la bibliothèque et un espace muséal. 

    La journée a commencé au 5ème étage par des discours de présentation de QVW, de la ville d'Andenne et du phare avec tout ce qu'il contient. Nous avons eu le plaisir d'avoir une visite guidée des 3 étages de musée:

    • au coeur de la préhistoire au 4ème étage:  avec entre autres l'enfant néandertalien ayant vécu à Andenne il y a près de 100.000 ans
    • au coeur de la céramique aux 3è et 2è étages: depuis la période gallo-romaine jusqu'aux temps modernes avec la pipe, la faïence et la porcelaine

    Après le repas convivial, nous sommes passées au rez-de-chaussée où une bibliothèque a été aménagée dans le décor de l'ancienne piscine Art Déco, où l'on voit encore le bassin sous ses pieds.

    21è rencontre QVW à Andenne

    le bâtiment Le Phare, bâtiment passif de 5 étages

    21è rencontre QVW à Andenne

    au coeur de la préhistoire

    21è rencontre QVW à Andenne

    la bibliothèque au-dessus d'une ancienne piscine art déco

    L'après-midi nous pouvions faire une visite libre d'Andenne mais vu la pluie et le long trajet à faire pour retourner à Bohan, nous n'avons rien fait.

    Mes impressions : C'est très intéressant de découvrir à chaque fois un nouveau lieu et de rencontrer des gens sensibles au patrimoine et à la culture. Andenne est une très belle découverte et j'y retournerai certainement. C'est dommage que le trajet était long (1 h 15 depuis Bohan) mais heureusement j'ai covoituré avec une amie de Alle.

    Pour info: article sur la rencontre de 2022 à Spontin


    votre commentaire
  • La Semois devient Semoy quand elle entre en France après Bohan et va se jeter dans la Meuse à Monthermé. Monthermé est une cité dans une boucle de la Meuse, au fond de la vallée. Sur les plateaux au-dessus de très beaux points de vue permettent d'observer cet écrin.

    En août dernier j'ai découvert le point de vue de la Roche à 7 heures à vélo

    Aujourd'hui j'ai découvert le point de vue de la longue Roche en voiture. Il faut prendre la route D989 en direction de Givet jusqu'à l'auberge à 7 heures, où l'on tourne à gauche  et on prend une petite route forestière jusqu'à une barrière où il y a un parking.

    A pied, on prend un petit sentier balisé en légère montée pendant 800 m pour arriver à la Longue Roche, mais sur le trajet plusieurs vues sur Monthermé s'offrent déjà au promeneur.

    Voici les photos que j'ai prises ce matin, la dernière étant prise à la Longue Roche.

    Points de vue sur Monthermé (France)

    Points de vue sur Monthermé (France)

    Points de vue sur Monthermé (France)

    Pour ne pas avoir de contre-jour, je conseille d'y aller l'après-midi. 

    Voici le plan avec le trajet en mauve depuis le pont pour y accéder :

    Points de vue sur Monthermé (France)


    2 commentaires

  • Hommage à Huguette BAIJOT, décédée à Bohan le 7/11/2023Huguette BAIJOT, habitant Bohan depuis une quinzaine d'années est décédée à Bohan ce mardi 7/11/2023.

    Originaire de la commune de Gedinne (Louette saint-Denis), Huguette s'est très vite intégrée dans la vie Bohannaise. Elle était une fidèle paroissienne. Fort active, on la croisait très fréquemment au village. Elle s'occupait aussi de la grotte. Elle allait dire bonjour quotidiennement à Galia quand elle tenait la boulangerie, et aussi chez Séverine au magasin de vêtements.

    Lorsque notre sacristain Joseph ne pouvait plus descendre au village, elle s'est beaucoup occupée de lui, montant tous les jours chez lui pour lui faire ses courses et lui tenir compagnie.

    Le grand drame de sa vie fut le décès tragique de son fils unique, Roger, le 1er septembre 2015, à l'âge de 48 ans, suite à une chute du toit sur lequel il travaillait. Il a laissé 4 enfants orphelins. Huguette recevait de temps en temps ses petits enfants mais elle ne s'est jamais remise de ce terrible accident.

    Depuis 3 ou 4 ans elle habitait au 1er étage de la maison Maquet, dans le tournant sous le pont, et elle s'installait sur la passerelle métallique où je m'arrêtais de temps en temps pour papoter avec elle.

    La maladie a terrassé Huguette qui est partie en 3 mois. Elle a déjà été incinérée et ses cendres seront déposées au cimetière de Louette-Saint-Denis.

    Au revoir, Huguette, repose en paix, tu as enfin retrouvé ton fils bien aimé.


    votre commentaire
  • J'ai laissé tomber mon GSM sur ma terrasse qui est en béton et l'écran était complètement éclaté, mais heureusement il a continué à fonctionner.

    Ecran de mon GSM remplacé

    Je voulais faire remplacer l'écran. J'ai été chez plusieurs réparateurs à Bruxelles mais aucun ne trouvait l'écran pour le modèle de mon GSM, un motorola edge 30 neo.

    J'étais prête à en acheter un nouveau, mais sans enthousiasme car le mien n'avait que 7 mois et je l'avais acheté 380 euros, quand ma fille m'a emmenée à Charleville chez SOS GSM. Ils ont trouvé un fournisseur qui a livré le nouvel écran 3 jours plus tard.

    Je suis retournée le vendredi suivant et ils ont remplacé l'écran en 30 minutes, pour le prix de 179 euros. Je vous les recommande : https://www.sos-gsm.fr/


    votre commentaire
  • Après avoir passé un très bel été sur l'île de Bohan, les 6 brebis roux ardennais ont quitté l'île en grue ce dimanche matin. Avec la pluie de ces derniers jours, la Semois a fortement monté et le tracteur ne peut plus passer. Une grue a été placée sur la rivette mais son bras était trop court pour atteindre l'île: il manquait environ 2 m.

    Les brebis quittent l'île de Bohan en grue

    Le conducteur de la grue s'est approché au plus près de l'île, assis sur 2 sangles, et a jeté une pioche au bout d'une sangle pour arriver sur l'île. Ce ne fut pas facile mais il y est arrivé, mouillé jusqu'à la taille.

    Les brebis quittent l'île de Bohan en grue

    Ensuite, 5 autres personnes sont arrivées sur l'île, chacune à leur tour, dans un gros sac de construction. Mais les 2 derniers mètres étaient toujours un défi (voir la vidéo ci-dessous). Il faut alors attraper les brebis pour les transporter dans le même sac de construction, une par une. Mais les brebis semblent bien aimer leur territoire d'été car elles courraient partout pour ne pas se laisser attraper. 

    Les brebis quittent l'île de Bohan en grue

     

    Finalement chacune a été transportée vers la rive, et arrivait très calme où elle était conduite vers la remorque.

    Les brebis quittent l'île de Bohan en grue

    Les brebis quittent l'île de Bohan en grue

    Les brebis quittent l'île de Bohan en grue

     

    Elles sont ensuite retournées à leur maison, à Bièvre.

    Arrivés tôt, les propriétaires des moutons espéraient récupérer les moutons rapidement mais avec la Semois plus large que le bras de la grue, il a fallu trouver des alternatives à la nacelle initialement prévue et cela a pris 3 heures. Le spectacle a amené de nombreux curieux.

    Pour mieux se rendre compte des efforts faits, voici une vidéo:


    votre commentaire
  • Malgré le temps pluvieux de ces derniers jours, les couleurs de l'automne sont toujours aussi belles:

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    la rivette le 22/10/2023

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

     

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    Bohan depuis le belvédère le 27/10

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    Depuis la Croix le 27/10/2023

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    la pierre à marier le 28/10/2023

    Bohan dans ses couleurs automnales (2023)

    le Jambon de la Semois le 29/10/2023


    votre commentaire
  • Francis Rosillon a donné une conférence sur la Semois à la Glycine à Vresse. Docteur en Sciences de l'environnement, Chef de travaux honoraire et ancien Maître de conférences à l'université de Liège, Mr Rosillon a aussi été coordinateur du Contrat Rivière Semois et connaît très bien notre belle rivière.

    Conférence sur la Semoy par Francis Rosillon

    Francis Rosillon, conférencier

    En 2022 il a publié un livre en 2 tomes "Semois nature, une rivière pas comme les autres" aux éditions Memory, Sainte-ode. Contenant 552 pages, 1030 photos et illustrations, ces 2 tomes détaillent la rivière mais aussi le bassin de la Semois avec ses affluents d'un point de vue géologique, géomorphique, biologique, de la faune et de la flore.

    Conférence sur la Semoy par Francis Rosillon

    les 2 tomes de "Semois nature, une rivière pas comme les autres"

    L'auteur a expliqué sa démarche, présentant la Haute Semois (de Arlon à Tintigny), la Moyenne Semois (de Tintigny à Saint-Cécile) et la Basse-Semois (dans la partie ardennaise jusqu'à sa confluence à Monthermé). 

    La Semois n'est pas comme les autres, parce qu'elle prend sa source en Lorraine alors que les autres affluents de la Meuse démarrent en Ardenne. La Semois a évolué avec la formation des reliefs et des méandres ont disparu, par exemple autour de Laforêt, Chairière, Alle, etc. 

    Le conférencier a expliqué la végétation des berges de la Semois avec des schémas de son livre, ainsi que l'occupation des sols. 

    Nous étions une soixantaine de personnes à la conférence.

    Conférence sur la Semois par Francis Rosillon

    Francis Rosillon est très compétent et amoureux de la Semois, mais je trouvais que sa conférence était trop scientifique pour moi car il aborde les aspects géologiques et botaniques de la Semois, qui me sont moins familiers. Il utilisait trop de vocabulaire inconnu pour moi. 


    votre commentaire
  • Etienne Monnier, passionné de trams et de trains, a donné une conférence intitulée "Le vicinal à Vresse et en Ardenne, du désenclavement à la mobilité douce et active".

    Conférence sur le vicinal par Etienne Monnier

    Etienne Monnier, l'orateur

    Nous étions une trentaine de personnes à l'école de Bohan, invitées par le conseil consultatif communal des aînés de Vresse-sur-Semois.

    Conférence sur le vicinal par Etienne Monnier

     

    Etienne Monnier a retracé l'histoire de la mobilité en Belgique: les premiers trains, les premiers vicinaux et les dates des premières grandes routes de l'Ardenne Namuroise (1839 et 1854).

    Citant de nombreuses dates de mémoire, il a expliqué la différence entre le chemin de fer SNCB et les vicinaux SNCV: les vicinaux voulaient des tracés qui ne coûtaient pas chers, préférant les accotements des routes existantes quand c'était possible. L'écartement des voies est de 1 m (contre 1,435 m pour les trains) et les tracés en voie unique. La ligne Gedinne - vallée de la Semois est exceptionnelle car elle a de nombreuses portions en site propre et a demandé la construction de 2 ponts et un tunnel, le plus long tunnel vicinal de Belgique.

    Le vicinal transportait des voyageurs, mais davantage de touristes que de locaux, mais il servait principalement au transport de marchandises : pierres, bois. Très déficitaire, la ligne a été abandonnée au profit des bus qui s'arrêtent au centre des villages.

    Des tentatives de sauvegarde du matériel roulant ont lieu, comme le musée du tram vicinal à Thuin. Le tracé, quant à lui, est peu à peu transformé en ravel pour la mobilité douce.

    Le vicinal est arrivé en 1924 à Sugny et 1925 à Pussemange, Etienne propose de fêter cela les 2 prochaines années.

    Voici quelques livres apportés par Etienne sur le sujet:

    Conférence sur le vicinal par Etienne Monnier

    Après son exposé, j'ai projeté quelques photos anciennes des deux lignes vicinales passant dans notre commune : 

    • la ligne 553 : Gedinne - Louette St Pierre - Houdremont - Nafraiture - Orchimont - Vresse - Membre - Bohan - Sorendal  et Mouzaive - Alle : commencée en 1913 et fermée en 1955
    • la ligne 510 : Bouillon - Corbion - Sugny - Pussemange : commencée en 1907 et fermée en 1960

    Voir aussi mon article au sujet de l'histoire du vicinal à Bohan : 

    http://moniquedebohan.kazeo.com/histoire-du-tunnel-vicinal-entre-bohan-et-membre-a213177495


    votre commentaire
  • Avec une amie vressoise, j'ai fait un très beau tour à vélo électrique jusqu'à la Croix Scaille.

    A l'aller nous sommes passées par Vresse, puis le tronçon de l'ancien vicinal entre le bas d'Orchimont et Houdremont, très caillouteux, puis la ferme de Longchamps. Ensuite nous rejoignons la route venant de Louette-Saint-Pierre vers la tour du millénaire, 1,5 km avant le chalet.

    Nous sommes revenues par la France, via la Neuville-aux-haies, Linchamps (où la chapelle sainte Anne était exceptionnellement ouverte) et Les Hautes-Rivières.

    La Croix Scaille via Houdremont à l'aller et Linchamps au retour : 45 km

    paysage français près de la tour du millénaire

    Nous avons roulé 45 km en +- 3 h 45 de pédalage, avec des paysages très variés. Pas mal de tronçons de route, mais très peu de voitures. 

    La Croix Scaille via Houdremont à l'aller et Linchamps au retour : 45 km


    votre commentaire
  • Ma soeur est venue 4 jours à Bohan avant le début de la chasse. La journée nous faisions du vélo (voir article précédent à ce sujet) et le soir nous allions observer la faune.

    Nous avons vu des biches, des cerfs et des chevreuils et avons entendu le brâme chaque soir.

    Voici les plus belles photos de cerfs et biches

    Observation de la faune avec ma soeur

     

    Observation de la faune avec ma soeur

     

    Observation de la faune avec ma soeur

     

    Observation de la faune avec ma soeur

     


    2 commentaires